Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume

Communication et réalité de terrain

Messages recommandés

Cela fait plusieurs fois que j'ai comme remarques que quand un un cavalier sait communiquer avec sa monture, il ne rencontre plus de problèmes.
Je veux bien le croire mais lors d'une sortie par exemple, le cheval s'arrête face un objet qui lui fait peur et la malheureusement, un véhicule s'amené et force un peu le passage vous obligeant a stopper ce que vous essayez de mettre en application pour faire passer devant ce qui l'effrayait.

Dès lors, un problème de temps se pose...comment communiquer correctement et constructive ment dans un laps de temps bref...

Je ne sais pas si ce que j'écris est facile à comprendre?

Je pense comprendre ce que tu veux dire et ça m'est déjà arrivé avec Mylo lors d'une balade...
Je ne sais plus qu'est ce qui lui faisait exactement peur mais on était à l'arrêt pour qu'il inspecte à son aise et un quad nous a dépassés à vive allure, nous saisissant au passage (parce que promis juré, on ne l'avait pas entendu arriver, je pense qu'il avait du faire doucement avant d'écraser le champignon)...
Mylo s'est saisi, moi aussi, il a voulu se sauver, je l'ai calmé en le marchant un peu puis une fois que je l'ai ressenti zen, je l'ai fait revenir sur l'objet de sa crainte.

Souvent, quand ce genre de truc arrive, c'est que je pars et reprends plus tard, soit on repassera par là dans la journée, soit le lendemain ou un autre jour... Mais je ne m'acharne pas parce qu'après une telle frayeur j'ai moi même du mal à me recentrer

Je pense aussi comprendre ton problème.
Pour faire des balades à mon écurie nous sommes obligés de passer sur une route où les automobilistes sont généralement assez pressés avant d'arriver dans des sentiers, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour réagir si le cheval prend peur.
Alors avec mon loulou j'ai différentes solutions
Soit lorsque nous sommes à plusieurs, si un des chevaux est + franc on ne chipote pas, c'est celui-là qui passe devant, en général ca apaise le suivant et puis c'est notre sécurité avant tout.
Lorsque je pars seule, j'ai pris l'habitude avec mon cheval de le mettre en épaule en dedans du côté opposé à ce qui pourrait lui faire peur, je lui parle en même temps et dans la plupart des cas ça suffit à le rassurer et le faire passer sans écart.
Si la frayeur arrive soudainement et que je n'ai pas su l'anticiper, j'essaie de le recadrer rapidement (souvent l'épaule en dedans me permet de le remettre aux ordres), mais je n'insiste pas sur ce qui lui fait peur, je le fais juste passer et puis c'est bon.

• Créer...