Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Gale de boue

Messages recommandés

Comment soignez-vous la gale de boue?
Ma jument en commence à ses deux postérieurs.
Elle a déjà fait une gale de boue il y a 5-6 ans, la première fois qu'elle a été au pré l'hiver et ça a été une grosse catastrophe. Impossible de soigner, malgré les crème ect… on a du faire appel à un véto, tondre tout son membre et ses croutes et elle avait eu des AI et des AB si je me souviens bien. Et j'avoue que je stresse un peu de revivre ça (il y a 5-6 ans, elle était en box quand on la soignait, maintenant elle sera tout le temps au pré)
Pour le moment je soigne à l'isobétadine, sécher puis warendorf. Mais si vous avez d'autres solutions, je suis preneuse !!!

pommade de trayon, ça fonctionne super! mais moi c'était chez mon vieux en hiver et il rentrait toutes les nuits, dc ça permettait de bien traiter

Moi j'ai réglé le problème en lavant à la bétadine savon, bien rincer, très très bien sécher avec un chiffon doux, ne pas arracher les croutes, puis enduire avec du miel sous bandage pendant quelques jours. A renouveler tous les jours. Quand les croutes sont tombées "toutes seules" , mettre une bonne couche de Mytosil pour isoler de l'humidité.

Mettre le cheval au sec autant que possible.

animaux3

Pas possible de la mettre dans un box ou elle est.

Pfff ca a commencé il y a 3 semaines. Au début c'était une petite croute alors je me disais "elle s'est blessée, je vais désinfecter et mettre de la warendorf et ça ira". Comme j'ai été en examen, j'ai pas su y aller souvent du coup ça a empiré :(.

Bandage avec un cheval au pré, c'est un peu délicat. Je savais pas si je devais arracher les croutes ou pas,maintenant j'ai ma réponse.

Les pommades, à la pharmacie, sous ordonnance ?

Le Cicaderm d'Ecuphar fonctionne très bien (il faut mettre une bonne couche et masser mais ne pas arracher les croûtes).

Cadichon a écrit:
Moi j'ai réglé le problème en lavant à la bétadine savon, bien rincer, très très bien sécher avec un chiffon doux, ne pas arracher les croutes, puis enduire avec du miel sous bandage pendant quelques jours. A renouveler tous les jours.  Quand les croutes sont tombées "toutes seules" ,  mettre une bonne couche de Mytosil pour isoler de l'humidité.

Mettre le cheval au sec autant que possible.

animaux3

idem sauf que moi je laisse les chevaux au pré. Ca n'a jms posé de soucis pour les soins et les bandages

Eline m'avait conseillé Audevard, la crème rosée, écrit en rouge sur le tube, je ne me souviens plus de l'intitulé exact.

C'est ma retraitée qui me fait une gale de boue à la poussière de terre, donc ça se développe en été. Ca avait pris du temps, car au départ petite tache qui avait pris sur le canon d'un de ses postérieurs. En en mettant tous les jours, j'avais réussi à m'en débarrasser après plusieurs mois.

Il faut masser avec la crème et les croutes se détachent seules.

Le mytosil n'avait pas fonctionné chez moi pour soigner, je ne parle pas de le mettre quand le problème est solutionné.

Mes chevaux vivent au pré aussi

je me contente de mettre de la vaseline (bon, y'a pas une grande zone à traiter, ça fait la taille d'une pièce de 2euros, de chaque coté du paturon). Ca fait tomber les croutes et ça hydrate.

Idem, je met que de la vaseline ou du miel quand c'est plus grand. Avec le miel, tu as pas besoin de nettoyer a l'iso car c'est un antiseptique Wink

Ma ponette est en pleine gale de boue, et pas une petite!
Elle est sous Genta, 1x par jour pendant 3jours javel diluée sur les zones touchées (si possible enlever les croutes qui viennent toutes seules avant d'appliquer la javel). Ca brule donc un gonflement est possible (je n'en ai pas eu.). SUPER résultat! La je passe à des bandages de furacine que je laisse 12h plus ou moins. Premier que j'ai enlevé le matin et presque toutes les croutes sont tombées. Encore deux jours avec la furacine puis si nécessaire je repasse à la javel.

Sauf que je ne peux pas faire ca. Elle est au pré 24/7 et pas de box ni douche à disposition là ou elle est pour le moment (elle est prairie de "vacances" ) là je fais avec la warendorf et j'en suis presque venue à bout.

dondon a écrit:
Sauf que je ne peux pas faire ca. Elle est au pré 24/7 et pas de box ni douche à disposition là ou elle est pour le moment (elle est prairie de "vacances" ) là je fais avec la warendorf et j'en suis presque venue à bout.

Elle va quand meme au pré (sauf avec les bandages donc ça je comprends que tu n'y arrives pas) pendant les jours "javel" et je lui mets du talc une à deux fois par jour pour la prairie.
Nous on avait un champignon en plus donc le baume de warendorf n'a pas suffit :(

• Créer...