didi131 0 Posté(e) le 16 mai 2013 Bonjour a tous, Depuis quelques mois, Vanille grince des dents lorsque je travaille en piste, cela; uniquement a l échauffement et en fin de séance. Je pensais a une douleur aux dents, mais elle a été vue il y a 3 mois. Ce qui est bizarrre, c est qu elle ne fait jamais cela en balade. J utilise le meme materiel en piste et en balade. Je précise qu en balade, je lui fait faire différents exercices comme en piste.Je lui mets un simple mors a aiguilles, malgré sa bouche "dure". J ai déjà essayé de lui mettre un mors a olive gros canons, cela n a rien changé.Avez-vous déjà ce probleme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 16 mai 2013 le bruxisme est souvent un signe d'ulcère gastrique, surtout au travail : le cheval stresse un peu ou beaucoup , acidité, douleur , grincement de dents . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 16 mai 2013 C est bizarre car en balade, elle est + stressée qu en piste, c est une petite boule de nerfs et elle ne grince pas des dents. Il faut dire aussi qu en piste, je ne fais pas grand chose, pas de dressage. Je travaille surtout la direction, le trot et le galop pour qu ils soient + réguliers, je travaille l engagement car elle est fort sur les epaules, c est tout. Donc, pas de figures complexes.Merci pour ta reponse, je vais en parler a mon veto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 16 mai 2013 c'est une défense, très mal vue en dressage. Je n'ai pas de cheval qui a ça mais y a des méthodes pour faire arrêter (gros sel dans la bouche aux moments clés). Jamais essayé, je ne sais pas si ça vaut pour tous les chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 16 mai 2013 Deddy a écrit:c'est une défense, très mal vue en dressage. Je n'ai pas de cheval qui a ça mais y a des méthodes pour faire arrêter (gros sel dans la bouche aux moments clés). Jamais essayé, je ne sais pas si ça vaut pour tous les chevaux.la plupart des défenses ont un stress ou une douleur comme origine .... ce n'est pas en torturant le cheval avec du gros sel que ça va s'arranger !!! Quand un cheval a des soucis physiques et/ou psychologiques , on commence par chercher le pourquoi, plutôt que d'user de "trucs" ou systèmes" qui visent à supprimer le symptôme plutôt que de rendre un bien-être auquel le cheval a droit .Didi: en balade elle te semble nerveuse , ce n'est peut-être que du tonus ... 90 % des chevaux stressent plus en piste ; en extérieur ils ont juste envie de foncer, ce qui est normal chez un animal qui a besoin d'espace et de liberté ; ce sont alors les cavaliers qui stressent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 16 mai 2013 Le stress sans doute oui.J'avais une pouliche qui grinçait des dents en licol lors de situations de stress.Par exemple lors de premières manipulations stressantes, ou alors en présentations M&A.Heureusement, monté elle ne le faisait pas, mais jamais été en concours donc je ne sais pas ce que ça aurait donné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Oui, je suis bien consciente que Vanille a une douleur quelque part, c est bien pour cela que je ne veux en aucun cas masquer le probleme. J ai déjà entendu pas mal de choses completement débiles, comme mettre du sable dans la bouche du cheval, mettre du savon glycériné sur ses dents ou son mors, etc... En balade, en effet, c est du tonus car elle est contente de se promener et va de l avant; bref, elle est super!. Par contre, je ne stresse pas car je la connais bien, elle ne m a jamais embarquée, jamais de coups de cul, ni rien. Pour les petits exercices, je ne lui fais faire que 4 à 5 fois; donc rien de tres contraignant.Petit Matin: quels examens sont nécessaires pour detecter un eventuel ulcère gastrique? Faut-il que Vanille aille en clinique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Dayano grinçait des dents tout un moment...quand il était en pension et qu'il restait au box. Ca a disparu du jour au lendemain , quand il a changé d'environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 17 mai 2013 oui le diagnostic demande une gastroscopie en clinique , mais , le plus souvent on l'établit à partir de différents symptômes , par déduction .... -cheval qui refuse le grain et ou le foin : il commence à manger et stoppe brusquement-petites coliques-grincement de dents- hypersalivation-baîllements répétés maintenant, si le cheval fait juste de l'acidité ( alimentation : trop de grain, pas assez de fibres, vie confinée au box , travail qu'il n'aime pas , cavalier nerveux qui transmet son stress etc) , il n'a pas encore d'ulcère , mais est sur le chemin , et ne présente donc qu'un ou deux symptômes .Comme dit Equibus , un changement de vie suffit souvent à tout régler ; autrement il y a des médicaments ....Il se peut aussi que le cheval ressente une douleur précise en piste suite à un souci de dos , de dents , de membres ; le travail en extérieur est toujours plus facile pour lui que sur un espace restreint . Là c'est plutôt un ostéopathe que je verrais .N'oublions pas non plus que la claustrophobie fait partie de la nature du cheval , il peut donc détester travailler en piste .En fait je trouve qu'on travaille souvent à l'envers : on va en piste pour que le cheval jette son feu avant de sortir ; pourtant on devrait le sortir se défouler dehors et ensuite demander la piste et la concentration . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 18 mai 2013 Vanille est en prairie la journée et la nuit au box. Mis a part le grincement des dents, elle n a pas d autres symptômes. Je ne monte jamais en piste avant de balader, je pars directement.Un tout grand merci pour tes reponses, Petit Matin, je vais parler de tout cela a mon véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites