Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetitia86

Pareur naturel / maréchal

Messages recommandés

Coucou tout le monde

tout est dans le titre Smile

Quelqu'un connaît un pareur "naturel" ou du moins un maréchal plus spécialisé en la matière ?

Je m'explique .. Je prennais souvent le maréchal de passage à l'écurie pour parer mon cheval et il y a peu une pareuse naturelle m'a fait remarqué que les pieds de mon cheval avait été mal équilibré et donc la fourchette de son pieds est parfois en contact avec le sol ce qui n'est pas sans douleur pour lui ..
Maintenant ça reste l'avis de la pareuse puisque je ne m'y connais pas en la matière

Si vous avez des noms je suis preneuse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que la fourchette touche le sol quand le cheval marche me semble plus que normal. D'ailleurs sur un cheval travaillant beaucoup ou marchant dans des terrains variés, elle est bien large. Elle assure une fonction d'amortisseur et joue également un rôle tactile. Le cheval appréhende grâce à la fourchette le type de sol sur lequel il est. Je ne comprends pas trop la remarque de ta pareuse!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimée Smile
Je pense que ce qu'elle voulait dire c'est que le pied du cheval avait trop d'appuis sur la fourchette
Elle m'a expliqué que le pieds était mal équilibré et qu'à terme ça pouvait créer des problème d'aplomb voir un peu de douleur pour le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon maréchal taille le pied comme il le faut afin que la croissance ne gêne en rien la locomotion du cheval...
Je me méfie toujours des "pareurs naturels", on apprend pas un métier avec quelques stages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te proposer mon maréchal qui pare autant qu'il ferre. Mais tu sais, un maréchal a normalement appris à voir les aplombs du cheval et peut les corriger en douceur si nécessaire (avec ou sans fers) donc si tu apprécies ton maréchal et que tu es là au prochain parage tu peux lui demander inocemment commet on voit que le pied est bien d'aplomb, comment on voit si il appuie trop sur la fourchette ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes remarques  Smile . Un pareur n'"apprend pas son métier en quelques stages". Il y a des écoles de parage naturel comme il y a des écoles de maréchalerie... Le seul problème, c'est qu'il n'y en a pas en Belgique, donc ils vont apprendre leur métier en Suisse par exemple... Les stages de parage naturel comme certains peuvent en donner sur un week-end ici en Belgique donnent juste une idée du parage et des conseils pour entretenir son cheval entre deux parages de professionnel.

Sinon, je connais deux bonnes pareuses naturelles : Axelle Ide (personnellement, elle s'occupe de nos 4 chevaux) et Bénédicte Mahieu (de réputation).

Mais je suppose qu'il y a aussi de bons maréchaux. Notre expérience en la matière n'a jamais été très concluante mais certaines personnes sont contentes de leur maréchal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ...cette mode de parage pseudo naturel...moi j'appelle ça la mode du " je vais bien te vider ton porte feuille "

2 fois une pareuse est venue pour 2 de mes ânes ( son nom est d'ailleurs cité ds un message précédent ) , je n'ai vu aucun parage différent sauf que j'ai du refaire passer mon maréchal habituel après  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara Maulet est une vétérinaire spécialisée en orthopédie équine (chirurgienne).
Je pense qu'elle sait de quoi elle parle.

Elle organise aussi des formations pour assurer le suivi journalier du parage, ce qui ne l'empêche pas de passer faire les corrections nécessaire régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas je ne voulais "casser" le travail d'un maréchal avec ce poste Smile
C'est juste qu'une amie de l'écurie a eu des avis négatifs sur le travail d'un maréchal après le passage d'un ostéo et d'une pareuse
Qui par la suite en regardant les pieds de mon cheval trouvait qu'ils étaient mal équilibrés
Maintenant ça reste un avis étant donné que je ne m'y connais pas et que je ne sais pas dire si les pieds d'un cheval sont bien équilibrés ou pas ..

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est difficile de trouver un bon maréchal on ne sait pas réellement juger leur travail sauf si ton cheval boîte ou comme ça nous est déjà arrivé (oui oui) que ton cheval ne puisse plus marcher tellement le maréchal a coupé court :(

En ce qui me concerne, je ne fais pas comme beaucoup de personnes à mon écurie, qui juge sur le fait "il a bien coupé donc c'est bien fait" je préfère quelqu'un qui ne coupe pas juste pour faire plaisir à l'oeil du cavalier Smile

Je penses que le parage est plus délicat puisque le pieds n'est pas "protégé" par le fer il ne faut donc pas que ça gêne le cheval si c'est mal fait

C'est Bénédicte Mahieu qui m'avait donné un avis sur mon cheval Smile

Si vous avez des avis sur un bon maréchal je suis preneuse aussi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un mauvais ferrage fait bcp plus de dégâts qu'un mauvais parage, dans le sens où, avec un fer, en plus d'avoir éventuellement un pied mal paré, il est coincé dans une forme et une position, alors qu'un mauvais parage sans fer peut être compensé par l'usure naturelle.

Ça fait des années que je ne ferre pas mes chevaux, même si je ne fais pas du parage naturel. Je n'y vois que des avantages. Risque de blessures diminué, pas peur de perdre un fer, meilleure adhérence sur tous les sols, pas besoin de crampons, économies, meilleure santé des membres du cheval, etc.
Et ça ne m'a jamais empêché d'aller en rando (jusqu'à 80km en 2,5j sur terrain caillouteux) ou de sauter (parcours m20 sans problème).

Dans mon entourage, plusieurs personnes ont sauvé des chevaux à problèmes voire condamnés par des vétos simplement en déferrant.

Le parage naturel ajoute une couche supplémentaire, mais demande un suivi hebdomadaire et des sorties régulières sur le dur si on n'a pas les installations nécessaires pour que les chevaux usent leurs pieds naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors deuxième remarque "classique" : le parage naturel ça vide ton porte-feuille  Smile .

Je paie moins cher pour faire parer mes chevaux en parage naturel que ce que j'ai payé à un maréchal qui est venu en l'absence de ma pareuse habituelle. Donc deuxième argument non valable.

Encore une fois, il ne faut pas rester sur de fausses idées reçues.

Il y a des pareurs qui font mal leur boulot, il y en a qui le font bien (même chose pour les maréchaux).
Il y a des pareurs qui demandent des prix exorbitants, d'autres qui demandent la même chose ou moins que certains maréchaux.

Le tout est de trouver la bonne personne.

Perso, c'est vrai que je trouve que si c'est juste pour parer, il vaut mieux prendre un pareur parce que le pareur a eu plus d'heures de formation en parage qu'un maréchal (qui passe de nombreuses heures à apprendre le ferrage justement). De plus, le pareur naturel s'intéresse aussi à "tout le reste" : ce que le cheval mange, où il vit, sa santé en dehors des pieds... Moi ma pareuse a détecté un problème de bactéries dans les pieds du cheval de mon mari jamais détecté par un maréchal, et elle lui a donné le traitement adéquat. Mais elle a aussi détecté un problème au boulet d'un de nos chevaux. Elle regarde les chevaux dans leur ensemble et détecte des problèmes et me donne la solution à ces problèmes. Donc pour moi, oui, elle en fait 10 fois plus qu'un maréchal et tout ça pour un prix inférieur. J'aurais tort de m'en priver  Smile .

Mais après, chacun fait ce qu'il veut. Le tout est de trouver la bonne personne. Et pour ça, rien ne vaut le bouche à oreille.

Pour en revenir à ton post Laeticia, si c'est Bénédicte qui t'a fait une remarque, je l'écouterais. Perso, la nouvelle jument qui est arrivée chez nous il y a 3 mois venait d'être parée par un maréchal quand elle est arrivée chez nous. Notre pareuse (Axelle) est venue quelques jours plus tard pour les nôtres et je lui ai demandé de regarder quand même la petite nouvelle. Elle a dû re-parer en partie le pied (franchement, je n'avais pas regardé, mais ça se voyait à l'œil nu que ça avait été mal coupé....) et elle a détecté un problème au boulet (confirmé par un ostéo) que le maréchal n'avait pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour les pieds nus en général mais bien suivis...

Pour revenir à la demande de départ, Laeti, si tu as un doute sur ton maréchal, peut-être envisager d'en prendre un autre.

Les ostéo c'est pareil, les dentistes aussi, voir et se faire une opinion et ne pas trop écouter les avis sauf si toujours négatifs...

Franchement mon shetland vu les pieds merdiques qu'il attrape en vieillissant (fourbue et arthrose), je pense avoir enfin trouvé ze maréchal qui prend bien son temps, connait son job et jaais vu de si jolis pieds!

Pascale: connais-tu le prix moyen d'un parage dit "naturel"? à titre d'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, Benedicte Mahieu est marechale de formation a l'origine. Selon les pareurs le prix varie entre 30 et 40 euros mais j'ai déjà paye plus (bon boulot mais faut pas avoir plusieurs chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:


Sinon, je connais deux bonnes pareuses naturelles : [b]Axelle Ide[bb] (personnellement, elle s'occupe de nos 4 chevaux) et Bénédicte Mahieu (de réputation).

Mais je suppose qu'il y a aussi de bons maréchaux. Notre expérience en la matière n'a jamais été très concluante mais certaines personnes sont contentes de leur maréchal.


Ouille ouille , je ne te la conseille vraiment pas !! Une catastrophe celle là .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a une jument pieds nu et un hongre avec une ferrure adapté (donc 2 opposé si on veut)
j'avais une fois posé la question à mon MF s'il fesait du parrage naturel également,
il m'a dit oui.. mais c'est un peu plus cher pour 2 coup de rapes en plus lol..
il m'a un peu expliqué la difference.. bah.. ma boullette est tjr parré de façon classique, et elle va nickel sur tout sol aussi^^
(et l'hongre avec ces pieds un peu spéciale va très bien également biensur)
donc je reste gentillement chez mon super MF pour les parrages ^^

d'ailleur tout les autres chevaux qu'on a au travail sont également pieds nu et tous fait par un MF simplement

suffit de trouver la bonne personne.. tout comme les dentistes and co

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
Pascale a écrit:


Sinon, je connais deux bonnes pareuses naturelles : [b]Axelle Ide[bb] (personnellement, elle s'occupe de nos 4 chevaux) et Bénédicte Mahieu (de réputation).

Mais je suppose qu'il y a aussi de bons maréchaux. Notre expérience en la matière n'a jamais été très concluante mais certaines personnes sont contentes de leur maréchal.


Ouille ouille , je ne te la conseille vraiment pas !! Une catastrophe celle là .....


Heu, elle vient chez nous depuis 4 ans maintenant et elle fait un excellent travail. Et comme je dis, elle ne se limite pas aux pieds, elle détecte parfois d'autres problèmes qui n'ont rien à voir avec les pieds....

Maintenant, chacun peut avoir son avis. Perso, je n'ai jamais entendu que du mal de l'autre pareuse citée sur ce post (pas Bénédicte hein !). Mais si elle convient à Maljam, tant mieux ! Chacun doit trouver la personne qui lui convient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:

Pascale: connais-tu le prix moyen d'un parage dit "naturel"? à titre d'info...


La mienne demande 35 euros pour un parage complet. Pas de frais de déplacement. Mais souvent, elle nous compte un parage pour deux chevaux quand il n'y a pas grand chose à faire (on la fait venir assez régulièrement : tous les deux mois).

Le maréchal qui est venu deux fois chez nous demandait aussi 35 euros, mais pour chaque cheval à chaque fois, même s'il y passait 5 minutes parce qu'il n'y avait pas grand chose à faire.... Il est en plus venu une fois avec un apprenti qui a malmené notre poney... Si je fais venir quelqu'un, ce n'est pas pour que ce soit une autre personne qui pare......

Par contre, j'ai vu la pub d'une autre pareuse qui demande 40€ je crois par parage + les frais de déplacement et elle exige en plus de venir tous les mois....... Là, je commence à trouver ça vachement excessif..... Même si je ne critique pas son travail que je ne connais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
35€ un parage ? je trouve ça bien cher.


Ben c'est le prix dans la région visiblement même pour les maréchaux....
Et comme je dis, au final, je payais plus cher avec le maréchal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que c'est cher !!!
Surtout quand je vois ce qu'elle fait avec les chevaux des autres....... :/
Elle se croit veto ou je sais pas quoi mais raconte vraiment n'importe quoi ! La derniers fois elle disait à une proprio que son cheval avait un problème de foie et qu'il fallait lui donner ceci, .. pleins de trucs et au final le véto a du venir en urgence car le cheval attrapait réellement des problèmes avec tous ces produits !


Non sincèrement, les autres je ne connais pas mais cette Axelle je ne la conseille VRAIMENT pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas, mais nous en tout cas, chaque fois qu'elle nous a dit quelque chose, ça s'est révélé vrai, confirmé par la suite par véto, ostéo, tout ce que tu veux.... Après, encore une fois, chacun son avis. N'importe quel véto, ostéo, pareur, maréchal etc aura toujours ses partisans et ses détracteurs....

Je précise quand même qu'elle s'occupe de nos 4 chevaux (à la maison), mais s'occupait aussi des chevaux parés au naturel dans la première écurie où nous étions (tout le monde était ravi, d'où le fait qu'on l'ait appelée quand on a acheté nos chevaux), et de 15 chevaux dans la ferme où nous avions mis nos chevaux avant d'acheter notre propre ferme. Là aussi tout le monde était ravi. J'ai d'autres amis aussi qui la font venir et sont enchantés. Et quand je la conseille à des gens, je n'ai jamais eu que des retours élogieux. Donc voilà, juste pour dire que mon avis n'est pas un avis isolé  Very Happy .

Et pour le prix, comme je l'ai dit plus haut, on paie souvent beaucoup moins que 35 euros le parage vu qu'elle nous fait souvent payer un parage pour deux quand il n'y a pas grand chose à faire.... Le maréchal qui est venu deux fois nous a fait payer 35 euros par parage pour tout le monde, même le poney qui avait juste besoin d'une vérification et d'un coup de râpe...  . Donc même à ce niveau-là, mon calcul est vite fait Wink .

Mais si vous avez un super maréchal dont vous êtes contents et qui vous fait payer des clopinettes pour son travail , surtout gardez-le précieusement  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est une dizaine d'euros plus cher mais le pareur (ou la pareuse) passe beaucoup plus de temps sur le pied - ou du moins cela devrait être le cas.

J'ai une connaissance qui a fait des études de maréchalerie et ils apprennent soit à préparer le pied pour la pose d'un fer, soit à limer de manière égale pour que le pied pose "à plat" et à suivre la ligne blanche dans le but de laisser le cheval au repos pieds nus. En parage naturel, il y a en plus tout une réflexion sur l'équilibre des structures internes du pied afin que celui-ci puisse supporter un travail plus "usant" que de porter le cheval d'un brin d'herbe à l'autre.

Pour rejoindre *lau* dans sa critique (mais il semblerait que certaines personnes, dont Pascale mais elle n'est pas la seule, sont enchantées et d'autres, comme moi ont vite déchanté lol), ma jument qui a été vue par plusieurs ostéos et qui a d'après eux et deux vétos un déplacement sacro-illiaque qui provoque des douleurs et la font se tenir très mal (elle creuse le dos et a donc un ventre de poulinière qu'elle ne perdra plus étant donné sa posture) et qui a beaucoup de mal à donner ses postérieurs, s'est fait traitée de sale caractère à remettre en place et dire qu'"elle n'a pas mal, elle est juste trop grosse parce qu'elle ne travaille pas"... Son conseil était que je la monte (en voilà une idée qu'elle est bonne). Je pourrais encore en dire beaucoup mais le but n'est pas de casser du sucre, je voulais juste confirmer que *lau* n'est pas la seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL Valabi, voilà que je sais enfin ce qui s'est passé  Smile .
Là je confirme effectivement qu'elle est très à cheval (lol) sur le poids des chevaux.... Elle me fait tout de suite des remarques dès qu'elle voit qu'ils grossissent. Elle n'a pas tout à fait tort car en effet, un cheval pieds nus aura d'autant plus de mal à marcher pieds nus s'il est trop lourd. Donc moi ça ne me dérange pas qu'elle me le fasse remarquer. Elle nous dit aussi toujours que le meilleur moyen de les garder en forme, c'est de les faire bouger. Par contre tu vois, elle a tout de suite vu le problème au boulet de Fidjy et elle a bien dit qu'elle ne pouvait pas travailler tant que ce n'était pas réglé. De même elle ne s'énerve pas sur nos chevaux. Et pourtant, y'aurait de quoi avec le cheval de mon mari qui...... manque sacrément d'éducation  Smile . Elle n'est pas non plus sectaire. Et si elle voit que vraiment, un cheval a du mal pieds nus et qu'on ne trouve pas des chaussures pour lui, elle n'a pas de mal à recommander de ferrer, du moins pour les périodes où on baladerait davantage....
Bon voilà quoi, une expérience n'est pas l'autre... Comme je dis tout le monde ne peut pas être content des mêmes personnes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce maréchal Pascale, était un régulier des lieux? Probablement que ta pareuse te fait des fleurs parce que tu es une cliente fidèle et régulière et que le maréchal aurait fait de même s'il ferrait depuis longtemps tous tes chevaux.

Mon maréchal est un maréchal pas un pareur naturel et propose à ses clients de parer plutôt que de ferrer s'il voit que le cheval a de bons pieds et que le rythme et le terrain le permettent. Le mien est d'office déferré l'hiver et referré des antérieurs que quand nécessaire. Donc dans un sens comme dans l'autre il y a des gens qui ne sont pas sectaires. Et il est déjà venu plusieurs fois remettre gratuitement un fer au mien qui l'avait perdu ou me dépanner un dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maréchal est venu 3 fois. Les deux premières fois, j'ai payé 30€ par cheval. La troisième fois, il m'a dit qu'il avait augmenté ses tarifs qui passaient à 35€. Il aurait pu imaginer qu'il allait continuer à venir et on avait quand même 3 chevaux, maintenant 4. De plus, on n'habite pas loin, donc pas beaucoup de frais de déplacement pour lui. Mais ce qui m'a le plus tuée, c'est que la dernière fois, il est venu avec un apprenti qui a vraiment malmené notre poney. Au point que je lui ai demandé s'il ne voulait pas un pied de parage parce qu'il le désarticulait pour le parer  Crying or Very sad . Lui qui d'habitude ne bronche pas n'arrêtait pas de bouger d'inconfort ou de mal. Donc je ne paie pas 35€ pour ça, désolée....

Le maréchal qu'on a eu tout au début quand on a eu nos chevaux, lui, a complètement loupé la bactérie qui se trouvait dans les pieds du cheval de mon mari. Ses sabots n'arrêtaient pas de s'effriter. Pour lui, il fallait juste ferrer pour régler ça.

Donc voilà, moi perso, mon expérience des maréchaux n'est pas géniale. Mais comme je l'ai dit plus haut, pour ceux qui ont un bon maréchal, tant mieux, surtout, gardez-le !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un maréchal qui a paré ma jument avant d'aller en prairie, elle a eu deux mois encore en box, je faisais de la balade sur du dur, et même si c'est pas un pareur naturel, je n'ai rien à redire. Donc maréchal = que poser des fers, je trouve un raccourcis fort court.
Pour moi pareur naturel = éthologue= une mode. Il faut trouver les bonnes personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
LOL Valabi, voilà que je sais enfin ce qui s'est passé  Smile .
Là je confirme effectivement qu'elle est très à cheval (lol) sur le poids des chevaux.... Elle me fait tout de suite des remarques dès qu'elle voit qu'ils grossissent. Elle n'a pas tout à fait tort car en effet, un cheval pieds nus aura d'autant plus de mal à marcher pieds nus s'il est trop lourd.

Tu ne sais qu'une infime partie là Pascale, c'était juste un des nombreux exemple que je pourrais citer, mais tu n'as pas bien lu : Elle m'a dit que les 3 ostéos et les 2 vétos avaient TORT, que ma jument n'avait pas de problème sacro-illiaque et qu'il fallait la monter pour qu'elle maigrisse alors qu'il est interdit de mettre du poids (surtout le mien) sur son dos dans son état! De plus c'est faux, elle a du ventre mais on sent ses côtes. Elle n'est pas grosse, mais démusclée du dessus et donc avec un ventre parce qu'elle se tient mal et qu'elle ne PEUT pas être travaillée. Et elle l'a malmenée (en secouant la corde et en la faisant bouger) parce qu'elle essayait de reprendre ses postérieurs parce qu'elle a MAL.

J'entends bien qu'avec toi et tes chevaux elle est sympa y tout, mais elle ne l'est pas avec tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si Valabi, je t'ai bien lue, ne t'inquiète pas..... Si j'avais eu ton expérience, c'est clair que je ne penserais pas la même chose...... Comme je dis, chez nous elle nous parle aussi toujours du poids, mais à bon escient, pas comme chez toi visiblement... Et elle ne malmène aucun de nos chevaux... comme je l'ai dit aussi, celui qui malmène une fois ne revient plus  Smile . Donc voilà, pas du tout la même expérience. Avec nous, elle est parfaite et nous convient.

Dondon, je n'ai pas dit que tous les maréchaux étaient mauvais, j'ai juste dit que nous n'avions pas eu des expériences super bonnes des maréchaux.... Je n'ai pas dit que tous les maréchaux disaient de ferrer non plus. J'ai dit que le nôtre nous avait suggéré ça alors que le problème venait en fait d'une bactérie dans le pied....

Pareur naturel n'est pas égal à éthologue, et ce n'est pas une mode, là je ne suis pas d'accord.
Il faut trouver les bonnes personnes oui, que ce soit pareur ou maréchal. Et quand je dis les bonnes personnes, c'est surtout les personnes qui nous conviennent..... parce que personne (aucun véto, ostéo, pareur, maréchal etc) ne remporte l'unanimité de satisfaction....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Si si Valabi, je t'ai bien lue, ne t'inquiète pas..... Si j'avais eu ton expérience, c'est clair que je ne penserais pas la même chose...... Comme je dis, chez nous elle nous parle aussi toujours du poids, mais à bon escient, pas comme chez toi visiblement... Et elle ne malmène aucun de nos chevaux... comme je l'ai dit aussi, celui qui malmène une fois ne revient plus  Smile . Donc voilà, pas du tout la même expérience. Avec nous, elle est parfaite et nous convient.

Ah sorry, je pensais que tu abondais dans son sens. La fille qui me l'a fait "connaître" l'adorait et je l'ai vue avec son cheval pas toujours facile et elle était d'un calme olympien. Je crois qu'elle a ses têtes et la mienne ne lui revenait pas.

Quant à trouver les bonnes personnes, ce n'est ni facile côté maréchaux, ni facile côté pareurs. Par contre il existe bien des maréchaux qui ne se contentent pas de faire le parage de prairie qu'ils ont appris mais qui se penchent aussi sur la question du parage pour le travail et qui font du bon boulot, ça c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Et elle l'a malmenée (en secouant la corde et en la faisant bouger) parce qu'elle essayait de reprendre ses postérieurs parce qu'elle a MAL.


Je rebondis sur ce que tu dis.
Elle a malmené un mini shet devant moi aussi (celui de ma meilleure amie).
Elle l'a fait cabrer et se retourner à force de secouer bêtement sa corde.  Shocked 
Elle pensait certainement m’impressionner avec ses connaissances éthologiques. Rolling Eyes 
Elle s'obstinait à parer l'appaloo de ma meilleure amie dans sa prairie, corde à terre. De la poudre aux yeux pour moi.

Je connais d'autres personnes qui la prenaient (et ne font plus appel à ses services désormais). Elle a systématiquement diagnostiqué cette fameuse bactérie dans les pieds des chevaux et disait de faire des bains de pied à la javel.  Rolling Eyes 

Niveau parage, ça n'était pas satisfaisant d'après ce que j'ai vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la bactérie, je n'y connais rien, y était-elle ou non ? En tout cas, le traitement ne se faisait pas à l'eau de javel et je peux dire qu'après le traitement les sabots ne s'effritaient plus..... Donc moi, du moment que le résultat était là..... Et elle n'a jamais diagnostiqué cette bactérie chez nos autres chevaux ni chez les autres chevaux à la ferme où on était avant....

Chaque fois que je l'ai vue parer un cheval (chez nous ou là où on était avant), ça s'est toujours fait dans le calme. Elle n'a certainement jamais secoué une corde, ni posé la corde par terre......puisque ce sont les propriétaires des chevaux qui tiennent la corde  Smile . Au pire, avec le cheval de mon mari, elle élève la voix (mais il est vraiment très mal éduqué, je suis la première à le dire).

Mais bon, je vais arrêter là. Le but de ce post n'était pas je crois de faire le procès de quelqu'un.
Et puis visiblement, elle n'a que des détracteurs ici sur ce forum. Les gens qui la recommandent chaleureusement ne sont pas sur ce forum.....

Donc et encore une fois, à chacun de se faire sa propre idée sur les gens et de faire ses propres choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu ma pouliche, on m'a recommandé Axelle Ide. Jai suivi les conseils de mon amie et ai appelé Axelle. Elle a été super avec ma pouliche (même les fois suivantes, quand ma pouiche n etait pas tjs de bonne volonté...) et je suis assez contente de travail qu'elle fait (Holly avait des pieds fort évasés en arrivant). En effet, elle prend le temps de s interesser au travail de cheval, sa nutrition, son environnement, ... ce qui nest pas desagreable Smile
Lorsqu'Axelle etait en incapacité de travail, elle m a conseillé Bénédicte, que j'ai trouvé très chouette aussi!

en pareurs naturels, je recommanderai sans problème ces deux la, vu l experience positive que jai eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou a écrit:
Quand j'ai eu ma pouliche, on m'a recommandé Axelle Ide. Jai suivi les conseils de mon amie et ai appelé Axelle. Elle a été super avec ma pouliche (même les fois suivantes, quand ma pouiche n etait pas tjs de bonne volonté...) et je suis assez contente de travail qu'elle fait (Holly avait des pieds fort évasés en arrivant). En effet, elle prend le temps de s interesser au travail de cheval, sa nutrition, son environnement, ... ce qui nest pas desagreable Smile
Lorsqu'Axelle etait en incapacité de travail, elle m a conseillé Bénédicte,  que j'ai trouvé très chouette aussi!

en pareurs naturels, je recommanderai sans problème ces deux la, vu l experience positive que jai eu


Ouf enfin ! Une du même avis que moi  Very Happy . J'me sentais un peu seule là......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu les tarifs tournent souvent autour des 30 euros ,le miens demande 30 euros par cheval(pas de frais de déplacements) et si il ne fait que rectifier l aplonb ou barrer des seimes il me demande 5 euros ,j étais étonné la premières fois et comme je vais en ballade avec ma jument pieds nu , il n y a pas bcp à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
zazou a écrit:
Quand j'ai eu ma pouliche, on m'a recommandé Axelle Ide. Jai suivi les conseils de mon amie et ai appelé Axelle. Elle a été super avec ma pouliche (même les fois suivantes, quand ma pouiche n etait pas tjs de bonne volonté...) et je suis assez contente de travail qu'elle fait (Holly avait des pieds fort évasés en arrivant). En effet, elle prend le temps de s interesser au travail de cheval, sa nutrition, son environnement, ... ce qui nest pas desagreable Smile
Lorsqu'Axelle etait en incapacité de travail, elle m a conseillé Bénédicte,  que j'ai trouvé très chouette aussi!

en pareurs naturels, je recommanderai sans problème ces deux la, vu l experience positive que jai eu


Ouf enfin ! Une du même avis que moi  Very Happy . J'me sentais un peu seule là......


Hihi je comprend!
personnellement, je n ai jamais eu aucuns soucis avec Axelle, ni avec Benedicte. C'est important de donner son avis quand quelque chose ne nous plait pas, mais aussi quand ça nous plait!

Maintenant, le débat entre maréchal et pareur naturel est grand, et je ne suis moi meme pas convaincue a 100% des pareurs ... mais de certains maréchaux non plus !
Comme je l'ai dit, quand ma pouliche est arrivée, elle avait des pieds vraiment pas top, et comme la plupart des personnes ici, je souhaite le meilleur pour mon cheval. j'ai donc décidé de prendre le plus 'sûr' (pareur naturel), conseillé par une amie, quitte à mettre 10€ en plus que pour un simple maréchal. C'est peut etre 10€ 'jeté par les fenêtres', je ne le saurai peut être jamais (et en tant qu etudiante qui bosse dure pour subvenir aux besoins de sa pouliche, franchement je ne préfère pas le savoir! Razz), mais en attendant, des résultats visibles sont là! J'ai une petite pouliche qui gambade sur tout type de sol (boue, cailloux, béton, ...) sans aucune gêne, et c'est le plus important pour moi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'au final, pareur naturel ou MF, le tout est de trouver La personne qui convient tant au proprio qu'au cheval..
tout comme pour les autres "services"
certains aimes véto "x" d'autre absolument pas..
notre ancien dentiste était bien connu aussi, fesait grosses écuries etc.. l'année dernière on a changer pour un "moin connu".. et je m'en veux de ne pas avoir changer plus tot..mais bon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même M-F depuis presque 20 ans qui s'est adapté à mes différents chevaux, qui pose des fers orthopédiques, qui pare, qui conseille de déferrer. J'ai 3 chevaux à la maison, une qui est ferrée aux antérieurs avec des fers orthopédiques (en tungstène).

En discutant avec lui, il me disait que même ceux qui avaient suivi une école, le plus important restait la personne chez qui, ils avaient fait leur stage. Malheureusement, il existe de nombreux incompétents.

Chez moi, quand il vient avec un apprenti, c'est mon M-F qui accomplit tous les gestes, l'apprenti fait quelques petits gestes, déferre, coupe les clous, donne le dernier coup de râpe.

Il regarde mes 2 autres chevaux à chaque fois, il donne un coup de râpe, c'est gratuit. Je dois payer maximum 2 parages par an.

Il vient reposer un fer gratuitement s'il est de passage dans le coin, même à 20 km.

Je discutais avec lui du fait que j'aurais voulu laisser ma jeune qui sera débourrée dans quelques mois pieds nus, demandant son avis sur la qualité de ses pieds et bien, justement, on le verra à l'usage, en fonction de l'intensité de son travail, de la qualité des chemins, je ne ferais que de la promenade la première année.

Il me dit aussi quand mes chevaux grossissent Smile.

Il ne pose jamais de diagnostic véto mais sonne à ma véto pour s'arranger s'il a vu un truc pour en discuter avec. Je trouve cela très sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...