Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rainbowbridge

électrolites

Messages recommandés

Bonjour,

Gigolo transpirant assez fort ces derniers temps avec la chaleur estivale, étant donné que je monte 4 à 5 fois semaine et dont 2 cours où nous ressortons tous 2 en sueur, je me dis que c'est peut être bien de lui donner un peu d'électrolytes ?

J'ai moi-même commencer à boire des boissons pour le sport après ces séances là et je récupère plus vite, il y a une nette différence.

Que donnez vous comme électrolites ? Marque à prendre ou à éviter ? Prix ?

D'avance merci.

Moi j'en donne encore bien à mon cheval lors de gros efforts genre rallye et concours. Je trouve qu'il récupère mieux quand je lui donne. Cest mon véto qui me les fournit directement et je paie 7euro pour une dose (les miens se donnent avec une seringue de pâte comme les vermifuges).

On m'a parlé justement d'en donner à mon gros lors de ma rando de 3/4 jours...
Franchement, je m'y suis jamais intéressée donc je ne sais vraiment pas du tout ce que c'est, mis à part que ça aide à récupérer plus vite.

ça sert à rien et ça coute cher pour ce que c'est je trouve , c'est pas comme si il allait faire une endurance de 80km...20km au pas , c'est les doigts ds le nez Laughing  .

Ho ben ça va alors, j'suis toujours là à stresser pour rien en fait Razz 
Merciiii !!! super 

Equibus a écrit:
ça sert à rien et ça coute cher pour ce que c'est je trouve , c'est pas comme si il allait faire une endurance de 80km...20km au pas , c'est les doigts ds le nez Laughing  .

Chacun son point de vue et je ne m'etendrai pas sur le sujet, juste dire que nous n'avons pas tous la même intensité d'efforts lors de nos séances d'équitation, et la journée de concours + le transport sous 32 C justifie l'utilisation ponctuelle de ce genre de produit.

Equibus a écrit:

Et encore... même en endurance c'est de moins en moins utilisé, voire plus du tout...
Ca favorise la déshydratation donc il faut toujours s'assurer que le cheval boit bien!

Rainbowbridge, promis, ce n'est pas un jugement, ne le prends pas mal
Dans mon cas, je suis une fichue grosse parano (et je le sais, mais je sais pas me soigner lol) et en fait mon gros et moi allons faire une rando de 4 jours à raison d'un peu plus de 20 km par jour.
On m'a conseillé d'en donner à Mylo, premier coup que j'en entendais parler, et là j'en étais à me poser des questions

Mais c'est clair que peut être que pour un gros concours, avec le transport sous plus de 30°C et autres, ça peut être utile, je sais pas puisque je ne connais absolument pas ce produit, sauf de nom Wink

Par contre Sourir Naturel, je ne savais pas que ça déshydratait, hors justement ce n'est pas du tout l'effet que je voulais lol

En fait c'est un peu paradoxal.
Les électrolytes en fait apportent les minéraux qui sont perdus dans la transpiration lors de gros effort. Donc ils permettent de régénérer plus vite ce stock que l'organisme doit mettre à disposition pour les muscles etc.
Mais comme tu apportes massivement et dans un laps de temps assez court tous ces minéraux, il faut te dire que tu vas avoir un déséquilibre osmotique, le sang va etre + "concentré" que les cellules... donc tu vas avoir un appel d'eau de tes cellules vers le sang... alors que ton organisme aura déjà perdu de l'eau et tes cellules aussi => les équilibres en minéraux sang-eau vont aussi prendre + de temps à se faire. Donc il faut que ton cheval boive bien car s'il ne boit pas tes cellules vont être déshydratées.
Je sais pas si c'est bien expliqué j'ai essayé de faire simple ^^

Donc je pense que c'est plus délicat à utiliser dans le cas d'un cheval d'endurance qui a perdu des litres et des litres d'eau, ca va lui prendre un moment avant d'ingérer la quantité adéquate d'eau. Peut etre que pour un cheval qui fait un effort intense sur un laps de temps court c'est différent.

moi je pose une question bien différente ; dans les grosses chaleurs des derniers jours , j'ai constaté que mes vieux retraités au pré buvaient quatre fois moins que mes chevaux plus jeunes . Il semblerait que ce soit comme pour les vieux humains , la sensation de soif ferait défaut ? J'ai surveillé le pli de peau . je me dis , sachant qu'obliger un cheval à boire est impossible, un apport d'électrolytes pourrait-il être utile ? ici la notion d'effort est absente .En lisant Sourir Naturel je me dis que ce serait pire que mieux ...

He bien franchement, merci pour ces précieuses explications.
Au moins je sais à quoi m'en tenir (et je sais que j'en prendrai pas lol)

J'ai un peu regardé sur le net et apparament en préventif c'est pas si mal.
Maintenant je pense que comme Charlotte dit, c'est pas utile.

Petit matin : t'as déjà essayé un peu de sel dans l'eau pour stimuler la soif?

HS petit matin, mais quand tu dis le plis de peau, c'est quoi ? Tu sais vraiment voir si un cheval a bu assez ou pas en regardant la peau ?

Suffit de "pincer" un repli de peau de l'encolure, et voir le temps qu'elle met a se re tendre :p

Petit Matin , ma vieille anesse boit très peu aussi et elle allaite encore . On ne la voit quasi jamais boire et en plus elle se met rarement à l'ombre. Elle a une pierre à sel à disposition. Je ne sais pas.

les 2 autres "vieux" ( 21 et 19ans) par contre ils boivent comme des trous ceux là

Manon , le pli de peau c'est au niveau de l'encolure. tu tires un peu sur la peau , si elle reste tendue c'est que ton cheval est déshydraté

Justement je me demandais s'il n'était pas judicieux de mettre les électolites dans l'eau, afin justement d'éviter l'effet pervers du produit?

Darestime a écrit:
Justement je me demandais s'il n'était pas judicieux de mettre les électolites dans l'eau, afin justement d'éviter l'effet pervers du produit?

Aux écuries où est ma jument, on en utilise très très rarement, mais c'est la méthode utilisée, on les met dans les bassines d'eau. Quand à l'efficacité ou l'utilité, j'avoue que je n'en sais absolument rien.

certains marques font d'ailleurs des électrolytes à diluer ds qqs litres d'eau. Audevard fait ça je pense

• Créer...