zazou13 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 Bonsoir,Comme vous l'avez peut-être vu dans les annonces du forum, je suis à la recherche d'une pouliche (âgée de +- 1an), dans le but de faire de l'équitation "de loisir" (pas d'ambitions de reprises Saint-Georges, de parcours d'au-dessus du mètre, de course de 120km, ...)Pour cet achat et ce qui en suit, j'ai quelques petites questions :- Avez-vous des conseils quant à la visite chez le futur (potentiel) poulain ?- Il vaut mieux toujours faire une visite vétérinaire ? Je suppose qu'elle n'est pas la même qu'une visite pour un cheval de sport ?- Comment se transporte un poulain ? Attaché ou non ? Protections ou non ?- Éleveur ou particulier ?Si vous avez également acheté un poulain, n'hésitez pas à partager votre témoignage ! Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 Ce post m’intéresse aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 Quand j'ai acheté ma pouliche en 2006, j'ai fait faire une simple visite, genre cardio et respiration, rien d'autre car pas grand chose à voir sur un poulain de 6 mois.Pas de protections lors du transport, elle a fait 300km attachée dans le van.Quand j'ai vendu mon poulain en France, pas de visite véto, voyagé en liberté mais tous disent que ce n'est pas le top car dur de garder un équilibre car pas bloqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Herbert 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 Hs : si le but est d'avoir un cheval de loisir, mieux vaut acheter un qui a fait ses preuves.Un poulain, c'est une loterie. Un cheval déjà débourré qu'on peut essayer, c'est plus sûr.Sinon, au moins se renseigner sur les parents : arthrose ? Naviculaire ? Certains problèmes peuvent être héréditaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 une visite avec radios ne te servira à rien , à 6 mois on ne voit pas grand chose.Dayano a tjrs été transporté attaché. Je préfère avec les protections de transports mais pour ça il faut déjà l'avoir habitué et au sevrage , svt un poulain n'est pas habitué à ça.Perso je préfère acheter dans un élevage , même si c'est un petit mais les particuliers et les marchands , je m'en méfie.On croise svt tout avec n'importe quoi. Même si tu cherches un cheval sans papiers , il est tjrs plus intéressant de choisir un poulain dont les parents sont connus et ont déjà une descendance, ça te permet déjà de voir le caractère des poulains nés avant .Attention qui dit poulain dit besoin de grandir au pré avec d'autres jeunes + débourrage par un pro , tout ça peut jouer sur le mental du poulain et ça a un coût...vaut mieux le savoir avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou13 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Est-ce que faire des radios sur un poulain de +- 1an sert a qqch?? En principe, on peut deja commencr a voir si il y a des defauts d'aplombs, etc ... A cet age la ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Certains le font à un an.Les défauts d'aplombs, ça se voit à l'oeil nu, pas besoin de radios.Après, c'est un fameux budget, et si tu cherches un poulain à 1000€, le vendeur va te regarder avec de grands yeux si tu veux faire une visite avec radios qui te coutera 500€! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 les défauts d'aplombs ça se voit à l'oeil nu Les radios en général c'est vers 3ans mais si tu fais déjà une sélection via les parents, c'est déjà un plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Pour tout ce qui est OCD, on peut déja voir des choses à un an, ce qui y est, y est.Mais rien ne dit que si il est clean à un an, il le sera tjs à 4! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Perso, les poulains de l'année, je n'attache pas dans le transport, ils sont vite fatigué à cet âge la, et je préfère mettre un bon lit de paille si ils veulent se coucher. A un an par contre je les attache.Protection de transport, tu oublies ! Quand ils connaissent pas, ça les énerve plus qu'autre chose.Des radios a un poulain ? Mouai.. Surtout un poulain a 1000euros.. La visite te coûtera presque aussi cher que le poulain.. Perso, pas de radios avant 18 mois, avant, on voit rien.Donc, se contenter d'une visite clinique (vérifier yeux, respiration etc..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Equibus a écrit:les défauts d'aplombs ça se voit à l'oeil nu Les radios en général c'est vers 3ans mais si tu fais déjà une sélection via les parents, c'est déjà un plus.Pour les défauts d'aplombs, c'est sur que tous les chevaux n'ont pas des aplombs parfaits, quelle est la tolérance possible ? Et surtout, quels sont les défauts a absolument éviter ? HS : les défauts d'aplombs c'est génétique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 J'ai acheté à 18 mois chez une éleveuse sérieuse.J'ai fait une visite d'achat par ma vétérinaire, cardiaque, respiratoire, aplombs, vue également en mouvement dans la piste.Ma véto m'a d'ailleurs dit directement après son auscultation dans le troupeau, c'est bon (les poulains de 6 mois qui piquaient des galops de malade, l'éleveuse qui leur barrait le chemin pour ne pas qu'ils s'approchent trop de nous). La future mienne, restait zen, se laissait toucher toutes les parties de son corps, gardait un cardiaque normal malgré l'excitation générale La véto a félicité l'éleveuse pour son boulot. Elles ne se connaissaient pas pourtant mais on a bu un verre ensemble après pour fêter ma dépense.L'éleveuse m'a fait le transport jusque chez moi gratuitement, je n'avais pas demandé pourtant mais elle me l'a directement proposé. Elle l'a fait voyagé avec une jument de 6 ans, pour ne pas qu'elle soit seule pour son transport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 J'avais demandé pour les radios et ma vétérinaire m'avait dit qu'elle pouvait le faire mais que c'était me faire dépenser des sous pour rien, car on ne sait pas interpréter sur une 18 mois, les radios sont uniquement valables à partir de 3 ans.L'éleveuse m'avait dit aussi que si ma véto était correcte, elle me les déconseillerait car pas interprétable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maah. 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Niveau radio, comme les autres l'ont dis, le cout est important... peut être trop quand on envisage l'achat d'un poulain dans ton budget. De plus, les radios ne sont pas intéressantes avant 18 mois car tout bouge encore. A 18 mois on peut déceler d'éventuels soucis MAIS ca bouge encore, donc rien ne te garanti un cheval clean à 3 ans. Niveau van, la majorité de ceux que je vends font leur premier trajet en van vers leur nouvelle maison attachés et avec un léger calmant, pour éviter tout stress inutile et leur laisser un bon souvenir de ce transport. Sans guêtres ou bandages de transport (encore un stress inutile en plus pour un poulain!)En général, aucuns de mes clients n'a fait venir son vétérinaire en achetant un poulain, mais je ne le refuse pas. Après, je ne vends pas des poulains pour faire des GP. Si tu as des questions, n'hésite pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Chez nous les poulains apprennent le van avec maman donc les premiers voyages ils sont en liberté mais quand ils sont sevrés on les attaches bien sur en leur apprenant avant l'attache.Pour la visite véto j'en ai eu 1 et tout s'est bien passé, poulain calme tranquille etc. Et puis l'autre c'est une véto donc elle a regardé avec son compagnon et la pouliche en question à 7 ans maintenant et reviendra à la saillie sans doute l'an prochain.Les radios poulains les vétos le déconseillent car on ne voit pas vraiment grand chose mais si le client veut je laisse faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Ma pouliche a un an et j'ai demandé à plusieurs vétos qui m'ont dit pareil : à cet âge là ça ne sert à rien de faire des radios, tout peut encore changer.Donc quand on achète un poulain, comme mon homme dit, on achète du rêve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou13 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 Merci à tous pour vos témoignages et conseils qui confirment pas mal ce que je pensais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites