didi131 0 Posté(e) le 4 octobre 2014 Cela fait 2 mois qu' Elite est auprès de moi, tout se passe très bien. Mais il est compliqué à brider: il n ouvre pas la bouche, il serre les dents et lève la tête bien haut (heureusement qu il n est pas grand!).Au bout de 2 semaines, je n avais plus de soucis.Mais il y a 2 jours, il a recommencé son "cinéma". Avant son acquisition, il était cheval de manège: je suppose que certains cavalier(e)s n ont pas toujours été tendres avec lui: soit lui "claquer" le mors dans les dents, soit lui "croquer" les oreilles pour mettre la têtière, etc...Il a été vu par le dentiste il y a 2 mois, ses dents ne sont donc pas en cause.Je lui mets un verdun à petits rouleaux qui lui convient car il est décontracté, il mâchouille, etc...Là ou il était, il avait un simple olive à gros canons.Je précise que je reste calme malgré tout, mais bon....5-10 minutes pour le brider me paraît tout de même long....Auriez-vous idée de ce qu il lui passe par la tête? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 4 octobre 2014 As-tu essayé de mettre un bonbon ou un morceau de carotte dans la main ou tu tiens le mors afin qu'ils prennent les deux en même temps?De maniere generale ca marche plutot pas mal. :-) et petit a petit tu espace le bonbon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philadelphie 0 Posté(e) le 4 octobre 2014 Ou du miel sur le mors... ça a aider pas mal le mien à accepter de le prendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 5 octobre 2014 En premier, je pense que le mieux serait de lui apprendre à baisser la tête et à maintenir une tête basse.Ensuite ce serait de lui présenter le mors et de passer un doigt dans la commissure des lèvres afin de lui indiquer d'ouvrir la bouche, passer le mors doucement, grattouilles...Et pour terminer, lui demander aussi de baisser la tête lorsque tu retires le bridon.En effet c'est bien possible que, pour faire toujours plus vite, ils lui aient fait mal quelques fois au manège en lui mettant le mors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 J y ai pensé avec une friandise, mais je voulais tout de même savoir pourquoi il réagit comme cela. J arrive a lui faire baisser la tête car il n est pas grand. Je mets aussi le doigt a la commissure des lèvres, mais il n ouvre pas la bouche, au contraire, il serre encore + les dents.Je lui mets parfois son mors et l enlève aussitôt pour lui montrer qu on ne travaille pas a chaque fois.Quand je lui enlève, il baisse de lui-même sa tête; le mors ne lui claque pas dans les dents à ce moment-là.Ce qui est bizarre, c est que parfois, il prend son mors en 2 secondes et parfois, il lui faut bien + de temps . Quand il l a en bouche, il ne "chipote" plus et une fois que je suis sur son dos; il le mâchouille.Une personne m a dit que comme il est jeune, sa dentition change encore et qu il pouvait avoir des douleurs malgré le passage récent du dentiste, ce qui est très probable. Le dentiste a voulu voir si le mors était adapté à la bouche d Elite, je l ai donc bridé ( ce jour-là, en 2 secondes, c était fait) et heureusement; c est ok. Un de mes buts est de pouvoir un jour monter sans mors; avec un bitless ou un side-pull.Merci les filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 Les chevaux ont leurs humeurs aussi ;-)Le mien prends très facilement le mors, pourtant il y a parfois des jours ou il faut que j'insiste un peu. (il a tendance à le prendre rien qu'en le présentant devant lui).Peut-être il te "test" gentillement aussi? Ça ne fait pas si longtemps que ça que tu l'as et il est jeune (si je ne me trompe pas). Peut-être qu'il se dit "tiens ojd j'ai pas trop envie, je vais ne pas prendre le mors peut-être elle laissera tomber"Il n'y a pas toujours de raisons physiques... ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 Désolée pour ma réponse tardive, mais le problème est réglé. Je lui ai rechangé son mors, je lui mets actuellement un olive simple brisure à canons normaux et à grands anneaux.Il est beaucoup + fin en bouche, il est + réceptif et précis lors des exercices.Effectivement, il a ses humeurs et teste un peu; mais plus au moment de le brider.Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites