Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ally01

Castration tardive

Messages recommandés

Que pensez-vous de la castration tardive chez un cheval?

L'étalon en l'occurrence est âgé de 10ans... Des avis? Expérience? Niveau caractère? Dominance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous athos a été castré à 6 ans, il était raide taré (mais il n'avais plus vu autre chose que son boxe depuis des mois) , et dès qu'il voyait un autre cheval il devenait dingue.

Maintenant c'est un cheval calme mais très "joueur" il emmerde royalement les autres lol.

Je sais pas si c'est lier mais en prairie il colle les autres, il attrape les licols ou couvertures des autres, mais rien de méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait castrer un trotteur ayant couru à ses 11 ans. Bon c'était vraiment un étalon zen et il s'est transformé en super hongre pour le manège et a même pu intégrer un troupeau, fait que de hongres, quand même, sans aucun problème de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien a été castré à 9 ans, couché, ça s'est bien passé.
Niveau caractère ça n'a pas vraiment changé, il chante peut-être un peu moins, mais ça fait moins de six mois.
Mais c'était un étalon sympa, qui vivait avec juments et poulains à l'année, c'est toujours le cas d'ailleurs,
je ne l'ai pas fait castrer pour ça.
Et niveau dominance, bah même étalon il allait en prairie avec des hongres parfois, et il n'était pas forcément le chef..
En fait je ne sait pas dire si il est plus facile qu'avant, vu qu'il n'a jamais posé de difficultés entier ^^
Mais point de vue de l'opération en elle-même, il a très bien récupéré, et n'est pas déprimé du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étalon d'une amie a été castré à 10 ans et une belle carrière d'étalon reproducteur derrière lui. En étant étalon, il ne pouvais pas piffer les autres hongres ou entiers et parfois même les jeune "male" de 1 an.

Il a été castré, nickel, ça c'est très bien passé. Evidement, l'été qui a suivi, il essayait encore de temps à autre de monter les juments. Mais ça lui est passé, il est devenu gentil avec les hongres. Les étalons, on n'a pas osé essayé quand même. Mais il croise d'autres chevaux sans chauffer et penser à saillir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait castrer Guapo il y a bientôt 2 ans. Il avait 14 ans alors et est père de 3 pouliches (saillies naturelles).
J'ai réfléchi pendant 1 an car j'aurais voulu un poulain à moi. Finalement, je me suis dit que je pourrais aussi bien avoir un poulain d'une de ses filles. Il était tout à fait gérable comme étalon et jamais je n'ai regretté d'avoir acheté un étalon. Mais à un moment, je me suis dit que de toute façon, il était déjà castré psychologiquement puisqu'il pouvait "regarder mais pas toucher" et pour préserver son cœur de ces énervements, j'ai décidé la castration. Aussi, je me suis dit que si un jour il avait un problème de santé et qu'il devait aller en prairie, il devrait l'être à ce moment. Et alors il aurait du lutter pour guérir non seulement de son problème de santé éventuel, mais également pour cicatriser.

Le vétérinaire m'a bien tout expliqué. En revanche, il a refusé que je sois présente (car mon cheval aurait pu m'associer à ce "mauvais moment à passer" et notre merveilleuse relation aurait pu en souffrir.

L'opération s'est faite debout, chez le vétérinaire mais à côté de la pièce stérile, il y avait une autre pièce où, si besoin, une table d'opération gonflante pouvait être déployée pour se prolonger, si problème, par une castration couchée. Le vétérinaire avait laissé une petite ouverture pour laisser s'écouler "les crasses" et tout s'est bien passé et je remercie mon véto.

J'ai amené Guapo le mardi, il a été opéré le mercredi et je pouvais le récupérer le jeudi mais j'ai préféré le laisser deux jours de plus chez le véto pour les premiers soins post-op. Je suis allée le voir tous les jours bien entendu et l'ai marché.

Il a fallu quelques mois pour voir les effets de la castration. Ses allures n'ont pas changé mais il est moins perturbé par ses hormones. Il est beaucoup plus serein mais n'est pas insensible au charme des juments et fait toujours "le beau" quand il en voit une (mais bon... c'est un showman). En revanche, il me marche plus souvent sur les pieds que lorsqu'il était étalon... il me "colle" beaucoup plus.

Je suis contente de l'avoir eu comme étalon et je suis contente de l'avoir castré aussi. Pour lui et pour moi. J'ai eu un peu de mal au début... je l'appelais encore mon "étal-hongre" mais une fois que j'ai accepté qu'il ne soit plus étalon et que je lui ai expliqué que je l'ai fait pour lui et pour moi, ... aussi bien lui que moi, nous avons pu accepter la chose.

Maintenant, la seule chose c'est qu'il a perdu beaucoup de crins mais certains disent que ça n'a rien à voir...

La seule chose que je te conseillerais, si je puis me permettre un conseil : éviter de faire la castration en prairie s'il y a beaucoup de mouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie bcp Chandy! Voilà exactement le témoignage que j'attendais...

Je ne savais même pas que tu l'avais castré! J'ai aussi monté ton Guapo lorsqu'il était étalon et effectivement c'était une crème :-)

Merci d'avoir pris le temps de partagé ton expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui! Quand il était à vendre (il appartenait donc à Serge), j'étais venu l'essayer une séance. Très chouette loulou d'ailleurs, cela devait être en 2009 si je ne me trompe pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'appelait Quanto et appartenait à Serge, qui est devenu un ami, de même que sa femme. C'est ainsi que j'ai commencé sur Facebook, car j'ai promis de toujours donner des nouvelles du "gamin". Ils sont contents parce qu'ils savent comme il est heureux... et moi aussi. C'est ma plus belle histoire d'amour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...