Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fan-fan1

Traiter ses prairies

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de récupérer une prairie dans laquelle j'ai dû tout refaire (clôtures, défrichage).
J' ai déjà mis un peu d'engrais pour l'herbe, mais j'aurais aimé savoir comment faire disparaitre les boutons d'or, la mousse, ainsi que faire repousser l'herbe dans les grandes zones qui étaient recouvertes par des ronces (et donc il ne reste que la terre et les ronces repoussent déjà) ?

On m'a parlé de la chaux, mais je ne sais pas ce qu'elle traite.
Et Est-ce possible de traiter les prairies l'hiver quand les chevaux n'y sont pas ?

J'ai aussi de grandes zones d'herbes hautes que les chevaux ne mangent pas. Je compte les couper au débrouissailleur et ensuite enlever l'herbe.
Est-ce que je peux repasser la tondeuse dessus pour m'assurer que l'herbe repousse bien correctement ?

Un monsieur veut bien me la faucher, mais la prairie est pleine de bosses et de trous. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée :/

pq ne pas y mettre tes chevaux ? ils vont faire un bon nettoyage.

Pour les mauvaises herbes , traiter au bofix.

Pour la chaux , ce n'est pas du tout la saison.On fait ça en fin d'hiver.

Pour l'engrais , j'attendrais qqs semaines que les chevaux mangent déjà une bonne partie et puis je ferais une analyse de sol et en fonction des résultats , tu mettrais un engrais adéquat.

moi j y mettrai mes chevaux et puis je passerais la faucheuse de refus ,puis faire une analyse de terre (environ 15 euros) et voir avec les resultats

pour les mauvaise herbes ,une grosse parties se réglera avc l analyse de terre ,car chardon et rumex ne poussent que dans un certain type de sol ,les traiter au bofix va les faire mourir mais tu en auras chaque année si le sol est propice à leur poussent

rumex , prêles , boutons d'or c'est signe de sol trop acide.

Pour les chardons , il est imporant de les traiter ( ou de les faucher ) avant qu'ils ne soient en fleurs.Perso j'en laisse qqs uns pcq Dayano et mes ânes adorent en manger de tps en tps  Razz ( et c'est très bon pour le foie )

moi je les fauches et les chevaux les mangent séché mais j attend tjs qu ils soient en bouton(pas en fleur) comme ça ,ils repoussent moins vite

Salut Céline.
Mon copain, ingénieur agronome, propose des "consultations" de prairie avec un rapport final qui comprend la gestion des prairies, leurs entretiens etc. Il fait une visite de la prairie avec éventuellement une analyse de sol qui est suivie d'un rapport/calendrier avec ce qu'il faut faire à tel moment.
Si jamais ça t'intéresse, tu peux le contacter via www.atelierwarling.be (il faut encore qu'on rajoute une rubrique comprenant cette partie)!

Je suis contre l'usage d'herbicides sans raison. Le végétal pousse si le sol est adapté à ses demandes. Modifier le sol provoquera une modification de la flore avec un sursemis si nécessaire du végétal souhaité.

Je voudrais juste rappeler que l'usage d'herbicides pollue les nappes phréatiques et sans eau, l'homme meurt. Ca c'est pour les considérations environnementales mais il y a aussi une question de santé chez nous humains mais aussi pour nos animaux domestiques. Même si la rémanence de certains produits est négligeable pour certains, ils se transforment et sont présents dans le sol et pollue ... Même le round up sur lequel, on peut resemer assez rapidement, la molécule se chélate dans l'humus.

La prêle est présente également sur des zones traitées intensemment à l'herbicide et l'herbicide ne fait pas disaparaitre, c'est un signe de sol pauvre.

Remonter le ph, solutionnera déjà pas mal de choses. Même si ce n'est pas la saison, la chaux a un effet un peu herbicide sur le court terme. Sur sol très basique, pH supérieru à 12, plus rien ne pousse, on développe maintenant certains revêtements avec des ph élevés pour justement ne plus devoir désherber.

Je gère mes prairies sans herbicides par volonté de démontrer que c'est possible, mais il faut un peu plus d'huile de bras, je suis ingénieur agronome aussi et je pense connaitre les dégâts de l'usage abusif des pesticides.

sandy a écrit:
Je suis contre l'usage d'herbicides sans raison.  Le végétal pousse si le sol est adapté à ses demandes.  Modifier le sol provoquera une modification de la flore avec un sursemis si nécessaire du végétal souhaité.

Je voudrais juste rappeler que l'usage d'herbicides pollue les nappes phréatiques et sans eau, l'homme meurt.  Ca c'est pour les considérations environnementales mais il y a aussi une question de santé chez nous humains mais aussi pour nos animaux domestiques.  Même si la rémanence de certains produits est négligeable pour certains, ils se transforment et sont présents dans le sol et pollue ...  Même le round up sur lequel, on peut resemer assez rapidement, la molécule se chélate dans l'humus.

La prêle est présente également sur des zones traitées intensemment à l'herbicide et l'herbicide ne fait pas disaparaitre, c'est un signe de sol pauvre.

Remonter le ph, solutionnera déjà pas mal de choses.  Même si ce n'est pas la saison, la chaux a un effet un peu herbicide sur le court terme.  Sur sol très basique, pH supérieru à 12, plus rien ne pousse, on développe maintenant certains revêtements avec des ph élevés pour justement ne plus devoir désherber.

Je gère mes prairies sans herbicides par volonté de démontrer que c'est possible, mais il faut un peu plus d'huile de bras, je suis ingénieur agronome aussi et je pense connaitre les dégâts de l'usage abusif des pesticides.

Nous aussi on gère sans herbicide et cela est tout à fait possible pour celui qui s'en donne les moyens en terme d'implication car cela demande du temps et de l'énergie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ces produits sont trop (mal) utilisés... (comme les vermifuges qui contiennent de l'ivermectine mais c'est un autre sujet).

Kif-Kif, l'analyse de sol et le protocole à suivre, c'est vraiment l'idéal. Très bien, ce que propose ton copain Wink

pour les boutons d'or , tu peux les arracher. Ca s'enlève très facilement après une bonne pluie et ça va relativement vite.

• Créer...