rainbowbridge 0 Posté(e) le 25 août 2013 En consultant les annonces pour les vans de chevaux aux Pays-Bas, je me rends compte , qu'en 2ème main c'est moins cher là-bas que chez nous.Comment cela se passe-t-il en Belgique pour le ramener , si le van est acheté aux Pays-Bas avec le certificat d'homologation qui lui correspond.Que faut-il faire en Belgique comme démarche pour l'immatriculer mis à part la traditionnelle demande d'immatriculation, le contrôle technique et l'assurance ?Quelles précautions faut-il prendre pour le trajet, en allant chercher le van là-bas, avant de faire toutes les démarches une fois le van ramené en Belgique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 25 août 2013 J'ai acheté un van chez un gars qui les importait donc c'est lui qui avait fait les papiers d'importation.Il faut un papier de la douane, le certificat de conformité et les papiers habituels.Avec ça, avant de faire la demande d'immatriculation, il faut se rendre au CT avec les papiers pour avoir un CT administratif et enregistrer le van comme importé.Ensuite, tout simplement la procédure normale d'immatriculation puis passer le véhicule au CT.Pour le ramener, si il fait -750kg, tu peux le ramener avec la plaque de ta voiture car considéré comme simple remorque à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 25 août 2013 ptiteblue a écrit:J'ai acheté un van chez un gars qui les importait donc c'est lui qui avait fait les papiers d'importation.Il faut un papier de la douane, le certificat de conformité et les papiers habituels.Avec ça, avant de faire la demande d'immatriculation, il faut se rendre au CT avec les papiers pour avoir un CT administratif et enregistrer le van comme importé.Ensuite, tout simplement la procédure normale d'immatriculation puis passer le véhicule au CT.Pour le ramener, si il fait -750kg, tu peux le ramener avec la plaque de ta voiture car considéré comme simple remorque à mon avis.- de 750 kg à vide dans ce cas pour le ramener ?Enfin c'est pas pour tout de suite de toute façon ! Mais faut dire qu'il y a beaucoup plus de choix et les prix sont moins chers, forcément puisque plus d'offres aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 25 août 2013 Ptitebleu a déja casi tout dis je pense ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 25 août 2013 oui, à vide, toutes les voitures peuvent tracter ça, il faut juste y coller la plaque de la voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 25 août 2013 ptiteblue a écrit:Pour le ramener, si il fait -750kg, tu peux le ramener avec la plaque de ta voiture car considéré comme simple remorque à mon avis.(...)à vide, toutes les voitures peuvent tracter ça, il faut juste y coller la plaque de la voiture.FAUX !!!C'est la MMA qui compte, pas le poids à vide.Tous les vans dépassent 750kg de MMA. Donc pour un van (n'importe lequel !) il faut l'assurance, la conformité, l'immatriculation et le contrôle technique avant de parcourir un millimètre sur la route. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 25 août 2013 Bah quand on s'était renseigné pour le notre c'est ce que j'avais trouvé comme info.Tant qu'il n'est ni enregistré ni immatriculé, aucune mma ne compte, c'est le poids à vide qui compte car pas de papiers à ce moment là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 25 août 2013 ptiteblue a écrit:Bah quand on s'était renseigné pour le notre c'est ce que j'avais trouvé comme info.C'est un crétin qui t'a renseigné.ptiteblue a écrit:Tant qu'il n'est ni enregistré ni immatriculé, aucune mma ne compte, c'est le poids à vide qui compte car pas de papiers à ce moment là.Faux à 100%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 25 août 2013 Noblehaye a écrit:ptiteblue a écrit:Bah quand on s'était renseigné pour le notre c'est ce que j'avais trouvé comme info.C'est un crétin qui t'a renseigné.ptiteblue a écrit:Tant qu'il n'est ni enregistré ni immatriculé, aucune mma ne compte, c'est le poids à vide qui compte car pas de papiers à ce moment là.Faux à 100%.As tu des explications à donner ? Des textes de lois qui avancent que c'est bien faux et qui indiquent la marche à suivre? Donc en gros,comment fait on ? Car vu ce que tu sembles avancer, çà va être compliqué de la ramener, puisque si le van est au Pays Bas et qu'il faut le CT belge, l'immatriculation belge, mais qu'on ne peut pas prendre la route, ben on fait comment pour le présenter pour avoir tout cela ???( l'assurance elle, aucun soucis, tant qu'elle est prise , que le van soit sur le territoire belge ou pas cela ne change rien)Je pense aussi qu'il existe des solutions légales, je vais renseigner.Sinon, si ce que tu avances est vrai, le seul moyen est donc d'amener le van sur une remorque ou un camion .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 26 août 2013 Effectivement la solution 100% légale c'est le plateau ou le camion.Mais la solution pragmatique c'est d'en parler à ton assureur, de lui demander une carte verte avec le numéros de châssis du van, de mettre n'importe quelle plaque et d'espérer n'avoir ni contrôle ni accident durant le trajet. Ce n'est pas autorisé mais au moins, si ton assureur est d'accord, tu n'iras pas en prison si tu tues quelqu'un.Il existe aussi la possibilité d'une immatriculation temporaire et d'une assurance temporaire dans le pays d'origine (un peu comme les plaque transit en Belgique). Les garagistes allemands proposent cela couramment avec les clients belges qui achètent une voiture d'occasion. Mais il est nécessaire que le véhicule soit en ordre (CT, homologation) dans le pays d'origine. Et cette solution n'est pas donnée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 26 août 2013 Et comment s'y prennent les importateurs? Parce qu'il y en a quand même une série qui proposent des vans venant d'Angleterre notamment. Leur assurance les couvrent à chaque fois? Et ils sont à chaque fois à la limite de la légalité quand ils ramènent des vans d'occasion d'autres pays? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 26 août 2013 J'imagine que les plaques "marchand" "Z" existent aussi pour les vans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 29 août 2013 j'avais dis t'envoyer un MP mais finalement tout a déja été dis ^^parlant de plaques transit.. attentions aux transites allemande! Ils ont 2 types, une a bord jaune, Ils les délivres des fois mais elles sont interdites sur le territoire belge! Il faut alors prendre les bords rouge, qui elle sont faites pour quitter l'allemagne, jusqu'a son dépôt dans un garage ou autre endroit privé en belgique le temp de mettre le véhicule en règle .. (donc pas aller faire ces petites courses etc avec :p) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Si tu achetes d'occas , normalement tu gardes la plaque deja sur le véhicule ce qui te couvre pendant X jours (1 mois si mes souvenirs sont bons) C'est du moins ce que l on m avait renseigné chez l assureur et au CT quand j ai été chercher mon van en france. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites