Anka1 0 Posté(e) le 13 mai 2013 Bonjour à tous,Comme certains le savent, j'ai récupérer mon poney il y a 5 ans maintenant (déjà!) dans un état pitoyable et d'un endroit ou il n'était vraiment pas bien soigné!On a connu des hauts et des bas (comme chaque couple cheval/cavalier).J'ai du le mettre à la retraite pour un pb de dos (il a 16 ans cette année). Ceci dit, je fais encore du parelli à pied avec, des balades, longues séances de pansage, broutage, tir à l'arc, poney-luge, etc etc. (toute nouvelle idée est bonne à prendre).Je vais le voir TOUS les jours sauf exception.Depuis que je me suis cassée le pied (fin mars), il est devenu INSUPPORTABLE! Il est devenu dangereux sur la route (cabrer, chotter vers les motards alors qu'ils passent tout doucement à côté de lui, tirer,...), alors que les dernières fois c'était un cheval TRES exemplaire! Il m'avait même épaté!Je pense que mon poney est un Italien. Il fais du cinéma, jusqu'à se mettre dans des positions improbables pour me faire croire qu'il souffre de quelque chose, me renverse, chie 10 fois en même pas 1h de pansage, me bouscule, trépignes quand je ne suis pas la (le temps d'aller chercher son show sheen ou autre)... Dès que je le remets en prairie, il trotte comme une petite fleur, n'a en faite RIEN du TOUT, et va brouter! Ceci est évidemment frustrant.Je lui ai acheté un complément (herbes) pour lutter contre la gâle d'été qu'il mange mal dans les grains. Maintenant qu'il est tout le temps en prairie je lui donne avec des carottes, sauf que il mange QUE les carottes et celles avec trop d'herbes il les laisse la.On a donc fabriqué des carottes piégés que je remplis d'herbes et puis je les referme avec un plus petite carotte.Il a mangé sans aucun pb les 3 premières.J'ai appris ce wk que quand une amie les lui avais donné, il n'a pas chicané pour les manger et n'a rien laissé. Seulement quand MOI je les donnes, il les croques dans la longueur et mange que les bouts de carottes sans herbes et jette le reste plus loin. Je me suis dit, pas grave, j'ajoute une poignée de grains avec un peu d'huile et le reste des carottes, je mélange, ca devrait aller. Il a refusé de mettre don nez dans la mangeoir!Quand je vais le voir en prairie, il ne vient plus, s'en contre fous de moi. Alors que ca a toujours été l'inverse avant. Il dégageait même les autres chevaux qui osait s'approcher de moi...Je suis donc frustrée et j'en ai plus que marre de son comportement qui revient de plus en plus fréquemment!J'ai bien pu remarquer qu'il n'a pas supporté que je sois "down" avec mon pied cassé. Je dois être au top de chez top tout le temps avec lui, sinon j'en prends plein la figure...Avez-vous déjà eu un cas similaire, des idée, suggestions à me faire?Merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire (Une CI sera faite jeudi + travail énergétique si besoin.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Personne n'a jamais eu un cas similaire?J'ai décidé d'arrêter de me battre pour lui donner les plantes, j'ai commandé de l'homéopathie, on verra, j'espère que cela passera mieux étant donné que ca a un petit goût sucré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 17 mai 2013 je n'ai jamais eu le cas mais je pense que tu interprètes peut être trop les moindres petits changements, le cheval est peut être perturbé par tes moins de disponibilités et vu que qq d'autres s'en est occupé, il montre son mécontentement , moi ce que j'ai connu, c'est 1 jument très difficile, elle se laissait approcher au boxe uniquement par la personne qui ne l'a travaillait pas son cavalier étant blessé, j'ai du la mettre à la longe, alors qu'avant je n'avait aucun souci pour la manipuler, le jour suivant son travail, inapprochable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Merci Nala!Personne d'autres s'en est occupé pendant que j'avais mon pied cassé, j'ai continué à y aller, lui faire des pansage, séances de broutage, mini ballades dans le village (avec des béquilles c'est pas évident ^^) j'étais moins vite réactive ca oui...Ca lui aurais laissé une petite porte pour me ponter la tête? Probablement.Hier il est venu voir mon papa pour dire bonjour. C'est déjà ca!Il aime peut-être être un peu solitaire de temps en temps?Mistère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 17 mai 2013 tu sais que chez les chevaux il y a une hiérarchie ( pas toujours logique ni explicable) ; quand nous , humains , nous nous rendons hyper disponibles et attentifs , parfois sans le vouloir nous devenons le dominé . Excès de tolérance , de gentillesse ... l'approche éthologique a apporté un bel éclairage sur tout ça ! ça tient à des détails minuscules ... et donc , parfois , quelqu'un qui n'y connaît rien et arrive "vierge" en face du cheval , obtiendra un résultat probant là où nous échouons La première étape c'est le " lâcher prise" , essaie d'être zen mais ferme et cohérente .Il t'ignore ? rends-lui la pareille , intéresse-toi aux autres chevaux ; tu vas voir , il va réagir Toi tu te dis : je l'aime , je l'entretiens , donc il me doit affection ; mais lui ne fonctionne pas ainsi , tu es son leader ou pas ...le reste dépasse son entendement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 18 mai 2013 Petit Matin a écrit:tu sais que chez les chevaux il y a une hiérarchie ( pas toujours logique ni explicable) ; quand nous , humains , nous nous rendons hyper disponibles et attentifs , parfois sans le vouloir nous devenons le dominé . Excès de tolérance , de gentillesse ... l'approche éthologique a apporté un bel éclairage sur tout ça ! ça tient à des détails minuscules ... et donc , parfois , quelqu'un qui n'y connaît rien et arrive "vierge" en face du cheval , obtiendra un résultat probant là où nous échouons La première étape c'est le " lâcher prise" , essaie d'être zen mais ferme et cohérente .Il t'ignore ? rends-lui la pareille , intéresse-toi aux autres chevaux ; tu vas voir , il va réagir Toi tu te dis : je l'aime , je l'entretiens , donc il me doit affection ; mais lui ne fonctionne pas ainsi , tu es son leader ou pas ...le reste dépasse son entendement .Tu as mis le doigt dessus Petit Matin!On fais du Parelli depuis plusieurs années maintenant. Ca nous a beaucoup aidé!Je n'arrives pas souvent à rester Leader et probablement que j'ai ""perdu le côntrole"" de la bête quand j'étais plâtré.Le lâcher prise est tellement dur pour moi avec lui... J'y pense souvent 'Anka, Lâche prise, tu sais rien faire...' mais pour y arriver c'est encore autre chose.Merci en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 21 juin 2013 J'ai voulu te répondre directement après avoir lu ton post et juste en dessous, il y avait la réponse de Petit Matin, pile la même que j'allais t'écrire Quand mon gros joue à m'ignorer, je l'ignore aussi. Je vais dire bonjour aux autres, je le regarde même pas. Si j'avais apporté des carottes, soit je les donne aux autres soit je les bouffe moi même (na !)Reprends tes bases avec lui parce que oui, ça me donne aussi l'impression que tu as perdu ta place de "Leader".Et au passage, tu as fait la CI ?Qu'en est-il ressorti ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 21 juin 2013 Merci Fehlynn,La CI, comment dire?? Complexe?Je me suis prise une claque dans la figure, comme je m'y attendais...Je l'ai fais voir par un gars qui donne des cours dans la région, et mes copines prennent cours avec lui.Il a pu m'expliquer que mon cheval quand il se déplace, c'est 3 parties individuelles qui bougent: son avant main, son arrière main, et le dos ne fais rien...Il m'a proposé un planning de travail avec Cognac. (ce qui est bien, car je stagne trop pour le moment et donc me lasse, et je vous laisse imaginer la tête de mon poney Einstein! ^^)On commencerait en Juillet! Travail à pied: longues rênes + liberté!Me réjouit!Ensuite, selon l'évolution de notre travail et de notre physique (moi aussi doit m'y remettre! ) on recommencera doucement les séances monté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 21 juin 2013 Oui, je sais que parfois les CI peuvent mettre une sacrée claque mais... Faut toujours la prendre du bon côté et la voir comme une énorme aide pour évoluer/avancer En effet un cheval a trois parties qui bougent séparément, même si attachées l'une à l'autre.C'est souvent l'avant main et l'arrière main qui bougent le plus, le dos "suit" et est donc le plus compliqué à "faire bouger".Tu fais quoi niveau boulot, que tu te lasses ?A un moment je me lasse toujours aussi dans mon boulot et alors je change totalement...Par exemple reprendre ma base mais le faire en plein dans une rue ou dans un champ ou même en prairie.Ou alors tenter de vraiment alléger ma demande, en faire le moins possible.J'ai l'avantage que ce soit un jeune et en plus il est cerveau gauche extraverti, donc niveau ennui, je n'y arrive pas avec lui.Mais je me lasse parfois dans le sens où j'ai l'impression de stagner, ne plus avancer... Je fais alors une pause, teste une nouveauté trouvée dans un bouquin ou sur le web (mais dont je n'aurai pas le "mode d'emploi" de la demande à faire, à moi de trouver donc) et je m'éclate.C'est ainsi que j'ai trouvé comment faire mes déplacements latéraux en selle. C'est con hein mais pas moyen de les demander alors qu'à pieds ça allait nickel.Pour le dos, j'ai aussi appris à lui faire baisser la tête encore et encore et c'est pas simple avec lui ^^Ça vient seulement depuis quelques mois ^^Et sinon il y a les parcours de Trec (sauf sauter où là moi je gère rien donc je veux pas lol) que tu peux faire à pieds ou monté plus tard, un pur bonheur pour le mental et... pour les trois parties Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 26 juin 2013 merci pour ton retour Fehlynn!Je ne suis pas (encore) capable de voir si tout est en parfaite harmonie ou non...Merci professeur! Sinon niveau boulot, je fais le parelli.Mais comme toi je stagne, et me fais vite chi*r... Cognac est cerveau droit extraverti... C'est Einstein!Quand je le longe, pas question qu'il reste 5 tour sur le même cercle à la même allure... il me joue des tours je manque d'imagination pour le moment. Et j'ai peur de mal faire des nouvelles choses.Comme toi, je vais m'entrainer dans le village, squeeze game entre les arbres, reculer en marche arrière en slalom, touch it, ... mais j'en a marre.j'avais commencé à le désensibiliser au tir à l'arc. Franchement, NICKEL. mais ensuite les chevaux étaient dans le pré la ou je m'entrainais. (je mets la cible devant le fumier par sécurité). donc à ce moment pas possible. Mnt il y a à nouveau beaucoup d'herbe, et j'ai pas du tout l'énergie de me battre avec lui pour qu'il ne mange pas Cet hiver j'ai essayé de faire du poney-luge aussi Je prends rdv aujourd'hui avec le prof de mes copines pour la semaine prochaine. J'aurais des nouvelles choses à faire et peut-être que l'envie reviendra?!On va commencer le travail à pied: longues renes et liberté. Ca m'occupera pas mal. une fois que cela s'installera correctement, j'imagine que je pourrais recommencer à monter.. en fonction de Cognac biensur.j'espère pouvoir à nouveau être à cheval d'ici fin aout Sinon j'ai organisé un stage de spectacle et un stage avec Nic de Winne (parelli). ca fera avancer les choses!J'ai également pensé au trec! Ca a l'aire vraiment bien. Mais d'abord, remise en selle et muscu pour le poney (et moi ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites