Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale23

Recherche manège dans le nord de Bruxelles

Messages recommandés

J'ai une amie qui voudrait prendre des cours d'équitation pour elle et son fils de 11 ans. Elle habite Jette. Elle voudrait trouver un manège où les chevaux sont bien traités. Et puis où on apprend à s'occuper de son cheval et pas juste à le monter. Le manège que je connais dans le coin ne correspond pas du tout à ses attentes vu que quand on arrive pour monter, les chevaux sont déjà tout prêts en piste.... L'idéal serait un endroit où on apprend un peu de tout : s'occuper du cheval à pied, apprendre à le préparer, et enfin apprendre la monte.
Elle préférerait dans son coin, mais peut aller ailleurs sur Bruxelles si besoin est.
Merci !

via le site du GHCR:
http://ghcr.be/cercles
mais je n'en connais aucun vraiment, juste certains de nom comme Musette (mais j'ai été chez Musette a hoeilaart dans le temp et pas celui de Uccle)
Sinon il me semble qu'il y a aussi un ou plussieurs club du côté de Grimbergen
Jochri à Wemmel (connais de concours)
Le manège de la cambre à Uccle http://www.manegelacambre.be/index.html (mais connais pas)

Merci, mais je cherche vraiment à être conseillée par quelqu'un qui est dans un manège et peut me confirmer qu'il correspond à ce qu'elle recherche.
Le Jochri ne correspond pas à ses attentes, ça c'est déjà sûr.... Very Happy

Comme tu le sais, Pascale, je ne suis pas (enfin plus) de Bruxelles MAIS j'ai monté longtemps au manège du bois de la Cambre...
Quand j'étais petite, cet endroit était une cata'. Il n'y a pas d'autres mots. Sauf que ça a changé de propriétaire et que, depuis, ça a l'air d'avoir bien changé, en positif...
Bon mis à part des prix énormes pour des pensions (mais bon c'est Bruxelles).
Ce que je conseillerais c'est d'y jeter un œil (en cachette et puis même demander à faire le tour du proprio) et surtout de demander à pouvoir regarder un ou deux cours et même peut être demander un cours particulier. Mais ça c'est comme dans tout manège.

La Cambre, visiblement, elle n'en a pas entendu beaucoup de bien non plus.....
De plus, si elle pouvait trouver plutôt dans son coin, ce serait mieux....
Maintenant, s'il y a un truc fantastique de l'autre côté de Bruxelles, elle se déplacera bien sûr, mais faut être sûr que c'est vraiment bien...
Si personne ne connaît rien, oui effectivement, elle fera un tour des manèges pour voir, mais le problème, c'est qu'elle ne connaît pas grand chose en équitation, donc ce sera difficile pour elle de voir si les cours sont bien ou non......
Je sais que c'est très difficile de trouver un bon manège, où que ce soit en Belgique.... Si je devais moi conseiller un bon manège dans mon coin, et bien j'en connais...... un ou deux....... sur une bonne dizaine.... Partout ailleurs, soit les chevaux ne sont pas bien traités (pas assez nourris, ne sortent pas assez, boxes dégueulasses etc), soit les cours sont nuls ou le nombre de cavaliers par cours trop élevé, et dans la grande majorité des cas, on apprend juste à monter et pas à interagir avec un cheval....

Pascale a écrit:
La Cambre, visiblement, elle n'en a pas entendu beaucoup de bien non plus.....
De plus, si elle pouvait trouver plutôt dans son coin, ce serait mieux....
Maintenant, s'il y a un truc fantastique de l'autre côté de Bruxelles, elle se déplacera bien sûr, mais faut être sûr que c'est vraiment bien...
Si personne ne connaît rien, oui effectivement, elle fera un tour des manèges pour voir, mais le problème, c'est qu'elle ne connaît pas grand chose en équitation, donc ce sera difficile pour elle de voir si les cours sont bien ou non......
Je sais que c'est très difficile de trouver un bon manège, où que ce soit en Belgique.... Si je devais moi conseiller un bon manège dans mon coin, et bien j'en connais...... un ou deux....... sur une bonne dizaine.... Partout ailleurs, soit les chevaux ne sont pas bien traités (pas assez nourris, ne sortent pas assez, boxes dégueulasses etc), soit les cours sont nuls ou le nombre de cavaliers par cours trop élevé, et dans la grande majorité des cas, on apprend juste à monter et pas à interagir avec un cheval....

Oui j'en entends pas toujours du bon non plus de ce manège mais comparé à ce qu'il était lorsque moi je montais là bas, il y a eu énormément d'améliorations Shocked

En même temps, Jette, pas facile de trouver dans le coin.
Le manège à Hoeilaart, j'ai entendu aussi parler et ça avait l'air pas mal

Il y a le Mare's Dream à Vlezenbeek, je ne connais pas plus que ça j'ai juste été voir une fois le mois passé mais je ne pourrais pas dire si les chevaux sont vraiment bien là-bas ou non. J'avais ma tiers-pension qui prenait (et prends encore cours de temps en temps) à Hof te Bever. Je connais aussi le Riding Club Zellik, Lamotte ou encore Ter Wilgen...

Je ne connais que ceux-là (en plus du Jochri) de ce côté là mais jamais eu des échos sur leur manière de donner cours ou de monter... Je sais très bien que les gens évitent le Jochri. Après, j'ai des amies au Ter Wilgen qui grimacent quand je dis qu'il y a de chouettes pensions prairies au Riding à Zellik (ambiance pas top? pas mal de gens du Riding arrivent au TW et pas mal n'ont pas l'air très enthousiastes, ambiance moins chouette paraît-il).
Ici, je sais que le Ter Wilgen a repris des chevaux de manège pour de nouveau en faire mais je n'ai jamais beaucoup apprécié la dame qui donne cours (simple question de feeling notamment).

Hof te Bever, je n'y suis jamais allée et je ne pourrais dire si c'est vraiment bien ou pas. Ma tiers-pension n'a jamais eu l'air de se plaindre mais bon... Ce qui plaît à quelqu'un de 15 ans... Je ne sais pas quel âge à ton amie mais ça ne lui conviendrait peut-être pas non plus, à voir...

Pour Lamotte, j'avais mon cheval juste à côté (j'étais chez Daphnée et Matthieu qui sont axés dans les PRE) et bof, ça ne m'aurait pas plus tenté que ça...

Voilà, j'ai cité le peu que je connaissais. Mais je ne connais pas plus que ça car c'est à chaque fois via des échos, une amie qui a son cheval là-bas ou que je montais un cheval en DP dans l'écurie autrefois...

Qu'est-ce que ton amie recherche? Quel âge? Qu'attends-elle du manège/écurie? Sinon, comme disait Margaux à Hoeilaart il y a le LNS dont les cours sont vraiment chouettes (bon apprentissage et bons conseils). J'ai aussi été voir au Paladin qui se situe à la Hulpe, c'est un peu plus loin mais le gérant m'avait vraiment plu, chevaux et poneys sortent souvent en prairie et bien entretenus pour ce que j'ai vu. Ils ont une manière d'apprentissage assez sympa (cours individuel pour les tout débutant puis en "demi" groupe à maximum 3 pour les moyens-confirmés et pour les cours "normaux" ou confirmés, c'est maximum à 6) donc il semble y avoir un bon suivi. Et pour avoir vu un cours des cavaliers du gérant, ça allait vraiment bien, chevaux presque tous en mains, en légèreté... Ca faisait plaisir à voir. Smile

Merci pour vos réponses.

Hoeilaart, c'est déjà vachement loin..... J'ai regardé, c'est 45 minutes et encore, sans circulation... et comme il faut traverser Bruxelles ou se taper le ring, on est sûr d'être dans des bouchons.... Mais bon je vais toujours le lui proposer comme c'est celui qui a l'air le mieux.... La Hulpe c'est loin aussi....

Dans son coin, je connais le Hof te Bever. Hof te Bever, c'est justement un manège où les chevaux sont sellés en piste quand on arrive.... Donc bof bof pour la relation avec le cheval et apprendre à le préparer.... Pas mal de cavaliers en cours aussi, mais enfin, j'ai déjà vu pire... Ma nièce y a pris cours de nombreuses années et ma petite filleule vient de commencer. Je n'ai jamais trouvé que ma nièce avait acquis un super bon niveau à cheval mais bon, ce n'était peut-être pas la plus douée Smile . Donc bref ce ne serait pas mon premier choix en tout cas....
Le Jochri, je n'ai jamais été, mais j'ai toujours entendu que c'était fort prout prout, et ça, ça n'ira pas Very Happy .

Je vais déjà lui passer vos suggestions, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

Je ne veux pas être méchante ni casser les rêves mais... Trouver un manège tout près et pas prout-prout et où il faut seller/desseller soi-même pour entretenir une pseudo relation avec un équidé (parce que c'est pas avec un coup de brosse et hop la selle que ça va créer des liens, qu'on se le dise), c'est vraiment pratiquement impossible.
Nous vivons dans un monde, et encore plus pour Bruxelles je trouve (et j'y ai vécu 20 ans) où tout doit être fait rapidement et donc les manèges offrent justement cette rapidité...
Le mieux alors serait de trouver une écurie privée où un prof veut bien donner un cours particulier (ou à deux élèves en même temps)...
Mais franchement, bon courage pour la recherche... Shocked

Ben oui je sais Gwen..... Je me doute que c'est un peu mission impossible.....
Mais bon, on ne sait jamais hein..... Qu'il y ait justement quelqu'un sur ce forum qui aurait une idée de génie Smile .
Ma fille, partout où elle a monté, a toujours dû au minimum préparer son cheval elle-même.... Bon évidemment, on n'habite pas Bruxelles... Mais c'est vrai que pour tout le reste, travail à pied et tout et tout, on a dû attendre d'avoir nos chevaux....

Franchement, pour avoir vécu à Bruxelles, j'ai jamais trouvé de manège où on devrait préparer son cheval soi-même comme ton amie le demande...
Puis surtout, imagine pour le prof : La première personne prépare le cheval, le monte, retire le tout; la seconde personne prépare le cheval, le monte, retire le tout; ainsi de suite...
Ça va faire genre 4 ou 5 cours sur une journée ? Alors que le dernier endroit où j'ai monté (à Mons), les cours commençaient à 8h et terminaient vers les 16 h souvent 18 h à la belle saison (avec juste une pause entre midi et 13h)... Infaisable donc.
Sans parler évidemment de si on veut bosser à pieds etc...

A la limite, le seul truc auquel je pense c'est vraiment une écurie privée qui donnerait cours avec un de ses chevaux pour une ou deux personnes grand max (pas de groupes de 10 je veux dire).
Ou tenter la DP pour avoir vraiment un lien avec le cheval mais faut pas être débutant alors.
Pas simple du tout Shocked

Pour venir à la base de ce coin là (mes parents sont de Wemmel), je confirme que je ne connais aucun manège qui rentre dans tout ces critères... Sauf à la limite lors de stage mais bon du coup ça reste que pour une semaine ou 2...

A la limite pourquoi ne pas user des cours en manège pour l'équitation à proprement dite et trouver une personne avec un loulou sympa qui accepterait d'apprendre tous les soins à côté et pourquoi pas du travail à pied le temps d'être à l'aise pour une vraie DP ? Pour ma part c'est à quelques détails près mon parcours...

J'ai trouvé quelqu'un qui a des chevaux et qui est prête à donner des cours à ma copine dans son coin. Exactement dans notre optique : travail au sol, langage, soins, monte. A elles de s'arranger entre elles maintenant...

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

Super- j'allais dire de ne pas viser les grandes infrastructures car ce sont des usines (pour les chevaux surtout). Des manèges comme LNS ont peut-être un bon niveau de cours mais je voudrais pas y être un cheval! C'est tout ce que je retiens des cours que j'y ai pris dans le cadre de ma formation pour être exploitant de manège. Le problème des petites infrastructures par contre c'est qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts et donc c'est encore et toujours le poney qui trinque. Restent les moniteurs avec deux - trois chevaux qui donnent cours chez eux comme activité complémentaire.

J'ai le problème inverse. Les petites voisines qui viennent chez moi le week-end (deux le samedi, deux ou trois le dimanche) ont droit à ce que j'appelle de l'équitation relationnelle - l'accent est mis sur le contact avec le cheval, l'apprentissage du respect, les manipulations au sol. Pour le reste j'ai bien insisté que je ne donnais pas cours et qu'il s'agissait juste de mise en selle. Si elles veulent évoluer, elles doivent aller en manège. Mais les parents ont du mal à comprendre. J'ai beau avoir bien expliqué au début, ils restent persuadés que les gamines apprennent à monter et vont bientôt pouvoir aller en concours lol C'est ce que les manèges offrent.

On est bien d'accord Valabi.....
C'est comme ça que dans les manèges, tu trouves des cavaliers qui vont en concours, et font parfois même de bons résultats, mais ne connaissent en fait rien du tout aux chevaux et seraient bien incapables de faire même la base des manipulations à pied un peu correctement......
Mon rêve, ça a toujours été un manège où les chevaux sont traités correctement (bien nourris, max de prairie en troupeau, pas surexploités au niveau du nombre d'heures de cours qu'ils se tapent), et où les élèves apprennent tout : cours théoriques de base d'éthologie équine, cours de travail au sol, cours montés. Ca pour moi ce serait un apprentissage complet. Et bien franchement, moi je n'en ai jamais trouvé et je ne sais vraiment pas si ça existe....
Mais comme tu dis, les parents risqueraient de râler parce que les enfants n'auront pas assez leur cul sur le cheval Very Happy .
Tu aurais été idéale pour mon amie Valabi si tu n'avais pas habité là où la terre s'arrête ...... (j'rigooole hein......). Son but n'est certainement pas d'aller en concours Very Happy .

• Créer...