Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jujucool007

Help ! Ma jument tire au renard ...

Messages recommandés

Bonjour , j ai un gros soucis avec ma jument , elke rire sans cesse au renard et sans raison ... Je déteste ça , car en plus j ai l impression qu elle le fait de plus en plus ... Je ne sais pas quoi faire :( ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux solutions, ou tu ne l'attaches plus jamais ou tu emploies une méthode plus musclée en ayant D'ABORD vérifié qu'elle savait parfaitement ce que céder à la pression voulait dire. Qu'elle démarre au pas à la moindre pression sur son licol, qu'elle s'arrête dès que la corde se tend, qu'elle fléchisse son encolure à gauche ou à droite à la moindre sollicitation...

Une fois ça parfaitement acquis, on passe à un cran plus haut. Si elle tire au renard sans raison apparente c'est qu'elle a appris qu'une traction pouvait casser la corde et maintenant elle le fait de plus en plus régulièrement juste pour tester jusqu'où il faut mettre de la force pour que ça cède. Ce n'est pas de la panique, c'est du jeu.

A toi de contrer le truc en l'attachant TRES solidement avec deux licols bien costauds l'un sur l'autre et deux cordes avec mousqueton de pompier et pas 1 bête mousqueton de magasin à un endroit absolument incassable (surtout pas un anneau dans le mur) style bel arbre bien vert et relativement court. Elle va essayer de tirer, tu laisses faire ... et elle se rendra compte que rien ne cède et de ce fait ne tirera plus au renard. Ne pas intervenir, c'est à elle de trouver la solution = ne plus tirer et revenir vers le point d'attache

Pas de problème pour les cervicales si tu attaches court et surtout si rien ne cède. Tu peux même employer un licol étho et une corde sans mousqueton si tu as. A répéter plusieurs fois qu'elle se rende compte que ça ne vaut plus la peine d'essayer puis elle ne le fera plus jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêter d'attacher pour commencer. Passer la longe dans l'anneau et ne pas fermer. La mienne a fini par comprendre qu'elle ne risquait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
deux solutions, ou tu ne l'attaches plus jamais ou tu emploies une méthode plus musclée en ayant D'ABORD vérifié qu'elle savait parfaitement ce que céder à la pression voulait dire. Qu'elle démarre au pas à la moindre pression sur son licol, qu'elle s'arrête dès que la corde se tend, qu'elle fléchisse son encolure à gauche ou à droite à la moindre sollicitation...

Une fois ça parfaitement acquis, on passe à un cran plus haut. Si elle tire au renard sans raison apparente c'est qu'elle a appris qu'une traction pouvait casser la corde et maintenant elle le fait de plus en plus régulièrement juste pour tester jusqu'où il faut mettre de la force pour que ça cède. Ce n'est pas de la panique, c'est du jeu.

A toi de contrer le truc en l'attachant TRES solidement avec deux licols bien costauds l'un sur l'autre et deux cordes avec mousqueton de pompier et pas 1 bête mousqueton de magasin à un endroit absolument incassable (surtout pas un anneau dans le mur) style bel arbre bien vert et relativement court. Elle va essayer de tirer, tu laisses faire ... et elle se rendra compte que rien ne cède et de ce fait ne tirera plus au renard. Ne pas intervenir, c'est à elle de trouver la solution = ne plus tirer et revenir vers le point d'attache

Pas de problème pour les cervicales si tu attaches court et surtout si rien ne cède. Tu peux même employer un licol étho et une corde sans mousqueton si tu as. A répéter plusieurs fois qu'elle se rende compte que ça ne vaut plus la peine d'essayer puis elle ne le fera plus jamais



Enfaite je pense que ça pourrait être une bonne solution mais j ai vrmt peur qu elke se fasse mal ... Je pense que c est vrmt de la panique des qu elke est sous pression de la corde ... Auj elle a tirer deux fois d affilé alors que lui brossait bêtement la tête comme je fais tous les jours ... J ai vrmt peur qu elle ce fasse mal mais d un coter j en ai marre de cette situation , elle se prends des stresss tous les temps ... Et des que la corde tire au lieu d arrêter elle tire car elle panique de se denture bloquée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaille-la à pieds, en lui passant la longe dans les membres, sur la tête, etc ...
Ensuite, tu l'attaches progressivement et tant qu'elle n'est pas désensibilisée, tiens-la quand tu la brosses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:
Travaille-la à pieds, en lui passant la longe dans les membres, sur la tête, etc ...
Ensuite, tu l'attaches progressivement et tant qu'elle n'est pas désensibilisée, tiens-la quand tu la brosses Smile



Oui je pense que je vais arrêter de l attacher , elle reste bien en place en plus . Mais bon c est embêtant quand même . Et je vais acheter un licol éthologique pour l apprendre a céder a la pression de la corde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas l'occasion de l'attacher avec deux points d'attache? Je veux dire une longe de chaque côté du licol comme ceci: http://www.ecuries-dame-agnes.fr/38-346-defil/l-aire-de-pansage.jpg .

C'est une manière bien pratique d'attacher. A priori elle ne devrait pas risquer de tirer au renard, et je pense que sil elle le fait il y a moins de danger ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
Tu n'as pas l'occasion de l'attacher avec deux points d'attache? Je veux dire une longe de chaque côté du licol comme ceci: http://www.ecuries-dame-agnes.fr/38-346-defil/l-aire-de-pansage.jpg .

C'est une manière bien pratique d'attacher. A priori elle ne devrait pas risquer de tirer au renard, et je pense que sil elle le fait il y a moins de danger ;-)


J aimerais mais malheureusement je ne saurais pas l attacher comme ça ou je suis ..;/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublies pas de la désensibiliser aux pression etc .. Car un jour, tu auras besoin de l'attacher et il faudra qu'elle se laisse faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jujucool007 a écrit:
Fan-fan a écrit:
Travaille-la à pieds, en lui passant la longe dans les membres, sur la tête, etc ...
Ensuite, tu l'attaches progressivement et tant qu'elle n'est pas désensibilisée, tiens-la quand tu la brosses Smile



Oui je pense que je vais arrêter de l attacher , elle reste bien en place en plus . Mais bon c est embêtant quand même . Et je vais acheter un licol éthologique pour l apprendre a céder a la pression de la corde ...


Si TU ne lui apprends pas à céder a la pression, le licol éthologique ne vas pas le faire quand elle sera attaché au mur!
C'est une éducation que tu dois lui faire!
Un licol éthologique ne casse pas, les nœuds vont se serrer, et c'est donc plus dangereux avec un cheval qui tire au renard. étant donné qu'en plus c'est de la "fine corde", je ne mettrais certainement pas ca car pas top du tout pour les cervicales si elle commence à tirer.

Il y a un système d'élastique qui existe pour les chevaux qui tirent au renard. tu as déjà essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'attacher des 2 cotes au lieu de face au mur... Avec la mienne, ça marche (bon, y'a moyen de mettre une barre de cul aussi dans la salle de pansage, comme dans les vans, donc pas moyen de tirer, et meme, elle n'a jamais essayé). De plus, l'attacher fort avec des licols et cordes qui cassent pas, je te dis pas comme c'est dangereux. Tu vas te retrouver avec un cheval pendu les 4 fers en l'air et tu sauras rien faire pour l'aider parce que ça va se débattre et devenir fou. Perso, ça me viendrait même pas a l'idée cette solution.

Sinon, une très longue corde que tu passes dans anneaux et que tu tiens en main.

Ça sert à rien de se battre avec ses chevaux la, ça finira mal. Si tu attaches trop fort, elle va tirer, tirer et tirer et quand le licol ou la corde va péter, elle va se retourner. J'ai connu une jument qui a fait ça, inutile de dire qu'elle a eu BEAUCOUP de chance de ne pas se briser la nuque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais de licol éthologique pour attacher au mur, c'est pour briser les cervicales. Et la méthode, j'attache solidement, on ne sait jamais si ça va tenir ou pas et risquer d'avoir un cheval qui se renverse, je ne prendrai pas le risque.

Le mieux, lui apprendre à céder à la pression et patience, ne pas accrocher au mur directement, passer la corde dans l'anneau et toi tu maintiens. Après avoir appris à céder à la pression, reprendre l'exercice au mur et lui demander de céder dès qu'elle recule, récompenser.

La méthode dure, je n'oserais jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le licol éthologique je parlais d en acheter un pour l éduquer a pied et lui apprendre a céder car j ai remarquer qu elle ne savait pas ce que c était ( mon ancienne jument elle le faisait très bien et ne tirait pas au renard) et je pense que pour qu elke comprenne d abord commencer avec l éduquer avec un licol etho serait le mieux puis ensuite continuer avec un normal(avec un licol normal j ai déjà essayé et elle ne comprend pas .). Et je l attacherais ( si il le fait vrmt avec le
Licol normal alors et pas avec l éthologique ) .
L attaccher des deux cotes serait la solution je pense , ou je l ai achetee elle était attachée comme ça et c était nickel . Mais ou je suis il n y a pas moyen de l attacher comme ça :/ c est dommage .

Pour la méthode de l attacher fort pour que rien ne cede je ne m y risquerais pas car elle serait capable de tout tellement elke est prise de panique , c est bcp trop dangereux ... Je suis quasi sur que ça finirai mal , et je ne veut pas la traumatiser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="sandy"]Jamais de licol éthologique pour attacher au mur, c'est pour briser les cervicales. Et la méthode, j'attache solidement, on ne sait jamais si ça va tenir ou pas et risquer d'avoir un cheval qui se renverse, je ne prendrai pas le risque.

Le mieux, lui apprendre à céder à la pression et patience, ne pas accrocher au mur directement, passer la corde dans l'anneau et toi tu maintiens. Après avoir appris à céder à la pression, reprendre l'exercice au mur et lui demander de céder dès qu'elle recule, récompenser.

La méthode dure, je n'oserais jamais.[/quote

Oui je compte faire comme tu dis ça marchera mieux ... Je n oserais jamais la méthode dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas très bien pourquoi il te faut absolument un licol étho pour faire un travail donné? Un licol normal est aussi efficace Wink les pressions sont au même endroit (derrière les oreilles), et au final ton cheval sera attaché avec un licol normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
je ne comprends pas très bien pourquoi il te faut absolument un licol étho pour faire un travail donné? Un licol normal est aussi efficace Wink les pressions sont au même endroit (derrière les oreilles), et au final ton cheval sera attaché avec un licol normal


Parce qu ils cèdent plus facilement au licols éthologique , la pression est moins repartie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours attaché avec licol etho...car les miens ne tirent pas au renard... le petit a essayé une fois, il a eu mon pied au cul...il ne l'a plus fait...

la solution des deux points d'attache est bien, maintenant peut etre que c'est un jeu, mais peut etre il y a une autre raison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
j'ai toujours attaché avec licol etho...car les miens ne tirent pas au renard... le petit a essayé une fois, il a eu mon pied au cul...il ne l'a plus fait...

la solution des deux points d'attache est bien, maintenant peut etre que c'est un jeu, mais peut etre il y a une autre raison?



Je ne pense pas que ça soit un jeux , elle se prends tout le temps des stress ... Peut être qu elle a été tapée avant je ne sais pas mais elle a peur au moins geste qui pourrait paraître un peu brusque ( hier quand elle a tirer je lui bossait simplement la tête alors que je lui fait tous les jours ) comme si j allais la taper ... Elle croit que je vais tout le temps la taper . Et des que je la monte c est pareil , elle a un peur bleu des autres chevaux( alors que dans le près elle adore être avec les autres) ,je n arrive quasi pas a croiser un autre cheval quand je suis sur elle , comme si il allait la shotter ( donc je suppose qu un jour elle c est faire shotter ...) ... Enfaite des qu elle a une mauvaise expérience elle ne l oublie pas ... C est vrmt pas facile tous les jours ... Mais bon j espère qu avec le temps et la patience ça finira par partir ... Je l espère vrmt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans savoir, avant j'attachais au licol éthologique maintenant que j'en connais les dégâts possibles, je ne le fais plus.

Patience, patience, je pense que tu tiens la bonne approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
j'ai toujours attaché avec licol etho...car les miens ne tirent pas au renard... le petit a essayé une fois, il a eu mon pied au cul...il ne l'a plus fait...


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:
Inès a écrit:
j'ai toujours attaché avec licol etho...car les miens ne tirent pas au renard... le petit a essayé une fois, il a eu mon pied au cul...il ne l'a plus fait...


lol!


Moi je n ai même pas le temps d aller derrière pour la faire ravancer qu elle a déjà détruit mon licol :p et je crois qu elke ferais pire si je me fâchais ... Elle m en fait voir ... Mais bon je l aime tellement ...Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre solution a été, au début, de faire tenir le cheval par quelqu'un;
Une fois habitué à être tenu, on a simplement passé la corde dans l'anneau du mur, avec surveillance d'une autre personne.
Le cheval ne se sentant plus "coincé", il ne bouge pas.
Actuellement plus personne ne surveille la corde...

Expérience faite avec nos deux chevaux successifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
Notre solution a été, au début, de faire tenir le cheval par quelqu'un;
Une fois habitué à être tenu, on a simplement passé la corde dans l'anneau du mur, avec surveillance d'une autre personne.
Le cheval ne se sentant plus "coincé", il ne bouge pas.
Actuellement plus personne ne surveille la corde...

Expérience faite avec nos deux chevaux successifs.



Oui c est ce que je vais faire pour le moment et elle ne bouge pas donc ça devrait aller mais j aimerais quand même pouvoir l attacher et la faire perdre cette habitude pour si un jours je suis obligée ... Mais j ai vais refaire tout progressivement et lui apprendre a céder Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne jamais attacher un cheval avec un licol éthologie, surtout si elle tire au renard, c'est risquer l'accident plus qu'autre chose.
les deux cordes sur le coté, ca marche bien, mais les chevaux savent quand même tiré au renard.

Quand ta jument aura fini de tirer au renard (je n'ai pas de solution, désolé) mets une corde à ballot sur l'anneau & tu attaches la corde, comme ca, si elle doit retirer, c'est la corde et non pas le licol qui va se casser. je fais ca avec ma jument, bien qu'elle ne tire jamais au renard, mais on en sait jamais.

comme ca (pas faire attention à la tête de ma jument, elle venait de faire une bêtise en renversant mon bac à brosse -_- ) perso, je n'attache jamais mon cheval autre part que sur une corde à ballot (sauf dans la douche )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
Notre solution a été, au début, de faire tenir le cheval par quelqu'un;
Une fois habitué à être tenu, on a simplement passé la corde dans l'anneau du mur, avec surveillance d'une autre personne.
Le cheval ne se sentant plus "coincé", il ne bouge pas.
Actuellement plus personne ne surveille la corde...

Expérience faite avec nos deux chevaux successifs.


Testé à peu près la même méthode, si ce n'est que je n'ai plus jamais fait de noeud avec la corde après.. le simple fait de savoir qu'il n'y avait pas de résistance s'il tirait a entraîné le fait qu'il n'a plus jamais tiré au renard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne aussi fait sa pour un rien et comme une fois le licol s est casé ,elle le fait tout le temps, et comme je n avais plus que le licol etho ,je lui ai mis je suis resté au cote de la corde pour tirer si ça tournait à la cata ,une fois qu'elle a compris que ça ne cassait pas ,elle ne la plus fait ,maintenant je tiens tjs la longe, comme ils sont en prairie ,c est les piquets qui font lâcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval a cassé deux licols en tirant au renard... Ca m'a pas mal énervé. Parfois il a eu peur de ma faute (j'avoue), d'autres fois pour d'autres choses... Mais bon, la dernière fois, j'ai acheté un licol "spécial" avec un scratch qui lâche lorsqu'il y a vraiment trop de pression (mais il tient vraiment bien, il ne lache pas au moindre petit à coups!). Ca permet déjà de ne pas devoir racheter dix milles licols ou longes... Seul hic, c'est qu'après le cheval n'a plus rien sur lui s'il tire. Mais au moins, je suis sûr qu'il ne se fera pas mal. Après, je sais très bien que le mien c'est uniquement quand il a peur et ne l'a jamais fait non plus pour "jouer" (en tout cas, pas pour le moment). Je me dis que l'habitude finira bien par passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
deux solutions, ou tu ne l'attaches plus jamais ou tu emploies une méthode plus musclée en ayant D'ABORD vérifié qu'elle savait parfaitement ce que céder à la pression voulait dire. Qu'elle démarre au pas à la moindre pression sur son licol, qu'elle s'arrête dès que la corde se tend, qu'elle fléchisse son encolure à gauche ou à droite à la moindre sollicitation...

Une fois ça parfaitement acquis, on passe à un cran plus haut. Si elle tire au renard sans raison apparente c'est qu'elle a appris qu'une traction pouvait casser la corde et maintenant elle le fait de plus en plus régulièrement juste pour tester jusqu'où il faut mettre de la force pour que ça cède. Ce n'est pas de la panique, c'est du jeu.

A toi de contrer le truc en l'attachant TRES solidement avec deux licols bien costauds l'un sur l'autre et deux cordes avec mousqueton de pompier et pas 1 bête mousqueton de magasin à un endroit absolument incassable (surtout pas un anneau dans le mur) style bel arbre bien vert et relativement court. Elle va essayer de tirer, tu laisses faire ... et elle se rendra compte que rien ne cède et de ce fait ne tirera plus au renard. Ne pas intervenir, c'est à elle de trouver la solution = ne plus tirer et revenir vers le point d'attache

Pas de problème pour les cervicales si tu attaches court et surtout si rien ne cède. Tu peux même employer un licol étho et une corde sans mousqueton si tu as. A répéter plusieurs fois qu'elle se rende compte que ça ne vaut plus la peine d'essayer puis elle ne le fera plus jamais


Le licol étho est un licol de travail, pas d'attache, j'ai vu un cheval se tuer avec ça : en tirant, ce sont ses cervicales qui ont cédées et non le licol (c'est en corde d'escalade, ça ne lache jamais)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais je préfère prendre le risque que mon cheval se blesse que par sa (ma) faute il blesse quelqu'un, même si c'est une blessure de rien du tout. Pour moi un cheval DOIT respecter l'attache ou alors vous prenez la décision de ne jamais l'attacher et de rester continuellement près de lui. Mais bonjour les difficultés dans ce cas. Un cheval qui casse son attache et jsute à ce moment il y avait un gosse qui passait derrière parce qu'on était mercredi et que c'était une leçon poney club... pour moi ce ne devrait jamais arriver!

Vous tronquez mes dires. Oui je suis prête à mettre un licol étho qui ne casse JAMAIS avec une corde d'escalade sans mousqueton qui elle non plus ne casse JAMAIS et le tout attaché à un arbre INDERACINABLE mais auparavant j'ai travaillé encore et encore le cheval à pieds et il sait céder à la pression la plus minime qui soit. Une fois ça fait, alors oui je l'attache avec deux licols plats solides ou un licol étho, à votre choix tant que ça ne casse pas. Je l'attache court (pas le nez dans l'arbre quand même) justement pour qu'il ne parte pas loin et ne donne pas un coup trop brutal aux cervicales puis je le laisse se débrouiller tout seul pour trouver la bonne solution. NE vous inquiétez pas, il comprend très vite où est son confort. Et il ne faut pas répéter cette expérience, c'est enregistré pour toujours.

LA corde à ballot est pour moi la pire des solutions. C'est lui apprendre qu'il suffit de tirer un coup pour pouvoir se libérer. Et il ne va pas s'en gêner. Il ne fera plus ça par stress mais juste parce qu'il s'ennuie, ou que le soin qu'on lui prodigue l'embête ou lui fait mal et qu'il sait que hop une petite traction et je pourrai aller voir ailleurs.

on n'est pas au pays des bisounours, un cheval en liberté peut causer des accidents qui peuvent se révéler très graves, vaut mieux pas prendre de risques. Et ne pas tirer au renard, c'est un apprentissage comme un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en partie d'accord avec toi Orev.
J'attache mon cheval aussi en licol étho, mais il connait bien le système de la pression.

Quand on connait bien son cheval, qu'il est dans un environnement qu'il connait bien et qu'il est respectueux de la pression qu'il y a derrière ses oreilles alors les risques sont fortement diminués. (Risque 0 n'existe pas, on est d'accord). et donc oui je l'attache en licol étho.

Quand je suis en déplacement, licol d'écurie!

Je n'ai jamais essayé le système de la corde à ballots, je n'en ai donc aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
Je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais je préfère prendre le risque que mon cheval se blesse que par sa (ma) faute il blesse quelqu'un, même si c'est une blessure de rien du tout. Pour moi un cheval DOIT respecter l'attache ou alors vous prenez la décision de ne jamais l'attacher et de rester continuellement près de lui. Mais bonjour les difficultés dans ce cas. Un cheval qui casse son attache et jsute à ce moment il y avait un gosse qui passait derrière parce qu'on était mercredi et que c'était une leçon poney club... pour moi ce ne devrait jamais arriver!

Vous tronquez mes dires. Oui je suis prête à mettre un licol étho qui ne casse JAMAIS avec une corde d'escalade sans mousqueton qui elle non plus ne casse JAMAIS et le tout attaché à un arbre INDERACINABLE mais auparavant j'ai travaillé encore et encore le cheval à pieds et il sait céder à la pression la plus minime qui soit. Une fois ça fait, alors oui je l'attache avec deux licols plats solides ou un licol étho, à votre choix tant que ça ne casse pas. Je l'attache court (pas le nez dans l'arbre quand même) justement pour qu'il ne parte pas loin et ne donne pas un coup trop brutal aux cervicales puis je le laisse se débrouiller tout seul pour trouver la bonne solution. NE vous inquiétez pas, il comprend très vite où est son confort. Et il ne faut pas répéter cette expérience, c'est enregistré pour toujours.

LA corde à ballot est pour moi la pire des solutions. C'est lui apprendre qu'il suffit de tirer un coup pour pouvoir se libérer. Et il ne va pas s'en gêner. Il ne fera plus ça par stress mais juste parce qu'il s'ennuie, ou que le soin qu'on lui prodigue l'embête ou lui fait mal et qu'il sait que hop une petite traction et je pourrai aller voir ailleurs.

on n'est pas au pays des bisounours, un cheval en liberté peut causer des accidents qui peuvent se révéler très graves, vaut mieux pas prendre de risques. Et ne pas tirer au renard, c'est un apprentissage comme un autre



je préfère que mon cheval casse a corde a ballot que sa corde ou le licol, voire se faire mal ou risquer un accident, mais chacun son avis. Moi, jamais je ne mettrais un licol éthologique et à l'attache sans corde à ballot car un cheval est un animal, alors oui, parfois il peut avoir peur d'un bruit, geste brusque ou quoi, même si il a pour habitude de ne jamais tirer !!! Bonjour l'accident dans ce cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour moi c'est encore pire comme accident s'il casse sa corde à ballot. Il risque de mettre un être humain en danger. Comme il tire en arrière il peut bousculer en enfant et lui marcher dessus en enfonçant la cage thoracique par exemple . Je prends exprès un cas grave mais il peut également prendre peur se se retrouver sur la route... On est incapables d'imaginer tous les scénarios possibles. Il se fait mal quand la corde casse ou si on attache bien long et que la secousse vient bien tard. Mais il ne se fait pas mal en tirant. Et le risque de se faire mal aux cervicales est minimisé si le cheval est attaché assez court.

Vous pensez 'cheval' et risques de blesser le cheval moi je pense 'conséquences' et risque de blesser autrui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun pense ce qui pense, moi je pense comme ca, toi tu penses comme ca, chacun ses positions, ses avis, ses expériences, mais je sais que je ne ferai pas ca, alors que je sais que ma jument ne tire jamais au renard, qu'il n'y a quasi pas d'enfants ou je suis & qu'elle est assez bien élevée pour ne pas partir bien loin. elle a déjà tiré 2-3x en 9 ans par peur, et je n'ai jamais eu aucun soucis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne jamais attacher un cheval avec un licol éthologique, on m'a tjs dit ça aussi.

Perso après avoir un accident avec un cheval, j'achète maintenant des cordes avec un mousqueton de sécurité qui souvre lorsque la pression est trop grande. Une fois ça m'a bien servi ! et ce n'est pas pour autant que ma jument en profite.

Dire que la corde à ballot est une mauvaise idée ou alors de les licols et cordes qui casssent sont des mauvaises idées pcq le cheval en profite, alors désolée mais vos chevaux sont mal éduqués !

De plus, ce n'est pas pcq votre cheval est éduqué à répondre à la moindre pression qu'il ne tirera jalais au reanrd. En cas de panique, il oublie son éducation et ne pensera qu'a fuir peu importe la pression. Le cheval reste un animal de fuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Ne jamais attacher un cheval avec un licol éthologique, on m'a tjs dit ça aussi.

Perso après avoir un accident avec un cheval, j'achète maintenant des cordes avec un mousqueton de sécurité qui souvre lorsque la pression est trop grande. Une fois ça m'a bien servi ! et ce n'est pas pour autant que ma jument en profite.

Dire que la corde à ballot est une mauvaise idée ou alors de les licols et cordes qui casssent sont des mauvaises idées pcq le cheval en profite, alors désolée mais vos chevaux sont mal éduqués !

De plus, ce n'est pas pcq votre cheval est éduqué à répondre à la moindre pression qu'il ne tirera jalais au reanrd. En cas de panique, il oublie son éducation et ne pensera qu'a fuir peu importe la pression. Le cheval reste un animal de fuite...



j'adhère, je plussois +1000000000000000000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Ne jamais attacher un cheval avec un licol éthologique, on m'a tjs dit ça aussi.

Perso après avoir un accident avec un cheval, j'achète maintenant des cordes avec un mousqueton de sécurité qui souvre lorsque la pression est trop grande. Une fois ça m'a bien servi ! et ce n'est pas pour autant que ma jument en profite.

Dire que la corde à ballot est une mauvaise idée ou alors de les licols et cordes qui casssent sont des mauvaises idées pcq le cheval en profite, alors désolée mais vos chevaux sont mal éduqués !

De plus, ce n'est pas pcq votre cheval est éduqué à répondre à la moindre pression qu'il ne tirera jalais au reanrd. En cas de panique, il oublie son éducation et ne pensera qu'a fuir peu importe la pression. Le cheval reste un animal de fuite...


Mais nom d'une pipe, ne lisez pas de travers ce que j'ai écrit. J'attache mon cheval avec un licol normal et ça ne me pose aucun problème. Comme ça ne me pose pas de problème non plus d'attacher mon cheval à une cordelette de ballot. Ce système de 'rien qui cède' c'est justement pour éduquer des chevaux qui tirent à répétition. Une fois qu'ils sont éduqués on les attache où on veut. Ce que je propose c'est un système pour apprendre au cheval à tirer le moins possible. Un cheval éduqué n'en a pas besoin. Comment croyez vous qu'on éduque un poulain à ne pas tirer au renard?

Et c'est sur que même le mieux éduqué peut avoir un mouvement en arrière lors d'une frayeur mais il doit savoir que c'est en allant vers l'avant qu'il retrouvera le plus rapidement son confort.

C'est vrai qu'en temps normal un cheval qui tire au renard, c'est pas agréable mais ce n'est pas trop grave. Mais imaginez vous en rando, il tire au renard, casse tout puis s'en va parce qu'il panique... vous allez le retrouver où et il aura pu causer quoi comme accident? Je suis peut-être pessimiste mais j'ai vu un accident avec un cheval qui a tiré au renard et s'est retrouvé dans une poussette, heureusement sans grandes conséquences. Je préfère mille fois éduquer mon cheval, même si c'est une méthode dure que de ne pas l'éduquer et qu'il continue à tirer dès la moindre petite frayeur. La plupart de nos chevaux sont correctement éduqués et n'ont absolument pas besoin de cette méthode. C'est une méthode à appliquer avec des chevaux qui tirent systématiquement au renard malgré qu'ils aient été correctement désensibilisés à la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
Charlotte a écrit:
Ne jamais attacher un cheval avec un licol éthologique, on m'a tjs dit ça aussi.

Perso après avoir un accident avec un cheval, j'achète maintenant des cordes avec un mousqueton de sécurité qui souvre lorsque la pression est trop grande. Une fois ça m'a bien servi ! et ce n'est pas pour autant que ma jument en profite.

Dire que la corde à ballot est une mauvaise idée ou alors de les licols et cordes qui casssent sont des mauvaises idées pcq le cheval en profite, alors désolée mais vos chevaux sont mal éduqués !

De plus, ce n'est pas pcq votre cheval est éduqué à répondre à la moindre pression qu'il ne tirera jalais au reanrd. En cas de panique, il oublie son éducation et ne pensera qu'a fuir peu importe la pression. Le cheval reste un animal de fuite...


Mais nom d'une pipe, ne lisez pas de travers ce que j'ai écrit. J'attache mon cheval avec un licol normal et ça ne me pose aucun problème. Comme ça ne me pose pas de problème non plus d'attacher mon cheval à une cordelette de ballot. Ce système de 'rien qui cède' c'est justement pour éduquer des chevaux qui tirent à répétition. Une fois qu'ils sont éduqués on les attache où on veut. Ce que je propose c'est un système pour apprendre au cheval à tirer le moins possible. Un cheval éduqué n'en a pas besoin. Comment croyez vous qu'on éduque un poulain à ne pas tirer au renard?

Et c'est sur que même le mieux éduqué peut avoir un mouvement en arrière lors d'une frayeur mais il doit savoir que c'est en allant vers l'avant qu'il retrouvera le plus rapidement son confort.

C'est vrai qu'en temps normal un cheval qui tire au renard, c'est pas agréable mais ce n'est pas trop grave. Mais imaginez vous en rando, il tire au renard, casse tout puis s'en va parce qu'il panique... vous allez le retrouver où et il aura pu causer quoi comme accident? Je suis peut-être pessimiste mais j'ai vu un accident avec un cheval qui a tiré au renard et s'est retrouvé dans une poussette, heureusement sans grandes conséquences. Je préfère mille fois éduquer mon cheval, même si c'est une méthode dure que de ne pas l'éduquer et qu'il continue à tirer dès la moindre petite frayeur. La plupart de nos chevaux sont correctement éduqués et n'ont absolument pas besoin de cette méthode. C'est une méthode à appliquer avec des chevaux qui tirent systématiquement au renard malgré qu'ils aient été correctement désensibilisés à la pression.



Si c'est comme ca, je suis d'accord avec ton avis.


mais je reste sur ma position de ne pas attacher un cheval avec un licol éthologique et de ne pas utiliser de corde à ballot, ou corde qui lache sous pression ou licol (pour chevaux éduquer, pas pour chevaux qui tirent tout le temps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a testé ça aussi au début : par sécurité on mettait un petit bout de corde à ballot (la bleue) entre le licol et la corde du licol. Ca ne fait pas très "beau" mais ça casse vite et on a le temps de réagir pour rattraper le cheval. Et le licol n'est pas cassé.

Ayant eu 2 chevaux qui tiraient au renard on a bien été obligé de trouver une solution.
Le 1er cheval ne tirait pas au renard pour jouer, c'était une réaction suite à un traumatisme fait par une personne par très fut-fut.

Le second c'était par jeu et il a compris que ça ne marchait pas. Maintenant on peut faire les soins (brossage, pieds etc) avec son licol sur la tête et la corde sur l'encolure. Il nous a fallu de la patience pour obtenir cette confiance mais quel bonheur quand c'est acquit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En éthologie, un des postulats de base est que le cheval EST claustrophobe et que le sentiment d'être prisonnier augmente sa panique.

Il faut lui apprendre à surmonter sa peur en le laissant se rendre compte qu'en cas de danger, il pourra fuir. La corde à ballot qui casse, le cheval stoppe directement et ne bouge plus, c'est extrêment rare qu'il s'enfuie car il est surpris que la pression cesse et oublie sa peur première.

Un licol ou un mousqueton qui lâche, c'est très dangereux ET pour le cheval ET pour les personnes autour.

Un licol éthologique à l'attache, c'est envoyer son cheval à la mort si c'est un cheval sur l'oeil qui a tendance à tirer. Il n'y a pas que tire au renard qui peut arriver à l'attache, un cheval peut se prendre le pied dans sa corde, s'emmêler la tête dedans, tomber...

Généralement, un cheval augmente son envie de fuir quand il se sent retenu, coincé. Le fait de relâcher (vite) la pression, avant la montée en panique les calment sans pour autant les pousser à fuir.

Quant aux poussettes, ça n'a rien à faire dans une écurie. Un cheval est un animal de 500 kilos, pas un chaton. Une écurie n'est pas un jardin d'enfants ni une garderie (ce que de nombreux clubs oublient souvent) et je ne dis pas que cela concerne quelqu'un ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
En éthologie, un des postulats de base est que le cheval EST claustrophobe et que le sentiment d'être prisonnier augmente sa panique.

Il faut lui apprendre à surmonter sa peur en le laissant se rendre compte qu'en cas de danger, il pourra fuir. La corde à ballot qui casse, le cheval stoppe directement et ne bouge plus, c'est extrêment rare qu'il s'enfuie car il est surpris que la pression cesse et oublie sa peur première.

Un licol ou un mousqueton qui lâche, c'est très dangereux ET pour le cheval ET pour les personnes autour.

Un licol éthologique à l'attache, c'est envoyer son cheval à la mort si c'est un cheval sur l'oeil qui a tendance à tirer. Il n'y a pas que tire au renard qui peut arriver à l'attache, un cheval peut se prendre le pied dans sa corde, s'emmêler la tête dedans, tomber...

Généralement, un cheval augmente son envie de fuir quand il se sent retenu, coincé. Le fait de relâcher (vite) la pression, avant la montée en panique les calment sans pour autant les pousser à fuir.

Quant aux poussettes, ça n'a rien à faire dans une écurie. Un cheval est un animal de 500 kilos, pas un chaton. Une écurie n'est pas un jardin d'enfants ni une garderie (ce que de nombreux clubs oublient souvent) et je ne dis pas que cela concerne quelqu'un ici.




bravobravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
En éthologie, un des postulats de base est que le cheval EST claustrophobe et que le sentiment d'être prisonnier augmente sa panique.

Il faut lui apprendre à surmonter sa peur en le laissant se rendre compte qu'en cas de danger, il pourra fuir. La corde à ballot qui casse, le cheval stoppe directement et ne bouge plus, c'est extrêment rare qu'il s'enfuie car il est surpris que la pression cesse et oublie sa peur première.

Un licol ou un mousqueton qui lâche, c'est très dangereux ET pour le cheval ET pour les personnes autour.

Un licol éthologique à l'attache, c'est envoyer son cheval à la mort si c'est un cheval sur l'oeil qui a tendance à tirer. Il n'y a pas que tire au renard qui peut arriver à l'attache, un cheval peut se prendre le pied dans sa corde, s'emmêler la tête dedans, tomber...

Généralement, un cheval augmente son envie de fuir quand il se sent retenu, coincé. Le fait de relâcher (vite) la pression, avant la montée en panique les calment sans pour autant les pousser à fuir.

Quant aux poussettes, ça n'a rien à faire dans une écurie. Un cheval est un animal de 500 kilos, pas un chaton. Une écurie n'est pas un jardin d'enfants ni une garderie (ce que de nombreux clubs oublient souvent) et je ne dis pas que cela concerne quelqu'un ici.

Merci Herbert. Un licol de travail (appelé étho de nos jours) n'est pas et ne sera jamais un licol d'attache. Considérer qu'un animal DOIT pouvoir être attacher en licol de travail, c'est nier sa nature d'animal de fuite. C'est en effet le cas de certaines méthodes dites éthologiques qui instaurent un rapport de force et de dominance, mais ça c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Herbert a écrit:
En éthologie, un des postulats de base est que le cheval EST claustrophobe et que le sentiment d'être prisonnier augmente sa panique.

Il faut lui apprendre à surmonter sa peur en le laissant se rendre compte qu'en cas de danger, il pourra fuir. La corde à ballot qui casse, le cheval stoppe directement et ne bouge plus, c'est extrêment rare qu'il s'enfuie car il est surpris que la pression cesse et oublie sa peur première.

Un licol ou un mousqueton qui lâche, c'est très dangereux ET pour le cheval ET pour les personnes autour.

Un licol éthologique à l'attache, c'est envoyer son cheval à la mort si c'est un cheval sur l'oeil qui a tendance à tirer. Il n'y a pas que tire au renard qui peut arriver à l'attache, un cheval peut se prendre le pied dans sa corde, s'emmêler la tête dedans, tomber...

Généralement, un cheval augmente son envie de fuir quand il se sent retenu, coincé. Le fait de relâcher (vite) la pression, avant la montée en panique les calment sans pour autant les pousser à fuir.

Quant aux poussettes, ça n'a rien à faire dans une écurie. Un cheval est un animal de 500 kilos, pas un chaton. Une écurie n'est pas un jardin d'enfants ni une garderie (ce que de nombreux clubs oublient souvent) et je ne dis pas que cela concerne quelqu'un ici.

Merci Herbert. Un licol de travail (appelé étho de nos jours) n'est pas et ne sera jamais un licol d'attache. Considérer qu'un animal DOIT pouvoir être attacher en licol de travail, c'est nier sa nature d'animal de fuite. C'est en effet le cas de certaines méthodes dites éthologiques qui instaurent un rapport de force et de dominance, mais ça c'est un autre débat.


Je suis tout à fait d'accord. Et quand on parle "j'éduque, ou, mon cheval est éduqué étho" alors il faut aussi savoir que le cheval est sensé nous faire suffisamment confiance pour se sentir en sécurité auprès de nous. C'est comme ca qu'on a un bon leadership.
Encore une fois, je suis évidemment d'accord que le cheval reste un animal avec un instinct de fuite et qu'on est JAMAIS à l'abris d'un accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment croyez vous qu'on éduque un poulain à ne pas tirer au renard?

Et bien, ma jeune qui vient de prendre 3 ans, le seul truc que son éleveuse ne pouvait m'assurer que c'était complètement acquis (j'ai acheté à 18 mois), c'était l'attache. Mon M-F m'avait dit : tu attaches solidement et court, sic. Quand il venait, je tenais ma pouliche à la main et il parait.

Moi, j'ai préféré la méthode douce, la mienne est exceptionnelle, je lui apprends un truc, elle l'intègre directement, je voulais donc continuer en douceur. Je lui ai appris à céder à la pression. Quelques jours après, j'ai passé la corde dans l'anneau d'attache, et je tenais l'autre bout, je la brossais, elle restait bien immobile, je récompensais. Quand elle reculait, je résistais et direct elle comprenait, elle avançait, je récompensais. Au début, j'attachais à quelques mètres, la ponette de compagnie pour ne pas qu'elle se sente seule et puisse voir que l'autre à côté était tranquille.

Elle a du être attachée 5 à 6 fois depuis l'automne et toujours nickel, là, je vais reprendre l'attache avec les beaux jours qui arrivent. Avec un poulain de quelques mois, on peut encore arriver à instaurer un rapport de force mais pas avec une jeune de 2 ans qui dépasse le 1,57 m, c'est aller au casse-pipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vous comprends pas très bien.

Pour vous, pour apprendre à un poulain à rester sage et tranquille à l'attache, il faut nécessairement qu'il se casse la figure en ayant essayé de tirer au renard car il a été attaché bien solidement ?

Un cheval qui s'est fait mal va tjs avoir une appréhension par la suite car il se souviendra de cet épisode, le risque c'est qu'il ne veuille plus du tout être attaché.

Ce n'est que mon avis, je respecte celui des autres mais je ne sais pas toujours très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi leur apprendre à rester à l attache sans être attaché Smile , la mienne n est jamais attachée (mais connait l attache et ne tire pas au renard) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...