Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kingdefi

travail à la longe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Pour ceux qui connaisse Athos, depuis qu'il est arrivé je le travail pour essayer de le re-muscler dans le bon sens, vu que son dos était une catastrophe quand il est arrivé, et qu'il porte sa tête très haut donc ça n'arrange rien..

Enfin soit, je le travaille régulièrement à la longe avec un petit enrênement.

Maintenant, il va le nez dans le sable et a une attitude plus basse à la longe, mais j'ai l'impression qu'il n'engage pas assez les postérieurs, alors je me demande est- ce que ça sert à quelque chose? est ce qu'il travaille vraiment son dos?

Monté c'est pareil, dès que je veux remettre de l'action vers l'avant il relève l'encolure, et inversement, dès qu'il descend l'encolure, il ralentit... malgré les jambes...

donc voila quelques photos pour montrer

et j'aimerai avoir vos avis? continuez comme ça ou pas? ( à la longe)

quels autres exercices je peux faire?

En plus ici, il travaillait un peu moins bien sur les photos parce que il a pas trop travaillé depuis une semaine à cause d'une mauvaise réaction à son vaccin et parce que moi j'était incapable de m'en occuper , donc il a surtout été au pré.

je ne connais pas trop cet enrênement, je vois pas trop comment il fonctionne pour le faire bosser vers le bas.
C'est vrai qu'il a pas l'air d'engager des masses... en liberté il trotte dans sa trace? peut être juste une question de conformation...

Moi je mets des RA en triangle bas (anneau du milieu du surfaix, mors, anneau de la sangle) assez lâche. Ca fait descendre vers le bas aussi. Tout d'abord l'avoir au pas et au trot avec sa tête stable, sans changement de rythme. Puis faire des transitions pas-trot/ trot-pas tout en le gardant vers le bas.
Puis très progressivement demander d'avancer : pousser doucement avec la chambrière, ou claquer de la langue. Il doit toujours rester comme sur la deuxième photo

Mais comme tout travail à la longe, le travail monté aide et affine la compréhension de l'exercice.

Ici j'ai enfin un cheval qui trotte nez dans le sable de manière cadencée (un vrai métronome) pas spécialement vite, mais en engageant super fort. (je peux poster une photo si j'y pense)

Edit : pense à bien garder une incurvation vers chez toi. Et bien le bosser monté dans cette attitude.

Les muscles du dos passent de la tête à l'arrière main. Forcément, sans travail, ses muscles sont courts. Lorsqu'un cheval baisse le nez, il désengage donc, et inversement. C'est avec le travail progressif qu'on va remuscler les muscles antagonistes (les abdos) et étirer le dos. Le plus important étant que le cheval se porte en avant en poussant, il faut progressivement lui faire descendre le nez, mais en veillant à ce que le cheval utilise toujours sa propulsion. Il ne faut donc pas sacrifier l'engagement à la descente du nez.

Pour faciliter l'étirement, il y a des exercices spécifiques qu'on peut faire à la main ou monté, mais sincèrement, ça doit vrmt être fait correctement car c'est plus de la "kiné" que de la belle équitation Wink
J'ai du beaucoup faire ce genre d'exercices avec ma jument et franchement, sans mon super prof de dressage, j'avoue que j'aurais eu peur de m'aventurer sur ce terrain...

D'après les photos il manque effectivement d'impulsion, du coup ton travail ne doit pas être très utile :-/
L'impulsion c'est la base, en selle comme en longe, donc avant de chercher une attitude basse tu devrais chercher à avoir un cheval en avant. Garde en tête que l'énergie doit venir de l'arrière et que tu la réceptionnes devant (attention le cheval doit se porter de lui-même!). Selon sa conformation, ton cheval ne sera peut-être jamais un fer devant sa trace, mais ici il est fort loin donc ça me semble nécessaire d'agir.

En selle, si tu pousses bien ton cheval sur des rênes avec un léger contact, il devrait se poser sur son mors puis suivre ta main quand tu l'invites à descendre. Ce qui marche bien, c'est de faire une épaule en dedans sur le cercle. Le cheval sera obligé d'engager son postérieur intérieur et l'attitude l'invitera à descendre l'encolure et à s'incurver(si tu lui en donnes la possibilité, évidemment). C'est une bonne façon d'apprendre au cheval à s'étirer tout en utilisant ses postérieurs et son dos.
Michel Robert utilise ce même principe pour avoir ses chevaux bas à la longe, avec un simple licol en corde!

Sinon, quand tu longes ton cheval, est-ce que tu lui mets directement l'enrênement? Si c'est le cas, une bonne détente en avant et sans contrainte pourrait être utile (pareil en selle). N'hésite pas non plus à le faire galoper quelques foulées en début de séance, ça l'aidera à mettre sa musculature en place et son trot en sera amélioré. Si tu es en selle, fais-le en restant en suspension ;-)

merci à tous pour vos explications Smile

en fait à cheval il engage bien et dès qu'il vient se tendre sur mes rênes il ralenti et perd son engagement.

A la longe, il engage bien au pas. Au trot ben c'est comme sur les photos...

ce qui est de l’enrênement, il sait lever fort haut la tête ( dès qu'il y a une jument qui passe il lève la tête très haut, à une bonne marche avant et fait le fier lol)

Mais je ne parviens pas à le faire avancer plus sauf en m’excitant avec la chambrière et encore...

je précise que pour les photos je savais pas utiliser ma chambrière et faire la photo en même temps donc il est peut être un poil en dessous de ce qu'il fait habituellement, parce que je dois constamment le houspiller sinon il repasse au pas

• Créer...