Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Herbert

Question technique ?

Messages recommandés

Je ne connais que le minimum en obstacle. J'ai vu ce week-end un cours d'obstacle dont je n'ai pas trop compris la méthode...
Une de mes amies montait son cheval, qui a tourné dans le m10, mais n'avait plus rien fait depuis un an à cause des études. Elle le remonte depuis quelques semaines et le bosse très bien sur le plat, il change de pied impeccable, fait toute la gamme du deux pistes, maîtrise le contre galop et attaque facilement des demi-tours sur les hanches au galop. Le cheval a un bon équilibre, un bon placer, d'assez bonnes cadences aux trois allures et une bonne impulsion. Pour vous dire, il serait capable de sortir en concours de dressage et de bien se classer.
Elle a du coup décidé de reprendre les cours d'obstacles.

Et là, le prof lui a fait mettre son cheval très ouvert (pour pas dire à la retourne et creux), au grand trot et au grand galop pendant quasi toute la leçon et au final, elle n'a même pas passé une croix.
Je trouvais le cheval très sur les épaules, qui courrait et j'ai pas trop compris l'intérêt. Le souci du cheval est de ne pas se dêcontracter dans la bouche quand il est à l'obstacle et là, le mettre dans un train à fond de balle, je ne vois pas en quoi ça va résoudre le problème.

Vous avez un avis là-dessus ?

Je ne suis pas cavalière d'obstacle à la base, mais j'avoue que je n'ai jamais entendu ça non plus... confused 

Parce que quand tu regardes les concours d'obstacle... On voit que les chevaux sont travaillés sur le plat assez bien... En plus ils doivent garder un certain controle sur leur cheval, alors pourquoi le faire courir à fond de balle, au risque de perdre le controle de la vitesse?

Je ne comprends pas bien non plus mais comme j'ai dis, je ne suis pas cavalière d'obstacle, mais ça m'intéresse aussi d'avoir des réponses car je reprendrai bien l'obstacle dans quelques temps

son prof est il vraiment 1 bon prof d'obstacle? ou alors, il voulait peut être mettre le cheval en avant, il estimait peut être qu'il était dans des allures éteintes et pas assez d'impulsion pour sauter? tu aurais dû demander la raison

Vu comme tu l'expliques, je trouve incohérent de faire ça :/
Après, comme dit Nala, peut-être que le prof voulait que le cheval soit devant la jambe de son cavalier...Mais bon, de là à trotter et galoper sur les épaules, c'est étrange

Perso, suis sceptique sur le prof... Mais n'étant pas calé en CSO, je me dit que peut-être ça se fait (?)

En plus, la quasi totalité des autres (qu'il a fait sauter) avaient tous des chevaux completement creux et au refus une fois sur 4 alors je sais pas trop.

J'ai pas aimé ce que j'ai vu, mais peut-être est-ce une méthode qui a fait ses preuves ?

Est-ce que le cheval est correctement travaillé ? La première chose à acquérir à l'obstacle est le mouvement en avant, mon prof me faisait trotter rênes longues et le cheval devait avancer de lui même, dans l'impulsion, sans que je doive le maintenir dans son allure. Peu importe sa tête, sa bouche, son équilibre. Après on travail le reste. Après si le cheval a les bases du dressage ça ne devrait pas être nécessaire.

miramis a écrit:
Est-ce que le cheval est correctement travaillé ? La première chose à acquérir à l'obstacle est le mouvement en avant, mon prof me faisait trotter rênes longues et le cheval devait avancer de lui même, dans l'impulsion, sans que je doive le maintenir dans son allure. Peu importe sa tête, sa bouche, son équilibre. Après on travail le reste. Après si le cheval a les bases du dressage ça ne devrait pas être nécessaire.

C'est justement ça que je ne comprends pas.
Le cheval est déjà très en impulsion à l'origine, et conserve cela que ce soit sur le plat ou à l'obstacle. Il réagit à la moindre demande de mise en avant. Son problème majeur c'est la décontraction, surtout s'il chauffe. Du coup, je comprends pas le sens à le faire courrir. Je me disais qu'il s'agissait peut-être d'une technique courante de dressage à l'obstacle. Je demanderai la prochaine fois.

• Créer...