Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

resemer une pature pleine de mauvaises herbes

Messages recommandés

voici mon probleme , j ai 20 ares de paddock rempli de mauvaises herbes , dès lors je voulais motoculter (?) et resemer afin d avoir un beau paddock herbé.

Seulement est ce que je dois traiter avant de retourner la terre afin d'éviter que les mauvaises herbes ne reviennent ? car c est pas franchement la saison pour bofix etc (temp inf a 25°) ou tenter d arracher une grosse partie a la main ?? (petit frere en congé il passera son temps   )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement le bon moment pour le bofix , il fait largement + que 20° + soleil.
Oui il faiut absolument traiter avant de retourner le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type de mauvaise herbe ?

si c'est du rumex, il faut charruer, car c'est une plante se développe en terrain tassé.

Je suis plutôt orientée version sans pesticides, quand on voit tous les effets néfastes sur la santé, il faut absolument conscientiser la population

L'idéal est de charruer, de laisser germer, cela s'appelle la technique du faux semis et puis tu repasses à la griffe dessus, les mauvaises herbes vont donc sécher et puis tu sèmes.

Pour que cela germe, il faut de l'eau. J'attendrais le mois de septembre mais ça veut dire que cette parcelle ne pourra pas être utilisée en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une prairie bien entretenue n'a pas besoin de sélectifs.Mais pour ça il faut une prairie seine pour partir sur de bonnes bases.
Ma prairie n'a pas été entretenue pdt des années. cette année , mon beau père est passé UNE fois avec du bofix , pas à haute dose. et la prairie est superbe.
Finis les rumex, orties, chardons et compagnie.
Important aussi de passer à la herse, bien entretenir , éviter le surpaturage, vérifier le pH du sol aussi. Avoir des chevaux qui mangent de tout aident bien aussi...mes chevaux mangent orties,chardons,ronces, rumex, achillée etc.
Je ne suis pas une fan des pâtures sans mauvaises herbes...car je les trouve très intéressante pour la santé des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon cas cette parcelle ne sera qu un paddock pour se dégourdir les jambes pas d une praire servant a nourrir , et comme elle jouxte mon jardin j aimerais autant éviter l'aspect non entretenu que donne tous ce qui est bouton d or, coquelicot, orties ,etc , par contre bien évidemment semer qqc d adapter au pietinement fréquent et diversifier assez les semences . (enfin je n en suis pas encore la)

equibus : sur ma bouteille il me met qu il doit faire sec pdt 3h , ca ok , mais moins de 25 degrés... donc est ce que si je le fait en soirée ca sera ok ? ou il faut qu il fasse moins de 25 pdt qq jours ?

Je suppose que je passe ca laisse mourrir 7 jours puis limite passer un coup de tracteur tondeuse avant de tout retourner pour repartir sur une bonne base ? je comptais aussi faire analyser le sol pour voir si je ne dois pas faire autre chose , ou puis je faire ca ? combien cela peut il couter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu retournes la terre pour resemer, je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'herbicide. Il faut savoir que les substances chimiques ne se résorbent pas instantanément et les effets collatéraux sur la faune et la flore sont importants.

Une réglementation va interdire dans les prochains jours aux pouvoirs publics l'utilisation d'herbicides dans les zones fréquentées par un public sensible (femmes enceintes, allaitantes, enfants, personnes âgées, ...) pour une interdiction totale dans 4 ans dans tous les espaces publics.

Malheureusement, cette interdiction ne sera pas liée à une interdiction pour le grand public, juste des formations délivrées aux vendeurs et qui ne vont servir à rien.

Il faut aussi différencier plantes toxiques pour les chevaux : pour moi, c'est exit rumex, bouton d'or, séneçon de Jacob par contre il faut être tolérant à d'autres plantes : orties, signe de richesse en azote (il faut donc exporter ou elles doivent être mangées) (qui une fois fauchées sont mangées par les chevaux et intéressant pour l'arthrose, mes chevaux ne les mangent que sèches mais la ponette qui a de l'arthrose mange les feuilles jeunes), les coquelicots sont des plantes messicoles (des moissons) (ne se développent sur une terre labourée dans l'année, l'année suivante, elle disparaît).

Donne-moi les plantes que tu y retrouves ou mets des photos, c'est plus, simples. Les plantes sont d'excellentes indicatrices de la nature du sol, ph, etc. Aussi non, renseigne-toi dans une surface de jardinage, ils font parfois directement les petits tests.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy a écrit:
Si tu retournes la terre pour resemer, je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'herbicide.  Il faut savoir que les substances chimiques ne se résorbent pas instantanément et les effets collatéraux sur la fauneet la flore sont importants.


La était la question de départ , traiter ou pas . j ai peur que si je ne traite pas , elles repoussent et étouffent les jeunes pousses . Mais comme je n y connais absolument rien , ce n est peut etre pas uen crainte fondée , voila pourquoi j etais venu chercher des réponses ici .

voici l'ampleur des dégats...

" />

" />

" />

" />

" />

évidemment ca fait un bout de temps que ce morceau n a plus vu un cheval , et n a plus été entretenu j aimerais vraiment repartir avec qqc de très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du rumex (les longues tiges rouges), un peu de chardon (ces 2 plantes ont comme caractéristiques de longues racinantes pivotantes qui rendent difficiles l'arrachage à la main, je le fais car j'ai une petite parcelle avec du rumex)

Un labour puis un faux semis, tu laisses germer et puis tu repasses la herse, tu élimines mécaniquement (elles vont sécher toutes seules en mettant les racines en surface) et non chimiquement les éventuelles mauvaises herbes.

Et puis tu sèmes ta prairie.

Le rumex se développe aussi facilement sur des sols paturés par les chevaux car ils ne sont pas étouffés par les autres plantes qui sont mangées par les chevaux.

Donc, toujours faucher avant de monter en graines pour conserver une prairie propre.

J'ai trouvé un petit mémento bien fait pour l'entretien des prairies en mode 0 rumex et 0 chardon, version sans herbicides : http://www.agriculture-durable.org/wp-content/uploads/2011/05/RumexchardonsBAT.pdf

http://www.fourragesmieux.be/SSSMdesherbagerumex.htm

Des méthodes alternatives fonctionnent, elles nécessitent de connaitre l'enracinement, le mode de reproduction, ...
Je fonctionne en mode "0 pesticides", mon voisin (fermier en indépendant complémentaire) était assez étonné de voir régresser certains indésirables sur les parcelles où paturent mes chevaux.

Positif pas seulement pour l'environnement mais également pour ma santé Smile.

Bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu entends tu par faux semi ?

Combien de temps cela devrait il prendre ? (pas que je veuille y mettre des chevaux rapidement , mais j aimerais quand meme que ca soit semer avant l hiver Embarassed  )

tu parles de régression des plantes , il est donc probable que ca repousse et que je doive refaire ca a plusieurs reprise ?

Je n ai a disposition que du fumier de 3 ans (brun / noir comme de la terre) ca pourrait ajouter un plus ou vaut mieux éviter?

Je suis pas une pro-naturel , j'avoue que j aimerais vraiment qqc d'efficace que je ne me retrouve pas avec une parcelle du meme style. Je préfere donc traiter une bonne fois si nécessaire , quitte a ne plus devoir le faire par la suite vu que la parcelle sera entretenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha si , un terrain comme celui-là tu dois traiter au bofix avant de retourner ton terrain.
Pour le bofix , tu peux traiter sans problème qd il fait 20-25°, en quelques minutes la plante a tout absorbé.

Labourer un tel terrain sans traiter avant , tu pourras recommencer l'année prochaine et ton herbe sera bcp moins toufue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

Bête question mais c'est quoi le bofix ?Embarassed 

J'ai des terrains avec du rumex, beaucoup de rumex et d'après ce que je lis sur le net y rien qui marche pour l'éliminer Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un sélectif contre rumex, orties , chardons , achillée, boutons d'or etc etc
ça dépend de ton dosage , si tu traites assez , au bon moment etc.
Nous cette année , on a pas eu un seul rumex là où ça a été traité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci equibus , je vais suivre tes conseils , j'ai pas vraiment assez la main verte pour faire ce que sandy préconise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bofix n'est pas très sélectif, il tue toutes les dicotylées (tout ce qui ne ressemble pas à de l'herbe) trefle et pissenlit y compris. Si ta pature n'est pas trop grande et que tu veux utiliser un herbicide, pulvérise juste les plantes que tu veux vraiment éliminer (rumex, chardon et renoncules) POur le reste, tu laboures puisque c'était ton intention et tu resèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je veux dire un sélectif , dans le sens où ce n'est pas comme le round up qui est un désherbant total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

Merci de l'info Laughing 

On trouve ça ou ?
Etant donné la taille des terrains je vais pulvériser plante par plante, lol. Bien sur une fois que je suis sure que les chevaux n'iront plus dans cette pature cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la magasins agro ou alors demande à un fermier ( ça coûte nettement moins cher).
qd tu pulvérises en local , juste attendre qqs jours par précaution , mais pas de souci pour les chevaux. Si d'habitude ils ne mangent pas ces herbes là, ils ne les mangeront pas non plus qd le produit sera mis.
Et attention à ne pas pulvériser qd il y a bcp de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ingénieur agronome, donc j'y connais un rayon.

Le faux semis, c'est que tu laboures et puis va regermer toutes les graines en latence dans le sol, tu relaboures ou tu passes une griffe et là, toutes les plantes vont être mis en surface et vont se déssecher. Tu as donc une terre propre.

Professionnellement, je suis conseillère en environnement et je travaille avec le service Espaces verts d'une grande ville. C'est la technique que nous utilisons pour ressemer une nouvelle pelouse, pour installer un nouveau parterre, un pré fleuri, ...

Quand je vois les dégâts collatéraux des pesticides, les techniques alternatives valables ont leur place. Car infine, les pesticides, c'est nous qui les ingérons, nous sommes au sommet de la pyramide alimentaire et nous polluons nos réserves en eau, c'est de la réflexion à long terme.

D'ailleurs, les particuliers épandent des quantités impressionnantes de pesticides, en short, en sandalettes alors qu'il devrait porter un masque, des habits couvrants et des bottes. D'ailleurs, ça me fait marrer mais si vous voyez un mec d'un service public débarqué dans un parc avec son habit, les coups de fil de la population vont pleuvoir car on les intoxique mais le particulier ne va se poser toutes ses questions quand il désherbe chimiquement son trottoir, sa cour pavée où courent ses enfants ....

Pour les chevaux, je n'y mettrais pas mes chevaux pendant au moins 30 jours et pas 48 heures. Et puis les rumex séchés, j'ai vu ma jeune y aller taper un coup de dents, je n'avais pas retiré un petit tas dans la prairie, donc si j'y avais mis des pesticides, elle les aurait bien ingéré.

Je n'aime pas faire peur aux gens, mais là, quand on sous-estime les effets, je vous informe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre directement à tes questions



Combien de temps cela devrait il prendre ? (pas que je veuille y mettre des chevaux rapidement , mais j aimerais quand meme que ca soit semer avant l hiver )
pour resemer que ce soit en ayant désherbé chimiquement, comme expliqué par Orev, le Bofix élimine les dicotylées et non les monocotylées (les graminées), donc si tu mets en mélange avec du trèfle, ça ne va pas pousser. Et puis tu dois de toute façon, attendre au moins quelques semaines pour resemer si tu veux que le trèfle pousse.

tu parles de régression des plantes , il est donc probable que ca repousse et que je doive refaire ca a plusieurs reprise ?

Je parle de régression des rumex car il peut être étouffé par les graminées si elles arrivent à thaller (à agrandir leur touffe) mais si c'est surpaturé, les graminées sont mangées en premier et donc les rumex ont de la place pour croître.

Je n ai a disposition que du fumier de 3 ans (brun / noir comme de la terre) ca pourrait ajouter un plus ou vaut mieux éviter?

Très bien, ton compost est fait, c'est un super amendement naturel (et pas uniquement engrais qui apporte les substances nutritives du sol mais qui donne également de la structure au sol et permet que les plantes puissent plus facilement métaboliser les substances nutritives)

Je suis pas une pro-naturel , j'avoue que j aimerais vraiment qqc d'efficace que je ne me retrouve pas avec une parcelle du meme style. Je préfere donc traiter une bonne fois si nécessaire , quitte a ne plus devoir le faire par la suite vu que la parcelle sera entretenue
Quand on n'y connait rien, il est toujours plus facile de recourir à un herbicide, la plante disparait mais les autres aussi et puis il y a un tel lobby derrière ces industries agro-chimiques qu'elles ont bien réussi à nous faire croire que leurs produits sont sans conséquences car homologués au niveau fédéral et puis la pub qui va autour, les conseillers en jardinerie qui ont été informés par le délégué commercial de le firme.

Lydia, le moindre mal est de pulvériser plant par plant mais moi, je déracine ou je fauche avant montée en graines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de la théorie ...mais en pratique c'est bcp plus difficile à appliquer si on a pas les machines. Ou alors par entrepreneur ça coûte un sacré pont , je doute que sa commune lui prête les machines adéquates. et faire déranger des spécialistes juste un si petit terrain , bof quoi.

Quand j'ai récupéré ma dernière prairie , si on voulait refaire ce que tu dis , fallait compter MINIMUM 2000€ pour 2Ha ( et encore mon copain est en partie agriculteur donc savait faire une grosse partie du boulot.)

PS : de toute façon ,le trèfle ce n'est pas conseillé pour les chevaux , trop riche en protéines. Puis faut vraiment être con pour croire que les herbicides ne sont pas nocifs...l'excès en tout est nocif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben la théorie et la pratique, je la maîtrise.

Les herbicides coûtent également un certain budget.

La commune ne fera pas le boulot, on s'est mal compris.

Rebel02 veut resemer une nouvelle prairie, donc quand on sème, on doit griffer un minimum le terrain pour que la graine puisse être un peu dans la terre, car pas facile de germer et pouvoir s'enraciner sur terrain tassé.

Ca dépend les mélanges choisis, mais on y retrouve souvent un peu de trèfle et c'est vrai que trop de protéines, c'est développement de fourbure. J'ai un poney cushing avant de le racheter, j'avais mis un engrais NPK, la catastrophe, depuis qu'elle est chez nous, plus d'épandage d'azote et je n'ai plus eu de soucis même si j'ai du trèfle dans mes prés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol non je sais que la commune ne l'aidera pas.
Je voulais dire, toi tu travailles pour la commune d'une ville. Eux ont les machines adéquates et les citoyens payent pour tout ça. Il est logique que vous , vous utilisiez le moins de pesticides possibles vu les superficies et il y a des ouvriers payés pour ce genre de boulot.
Ici on parle d'une particulière, sans machines agricoles. Je pense que tu ne te rends pas compte du budget que c'est pour un simple petit paddock et du travail que ça va demander aux entrepreneurs. et par après , tout le temps que ça va lui demander à elle si elle doit commencer à tout arracher, répandre son fumier ,etc etc

Je voulais dire que entre la théorie de moins polluer etc etc et la pratique , ici c'est clairement pas possible pour elle vu les délais, la petite superficie du terrain ( plus le terrain est petit et étroit , + ça lui coutera cher car bcp de manoeuvres etc ) .. faire un faux semis,à cette allure là , ces chevaux ne verront un brin d'herbe ds ce paddock avant le printemps prochain.

Quant au bofix , 60€ pour 5Litres( à demander chez un agriculteur) , pour traiter 1Ha , c'est pas la mort hein....rajouter les frais pour l'agriculteur qui viendra retourner son terrain et semer ...ça lui coûtera nettement moins cher que de labourer, attendre que ça germe , relabourer ,semer, passer la griffe , pour au final n'avoir pas un terrain bien propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...