Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fehlynn111

Dermite Estivale

Messages recommandés

Coucou tout le monde !!

Dites les gens, j'ai une petite question (qui n'est pas si petite que ça) qui me turlupine :
Il y a-t-il, ici, des propriétaires de chevaux dermiteux ?

J'ai malheureusement l'impression que mon Mylo n'échappe pas à cette crasse Crying or Very sad 
Il s'est gratté toute l'encolure. Il commençait enfin à avoir de beaux crins, je viens de tout couper.
Il se gratte le popotin, brûlant ainsi la base de la queue (et se faisant parfois de vilaines plaies aux fesses)
Il se donne des coups de pieds dans le ventre, assez violemment qui plus est (j'étais occupée à brosser à cet endroit quand il a eu "chatouille" et m'a envoyé son pied dans la main).
Pour terminer, il s'arrache le toupet à force de se gratter à tout ce qu'il y a moyen de se gratter...

Avant ça, il n'a jamais rien eu et un couillon de véto m'avait dit "Boh s'il l'a pas les trois premières années, il l'aura pas"... Il a 5 ans et c'est parti mon kiki !

Donc mes questions :
Quels sont les produits que vous utilisez pour éviter qu'ils ne se gratte à tout va ?
Quelle couverture utilisez-vous ? Est-elle solide (elle ne se déchire pas au bout de 2 mois...) ?

Je pensais partir vers les produits de AJC Nature et prendre une chemise anti-mouches Rambo®️ Fly Buster (de chez Horseware) ou dans le même style dans cette marque, OU une couverture anti-eczéma/Dermite estivale (de chez JMR) , mais j'entends aussi parler du Derfen, et j'aurai besoin d'un masque anti mouche (mais lequel ?)

Enfin voilà, à votre clavier, j'ai besoin d'aide Embarassed 
Merci tout plein

JMR oublie!!! c'est vraiment de la basse qualité.

masque anti mouches , tourne toi vers horseware , comme la couverture , c'est du solide. ( jette un coup d'oeil au masque de Quibus , c'est un horseware), payé 30€, c'est son 2ème été et il tient le coup.

Bien drainer le foie aussi 4 fois par an, sedochol ou générique ou tt autre produit , ça aide bien. Perso suis pas fan des plantes en vrac , chiant à donner , faut acheter des grains ( alors qu'il est déjà limite gros) , faut surveiller les autres chevaux...je préfère les produits sous forme liquide ...une seringue et hop en bouche , qqs secondes et on en parle plus.

Derfen , je l'ai utilisé pdt 2 étés , j'en mettais tous les 2-3jours. Super contente et crins redevenus bien beaux.

J'avais aussi bien nettoyé sa prairie car il se grattait partout. Pas d'accès aux arbres ni à l'abri ( il commençait à le défoncer lol) , bien enlever ce qui traîne ( palettes etc...bref partout où il peut se gratter et risquer de se blesser). Au pire il se roule pour se soulager , donc moins de risque de tout abîmer et se blesser. Mettre l'électricité sur les fils sinon qd il n'aura rien pour se gratter , il va aller faire coucou aux piquets Laughing 

Je vais tester l'huile de Neem + couverture intégrale.

Ma louloute se gratte "normalement" chaque été avec l'invasion des insectes en tout genre, mais cette année c'est effrayant, et normal vu l'éclosion tardive et massive des larves en raison de notre long hiver.

Dermiteux est un grand mot... le suis-je moi parce que je me gratte quand une colonie d'insectes m'attaque ( 14 piqures en une seule journée, moustiques, taon, araignées et aoutats, j'ai été gâtée, (normal je suis du groupe O ! ) ? On ne peut pas résister... ! La HE de Lavande Aspic m'a sauvée du suicide... lol !

Je ne parle pas de "dermiteux" parce que j'ai entendu le mot quelque part et que je le trouvais fun mdrrrr, j'ai pas mal cherché quels en étaient les symptômes quand j'ai vu l'état de mon gros s'empirer.

Là il se gratte quand même jusqu'à se faire des plaies, donc même si ce n'est pas de la dermite, je préfère quand même lui rendre agréable la vie en prairie face à cette invasion d'insectes Wink

Par contre, je ne suis pas toujours sûre que le groupe O soit plus attaqué qu'un groupe A. Je suis de groupe A et chaque année, les moustiques me prennent pour leur buffet géant. Le pire est que quand je mets un produit, ils pensent que je me suis assaisonnée pour leur plus grand bonheur pfff

Tiens, la HE de Lavande Aspic, ça se trouve où ?
J'ai repéré une sorte d'herboristerie dans une galerie et j'ai pas encore été voir.
Faut donner ça comment ?

Oki pour JMR, je ne prendrai pas alors. J'en avais vu une chez une copine sur son Frison atteint de dermite et la couverture n'avait pas l'air simple à mettre (on en a chié à nous deux, surtout qu'il est pas petit) et j'avais pas l'impression que ça se déchire facilement mais j'ai pas envie de payer autant pour que ça pète dans un mois. Je préfère mettre le prix (si pas plus) pour que ça tienne loooongtemps lol.
Donc je me dirige directement chez Horseware alors

Pour le masque, pas bête tiens, j'avais pas pensé à celui de Quibus. Je pensais que c'était un spécial pour le HS à vrai dire, donc un qui filtrait les UV du soleil.
Tu l'as acheté où ? Mahieu ?

Haaa un produit à mettre tous les trois jours ça m'irait nickel ça.
Et puis justement c'est aussi le souci qu'il soit gros qui me pose problème au niveau "mettre un truc dans la bouffe" parce que lui donner des grains en plus, je vais faire ma rando à dos de rouleau quoi...
Produits sous forme liquide comme quoi ?

Merci pour vos réponses les filles !!

huile essentielle, ça s'achète en pharmacie. et c'est à diluer dans une huile végétale ou crème de trayon.

Oui le masque de Quibus est anti UV aussi . http://www.sellerie-plus.fr/equipement-du-cheval/bonnets-chevaux-chasse-mouches-anti-mouches/masques-anti-mouches-bonnets-chasse-mouches/2571-rambo-fly-mask-plus-vamoose-horseware.php je l'ai acheté à Cuesmes mais je pense en avoir vu aussi chez Mahieu à Tertre.

Pour un draineur hépatique en liquide , il y a sedochol et ses génériques , les labos boiron ont aussi un draineur hépatique je pense , Audevard aussi , et d'autres encore.

Nickel alors pour l'HE Wink
Crème de trayon j'en ai justement un pot que je n'utilisais pas lol.

Pour le masque, Quibus est pas ennuyé par le "cache nez" ?
Me souviens plus de si tu l'as viré lol

Je resterai donc sur Sedochol (faut que je rachète un flacon, mon gros bidon a expiré pfff)
Je vais voir pour le reste.

Rhaaaa me sens moins perdue d'un coup, c'est un peu le truc auquel je m'attendais pas, je pensais avoir eu ma dose niveau malchance lol

Fehlynn a écrit:

Pour le masque, Quibus est pas ennuyé par le "cache nez" ?
Me souviens plus de si tu l'as viré lol

je l'ai pas viré...IL l'a viré lol . Si tu veux l'essayer , le cache nez est dans une de mes poubelles. Fais gaffe il taille grand , c'est un full le mien.

HE je n'ai pas trouvé en pharmacie mais chez Dame Nature à Bxl. Je n'ai pas dilué (sur moi);
Il y a l'huile de Neem aussi dont j'entends de plus en plus parler, en bien. J'en cherche sur internet , la plus pure possible... si quelqu'un a une bonne adresse, merci de la communiquer Razz (mes plates excuses pour polluer le post ! )
Le masque je ne l'utilise plus depuis qu'une sale bestiole est restée coincée dedans et que ma louloute a pété un câble, je lui mets juste les franges.
Pour la couverture c'est celle d'Equitheme qui se met comme un col roulé... louloute n'est pas grande et pas difficile pour passer le truc au-dessus des oreilles (cool pour moi ! )

Ha vi zut, moi je suis de Mons, donc demander à l'homme de se taper Bruxelles pour une HE uniquement, j'ai mon C4 moi mdrrr

L'huile de Neem tu es la première personne qui en parle, je ne connais absolument pas. Qu'est ce que c'est ? (autant en discuter ici et polluer un peu le topic, si ça peut aider à gérer une DerE Wink)

Le frontal anti mouches, mon gros se gratte partout et puis il s'amuse avec les p'tits jeunes de son âge donc je le retrouve parfois dans l'abri mais souvent dans la prairie (et là faut bien chercher parce que même si j'ai fait exprès d'en prendre un super coloré, c'est pas fort visible).

Je connais pas la couverture de Equithème, c'est Celle là ?
Si oui, c'est comme la JMR que j'avais vu et j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup avec le monstre que j'ai (et ses p'tits jeunes de coupains lol)

le mien est tellement embeté malgres la couverture que je l'ai remis au box et il est au paradis

moi la mienne est en prairie , j applique du derfen tout les 2 jours et aucun signe de grattage,les couverte ca coute la peau du cul et elle tienne pas le coup

Petit Cognac est malheureusment atteint de cette m****!
Cette année particulièrement fort, je la véto vient demain pour la deuxième fois ce mois ci car la ca prends une vrai mauvaise tournure (soit verdict demain)!

Il est sous traitement homeopathique (trois trucs différents) une fois par semaine. si tu veux je peux te donner les noms ce soir.
Il y a un anti staminique dans un des 3 et ca aide quand même vachement bien.

J'avais commencé la cure de chez vital herbs. Efficace si le cheval le mange!

Comme produits je jongle beaucoup. Il y en a tellement des différents (bon je fais attention car je soupconne que Cognac est allergique à un composant se trouvant dans plusieurs produits)

Sinon j'utilise l'AVS14 et le skipitch (je arrêté ce dernier car la véto m'avait dit de ne plus utiliser des produits huileux...)
Elle m'a donné un autre produit dont je ne suis pas du tout convaincue (nom ce soir aussi si tu veux).

Sinon oui la couverture est une bonne solution! J'ai la couverture intégrale de chez Decathlon, j'en suis contente.
Sinon les Rambo j'en ai eu que des échos positifs!

Point de vue produits il faut voir ce qui correspond le mieux à ton cheval. Ce n'est pas du tout pareil pour l'un ou pour l'autre.

J'ai trouvé un anti mouche (spray) dont je suis ravie (nom ce soir) c'est à acheter en Allemagne.

Sinon bon courage, c'est la galère ce genre de pb...

Fehlynn a écrit:
Ha vi zut, moi je suis de Mons, donc demander à l'homme de se taper Bruxelles pour une HE uniquement, j'ai mon C4 moi mdrrr

L'huile de Neem tu es la première personne qui en parle, je ne connais absolument pas. Qu'est ce que c'est ? (autant en discuter ici et polluer un peu le topic, si ça peut aider à gérer une DerE Wink)

Le frontal anti mouches, mon gros se gratte partout et puis il s'amuse avec les p'tits jeunes de son âge donc je le retrouve parfois dans l'abri mais souvent dans la prairie (et là faut bien chercher parce que même si j'ai fait exprès d'en prendre un super coloré, c'est pas fort visible).

Je connais pas la couverture de Equithème, c'est Celle là ?
Si oui, c'est comme la JMR que j'avais vu et j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup avec le monstre que j'ai (et ses p'tits jeunes de coupains lol)

No panic ! il y a certainement des magasins Bio à Mons aussi ! Sinon tu peux commander sur internet aussi.

L'huile de Neem c'est ça, mais pas disponible pour l'instat : http://www.huiles-et-sens.com/Huile-de-Neem/
Je ne fais pas de pub, le lien est juste mis pour décrire le produit, sur d'autres sites c'est pareil. Tu y trouveras la lavande aspic également : http://www.huiles-et-sens.com/huile-essentielle-lavande-aspic

La couverture Equithème c'est bien celle là. Elle ne bouge pas et protège bien car les autres (par exemple celle de Decathlon) est trop lâche et les bestioles arrivent à passer dedans. Quant à la résistance contre les copains, là je sais pas dire, nos colocataires sont calmes et sympas...

Cadichon a écrit:
nos colocataires sont calmes et sympas...

chez nous aussi lol mais Mylo est un cheval qui s'entend avec tout le monde Razz et c'est svt papouilles à gogo...avec les dents Laughing .Et les jeunes sont particulièrement partisant du " je touche à tout , je tire sur tout, je m'amuse avec tout et n'importe quoi "

Equibus a écrit:
Cadichon a écrit:

chez nous aussi lol mais Mylo est un cheval qui s'entend avec tout le monde Razz et c'est svt papouilles à gogo...avec les dents Laughing .Et les jeunes sont particulièrement partisant du " je touche à tout , je tire sur tout, je m'amuse avec tout et n'importe quoi "

Je vois le topo ! Very Happy 1 

Merci tout plein Cadichon pour l'explication de l'huile de Neem, j'en avais jamais entendu parler mais c'est vrai que c'est tentant !!

Equithème, je note dans ce cas, me faut du "bien juste", parce que si une mouche se loge dan la couverture, c'est parti pour l'horreur Wink

Anka, tous ces p'tits noms, je les veux bien oui !!!
Je prends toute info et ainsi j'ai une base qui pourra m'aider (si jamais je trouve pas un produit, si jamais Mylo réagit mal à un composant, si ceci ou cela Wink )

Equibus a écrit:
Cadichon a écrit:

super 

Ai pas tout lu mais petit rappel pour les couvertures intégrales: il faut les mettre avant l'apparition des cuticoïdes pour qu'elles fassent leur effet. Elles restent le seul véritable moyen de défense.

Fehlynn a écrit:
Merci tout plein Cadichon pour l'explication de l'huile de Neem, j'en avais jamais entendu parler mais c'est vrai que c'est tentant !!

Equithème, je note dans ce cas, me faut du "bien juste", parce que si une mouche se loge dan la couverture, c'est parti pour l'horreur Wink

Anka, tous ces p'tits noms, je les veux bien oui !!!
Je prends toute info et ainsi j'ai une base qui pourra m'aider (si jamais je trouve pas un produit, si jamais Mylo réagit mal à un composant, si ceci ou cela Wink)

Equibus a écrit:
Cadichon a écrit:

super 

Alors l'anti mouche c'est celui de CD VET "fliegen spray" (ce sont des HE (10ml) a diluer dans 1L. Je fais 1,3L avec un petit flacon).

Pour le traitement Homeo: 10 granules d'Arsenicum album 15CH + 10 granules de Sulfur 7CH une fois par semaine. (Cette année, j'y ajoute 10 granules de ledum palustre 15 CH, réputé changer le goût du sang ou de la transpiration, je ne sais plus, et donc repousser les insectes.)

Pour le produit de la véto, j'ai oublié de regarder. Mais c'est un truc pour lavage à sec pour chiens. (peut-être que ca peux t'aider?)

Valabi, le souci est que ça vient de se déclarer... Crying or Very sad 
Je ne vais quand même pas le laisser sans couverture tout le reste de la saison au risque qu'il devienne dingue avec ces mouches/taons/moustiques, si ?

Pour l'année prochaine et les suivantes, il est clair que je sauterai sur ma couverture dès l'arrivée des beaux jours, mais pour cette année c'est le souci...

Anka, un grand merci pour tes explications.
Tout ça tu donnes une fois par semaine et tu y vois un changement ? Au bout de combien de temps ?

Il faut aussi préciser que tous ces produits que vous citez ne sont pas efficaces sur chaque cheval. Ca varie de l'un à l'autre. Ce qui fait miracle chez un, ne le fera pas forcément chez l'autre!
Pour la couverture, je suis du même avis que Valabi. Elle se met avant l'apparition autrement, tu vas couvrir ce qui démange déjà et ton cheval ira se gratter aux arbres avec le risque de la déchirer.
Il est aussi possible pour l'an prochain, si tu traites avec un produit qui semble efficace dès le début, que tu n'ais pas besoin d'une couverture intégrale. Je te le souhaite.

Cette année, j'utilise pour ma jument un mélange d'huile d'olive et de soufre jaune. Le résultat est pas mal : la peau reste hydratée, tire moins et elle me réclame moins des grattouilles quand je vais la voir.
Tout d'abord, tu l'appliques tous les jours. Ensuite, quand tu constates que les démangeaisons diminuent, tu peux diminuer la fréquence d'application. Si elles reviennent, tu augmentes aussi.

t'es sure que c'est ça ? et pas simplement des démangeaisons dues à des crasses pcq je ne le vois jms se gratter moi scratch 

PS : pense vraiment à lui faire un drainage du foie , chez le gros ça marche tjrs très bien

Dine a écrit:
Il faut aussi préciser que tous ces produits que vous citez ne sont pas efficaces sur chaque cheval. Ca varie de l'un à l'autre. Ce qui fait miracle chez un, ne le fera pas forcément chez l'autre!
Pour la couverture, je suis du même avis que Valabi. Elle se met avant l'apparition autrement, tu vas couvrir ce qui démange déjà et ton cheval ira se gratter aux arbres avec le risque de la déchirer.
Il est aussi possible pour l'an prochain, si tu traites avec un produit qui semble efficace dès le début, que tu n'ais pas besoin d'une couverture intégrale..

Exactement !
Ma solution serait de lui faire un shampoing à l'huile de Neem ( Horse of the world => Gale Stop : http://www.horseoftheworld.be/index.php?v_cat=2&v_id=8&v_page=0&v_l=1 ), qui va bien assainir l'élément, puis de le couvrir après séchage + le spray.
Bien faire attention qu'une bestiole ne se glisse pas en-dessous de la couverture mais normalement après shampoing et spray les bestioles vont voir ailleurs...

Loulou est prêt pour la prairie Smile 

Je l'ai déjà douché deux fois cet été, je brosse comme une tarée à chaque fois et directement après il va se rouler et se gratter partout
Franchement, j'espère me planter et que ça ne soit pas la DerE, mais je commence à douter que ça ne soit pas le cas.
Enfin je pense que prendre une Rambo avec le masque pour l'été prochain ne fera pas de mal Wink
Mais cette année, je suis paumée, c'est trop tard.

Mais le drainage du fois va être fait, ça oui Razz 
Il en a bien besoin (et bonjour les grains en même temps pffff, il va rouler)

Les grains empirent souvent le problème (le sucre dedans). Tu peux te contenter de très peu pour le drainant. Sinon, en effet, pour cette année, limiter les dégâts en appliquant des produits calmants et hydratants et viser la couverture intégrale pour le printemps prochain (attention que ces petites bêtes sortent très tôt).

Pour le traitement Homéo, j'ai vu une différence dès les premières 48h! j'étais vraiment impressionné!

La véto est venue hier, à prélevé des croutes. Elles sont en analyses.
J'espère que ce sera "juste" les acariens sous la peau qui font leur petits tunnels, comme elle le présentait hier. Je pourrais anticiper pour les années à suivre.

Idem, drainage du foie pour Cognac aussi.

La véto me conseillait de changer de drainage +/- à chaque fois.

t'as pris quoi comme drainant pour finir ? car si en liquide , pas besoin de grains

Je dois passez à la pharmacie pour choper un Sedochol Very Happy AInsi c'est en liquide et ça sera plus facile à administrer, par contre évidemment hier j'ai été en vitesse à l'infirmerie de mon boulot et ils avaient plus de seringue grande taille grrr

Fehlynn a écrit:
Je dois passez à la pharmacie pour choper un Sedochol Very Happy AInsi c'est en liquide et ça sera plus facile à administrer, par contre évidemment hier j'ai été en vitesse à l'infirmerie de mon boulot et ils avaient plus de seringue grande taille grrr

La seringue tu la trouveras en pharmacie aussi.
Je n'utilise pas le Sedochol mais la formule d'Equibus, et 5 ml suffisent.

un mélange de teinture mère...bardane, chardon marie et solidago.
Mais attention à la conservation, je ne laisserai pas ce genre de produit à la prairie vu la chaleur pour l'instant dans les boxs...et comme tu ne viens pas tt les jours..( ou alors faut laisser la bouteille à Cha ou moi). C'est un traitement de 5ml par jour pdt 3 semaines donc un peu plus contraignant mais qui agit sur le foie et les reins.

Je serai là pendant trois semaines à ses côtés dans une semaine Razz 
Mais même pour le Sedochol, il faut que ça soit tous les jours pendant une semaine Very Happy 
Puis oui c'est clair qu'avec cette chaleur c'est mort, mais ça peut être bien en hiver Wink

Equibus a écrit:
un mélange de teinture mère...bardane, chardon marie et solidago.
Mais attention à la conservation, je ne laisserai pas ce genre de produit à la prairie vu la chaleur pour l'instant dans les boxs...et comme tu ne viens pas tt les jours..( ou alors faut laisser la bouteille à Cha ou moi). C'est un traitement de 5ml par jour pdt 3 semaines donc un peu plus contraignant mais qui agit sur le foie et les reins.

Super efficace ! testé et approuvé sur Papy et la mini-puce !
Le mieux est de conserver la bouteille au frigo...

Bon, désolée, je pollue le post... Equibus, ton mélange peut aussi être utilisé sur les chiens ? ma petite grosse se gratte beaucoup et n'a pas de puces... me demandais si un drainage ne pourrait pas l'aider un peu..

• Créer...