Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

animal mort dans le foin?

Messages recommandés

Question un peu idiote, mais que risque un cheval qui ingère du foin souillé par un cadavre d'animal?
Du foin, pas de l'ensilage...
Stocké dans une grange bien aérée.

J'ai trouvé un cadavre de chat dans mes ballots. C'est un chat que je connais, il n'y avait pas longtemps que je ne le voyais plus (qq jours), et il est ressorti de là presque momifié. C'est donc le foin qui a absorbé, j'imagine.

Impossible de dire sur quels ballots il est mort, il m'est en effet tombé dessus sans que je voie d'où il venait (je vous laisse imaginer la scène! affraid ).

Donc je me fie à mon odorat depuis la découverte, ce serait dommage (et pas pratique) de jeter tout le foin... Pas de traces de sang ou autre.

Mais j'ai la crève depuis quelques jours, je ne sens plus rien et n'ai pas toujours quelqu'un à disposition pour renifler.

Je ne pense pas que le botulisme soit tellement à redouter vu qu'il n'y a pas d'anaérobie, si? Autre chose?

Je pense que ce sont les chiens qui l'ont eu, mais j'ai aussi peur d'un éventuel empoisonnement - il arrive que mon voisin pose de la mort-aux-rats - mais cela reste-t-il dangereux après métabolisation?

Beuh, triste découverte...

Dans le préfâné en effet, ce doit être l'environnement en anaérobie qui crée les réactions de pourrissement, risque de botulisme, etc. Dans le foin, ça me semble moins grave mais bon, de là à être catégorique... En tout cas, je ne pense pas que l'humidité du corps ait été absorbée par un ballot en particulier, comme dans le cas d'un liquide qui se serait épandu localement: le foin dégage de la chaleur et assèche autour de lui.

bha je ferais comme toi , fies toi à ton odorat et jette les parties de ballots qui te semblent " contaminée " par l'odeur du chat.
J'ai déjà eu plusieurs fois des souris,oiseaux morts ds le foin , je n'ai jms jeté quoi que ce soit.

c'est peut etre idiot ce que je dis, mais même si tu ne le 'sens' pas, est ce que les chevaux eux ne refuseront ils pas de le manger si il sente l'odeur de la mort? ou quoi?
en tout cas sur la partie touchée du foin

Je sais que par ex dans un parking en herbe de concours, certains chevaux ne mange pas l'herbe ou les voitures sont passées (même si belle et bien verte)

Oui mais les chevaux mangent le Ceneçon de Jacob par exemple donc ils ne savent pas toujours si c'est bon pour eux, ou pas...

Si le cadavre n'était pas encore en état de décomposition, peu de chance qu'il y ait eu quoi que ce soit sur le foin. Je ne m'inquiéterais pas non plus et j'irais aussi à l'oeil et à l'odeur.

Ah, aujourd'hui j'en ai trouvé un avec sans conteste des traces de sang, et une des chiennes a ramené un morceau restant (non identifiable) du chat... Ca a quand même dû être violent! pauvre bête...
Ce n'est pas moi qui l'ai ramassé la première fois, j'étais trop choquée. (même après plein de dissections dans le cadre des mes études, je n'arrive pas à me blinder).
J'espère que les surprises sont terminées!
Merci pour vos conseils, vous me rassurez. Ceci dit je ne fais pas non plus trop confiance aux capacités de tri des chevaux, l'ancienne propriétaire de mon ancienne jument m'avait expliqué à l'époque qu'elle allait se goinfrer régulièrement de préfané pourri jusqu'à s'en rendre malade (quelle idée de le laisser à disposition des chevaux, mais apparemment c'était la seule du troupeau qui faisait ça)

• Créer...