Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fehlynn111

Le test des 5 Panel chez les QH

Messages recommandés

Coucou tout le monde Smile

En vadrouillant à travers le vaste monde du oueb après de superbes Quarter/Paint Horses, je suis tombée sur énormément d'annonces de vente et/ou saillie qui parlent du test génétique à cinq volets à savoir HYPP, PSSM, MH, GBED et HERDA.

Qu'est ce que c'est ?
Qui fait quoi ?

Lorsque je cherche sur le oueb, je tombe sur une tonne de blabla en anglais et mon anglais est vraiment limité... Ou alors je tombe sur des sites qui proposent de faire le test...

Sur un croisement (style QH/Brabençon ou QH/Arabe ou autre), est ce que ce test est vraiment important ? (enfin je me doute que oui)
Est ce que ce test de 5 panels est aussi à faire chez d'autres races ou est-ce typique de la race QH/PH ?

Merci d'avance !! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi te poses tu toutes ces questions? tu veux élever 1 quarter? d'après ce qu'ils disent sur ce site c'est spécifique aux quarters or tu parlais de croisement , le mieux je pense est de se renseigner auprès d'éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense (pcq je suis pas une pro lol) que ce sont des maladies génétiques, il faut que les chevaux porteur soit négatif sinon ca peut entrainer des problèmes de santé et même la mort, certain sont porteur sans que cela ne ce déclanche et d'autre (du a des croisement entre des quarter porteur positif) meurent soit à la naissance soit quelques mois plus tard lorsqu'il sont porteur positive

Il y a ca avec le gène létal (si je ne me trompe pas de nom) le poulain va naitre blanc et déclancher des maladies suivie souvent de ca mort

Mnt je laisse les personnes plus connaisseuses t'en parler mieux que moi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que dans le temps on se contentait de les tester HYPP (celui-là c'est une question de lignée - celle de l'étalon Impressive - mais tous les Quarter de cette lignée sont testés et c'est marqué sur leurs papiers)

Pour les autres--
glycogen branching enzyme deficiency (GBED), c'est une mutation d'un gène qui fait que les poulains n'arrivent pas à terme ou ne survivent pas. C'est typique du Quarter et des races musclées/lourdes (bien que je n'avais jamais entendu parler) mais il faut surtout éviter de mettre deux porteurs ensemble.
hereditary equine regional dermal asthenia (HERDA), c'est une maladie de la peau très bizarre et très rare. De nouveau, je ne pense pas que 'nos' quarter aient ce genre de problèmes car j'ai jamais vu ou entendu ça ici. Et de nouveau, il faut deux parents porteurs pour risquer de le développer.
malignant hyperthermia (MH) maladie musculaire qui s'apparente à la suivante.
polysaccharide storage myopathy (PSSM1) - n'est pas spécifique aux quarter mais bien aux races "musclées" - dont les traits, cobs, etc. et mêmes au demi-sangs. Les muscles n'arrivent pas à utiliser le sucre pour se nourrir qui devient un poison et donc il faut éliminer tous les sucres de l'alimentation.

Le risque du Letal White n'existe que chez les overos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nala a écrit:
pourquoi te poses tu toutes ces questions? tu veux élever 1 quarter?

Parce que j'aime m'intéresser à l'espèce équine en général et qu'un jour dans X années, pourquoi pas (saillie ? QH directement ? Je ne sais pas, je n'en suis pas encore là)

Haaaa merci Valabi !!! Razz

Donc l'étalon Impressive fut le premier porteur de l'HYPP, c'est ça ?
Et c'est quoi exactement alors ?

Pour le gène LW, je le connaissais déjà mais le reste, franchement non. J'en apprends vraiment beaucoup là d'un coup. Ça fait plaisir Smile

Le Mérens peut-il aussi risquer d'avoir le PSSM1 du coup ? (oui oui je pense à Mylo qui est un mi-Mérens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, de ce que je me rappelle, l'HYPP cause une paralysie. Mais les tests de dépistage existent depuis tellement d'années que plus aucun cheval à risque n'a procréé depuis longtemps à mon avis. Et oui Impressive était un super étalon avec des médailles partout et donc il a fait énormément de poulains avant qu'on se rende compte qu'il était porteur d'une maladie génétique qui se transmettait de génération en génération.

Pour la PSSM, qui est une myopathie, je ne pense pas que les Mérens soient une race à risque en fait - surtout les races dans lesquelles on a insufflé du trait apparemment (pour les demi-sangs, je ne sais pas trop remarque). Faut voir quelle autre moitié il a. Mais il aurait déjà montré des signes je pense, surtout après son accident.

Faut bien se dire que le panel existe pour les Quarter pour la simple et bonne raison que les Etats-Unis ont un budget énorme pour faire des recherches et établir des tests de dépistages. C'est loin d'être le cas des pays d'origines de la plupart des autres races donc dans les autres races, il y aussi des tares génétiques mais elles ne sont pas dépistables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mylo est mi Mérens mi Frison Wink
En effet, rien de ce genre à déclarer, donc je suis déjà rassurée

Oui voilà, c'était une question que je me posais : Pourquoi uniquement chez les chevaux Américains ces 5 tests ?
Est ce que c'est typique de la race ou qu'on ne se posait pas la question pour les autres races, et pourquoi ?
Parce qu'à présent, quand je vois les annonces partout sur le web, les éleveurs parlent des résultats de ces 5 tests à chaque fois et si ils n'en parlent pas, les intéressés le demandent. Je trouvais ça un peu bizarre qu'on entende pas parler de ça sur d'autres races.

Donc pour les chevaux Américains, ces 5 tests sont possibles mais pour les autres races, d'autres dépistages (pour d'autres tares génétiques) ne sont pas possibles ?

Et tiens, le Lethal White, c'est typique aussi des chevaux Américains (sur l'overo si je me plante pas) ou possible aussi sur un trotteur ou un arabe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'ailleurs qu'aux US ils n'ont pas le budget pour ne fut-ce que rechercher le eventuels problèmes. Genetiques.et encore moins de développer le depistage,

Poue le lw il faut qu'la race produise des overos. Pas le cas des trotrurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...