Equibus 0 Posté(e) le 23 juin 2013 Dayano a attrapé plusieurs boules sur le dos...je pense que ce sont des varrons ( merci les vaches du fermier d'à côté )Je l'ai monté et il ne bouge pas donc j'en déduis que ce n'est pas douloureux.A part attendre que ça parte , il n'y a rien à faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Demande à Marie, elle en connait un rayon sur le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 juin 2013 oui j'ai pensé à elle j'ai un doute tout de même car ce sont vraiment des petits boutons , apparus alors que je ne montais pas ( ou alors apparus juste après notre dernière balade ). Si j'oublie pas , je ferrais des photos tnt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Vicomte a passé 3 jours couvert de petites boules sous cutanées, pourtant apparemment pas gênantes pour lui car il ne se grattait pas.même son fourreau avait gonflé.J'attendais un véto pour une piqûre qui n'a pas pu venir au final, et tout compte fait le lendemain je lui disais de ne pas venir, les boules disparaissaient elles-mêmes. là il n'a plus rien, alors que mercredi il nous faisait un remake de hellraiser ... si ça ne le démange pas, et ne si ça ne suppure pas, attends peut-être aussi 2-3 jours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 juin 2013 je ne compte pas appeler le véto juste pour ça de tte façon ça ne le gêne pas et ce n'est pas douloureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Y'a pas mal de choses à dire sur le sujet Déjà il faut être sûr que ce sont des varrons parce qu'il y a certaines précautions à prendre.Au niveau de l'aspect les nodules doivent etre assez gros (+ de 1.5cm de diamètre). Il faut aussi regarder s'il y a un petit "trou" au centre. Le trou c'est un puit d'aspiration pour la lerve qui à ce stade de son développement respire en aérobie.Ensuite il faut savoir que le cycle du varrons prend environ 1an entre la ponte et l'éclosion des larves, donc est-ce que ton cheval était déjà en contact avec ces vaches à la meme période l'année passée (plutot vers juillet-aout)?A quelle distance sont ces vaches? le pré est-il mitoyen? Car le cheval n'est pas l'hote préférentiel des mouches donc s'il y a quand meme une certaine distance c'est déjà moins probable. (est-ce que ce sont des blanc bleu?)Combien y a-t-il de nodules? Le cheval est un hote "cul de sac" pour les varrons, et très peu de larves arrivent jusqu'au stade L3 (dans le dos), normalement c'est 1 voire maximum 2. Maintenant si t'as un cas particulier (comme Opium qui en avait 7) c'est encore possible.Voila ce que ca donnait chez OpiumUne fois raséPour expliquer un peu pourquoi il faut être sûr que ce sont des varrons :-Si ce sont des varrons c'est déconseillé de monter car si les larves s'abiment elles dégagent des toxines très allergisantes et peuvent provoquer un choc anaphylactique.-Si tu as vermifugé en décembre-janvier, tu tues les larves pendant leur migration... et ces larves passent par le canal rachidien donc si tu la tue quand elle est là tu peux avoir des séquelles neurologiques-Comme le cheval est un hote cul de sac, il va lui meme empecher le développement de la larve, qui va finir par s'enkyster. Donc jamais elle ne sortira mais tu auras toujours les risques de choc si elle s'abime. Donc ta seule solution c'est opérer pour les enlever.-Pour l'opération il faut prendre des précautions et c'est très délicat car pas beaucoup de peau sur le dosLes varrons sont souvent confondus avec un truc qui s'appelle "granuloma eosinophilic" c'est comme un genre de tumeur, pour faire simple c'est une dégénerescence du collagène qui va s'accumuler, former un nodule et le coeur sera calcifié. On ne sait pas encore à quoi c'est du, ca peut etre : un traumatisme cutanné, une piqure d'insecte etc etc.Là tu en as sur les 2 cotés du dos et en nombre variable. Les nodules font environ 1cm de diamètre.Si c'est ca, là ca dépend des chevaux. Il y en a qui vivent très bien avec, d'autre pas. Je connais une jument à qui ca faisait tellement mal quand on la monte que la proprio a du la mettre à la retraite.Le traitement pour ca c'est des cortico en local ou chir pour les enlever. Malheureusement c'est peu efficace et ca revient.Voila ce que j'ai trouvé sur google pour illustrerDans le cas d'Opium, voila un nodule qu'on s'est amusé à disséquerAvec du recul, le truc au centre me semble trop petit pour etre une larve de varron, enfin on n'en saura jamais rien parce que au niveau de l'anamnèse tout concorde parfaitement. Et il m'a refait des nodules à peu près similaires l'année suivante, qui sont partis tout seuls.En gros... bin faudrait savoir si varrons ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 juin 2013 en vitesse pcq j'étais pressée ce matin... il avait au moins 6 boules à droite et 4 à gauche . Mais ça ne fait jms 1.5cm de diamètre et c'est quasi "plat ". et c'est dur. On peut appuyer dessus , il s'en fou royalement .J'ai essayé de faire des photos mais ça ne donne rien.Oui Marie , depuis mai 2012 , il est ds une prairie avec des vaches à côté sauf depuis cette année , le fermier à labourré et les 1ères vaches sont 100m plus loin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Je crois que je m'inquiète pour rien et que ce sont des simples piqûres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Oui ca ne ressemble pas vraiment à des varrons.Ca doit faire une boule assez visible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Cha, si tu veux je jette un oeil prochaine fois que je viens, marengo en a eu un avant que je l'achète et je n'ai jamais fait enlever car personnes d'accord sur le sujet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 juin 2013 oui ! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 juin 2013 HS : prochaine fois que tu viens , n'oublie pas de me le dire ( je savais pas que tu venais samedi ...les filles me l'ont dit vendredi soir ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Total HS lol mais...Hooo Ecume c'est Auré' ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 juin 2013 Fehlynn a écrit:Total HS lol mais...Hooo Ecume c'est Auré' ?? bien Gwen , tu comprends vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 25 juin 2013 Equibus a écrit:Fehlynn a écrit:Total HS lol mais...Hooo Ecume c'est Auré' ?? :lol:bien Gwen , tu comprends vite Vi mais faut m'expliquer longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 je reviens sur mon post pcq les boules sont tjrs là Il vient de rester 6 semaines au repos complet, prairie et rien d'autre. Ces boules sont tjrs présentes , rien n'a changé. Ca n'a pas grossi ni diminué brrrrrrrr.Si c'était du par exemple à la selle , qui ne lui conviendrait plus...ces boules seraient parties pdt son repos non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 le kyste engendré par un varron ne disparaît jamais de lui-même , il faut une chirurgie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 oui ça je sais mais je disais que , si ce n'était pas des varrons mais des boutons apparus suite à la selle qui pourrait ne plus lui convenir ...est ce que ces boutons n'auraient pas du disparaître en 6 semaines ? si oui , cela confirmerait l'hypothèse des varrons...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 J'en profite pour mettre des photos qu'on avait fait en juin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Salut, mon cheval semblait avoir la même chose lorsque nous avons changé de pension (environ vers mai-avril) Et cela ne ressemble pas à ces varrons. En tout cas, chez moi c'étaient juste des petits "points", petites mini boules qui ressortent un peu. Et il en avait pleins j'ai l'impression et au niveau de la selle aussi... Je ne sais pas ce que c'était, mais je n'ai rien fait car pas douloureux non plus. C'est finalement parti, assez longtemps après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Et le véto il en dit quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Wallynee, tu continuais de monter malgré les petites boules ?Ca n'avait pas l'air de gêner ton cheval ?Le souci ici c'est que ça a semblé le gêner (sans savoir réellement si c'était ça ou un souci de dos, ostéopathe prévu de toutes façons) lorsque nous avons galopé... Il avait tendance à "lancer son cul" (comme s'il allait shooter mais il le faisait pas), uniquement au galop.Pour le véto, ça je sais pas, je laisse Equibus répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 le véto n'en dit rien pcq il n'est pas encore venu ( il va bien mais j'ai 2 castrations prévues, vaccins , puce ce mois ci donc tout sera fait en même temps). + ostéo + dentiste.le fait qu'il lance son dos , je ne pense pas que ce soit lié à ça mais au fait qu'il doit être bloqué qqpart sinon il râlerait qd on appuie sur les boules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Mon cheval n'y réagissait pas. Je pouvais pousser dessus, aucune réaction. Et aucun changement d'attitude à la monte. J'avais posé la question à une fille de l'écurie, aucune idée de ce que ça pouvait être mais a dit qu'en tout cas, cela ne semblait pas lui faire de mal.Une autre fille de l'écurie a eu ça avec son cheval et même que moi, pas de douleurs et c'est finalement parti comme c'est venu... On lui avait dit que c'était peut-être à cause du tapis ou quelque chose comme ça... A savoir si juste ou pas... Mais ça ne ressemble pas à vos varrons en tout cas. (Pas de "trous" et ça a l'air un peu plus bas, pas totalement en-dessous de la peau, il y a des couches en plus disons mais y en avait un peu plus aussi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 je me demande aussi si , dans le cas où ce n'est pas des varrons, ce ne serait pas du à mon tapis HAF. Ces boules sont apparues cet été où j'ai principalement fait des promenades/rallyes avec ce tapis là .Dans ton cas , c'est parti au bout de combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Je ne saurais pas te dire, mais ça m'avait semblé vraiment long... Peut-être trois semaines ou plus, enfin, quelque chose comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 ha...chez Dayano ça dure depuis juin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Oui j'ai aussi pensé au fait que ça soit un souci d'ordre ostéo' pour son "jeté de QQ" Et puis pour le mois de septembre, il n'a été monté qu'une seule et unique fois, début septembre, et puis plus rien. Que du repos quoi, même pas un seul exercice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 Un ostéo qui est véto vient manipuler Dayano la semaine prochaine...on verra ce qu'il dit . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 15 octobre 2013 bon un véto est passé ce matin...on est pas plus avancé. Il n'a jamais eu de cas. Il ne sait pas confirmer si oui ou non ce sont des varrons. Bien que sur certaines boules on voit un opercule donc il pense , que dans le cas de varrons , certaines larves seraient déjà sorties.Il a pris contact avec Gand...eux n'ont jamais eu de cas donc ne se prononcent pas non plus. Un véto de Gand a pris contact avec un autre véto s'y connaissant un peu plus la dedans. Personne ne veut faire qqch. On ne sait pas savoir si ce sont ça ou pas. Pour ça il faut enlever les boules mais pour eux trop de risques que la larve libère ses toxines ( et donc risque de perdre Dayano d'un choc anaphylactique ). Ils disent tous d'attendre.Voilà les news et les avis de plusieurs vétos.J'ai un autre véto qui doit encore passer cette semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 17 avril 2014 6 mois plus tard , rien ne change...des croutes avec des trous se forment , partent , reviennent.Ca en devient douloureux par moment. personne n'a une idée ? car Dayano a vu 2 vétos et personne n'a d'idée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Tiens y a un cheval qui a des truks dans le genre chez nous à l'écu. Je vais une fois regarder si ça ressemble vraiment ou pas. Elle traite avec un produit, et il paraitrait que ça va mieux, je peux lui demander si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 18 avril 2014 oui je veux bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 28 avril 2014 Evolution d'un des boutons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 28 avril 2014 Folliculite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 29 avril 2014 aucune idée...d'après les photos envoyées véto, il penche pour les varrons. je vais qd même lui toucher un mot de la folliculite.photos d'hier soirces 2 boutons sont situés de part et d'autre de la colonnele plus gros des boutons qui s'est ouvert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites