Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ascha

Arthrose et traitement homéo, phyto?

Messages recommandés

Le verdict est tombé il y a une grosse semaine, la juju de ma soeur a de l'arthrose au niveau de l'éparvin.
Elle part à la retraite bien méritée. Je me demandais si vous n'aviez pas des idées afin de la soulager. J'avais déjà entendu parler d'harpagophytum? En avez vous déjà utilisé, d'autres pistes?

Ma jument vient d'être diagnostiquée avec de l'arthrose aussi, elle a été traitée avec des AI pendant cinq jours et là on attend de voir ... Le vétérinaire a dit que c'était pire en hiver à cause du froid, mais qu'il ne fallait pas pour autant qu'elle ne bouge plus au contraire, l'exercice léger est plutôt conseillé.

Sinon, je ne connais rien à l'homéopathie. Mon vétérinaire m'a dit qu'il avait d'excellents résultats avec la cortisone. Il m'a dit qu'il avait soigné des chevaux qui grâce à ça avait une vie totalement normale.

Attention à la cortisone sur des chevaux plus âgés, car certains développent la maladie de cushing. La cortisone peut induire des fourbures. J'ai eu le cas sur la ponette de compagnie, car mauvais véto qui a injecté de la cortisone sur une cushing (elle avait pourtant tous les signes extérieurs) et fourbure médicamenteuse.

La cortisone ou AI, c'est uniquement durant les phases aigues, ce n'est pas à donner en continu.

Merci pour cette précision sandy !

Orkana n'est pas vraiment "âgée", elle n'est plus tout jeune certes mais 17 ans ce n'est pas encore la sénilité  Laughing 

En effet, les AI c'était juste pour les 5 premiers jours après le passage du véto. Elle avait vraiment mal à son postérieur et avait de la peine à se déplacer ... Là on doit faire venir un ostéopathe pour être sûr que c'est bien de l'arthrose et pas qu'elle se soit simplement coincée en faisant la conne en prairie.

Après, on verra en fonction de l'évolution des choses. Je pense que la cortisone c'était plutôt en dernier recours, si elle n'allait pas mieux avec l'AI et l'ostéo ... Wait and see !

D'après le veto, une infiltration ne résoudra pas le problème. Cela recommencerai après trois semaines... La jument a 22 ans donc la retraite est bien méritée. Je pensais plutôt à un traitement de fond naturelle, on a pas envie de la bourrer de cortisone...

sandy a écrit:
Attention à la cortisone sur des chevaux plus âgés, car certains développent la maladie de cushing.  La cortisone peut induire des fourbures.  J'ai eu le cas sur la ponette de compagnie, car mauvais véto qui a injecté de la cortisone sur une cushing (elle avait pourtant tous les signes extérieurs) et fourbure médicamenteuse.

La cortisone ou AI, c'est uniquement durant les phases aigues, ce n'est pas à donner en continu.

Ma jument est atteinte d'arthrose au niveau de la face avant du boulet de l'antérieur.
Je traite également avec de l'ARA3000. Idéalement, la vie en extérieur est le meilleur atout que tu puisses lui donner, elle se gèrera d'elle même. La station statique accélèrera la maladie. Bonne chance.

Ara 3000, c'est 3 piqures à intervalle d'une semaine et puis rappel toutes les 3 mois. Et puis comme Whoopi, vie en extérieur non stop.

Harpagophytum aussi.. sauf si le cheval est fragile de l'estomac, il est difficile à digérer et peut provoquer des soucis gastriques

Oui de l'ARA3000, ce n'est pas une infiltration, c'est une intramusculaire et ici, j'ai appris par petit matin, que c'était des lipides (si je me rappelle bien) pour un peu lubrifier les articulations.
TU peux aussi faire une intraveineuse d'acide hyaluronique, ca avait bien aidé ma jument aussi .

J'essaie de donner de l'harpagophytum aussi à la ponette et elle n'aime pas. J'arrive juste à lui mélanger dans son mash 1x/semaine.

Cette ponette a le don de se gérer au niveau alimentation, on m'avait dit de faire attention à une fourbure de printemps (depuis que je n'épands plus d'azote, plus de souci), elle n'est jamais trop grosse, elle s'arrête de manger, elle mange les orties fraiches (qui contiennent un truc justement pour lutter contre l'arthrose), ce que mes autres chevaux ne font pas.

Sandy tu as trop de chance que ta jument mange les orties  Laughing Chez moi je suis envahie et mes deux clowns ne les mangent pas !!!

Sinon pour la fourbure je pense qu'il faut surtout faire attention aux poneys. Orkana n'a jamais eu de soucis de prise de poids, c'était généralement plutôt le contraire! Elle a enfin un ventre bien rond depuis qu'elle vit en prairie chez nous, mais quand elle était en écurie avant elle avait vrmt du mal à prendre des kilos ...

Par contre, j'ai une shet pour lui tenir compagnie, et pour elle je fais vraiment hyper attention à son poids ... Elle ne reçoit quasi rien à manger mais elle est quand même bien ronde lol

Aussi non, fauchées, les 2 autres les mangent sèches.

Il y aussi les fourbures médicamenteuses induites notamment par la cortisone.

J'ai utilisé GREENPEX HARPAGO+ en entretien jusqu'à ce que ça soit interdit en compétition mais difficile de savoir si c'est vrmt efficace pour un cheval raide boiteux vu l'utilisation que j'en faisais...

Maljam a écrit:
J'ai utilisé GREENPEX HARPAGO+ en entretien jusqu'à ce que ça soit interdit en compétition mais difficile de savoir si c'est vrmt efficace pour un cheval raide boiteux vu l'utilisation que j'en faisais...

L'Harpagophytum est mauvais pour le foie et les reins, à la longue... Papy qui galope dans les prairies célestes vous le dira :-(

Cadichon a écrit:
Maljam a écrit:

L'Harpagophytum est mauvais pour le foie et les reins,  à la longue... Papy qui galope dans les prairies célestes vous le dira  :-(

ok donc on oublie...

vie au pré non stop 24h sur 24 , 12 mois sur 12 , traitement efficace et pas cher  Razz 

Ecume a écrit:
La je donne equi joint, pas donne mais ça a l'air efficace

Oui, c'est efficace, j'en donne aussi  Smile 

Equibus a écrit:
vie au pré non stop 24h sur 24 , 12 mois sur 12 , traitement efficace et pas cher  Razz 

bravo bravo 

Equibus a écrit:

Malheureusement, on a pas assez de terrain pour la laisser h24 dehors en hiver, donc c'ets mixte entre boxe et sortie quotidienne en prairie... Elle boite bcp moins pour le moment Smile

même un petit paddock de qqs 10aines de m² est suffisant. C'est bcp mieux que le box.

Elle sort tous les jours malgré tout. Sauf en cas de trop mauvais temps ( elle est rasée) et n'aime pas sortir quand il drache. Elle attend devant l' entrée de la prairie...

Elle sort tous les jours malgré tout. Sauf en cas de trop mauvais temps ( elle est rasée) et n'aime pas sortir quand il drache. Elle attend devant l' entrée de la prairie...

Ma retraitée était une jument habituée à la vie en box avant que je ne devienne sa proprio. Celle-ci n'a pas d'arthrose, ouf mais une tendinite chronique et donc, elle est en prairie non stop.

Mais en cas de pluie, neige, elle reste dans l'abri qui est constitué de 3 boxes et de l'auvent et bien elle ne quitte pas sa dalle de béton de 60 m².

Le mieux pour moi est de pouvoir leur proposer de bouger librement même si l'espace est restreint mais également de leur proposer un abri car rien à faire, un cheval habitué au box aime se mettre à l'abri. Je vois bien la différence dans mes 3 chevaux, c'est la seule à avoir besoin d'un abri en hiver. L'été, par contre, elles aiment toutes se mettre à l'ombre ou échapper aux mouches.

Petit Matin a écrit:

Ils ne disent pas grand chose sur la composition du produit. Tu as une idée de ce que ça contient ?

Pour mon arthrose et celle de Moon, je donnais de l'Artigem (un complex phyto de bourgeon de cassis, bouleau, pin, vigne). http://www.herbalgem.com/FR/remedies/produit_details.php?system=5&produit=71

J'ai arrêté d'en donner car nous n'avons plus de signe de boiterie ni l'un ni l'autre.

pas plus que ce qu'ils en disent ; mon ancien véto m'avait garanti l'absence d'effets secondaires et j'ai pu le constater depuis plus de vingt cinq ans sur des chevaux et des chiens ... de plus c'est pratique pour les vieux chevaux au pré , pas besoin d'aller au quotidien leur faire avaler des trucs au milieu du troupeau!

Je soulage mon cheval de 22 ans avec equiflex d Audevard. Il a de l arthrose dans son jarret. Sous conseil de mon veto je fais une a deux cures par an. Dispo en pharmacie sans ordonnance. 38 euros la cure. J en suis vraiment satisfaite. Mon cheval est en prairie la journee aussi. Pour ma part, il est toujours monte en promenade et cela l aide.

• Créer...