Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poupi-and-Me

Préparation pour aller à la mer

Messages recommandés

Bonjour, je vais cet été à la mer avec ma jument. Je ne sais pas trop quoi prendre. Quand vous y allez, vous prévoyez quoi comme matériel en entier ? (équipement de transport, matériel de tout les jours, vos vêtements...) Wink merci

selle en cuir ou  synthétique? voir les 2 car la synthétique n'est pas confortable. 

Ma jument est pieds nus, je dois prévoir de la graisse ? une rappe ? 

Guêtres ou pas ? 

dsl, pour toute ses questions, se genre de voyage me stress toujours Wink

D'abord ca dépend de cb de temps tu pars? et comment vous compter organiser votre séjour? Donc une ou deux ballades par jours? ballades le jour du transport?

Et tu pars ou? 

Nous en prend la nourriture (grain + préfanné), et le chevaux vont en prairie. 

Par le matos pour le transport moi je mets des bandes de repos + cloches + protèges queue.
Le matos je dirais que c'est le matos habituel. Moi ma selle est en cuir, l'avantage c'est que les cuir on les rince à l'eau après la ballade. Pour moi SURTOUT pas de guêtres, mnt chacun fait ce qu'il veut Wink

Pour le vêtements bah comme si tu partais en vacance sauf qu'il y a souvent bc de vent à la mer! et prend des affaires de rechanges si jamais t'es mouillée.

Pour les pieds nus je ne peux pas bc t'aider mais encore une fois sa dépend où tu va, si vous etes loin de la plage ou pas Wink

On part 5 jours. On comptait faire 2 ballades par jour . Tiens, il faudrait que je demande à la fille qui organise ou l'on va! XD je suis une touriste.  Quand, on arrive on comptait faire une petite ballade calme pour leur dérouillé les jambes après le transport.

L'écurie comprend foin et petit paddock

Contrairement à ce qu'on pense, on est censé commencer le séjour au calme (balade au pas) et petit à petit augmenter le rythme. Surtout ne pas se dire que c'est le début on va y aller fort car après ils seront fatigués. L'année passée ca s'est passé comme ça, un cheval a claqué sur la plage, mort (evidemment situtation extrême) et un autre est rentré avec 2 tendons suspenseurs petés. Surtout si il y a bcp de dunes à faire c'est TRES éprouvant (à faire AU PAS.)

Bon séjour!

Je suis tout à fait d'accord avec Alouette, perso jamais deux ballades par jours. 
Le transport c'est éprouvant pour les dadas, surtout s'il est long. Si j'ai bien vu tu viens de Liège, donc c'est loin! Nous les jours du transport c'est soit petite ballade (avec quelques heures de repos entre l'arrivée/le départ et la ballade), soit prairie/paddock. 
Les dunes TJS au pas. 
Et bien faire attention (les longs galops par exemple) pcq avec l'excitation de la mer, les chevaux sentent moins la fatigue. 

Nous aussi on a déjà ramener des chevaux "abimés" et pourtant on fait très attention!

Quand j'étais partie une semaine à la mer, on a eu une semaine assez chargée avec les chevaux.

Une fois arrivé là bas avec les chevaux, on les a installés en box, puis on s'est installé nous-même dans l'appartement, on a mangé etc. Et seulement le soir nous avons été faire notre première balade à cheval, mais calmement pour que les chevaux s'habituent, et aussi parce que le transport a été long.

A partir du deuxième jour, on y allait franco. Dépendant des jours, on faisait une balade le matin et une le soir. Parce que je ne sais pas où tu vas, mais cette année là j'avais été à Middelkerke et si je me souviens bien, il y avait un bout de plage ainsi que des horaires à respecter.
Alors ce qu'on faisait pour ne pas trop abuser, c'est qu'on allait par exemple le matin à cru et en licol jusqu'à la plage, et là on faisait quasi tout à pied ou à cru, courir à coté d'eux sur la plage, monter à cru, aller dans l'eau à cheval ou jouer avec eux à coté dans l'eau etc. Razz

Et le soir, on se mettait en selle, au couché du soleil ou inversement. Very Happy 

Et en dehors des chevaux, on s'éclatait pas mal aussi sur la digue même etc, de vraies vacances !

A la fin de la semaine, on était tous morts crevés... Tant les chevaux que nous-même, mais avec des souvenirs pleins la tête ! Very Happy

Au niveau matériel, moi j'ai toujours pris ma selle en cuir, guêtres, je prenais de la graisse pour le cuir, car on allait en selle dans la mer et il nous est arrivé qu'une vague passe au dessus du garrot du cheval... ou que la selle soit mouillé en dessous etc, donc on la graissait dans ses moments là.

Par moments on avait aussi pris une étrivière pour mettre à l'encolure du cheval (pour les grands galops en ligne droite)
Et voilà, je crois que c'est à peu près tout... On prenait 5 tapis de selle car ils étaient d'office trempé chaque jour aussi ! Razz

Je suis partie le premier week end de Mai, 3 jours, arrivées le vendredi après midi et reparties le dimanche soir.
Le jour de notre arrivée, nous avons mis les chevaux en box pour les laisser souffler, ensuite nous sommes parties à la plage, un peu de trop, un galop pour voir la réaction et puis nous somme repartie, tranquillement au pas (nous n avons jamais fait de galop à fond! on était la pour la première fois avec des chevaux qui n avaient jamais vu la mer donc tranquillou Smile)

Ma jument n avait pas été préparé niveau physique et souffle car je savais que je ne ferais rien de fou, on était la pour profiter des chevaux et pas les fatiguer.
Nous avonf fait une balade par jour (en fonction des marrées!) et le reste du temp les chevaux on profités du pré, douche ect...

Niveau matériel, j avais ma selle western en cuir, deux tapis, deux paires de rênes, deux mors, les protections de transport, un peu de graisse que je n ai pas utilisé (ma jument est ferrée des antérieurs), mon casque, vêtement pour monter et vêtements de tous les jours,... et je crois que c'est tout lol

Pour ma sangle, le dernier jour nous somme rentré dans l eau (jusqu'au genou des chevaux), avec le sel et l eau, ma jument à été blessée au passage de sangle donc pour ma prochaine virée à la mer, je mettrai un foureau à la sangle.

Oulala, vous allez l'effrayer !

Franchement, je pars régulièrement à la mer, et ça n'est pas fort différent d'une promenade classique. Certains chevaux sont un peu plus frais le premier jour, mais à condition de ne pas rester avec un trop grand groupe et de ne pas les mettre sous pression, c'est tout à fait gérable. Évidemment, ils ne doivent pas sortir de trois jours de boxe... Un bon moyen pour les calmer est de les mettre dans l'eau jusqu'au vendre et de marcher.
Perso, j'ai été au mois d'avril avec mon nouveau dada débourré qq mois plus tôt et la plage était sa première ballade. On a d'abord mis nos chevaux au boxe le temps de décharger le camion et d'investir nos chambres, puis je l'ai longé un peu et rechargé dans le camion, direction la plage. Pas eu de problème...
Je pense que le plus grand danger vient des gens crispés qui rendent leur cheval nerveux sans s'en rendre compte et de ceux qui ne savent pas gérer le mode "découverte" de leur cheval Laughing

Question matériel, si les guêtres sont vrmt indispensables, il faut absolument les entourer de Chatterton. Sinon, mieux vaut les éviter. Pour la selle, pour peu qu'on en prenne soin après, pas de problème avec le cuir.

Merci pour toute vos réponses Wink . 

Donc pas de guêtres et fourreau pour la sangle. 

Je vais partir avec ma soeur "Fan-fan" et une cavalière confirmée et calme . Moi je suis fort touriste lors des ballades donc on ira doucement . Quitte à lâcher les chevaux une fois sur une courte distance (chevaux parfaitement  gérables) !  

Je me tâte en ce moment. je vous présenterais mes loulous quand j'aurais trouvé comment mettre des photos sur le forum(oui, je suis EXTRÊMEMENT blonde). En 1 an, j'ai enfin réussi à me mettre un avatar ! XD. Donc, j'hésite à  prendre ma jument Ange (jument de 4 ans "quarter horse") ou Idhouna qui  est une mamy qui ne manque pas de jus (une jument de 21 ans KWPn que je monte depuis plus de 8 ans avec l'accorde de sa proprio). C'est un dur dilemme que de choisir entre les 2 amours de ma vie Wink .  Qu'en pensez-vous ? (enfin si je vends une de mes selle, je prendrais les 2 mais ce n'est pas gagner).

Moi je serais toi je prendrais douna parce que t'aura peut etre pas l'occasion de le refaire avec elle alors qu'avec ta jeune bien Wink

Tu es déjà partie à la mer finalement?

Si tu n'y es pas encore allée, et que tu y vas finalement avec la jument plus âgée, je te conseille de faire le moins de dunes possible. C'est très éprouvant pour les tendons, et particulièrement chez un cheval plus âgé.

Je suppose que 10-15 min aller/retour sur le chemin de la plage ce n'est pas grave, mais il vaut mieux ne pas faire de longues balades dans les dunes.

Moi-même je faisais chaque année des balades d'au moins 1h à 2h dans les dunes (au pas) car je n'étais pas consciente de ce risque. Mais la jument de 18 ans d'une connaissance est un jour revenue avec une tendinite. Notre vété nous a confirmé que normalement un cheval plus jeune sans problème particulier pouvait le faire, mais plus à un certain âge.

Donc dans le doute, depuis je limite mes trajets dans les dunes...

merci Wink je prends les 2 finalement "normalement" 10 min de dune pour arriver à la plage Very Happy elle ne fera pas grand chose ses 5 jours

• Créer...