Line_boule 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 Bonjour,un cheval à l'écurie est boiteux depuis 2 semaines, sa propriétaire s'en est rendue compte en allant le chercher en prairie. Ayant d'abord soupçonné un abcès, elle a fait des papins pendant plusieurs jours, mais aucune amélioration. Hier à nouveau visite du vétérinaire qui fait un check-up + poussé de la jambe et verdict, il a un œdème osseux. Je n'avais encore jamais entendu ça.Quelqu'un a déjà eut ce type de problème avec son cheval? Je n'ai pas trouvé d'explications sur internet et vu que je suis un peu curieuse j'aurais aimé en savoir + et si vous avez des expériences, comment ça s'est passé? Apparemment le temps de guérison est très variable et c'est fort douloureux pour le cheval.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 jamais entendu cela , je demanderai à mon véto mais, ma ponette a été boiteuse plusieurs jours, je pensais aussi à 1 abces puis quand le maréchal est venu, rien , pas d'abces et plus de boiterie, on a conclu a 1 petite entorse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 Alors, en zieutant sur le oueb (et donc je ne suis pas sûre à 200 % de ce que je vais dire puisque je ne suis pas praticienne lol)...L’œdème osseux existe apparemment mais il ne se diagnostiquerai qu'à l'IRM...C'est comme l'oedème dans d'autres tissus, c'est une accumulation de liquide dans la matrice osseuse.Ca peut être dû à un traumatisme sur l'os, un excès de charge de travail sur cet os, souvent dû à une autre affection... Le cheval compense alors en faisant plus travailler une région différente de celle prévue au départ... Ca peut aussi provenir d'une ostéomyélite (c'est une infection de l'os)... Enfin bref, y'a plusieurs causes possibles...Toujours d'après le web, sur l'IRM ça va se voir par une marque noire sur les séquences T1 (je vais pas rentrer dans les détails mais la T1 est une séquence utilisée en IRM où l'os cortical périphérique apparait noir et l'os spongieux central en blanc). Dans le cas d'oedeme osseux, l'os spongieux apparait noir au lieu de blanc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites