Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M-eve

Vaccins?

Messages recommandés

Salut à tous!

Je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros je dois me charger des vaccins du cheval dont je m'occupe et le souci est que je n'ai pas son carnet de vaccination. Sa proprio ne le retrouve pas, et elle n'est pas très au fait de ce qu'il faut faire.

J'ai essayé de me renseigner sur le net mais j'ai lu un peu tout et son contraire...Je voudrais donc savoir quels sont les vaccins annuels à faire obligatoirement? Ca me permettrait de savoir si ça vaut la peine d'appeler le véto même sans carnet à disposition ;-)

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétanos et grippe.
Il faut le faire dans le carnet officiel du cheval (pas dans les vieux carnets utilisés dans le temps).
Si tu n'as pas de preuve de vaccination il faut lui faire une injection et un rappel 1 mois plus tard. Si non, si ton cheval est en ordre de vaccination (donc que tu retrouves l'ancien carnet) le véto doit juste faire le rappel annuel et le noter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'aucun vaccin n'est obligatoire. Mais Grippe tétanos sont conseillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ça correspond à ce que je pensais: Grippe/tétanos fortement recommandé, et rhino si concours (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant). Vous savez si grippe/tétanos peuvent se faire en même temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rhino n'est pas obligatoire en concours en Belgique.
Juste que si le cheval est assuré, l'assureur te stipulera qu'il ne couvre pas les risques liés à la rhino si le cheval n'est plus vacciné.
Sinon, en concours, le seul vaccin obligatoire est la grippe 1x/an.

(et pour ne pas prêcher pour les firmes pharmas, le tétanos fait 1x/3ans serait suffisant pour le cheval même si ce n'est pas inscrit sur la notice du vaccin... A savoir qu'avec 1 rappel/10 ans nous sommes couverts, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas pour le cheval ;-) maintenant libre à chacun de faire ce qu'il croit juste!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Tétanos et grippe.
Il faut le faire dans le carnet officiel du cheval (pas dans les vieux carnets utilisés dans le temps).
Si tu n'as pas de preuve de vaccination il faut lui faire une injection et un rappel 1 mois plus tard. Si non, si ton cheval est en ordre de vaccination (donc que tu retrouves l'ancien carnet) le véto doit juste faire le rappel annuel et le noter.

Comment on fait pour avoir le nouveau carnet ? moi j'ai tjrs l'ancien parce que la proprio n'a jamais reçu le nouveau, je ne te raconte pas la tête de R.H quand il m'a vu débarquer avec mon carnet vert ! Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi a écrit:
sourir naturel a écrit:
Tétanos et grippe.
Il faut le faire dans le carnet officiel du cheval (pas dans les vieux carnets utilisés dans le temps).
Si tu n'as pas de preuve de vaccination il faut lui faire une injection et un rappel 1 mois plus tard. Si non, si ton cheval est en ordre de vaccination (donc que tu retrouves l'ancien carnet) le véto doit juste faire le rappel annuel et le noter.
Comment on fait pour avoir le nouveau carnet ? moi j'ai tjrs l'ancien parce que la proprio n'a jamais reçu le nouveau, je ne te raconte pas la tête de R.H quand il m'a vu débarquer avec mon carnet vert ! Laughing 

Bin si ton cheval est ONC c'est son carnet d'identification de la puce, le gros carnet gris ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tous les chevaux sont obligés d'avoir un passeport qui reprend leur numéro de puce et prouve leur enregistrement.
Les chevaux qui n'ont pas de passeport (que ce soit d'un studbook mais plus rare) ou d'un sans papier qui n'est donc pas enregistré à la confédération, sont des "illégaux" et il faut les mettre en ordre de puce le plus rapidement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boh, moi je n'ai pas le passeport, j'ai les anciens papiers (qui date d'y a 15 ans). je n'ai jamais reçu le passeport mais bien un papier qui disait qu'elle était ok niveau puce (mais pas enregistrée, car à la clinique à Gand, il ne l'avait pas trouvé dans la base de données ... ) et je donne tjs ce carnet à mon véto quand il fait les vaccins et ne m'a jamais fait la remarque ...


Donc, je suis illegale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Boh, moi je n'ai pas le passeport, j'ai les anciens papiers (qui date d'y a 15 ans). je n'ai jamais reçu le passeport mais bien un papier qui disait qu'elle était ok niveau puce (mais pas enregistrée, car à la clinique à Gand, il ne l'avait pas trouvé dans la base de données ... ) et je donne tjs ce carnet à mon véto quand il fait les vaccins et ne m'a jamais fait la remarque ...


Donc, je suis illegale ?

Idem ... Il faut envoyer un mail ou une demande a la base d'enregistrement ? Si il est pucé et qu'on en a la preuve mais sans avoir le carnet, est-ce vraiment grave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit : je viens de voir qu'il était écrit sur ses papiers que c'est un passeport ... Par contre je n'ai jamais reçu de nouveau quand j'ai envoyé les papiers ... j'ai juste collé les numeros qui était avec la puce (en même temps j'ai eu au moins 10 trucs à coller lol )

(et aussi j'ai oublié mais à Gand, vu que pas enregistrée au registre, alors que j'ai reçu un papier qui disait que oui, elle était enregistrer, ils n'ont pas voulu me donner les médicaments mais m'ont donné une ordonnance )


sinon pour les vaccins, je fais rhino/tetanos chaque année et je n'ai jms rien eu ... jamais entendu que grippe était obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
Je voudrais donc savoir quels sont les vaccins annuels à faire obligatoirement?
Aucun !

Il n'y a aucune obligation de vacciner contre quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai fait la rhino parce que même si tu vas pas toi même en concours d'autres chevaux de l'écurie y vont peut etre et ton cheval peut être contaminé.

Moi ca me faire peur c'est peut etre de psychotage mais je fais les trois ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...