Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sencillamente

Introduire un nouveau cheval avec d'autres?!

Messages recommandés

Voilà, j'aimerai savoir comment vous faites pour introduire un cheval dans un groupe de 2 chevaux très soudés? Je m'explique ma jument a perdu son compagnon de prairie avec qui elle était très proche cette hiver, j'ai donc du lui trouver d'autres copains en sachant qu'elle est assez dominante, c'est pas évident. J'ai l'impression qu'elle déprime quand elle est avec eux :-( elle ne mange quasi pas alors qu'elle est très gourmande et reste à la barrière en attendant que je vienne la chercher!!! Bouhhhh ça me rend malade de la voir comme ça :-( avez vous déjà été dans le cas ou avez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance de vos réponses ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va se tasser avec le temps ... de fait les dominants qui vivent en paire ont plus de mal que les dominés à "refaire leur vie " .
Pcq dominant ne veut pas dire "leader" . Le dominant doit se trouver un ou des dominés , dans un grand troupeau c'est facile . Autrement c'est galère ... un leader reste leader quelles que soient les circonstances .
Il arrive souvent que ce dominant devienne dominé et vive alors zen ...
Tout ça mis à part , les relations soudées entre chevaux mettent du temps à se défaire ; mon shetland de 28 ans est mort en juillet 2012 ; il avait sous sa "domination-protection" deux tarpanes que je lui avais confiées à la naissance ( poulains biberon) , soit 12 ans avant .
Elles ont été perturbées bien que restant à deux de longs mois , sont même devenues agressives envers moi , ont pété les clôtures, maintenant à chaque changement de pré elles piquent une crise de hennissements et galopades , elles le cherchent ...puis ça se calme .
Voilà pour ceux qui pensent que les animaux n'ont pas de sentiments .
Donc dans ce cas de figure offrir si possible de nouvelles rencontres dans un troupeau, et laisser faire le temps . Comme pour nous hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse ;-)
Pensez vous qu'elle ne risque rien? Genre une dépression, j'ai déjà vu cela chez un autre cheval :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je tiendrais ça à l'oeil ...

On a eu le cas avec le hongre de ma cousine, un cheval habituellement dominant qui s'est trouvé dasn un nouveau pré à 3 dont un autre cheval plus dominant que lui. Il a réellement déprimé car il n'avait plus sa place de leader, résultat il était stressé et tendu en prairie, ombrageux et mou sous la selle.
Il a perdu du poids car ne mangeait plus bcp et avait pas mal de petites blessures, pas vraiment conséquentes mais nombreuses, à une époque où les mouches sont légions.

On a dû l'écarter pendant 10 jours, le temps de soigner tout ça et de le laisser se retaper (repos + poids). Une fois requinqué l'entente s'est mieux équilibrée avec l'autre cheval, et ils ont pu cohabiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours difficile les mises au pré à 3, il vaut mieux 2 chevaux ou 4 que 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
C'est toujours difficile les mises au pré à 3, il vaut mieux 2 chevaux ou 4 que 3.


+ 1000 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tenir à l'œil mais effectivement de mon coté ça s'est toujours tassé avec le temps
Le miens c'est l'inverse c'était le soumis la crevette de premier, la depuis un an et demi nouveau troupeau et c'est le deuxième dominant....j'ai pas compris
Mais bon dans ton cas oui un peu de temps et quand même surveiller, ça passera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ça s'est encore très mal passé, j'ai cru qu'ils allaient casser les fils de la prairie, demain je vais essayer avec un autre cheval et je croise les doigts pour que ça se passe bien Neutral après je n'ai plus beaucoup le choix non plus :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sencillamente a écrit:
Merci pour votre réponse ;-)
Pensez vous qu'elle ne risque rien? Genre une dépression, j'ai déjà vu cela chez un autre cheval :-(


ça dépend en partie de l'âge du cheval ... les jeunes s'adaptent mieux que les vieux ; si vraiment ça ne va pas , je dirais chercher une pension , un endroit où le troupeau est plus important , et l'espace vaste , donc ton cheval trouverait plus aisément sa place ; ou autre solution : lui adjoindre un cheval de tempérament dominé ; j'en ai une comme ça chez moi , je l'appelle "l'hôtesse d'accueil" ; elle aime tout le monde , s'adapte à tous et résout tous les soucis de compagnonnage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...