Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vortiz

Crappaud / blême dans la fourchette

Messages recommandés

Mon cheval vit en prairie jour et nuit.
Le jour de la tempête (24/12), je l'ai retrouvé avec une boiterie franche d'un antérieur.
J'ai alors décidé de le mettre en boxe le temps d'appeler le véto (du moins la nuit)
1er jours au boxe OK car il était trempé et donc content de rentrer.
Le lendemain, il ne voulait plus rien savoir: tourner dans le boxe, hennir, se jeter sur la porte ... donc retour en prairie.

Au 3ème jours (26/12) de boiterie (bcp moins forte déjà) sans gonflement ni membre gonflé, le véto est passé: verdict --> petite tendinite au tendon juste derrière le genou à son antérieur gauche."un accident de parcours" comme dirait le vet
On sent effectivement une pulsation au niveau du tendon.
Il a reçu une piqure de ??? je ne sais plus??? + Sirop de suro + encore un autre produit à donner pendant 3j + marcher sur du dur pendant au moins 7 jours  ET le laisser en prairie.

Ca me paraît vraiment très (trop) court 7 jours. En même temps mon loulou ne bosse plus depuis 3 mois donc pas de soucis pour continuer le repos :-D
Que feriez vous à ma place?

Le mettre au boxe, le laisser en prairie et continuer de le marcher sur le macadam, ou autre?

Merci pour vos conseils :-D

Vu comment tu décris sont comportement en boxe, il risque de plus se faire mal en restant enfermé qu'en étant en prairie ... Si c'est vraiment une tendinite mineure, c'est peut être justement mieux de le garder actif.

Je sais que ce n'est pas pareil mais j'ai eu une tendinite au poignet et on m'avait déconseillé d'immobiliser parce que ça risque de "durcir" ton tendon et les ligaments et d'être d'autant plus douloureux après ...

Effectivement, 7 jours de "repos" pour une tendinite, ca me semble vraiment très peu, surtout que habituellement, ca va de 4-6 semaines à 6 mois voire plus de repos.
as-tu la possibilité de le mettre ou de faire un petit paddock, pour qu'il reste dehors dans son pré, mais sans pour autant avoir des grands espaces et faire le fou (même si un cheval peu se gerer quand il a mal) ?
Moi je te dirai de ne pas le mettre au box, j'ai eu une plus grande réussite pour réparer une tendinite quand elle est restée au pré 1 an au repos, que plusieurs mois en box, mais un cheval n'est pas l'autre

Mon poulain a eu une petite tendinite au mois de septembre, en tout cas je suppose, il boitait un peu et avait un tendon gonflé.
Il est resté dans son pré et on n'a rien changé et un mois plus tard il n'avait plus rien.

Merci pour vos conseils.

Ca me rassure d'avoir pris "les bonnes décisions".

J'ai également commencé une cure de MSM depuis 3 jours et depuis hier depuis hier j'ai mis du voltaren. Je ne pourrai pas en mettre longtemps car le voltaren à force n'est pas bon. Donc je comptais en mettre jusque dimanche.

Son tendon est toujours tout beau. Pas de gonflement ni chaud. Donc c'est déjà bien ça ne s'empire pas :-D
Le veto m'avait demandé de trotter à la fin de mon tour sur le macadam mais ça je préfère également ne plus le faire pour le moment.

L'avantage c'est que comme il vit en prairie depuis près d'un an, il n'y fait pas l'imbécile donc pas de risque.
Aujourd'hui en l'appelant il revenu a un petit trot de sa propre initiative. Je n'ai pas vu s'il boitait car il était dans la voute de la praire.

Et voilà, je n'avais plus trotté depuis qqs jours: hier verdict --> il ne boite plus  bravo 

Par précautions, je continue encore de marcher sur du dur tout le mois de janvier + sa cure de MSM + voltarens i je vois qqch de suspect :-)

OUf j'étais vraiment très stressée avec cette tendinite.
Mais bon tout n'est pas encore gagné. A voir quand il va recommencer à bosser mais il a le temps :-p

Depuis qqs jours, il reboite :-(

J'ai rappelé le veto qui était venu à la base: "Il faut un peu insister et voir comment réagit son tendon".
Tendon qui n'est tjs pas gonfflé ni chaud.

Jusqu'à hier: paturon et boulet TRES chaud mais pas au niveau de la tendinite. Je n'arrive pas à comprendre...

Sur ce j'ai appelé un véto pour faire des autres examens. Je ne me voyais pas forcer sur qqch dont je n'ai aucune idée...
Il vient demain entre autre faire une écho.
Aujourd'hui rien d'anormal: pas chaud et tjs pas gonflé mais il boite tjs!
Cela fait déjà 3 semaines ...

Il a une banane ou pas sur son canon ??
Si pas étonnant que ça soit une tendinite... Peut être une desmite ( ligaments). Ma jument pour ses tendinites avant une banane, mais pour sa desmite pas de banane mais gonflée

Par contre 3 semaines pour guerrir une tendinite, si c'est ça, c'est très court trop court

Pas de banane, pas gonfle rien...

Le veto au début avait dit une semaine.
On verra demain ce que ça donnera après examen...

Gros soulagement ce soir: véto est venu a fait l'écho --> RIEN de RIEN au tendon. Il est nickel.
Il a en fait une infection de sa fourchette. Une grosse atteinte que je n'avais pas bien vue qui s'est infectée. Honte à moi! :-(

Je suis contente d'avoir suivi mon sentiment et d'avoir fait un examen supplémentaire.

Donc là je dois soigner sa fourchette tous les jours avec un mélange de formol + teinture d'iode.
Je le mets en boxe la nuit afin de sécher un peu son pieds mais il peut sans aucun problème rester en prairie :-D

OUF OUF OUF

Des news de mon loulou...

Le traitement au formol a bien marché.
Il y a eu un soucis avec le traitement: brûlure sévère au niveau paturon à cause du formol.
Pour faire court: il a du rester près d'un mois pour soigner la brûlure. Je l'ai soigné les 3 premiers jours avec un pansement avec de l'isobétadine. Par la suite pansement avec miel. Puis sans pansement avec du miel. Encore une fois le miel fait des miracles pour ceux qui douteraient encore :-)

Mi février cheval nickel avec plus aucune boiterie.
3 semaines plus tard, cheval qui reboite.
Je rappelle le véto: fourchette guérie MAIS blême dans la fourchette.
Celui-ci est venu samedi passé: curetage, soins et anti-inflammatoire. Il aurait du aller mieux endéans les quelques jours.

Depuis avant hier il est de nouveau bien boiteux :-( Véto est passé aujourd'hui.
Vu que ça traîne j'avais dit au véto que je voulais être fixée et être sûre et donc faire un radio.
Le pied a été endormi afin d'être sûre que ce soit vraiment au pied --> ok il ne boîte plus donc ça vient bien du pied.
Vu que son pied était mouillé, le véto préfère faire la radio lundi (mon cheval sera rentrée au boxe) afin que ça n'altère pas la radio pour écarter tout autre problème dans le pied.

Si rien (naviculaire ou arthrose) ça serait tjs la blême. Il propose alors un ferrage spécial.

Petit rappel: mon cheval vit 24h/24h en prairie.
Quel serait vos conseils?

Pour ma part je pense que la vie en prairie est compromise. Je ne vois pas comment il pourrait encore rester en prairie sans prendre de risque. Car mettre un ferrage spécial n'empêchera pas l'humidité.

Vos avis?

Il a déjà des fers maintenant ?

Moi j'aurai peur, en ayant des fers, qu'ils les perdent plus qu'autres chose.

Pauvre Zargo et pauvre Vaness :(

Avant de prendre une décision attend peut-être le verdict de la radio pour être sûre que ses problèmes de pieds sont liés à la prairie.
Avant d'avoir ces boiteries, il est quand même resté longtemps au pré sans problème, non?
Est-ce que les autres chevaux dans la prairie ont aussi ce genre de souci? C'est clair que l'hiver sans gel qu'on a eu n'a pas facilité les choses pour les chevaux au pré...

Si j'étais toi, j'éviterais si possible la ferrure spéciale (enfin ça dépend laquelle) car non seulement ça va te coûter cher, mais en plus si Zargo reste au pré il risque de déferrer et c'est toujours plus galère de referrer avec un fer spécial.

Quand Ripaille avait des fers normaux je pouvais facilement demander à un maréchal de passage aux écuries de lui remettre le fer perdu. Mais maintenant qu'elle a du silicone et des plaques de cuirs, je dois tjs rappeler son maréchal.

Ps: est-ce que ton véto connait bien les chevaux au pré et leurs problèmes? Je sais qu'il y a quelques vétos assez calés sur les pieds nus et la prairie, ça pourrait peut-être être intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de ce genre Wink

J'ai une jument qui vit à l'année au pré avec des fers orthopédiques pour sa tendinite chronique.

Ce qui arrange tout, c'est qu'elle dispose d'un abri avec dalle de béton. Et comme madame est fort précieuse, s'il pleut, s'il fait trop boueux, elle reste dans l'abri. Elle ne galope plus comme une dératée, vu son problème, ce qui fait qu'elle n'arrache pas ses fers non plus.

Attends de voir le verdict et puis tu en discutes avec ton véto pour trouver la meilleure solution.

Alors verdict des radios: RAS
Pas d'arthrose, pas naviculaire même pas un soupçons. OUF quel soulagement    

Donc tout provient bien de sa fourchette.
On a pu voir sur la radio que, suite au curetage, il n'est pas loin de la chaire de la sole. Ce qui lui provoque certainement la douleur.

Avec concertation entre véto et mon maréchal: en premier temps, on repasse à un ferrage normal (comme il a tjs eu avant "l'hiver") Ils sont tous les 2 convaincu que ca va régler le pb. Mon maréchal estimait, lorsque j'ai décidé de le déferrer, qu'il n'avait pas un bon pied gauche (plat et pas assez de talon)
Enfin soit ...
Il se peut qu'il chipote encore un peu au début car il peut y avoir des œdèmes dans la sole mais rien de grave. Je devrais alors lui donner des anti inflammatoire pour qqs jours.

Si cela ne fonctionne pas, un ferrage spécial (avec visses et plaques que je pourrais retirer pour bien nettoyer le pied) pendant le temps que ca guérisse.

Donc demain il est referré et je verrai ce que ça donnera.

• Créer...