Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou13

Pouliche en bonne santé ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me demandais si ma pouliche de 14 mois était en bonne santé... Son état physique m'interpelle un petit peu ... Rien d'alarmant hein ! Mais bon, comme une maman pour son enfant, je m'inquiète vite Laughing 

Je trouve qu'elle a un gros bidou, mais ses côtés sont un peu apparentes et ses fesses sont creuses ... C'est un peu un signe de vers pour moi, pourtant ses crottins sont corrects et sans vers. Et elle est vermifugée en temps et en heure Smile(le dernier vermifuge - Horsemint - remonte à 2jours)

A côté de ça, elle est en pleine forme, mange bien, crottine bien, urine bien, est réceptive, ... (quand je vous dis que je suis comme une mère avec son enfant Razz )

Peut-être est-ce normal pour un poulain en pleine croissance ?

Voilà quelques photos (l'angle de vue ne la met pas en valeur évidement Laughing )

Dans tous les cas, je vois la vétérinaire dans 2-3 semaines pour ses vaccins, je lui demanderai Smile

les poulains de cet âge passent par des périodes peu esthétiques , sont souvent décousus ...un gros ventre si elle a beaucoup d'herbe c'est normal ; pour les vers , ça peu arriver chez les jeunes (et les vieux) qu'ils prolifèrent malgré les vermifuges ; surtout si le poulain est sur des prés fort fréquentés où tous les chevaux ne sont pas bien suivis ; ou si le poulain est né d'une mère mal suivie ; ou simplement s'il est sensible .
Si tu as des doutes , fais une PDS et /ou une coproscopie .
Sinon moi elle me paraît ok ; fesses creuses ? elle ne saurait être déjà musclée ....

les poulains ont des phases de croissance où ils sont assez moches mdrrrr
ils ne savent pas tjrs grandir et grossir en même temps.

Pour les vers , si tu as un doute , il faut faire une analyse de crottins ou une pds.

par contre je trouve ton pré assez pauvre pour un poulain. P-ê penser à faucher ( les chevaux aiment en général les orties et chardons sec ...sans parler que c'est bon pour eux) ou t'assurer qu'elle ne manque de rien niveau vitamines minéraux etc

Dayano à 13 mois...pas très épais non plus et hanches creuses

Quel beau poulain ! :-) Mais il n'a pas le bidou de ma pouliche quand même ! ^^

L'endroit de la photo est assez ras en effet, c'est près de l'abris, mais plus loin l'herbe est plus fournie et variée (et il y a plus d'un hectare pour 2 chevaux). Ils ont également un peu de paille de temps en temps dans leur abris (elle adore)
L'autre cheval de la prairie est bien suivi aussi :-)

De plus, elle est complémentée avec le Pavo Summerfit :-)

Merci beaucoup pour vos avis Smile

non il n'a jamais eu de gros ventre ( mais ce n'est pas le même style de poulain non plus lol ). j'ai une sainte horreur des chevaux gros et gras lol surtout un poulain. Tu dois pouvoir facilement sentir ses côtes.
Si tu as un doute , demande une copro qd tu verras ton véto , ça coute +-15€ .
Prochain vermifuge fais en un au spectre plus large style equimax ( ou suivant ce que ton véto dira si tu fais une copro ).

Moi je la vois plutot grasse, elle a un ventre de poulinière!
Un poulain en pleine croissance ne doit pas être trop gras.
Voila le mien à un an mi septembre l'an dernier.

Mais si je vois bien, la pouliche n'est pas grasse (ne vous focalisez pas sur le ventre, regardez au-dessu de la ligne du ventre, on peut deviner les côtes). Il s'agirait donc d'un ventre distendu, ce qui ne veut pas dire gras (beaucoup de gens pensent gros ventre = gras mais c'est loin d'être le cas). Ca peut arriver en cas de malnutrition (comme chez les humains) mais ça je suppose que ce n'est pas le cas, ou en cas d'infestation aux vers, ou encore si la nourriture fermente et fait ballonner - ce qui n'est pas une mauvaise chose vu que les chevaux sont des herbivores qui digèrent l'herbe et le foin dans l'intestin ce qui fait gonfler le ventre. Le mieux est en effet de demander au vétérinaire ce qu'il en pense mais il faut savoir que les vers sont devenus complètement résistants au horseminth qui ne sert donc strictement à rien.

• Créer...