Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

problème de Ferrure

Messages recommandés

Ma jument s est déférré un postérieur il y a 3 semaines , résultat : elle s est arraché un bout de sabot. (paroi interne)

Le probleme est que madame a des pieds merdiques qui ne pousse pas (on ferre toute les 8 semaines et les pieds on a peine poussé)

Du coup il referre tant bien que mal , mais la jument n est pas bien du tout ( la premiere semaine , je me rendais jusque la piste en 2 fois plus de temps tellement le pas etait étriqué et arrivé la bas , elle préférait rester les 4 pieds dans le sol alors qu elle a la bougeotte d habitude.

Aujourd’hui , soit 2 semaines après le ferrage, pas d' amélioration , le fer tient sur 3 clous, je lui resonne donc pour voir si pas possible de trouver une solution. Pour lui pas envisageable de déférrer , par peur que justement la corne s use trop vite et impossible de referrer pendant des mois. Et de mon coté garder la jument inactive ne m arrange pas du tout (mnt si c est une etape obligatoire faudra bien y passer) , il repasse semaine prochaine pour essayer de remettre un clou ou 2.

Cependant je viens de tomber sur les fers a coller , en avez vous déja entendu parler ? ou bien d autres alternatives ?

de plus avez vous des petits trucs pour que la corne pousse ? (ici elle est sous biotine + cornucrescine tous les jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi a écrit:
des hypposandales ? j'y pense aussi moi a déferrer Embarassed 

d'après de que j ai lu , pas vraiment l idéal pour sauter etc ... c est a la base une jumeny "de sport" , les ballades sont la pour renforcer le moral et le physique mais ca prédilection c est le bac a sable Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
Marjo-Archi a écrit:
des hypposandales ? j'y pense aussi moi a déferrer Embarassed 
d'après de que j ai lu , pas vraiment l idéal pour sauter etc ... c est a la base une jumeny "de sport" , les ballades sont la pour renforcer le moral et le physique mais ca prédilection c est le bac a sable Laughing 


Laughing Et même dans le bac a sable sa s'use exagérément ? :/ honnetement je ne connais pas les fers a coller Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , c est de l usure normale , mais pousse 0 donc au final Laughing  en plus obligée de passé dans un chemin de cailloux + macadam et ce pendant 5-10 min pour aller jusque la piste ... Pas le top

J ai un peu sonder le net concernant les fers a coller , pour certains , une révolution , pour d autres ca ne fait que masquer le probleme ( pied qui ne respire pas et donc ne pousse pas ce qui ne m arrangerait pas du tout )+ dès que le cheval se marche dessus la résine se désolidifie + un prix exhorbitant ( apparemment 250€ la ferrure Rolling Eyes ) Je resonnerai a mon marechal avant qu il passe pour evoquer cette solution , mais a mon avis il ne sera pas fan ...

Ca fait 9 ans que c est un peu le casse tete avec cette jument , elle nous a d ailleur fait une jolie entorse due a un fer reclapé par un maréchal inconnu sur le terrain de concours, avec également un bout de pied en moins ... donc cette fois mon maréchal veut éviter le pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fer en alu "bidouillé" par mon maréchal pour un antérieur très abimé aussi par un fer arraché... peut-être voir si le tien ne peut pas faire le même genre de boulot (si c'est possible suivant la partie arrachée).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne sait pas mettre de la résine pour colmater le trou en attendant et ferrer par dessu? Je je sais pas si c'est possible.

Si non pour du long terme, tu peux faire des cures d'Ungulat de chez St Hyppolit. Le cheval de ma soeur avait des pieds merdiques, on a fait 2 cures et le résultat est flagrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fers à coller j'y ai eu recours pour un cheval fourbu.
Le concept est pas mal, dans mon cas, tout le fer était en résine caoutchouc. A voir pour toi si ça ne s'userait pas trop vite...
C'est pas facile à mettre et nous la jument ne les a pas gardé longtemps, et quand ca s'arrache, le pied n'est pas joli joli....

On m'avait conseillé pour la pousse du pied de mettre sur la couronne de la cornucrescine, une crème vendue en sellerie, ca a bien fait effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourire naturel , effectivement on avait parler de refaire le pied avec de la résine , mais au final ca reviendrait un peu au meme , car il doit remettre ses clous dans les trous précédent ... pour ce qui est de ungulat , je peux continuer la biotine en plus ou bien soit l un ou l autre ?

Cornucrescine ca fait 2 semaines que j applique tous les jours , est ce que ca changerait qq chose d appliquer 2 fois matin et soir ??
vous la mettiez aussi a l intérieur du pied ? pour l instant j applique liqueur de villate (ben oui pour courronner le tout elle a des fourchette pourrie de chez pourrie ... ) je peux appliquer la cornucrescine par dessus ? (vu qu a la base la pousse vient du dessus donc je ne suis pas certaine qu appliquer par dessous changerait qqc )

priska merci pour les photos du "bidouillage" on va voir ca début de semaine si c est possible pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fais les 2 en meme temps parce que dans l'ungulat il y a de la biotine. Par contre je les ai utilisés en alternance vu le prix de l'ungulat.

Si non alors j'opterai peut etre pour la solution déferré et mettre des easy boots en promenade ou pour aller jusque ta piste. Parce que le sable c'est pas aussi abrasif que la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton cheval va en prairie car en juillet août, ça a poussé fort pour les chevaux en prairie.

A 6 semaines c'était limite, c'était prêt à referrer alors que je peux attendre 7 à 8 semaines à d'autres périodes.

Pour les fourchettes pourries, il a fait fort sec aussi, la litière est bien nettoyée quotidiennement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fers à coller, mon maréchal (ancien maréchal de la fac vété du temps de Cureghem) a dit un non catégorique pour mon (extrêmement) difficile cheval à ferrer...

Par contre, il est plus comme celui de Priska à "bidouiller" lui même ses fers en fonction du besoin :-) et il fait des miracles ainsi!!!!

Il ferre pour l'instant ce même cheval avec un fer arrangé alors qu'il n'a quasi plus du tout de muraille à l'interne d'un antérieur Shocked 

Comme celui de Priska, il a ajouté des pinçons, qu'il change de place en fonction de l'évolution du pied/de la corne. Il a commencé par clouer vraiment sur le devant du pied pour permettre à la corne de repousser sans trou.

Le fer a déjà tenu tout un ferrage avec un seul clou à l'interne juste par ses pinçons qui étaient bien placés et qu'il n'hésitait pas à venir ouvrir en fonction de la croissance du pied.

Reste à voir comment est prêt à s'investir ton maréchal pour te faire un fer sur mesure pcq mine de rien c'est du boulot et bcp de réflexion mais pour garder ta jument dans le sport c'est surement ce qu'il y a de mieux à faire!

Et bien continuer la cornucrescine qui est pour moi un des meilleurs produits sur le marché :-) (n'hésite pas non plus à en mettre dans les "trous" du pied, là où s'est arraché...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sandy , elle ne va en prairie que quelques heures par jours , et j ai toujours remarqué une dégradation des pieds quand elle y va  
pour ce qui est du boxe , j enleve les crottins 3 fois par jour donc j estime que la propreté est suffisante , elle est sur copeaux et lin , a déja été sur pellet et paille aucun changement , elle est comme ca depuis que je l ai (9ans) avec des périodes plus "creuse" ou je dois soigner plus fort... je n ai pas encore trouver le produit miracle qui me fasse de magnifiques fourchettes.

Les easy boot je suis pas fans , deja juste pour la difficulté a trouver la taille exact qui va convenir , et en plus je suis certaine que si je déferre la jument va etre boiteuse meme dans le sable. (bon ok , c est pas mieux pour l instant Razz  ) j ai vraiment peur de déférrer et de ne plus savoir refféré par la suite car pieds trop cassant + 0 pousse .

merci cord pour ton témoignage , je vais voir avec lui si possible de rajouter pincon etc ... je laisse donc tomber l idée des fers a coller ... j en retire de plus en plus de mauvaises choses en sondant le net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :-)

Je n'ai pas précisé mais je n'ai pas du arrêter mon cheval pour la cause!! Malgré ses mauvais pieds (à mon avis il vaut bien la tienne ;-)), mon maréchal s'est tjs arrangé pour qu'il puisse bosser (même si c'était plus light ou que de la route les 2-3 premiers jours après le ferrage) et aller au concours quand il y allait encore.

Pour les easy boots, on en a aussi discuté avec mon maréchal et pour lui ce ne serait pas non plus la solution. Même s'il pense pouvoir (peut être...) déferrer les postérieurs cet hiver (mon cheval est un cheval de dressage en fin de carrière et ne bosse maintenant plus que pour l'entretien (et aussi pour faire plaisir à sourirenaturel ;-)), il me dit ne jamais envisager de déferrer devant... Sous peine de ne plus pouvoir poser un pied devant l'autre...

Donc on se fait une raison et on admire tous les jours son pied bionique :-p

Soit dit, j'ai une amie qui avait acheté des boots (je ne sais pas la marque) super top pour son cheval qui avait aussi des pieds plus que merdiques et avec lesquels elle est allée en cross plusieurs fois!! On savait même adapter les crampons dessus :-) Si tu veux je peux lui demander la marque si jamais tu ne trouves pas d'autres solution Very Happy 

Donc voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cornucrescine je ne l'appliquais pas sur le sabot ni en dessous mais sur le bourrelet périoplique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Pour la cornucrescine je ne l'appliquais pas sur le sabot ni en dessous mais sur le bourrelet périoplique

ok merci donc je continue comme je fais pour l instant ... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...