Anka1 0 Posté(e) le 15 août 2013 Bonjour a toutes,Je voulais savoir comment vous vous etes organisés ou comment vous vous organiseriez si vous deviez partir un an, voir 2 a l'etranger sans possibilité de prendre votre cheval avec vous.Est-ce que vous laissez votre cheval en prairie/ demi pension/ vous le confiez a qqn pendant cette période/ ... J'ai appris il y a quelques jours qu'il est fort propable que je parte vivre au canada pendant un an ou deux a la mi-octobre de cette année! J'ai donc peu de tempspour m'organiser.Le depart sera confirmé pour la mi-septembre...Merci pour vos idées et vos témoignages:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 15 août 2013 Sans aucun jugement de ma part il y a plusieurs solutions,Soit vendre son cheval et se dire que dans deux ans on aura changé, notre situation aura changée et et qu'on repartira (ou non) sur d'autres basesSoit le mettre au pair en précisant bien la durée du contrat l'état du cheval au départ, ce qui est possible de faire avec lui ou pas. Etre très clair mais sans avoir la certitude à 100% que ce sera respecté et puis la personne qui prendra le cheval va forcément s'attacher et aura du mal à le rendre ce qui est compréhensibleSoit le mettre dans un centre et le 'louer', surtout si c'set un cheval de petite taille, porteur et polyvalentSoit trouver une pension prairie et un ami qui s'en occupe avec permission de faire des balades de temps en temps mais le reste du temps c'est 'glandouille' et à toi de le retravailler quand tu reviens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 15 août 2013 perso je ne saurais jamais mettre un de mes chevaux au pair ( de peur p-ê de ne plus avoir la même complicité au retour , ou que le cavalier change complètement le cheval ....ce sont mes chevaux et pas ceux de qqn d'autre )Les vendre ? je ne saurais pas non plus car il ne s'agit pas d'un souci d'argent ni de santé.donc si j'étais à ta place , il n'y aurait qu'une seule solution...les mettre en pension prairie 12 mois sur 12 style pension retraité ou comme chez " Miss" . Un cheval n'a pas obligatoirement besoin de travailler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 15 août 2013 ma soeur est partie vivre à l'étranger, elle avait confié à des "amis" la garde et l'entretien de ses juments en échange le type pouvait mettre 1 cheval toute l'année gratuitement. Résultat quelques mois plus tard un appel en urgence du type Athéna se sauvait tout le temps il avait des problèmes avec elle. Ah oui elle se sauvait et heureusement pour elle je l'ai reprise elle était à l''état de squelette, le type avait mis un autre cheval genre irish cob super méchant avec les juments et celui ci attaquait systématiquement Athéna et l'empêchait de manger. Les 2 chevaux du type étaient en état mais les juments de ma soeur un vrai désastre !!! Et ces chevaux ont refilé une maladie à Athéna cela fait depuis le 4 mars 2012 que je la soigne et entretemps l'autre jument est morte. De vieillesse oui peut être mais surement par manque de soins ca c'est sur et vous savez quoi ce sale type et sa smala m'ont salie, diffamée alors que je pouvais les attaquer en justice et gagner mais.... juste pour te répondre légalement ma soeur était TOUJOURS la propriétaire et RESPONSABLE des animaux. Je veux dire par là qu'il faut super super bien se renseigner car des amis oui il y en a beaucoup mais comme j'ai dit à ma soeur un abruti pareil elle n'aurait JAMAIS du lui laisser les chevaux, il savait tout mais n'était pas foutu de faire une clôture électrique convenable et quand on lui signalait ses erreurs et attention pas que moi tout les autres étaient de parfaits imbéciles seul lui savait !!! Des personnes pareilles il en pleut tout les jours et souvent on ne le sait pas à l'avance, on fait confiance, on croit que l'autre est sincère et en fin de compte c'est tout le contraire.Ensuite n'oublie pas que en cas de problème tu est toujours responsable de ton cheval surtout si tu gardes les papiers pour pouvoir le récupérer par la suite comme ma soeur l'avait fait mais que tu ne changes pas le responsable sanitaire, donc en cas d'accident, de mort de l'animal ou autre c'est TOI la responsable. J'avoue que je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation je préférerais alors le vendre ou même le donner à des personnes compétentes, sérieuses et qui du fait que le cheval est à eux feront vraiment le nécessaire pour lui.Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 15 août 2013 orev a écrit:Sans aucun jugement de ma part il y a plusieurs solutions,Soit vendre son cheval et se dire que dans deux ans on aura changé, notre situation aura changée et et qu'on repartira (ou non) sur d'autres basesSoit le mettre au pair en précisant bien la durée du contrat l'état du cheval au départ, ce qui est possible de faire avec lui ou pas. Etre très clair mais sans avoir la certitude à 100% que ce sera respecté et puis la personne qui prendra le cheval va forcément s'attacher et aura du mal à le rendre ce qui est compréhensibleSoit le mettre dans un centre et le 'louer', surtout si c'set un cheval de petite taille, porteur et polyvalentSoit trouver une pension prairie et un ami qui s'en occupe avec permission de faire des balades de temps en temps mais le reste du temps c'est 'glandouille' et à toi de le retravailler quand tu reviensTout à fait d'accord! En tous les cas, si le cheval reste à toi, essaye vraiment de le confier à quelqu'un de confiance et d'avoir en plus une autre personne de confiance qui pourra vérifier sur place que tout se passe bien. Ce ne doit pas du tout être facile, mais j'imagine qu'il n'existe pas que de mauvaises expériences en matière de confiage ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 15 août 2013 L'idée de vendre ou meme de mettre au pair ne me passera meme pas par l'esprit!Je suis de l'avis d'Equibus.Je me disais de prendre une dp dans l'ecurie ou il est pcq je fais aveuglement confiance a la proprio de l'ecuri, et qu'en cas de pepin, je serais au courant rapidement, et le necessaire sera fait pour qu'il ne manque de rien et qu'il ai les soins necessaire.Si dp, est ce que je peux exiger a la personne de prendre minimum une lecon par semaine avec mon prof?A nouveau ici je serais certaine du suivit et je saurais qu'il ne sera pas mal travaillé.Apres je me posais la question suivante, dp payante ou non?Payer La pension n'est pas du tout le pb, mais j'ai peur que si la personne ne paye pas, elle viendra juste profiter de l'animal quand ca lui chante (genre pas venir l'hiver, pas quand il fait trop chaud, venir le monter a gogo alors qu'il n'y a pas de suivit regulier etc...)Qu'en pensez vous? Il y a évidemment l'attachement (que j'espere d'un coté) et qui posera peut etre pb quand je rentrerais mais ce sera encore plus loin.Une pension prairie oui j'y ai pensé, mais mon poney est tres exigeant et il demande pas mal de soins et adore etre chouchouté! (Gale de boue et gale d'été oblige...).J'avoue cette situation me fends le coeur et je préfèrerais ne pas devoir vivre cette situation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 16 août 2013 Et ton club ne fait pas' poney club'? Alors il y aurait moyen de demander à la proprio de l'employer elle avec uniquement les cavaliers qui auraient le niveau de le monter. Et comme ça il sera monté régulièrement mais avec un regard de professionnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 16 août 2013 orev a écrit:Et ton club ne fait pas' poney club'? Alors il y aurait moyen de demander à la proprio de l'employer elle avec uniquement les cavaliers qui auraient le niveau de le monter. Et comme ça il sera monté régulièrement mais avec un regard de professionnelC'est une écurie privé, ce ne sera donc pas possible dans ce cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 16 août 2013 demi pension gratuite , tu risques d'avoir des profiteurs. Quand j'étais aux études , j'ai eu des DP mais tjrs payantes , et je n'ai jms eu de souci avec mes chevaux , le contrat était tjrs respecté.Ce qui me fait peur ds la DP , c'est ce que si la personne décide d'arrêter , tu vas faire quoi ? qui va s'occuper de ton poney? Gale d'été et gale de boue dépendent surtout de l'environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 16 août 2013 Je n'ai jamais été dans le cas, mais sans hésitation prairie avec quelqu'un de confiance qui check si tout va bien et soigne si nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 16 août 2013 Anka a écrit:Si dp, est ce que je peux exiger a la personne de prendre minimum une lecon par semaine avec mon prof?A nouveau ici je serais certaine du suivit et je saurais qu'il ne sera pas mal travaillé.Apres je me posais la question suivante, dp payante ou non?Payer La pension n'est pas du tout le pb, mais j'ai peur que si la personne ne paye pas, elle viendra juste profiter de l'animal quand ca lui chante (genre pas venir l'hiver, pas quand il fait trop chaud, venir le monter a gogo alors qu'il n'y a pas de suivit regulier etc...)Payante sans hésiter !!! Si l argent n est pas un probleme , tu demandes un petit prix et tu y inclus 4 lecons (pour le mois). Comme ca tu es certaine du suivis. J ai eu plusieurs dp gratuite et a chaque fois ca s est mal passé. La personne ne venait que pour sauter ou quand ca lui plaisait (pas trop chaud , pas trop froid , pas de sortie entre copine, etc) aujourd hui j ai une demi pension payante a petit prix et ca se passe extremement bien !! Si possible essaye d'avoir la dp au moins un mois avant de partir pour voir comment cela se passe au niveau des soins etc ... mais je sais par expérience que ce n est pas toujours facile de trouver qq. n'oublie pas non plus de planifier les vaccins vermifuge maréchal si c est toi qui t en occupe habituellement (dans certaines écuries c est le proprios des lieux qui fait tout cela) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cadichon 0 Posté(e) le 16 août 2013 Equibus a écrit:perso je ne saurais jamais mettre un de mes chevaux au pair ( de peur p-ê de ne plus avoir la même complicité au retour , ou que le cavalier change complètement le cheval ....ce sont mes chevaux et pas ceux de qqn d'autre )Les vendre ? je ne saurais pas non plus car il ne s'agit pas d'un souci d'argent ni de santé.donc si j'étais à ta place , il n'y aurait qu'une seule solution...les mettre en pension prairie 12 mois sur 12 style pension retraité ou comme chez " Miss" . Un cheval n'a pas obligatoirement besoin de travailler J'avais déjà commenté hier mais bizarrement mon avis a disparu... Je mettrais aussi le cheval en pension prairie, pour éviter tous les problèmes liés à la DP ou mise au pair qui ne peut pas être suivie de prêt et auquel on ne fait confiance que si l'hébergeur a de très bonnes références et est chaudement recommandé ! Il ne faut pas oublier que tu ne peux pas passer régulièrement voir comment va ton cheval, vu que tu seras à des milliers de kms de là. Tu peux éventuellement demander à un membre de ta famille de passer voir régulièrement , - ce qui n'est évidement pas la même chose que si toi tu y vas - , mais le risque est moindre s'il est en prairie. Une DP peut annuler tout le bon travail que tu as fait sur ton cheval, et à ton retour tu vas galérer pour tout récupérer. La solution de la prairie est la meilleure... ce sera comme des vacances pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 16 août 2013 Tout dépend aussi du cheval , de son age, des objectifs sportifs a long terme etc j ai "arreté" ma jument qui avait a l epoque 9 ans , commencait les 120 pour cause d'etudes. La jument travaillait encore a l occasion, + promenade , ca fait mnt 1 ans que j essaie de la remettre sur le chemin des concours (elle a 12 ans cette année) et je peine (autant moi que elle ) !!Donc si ton but est juste de prendre du plaisir avec ton cheval au jour le jour , sans vraiment d'objectif. la prairie est une tres bonne solution. Il faut juste qq de compétent qui passe le voir pour déceler d'eventuels bobos, un amaigrissement etc , et quelqu un de consciencieux pour les clotures etc . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites