Charlotte011 0 Posté(e) le 27 août 2013 A quel age sevrez vous vos poulains ?Comment procédez vous pour sevrer vos poulains ?Séparation totale de la mère ? (sans plus se voir) Pendant combien de temps ?Pensez-vous qu'après 2-3 mois de séparation totale on puisse remettre la mère et le poulain ensemble sans avoir de soucis pour les séparer pour le travail ?Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 27 août 2013 mes 4 derniers poulains, je les ai mis simplement dans 1 boxe à côté de leur mère , question séparé pour le travail, je sais pas te répondre car je ne travaille pas la mère et mes 2 premiers poulains sont partis avant que je ne les travaille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 27 août 2013 mes 4 derniers poulains, je les ai mis simplement dans 1 boxe à côté de leur mère , question séparé pour le travail, je sais pas te répondre car je ne travaille pas la mère et mes 2 premiers poulains sont partis avant que je ne les travaille j'oubliais, je fais sevrage vers 5/6 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 27 août 2013 sevrage à 6 mois ; séparation totale ( vue , ouïe, odorat) pendant au moins 3 mois .Ensuite chez certains chevaux des liens subsistent assez fort , mais ils sont à traiter comme des liens de grégarité normaux (soit séparations ponctuelles pour les habituer). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fadacheval 0 Posté(e) le 28 août 2013 Séparation progressive à partir de 4-5 mois. Je vais balader avec la mère sans le poulain ou l'inverse. BB reste avec ses copains et tout se passe très bien. Le jour du vrai sevrage (vers 6 mois) je pars avec la mère (le BB reste avec les copains qu'il connait, c'est beaucoup moins stressant pour lui). Et il ne dit rien vu qu'il a l'habitude que maman parte. La suite, la mère est restée partie 1 mois. Mais ça n'a pas été suffisant. BB a rebu alors que maman n'avait (on pensait) plus de lait. C'est ensuite BB qui est parti car sa proprio avait changé de pension. Lors de la séparation, aucun soucis mais une fois arrivé à la nouvelle maison BB a paniqué. Mais ça lui est vite passé. Il a fallu presque 2 mois pour que la maman n'ai plus de lait du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 28 août 2013 je suis pour un sevrage tardif , 6 mois je trouve ça encore un peu tôt . Si la jument le permet ( moi ça n'a pas été le cas de la maman de Dayano. Kina qui a fondu comme neige au soleil qd Dayano avait 5 mois ) , je laisserai le poulain avec la mère encore 1 ou 2 mois. De toute façon , après la gestation , la mise bas etc , on est pas à un mois près avant de remettre la jument au boulot (si elle bosse ).Pour sevrer Dayano , j'ai simplement enlevé la mère. Mais depuis sa naissance il a grandi avec son tonton ( Quibus ) donc il n'a pas du tout été perturbé par le départ de sa mère. Quand à Kina , elle était tellement affaiblie que ça ne l'a pas perturbée non plus.Ici pour Pili Pili , le sevrage se fait tout seul. Elle tête encore qd bon lui semble mais il lui arrive de quitter son pré une journée complète pour tenir compagnie au voisin garagiste ( oui j'ai une ânesse qui se prend pour un chien et qui tient compagnie ) et elle n'est pas perturbée du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 28 août 2013 Merci pour vos réponses.Voici ma situation, j'ai ma pouliche et sa mère en prairie et dans ma prairie d'en face mon cheval de concours avec un poney.Je comptais mettre Hénya (la pouliche qui aura 6 mois le 14 septembre) dans l'écurie de mon amie à 1km de chez moi. Il n'y aurait pas d'autres poulain mais des poneys avec qui elle pourrait s'amuser en prairie.Je comptais la laisser là bas 3 mois et ensuite la ramener à la maison, et faire en tournante en prairie en la remettant soit avec sa mère, soit avec le poney. En boxe la nuit, elle serait avec le poney.Ce que je veux éviter c'est de ne plus savoir la séparer des autres pour aller la promener ou...Qu'en pensez-vous ?Comment faire la séparation ? l'amener en van, à pieds ? C'est ma 1ère expérience, je ne veux pas faire de betises...Je ne suis pas à 1 mois près... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 28 août 2013 pour l'environnement d'un poulain , pour moi le top ( quand on sait le faire ) , c'est de permettre au poulain de grandir avec d'autres poulains et des chevaux plus âgés ( 15-20ans ) jusque 3 ans. Quitte à mettre le poulain en pension prairie quelque part. Je trouve que c'est vraiment important pour le mental et le développement du poulain.Box inutile je trouve pour un poulain...un abri, des potes , une prairie c'est suffisant.Je préfère déménager la jument que le poulain...pour éviter un stress supplémentaire au poulain du à l'environnement inconnu.( + risque de blessures en cas de non entente avec des chevaux inconnus). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 28 août 2013 pour aider à tarir Kina , je l'avais mise à la diète qqs jours ( minimum d'eau et de foin ) , en qqs jours , elle n'avait plus de lait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites