Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

votre programme

Messages recommandés

Je ne sais pas ou poster cette question, si elle n est pas au bon endroit; on peut la déplacer.

Quel est votre programme de la semaine avec votre ou vos chevaux/poneys?
Histoire d avoir des idées Wink

Dans l'idéal j'essaie de faire comme ça :

Je monte 3x sur la semaine (une fois cours, une fois de l'extérieur ou du cardio, et une séance en piste).
Une séance de longe ou de longue rênes.
Une séance de travail à pied
Et je laisse deux jours de repos...

Maintenant ça c'est vraiment mon idéal... Après je compose avec les impératifs de tous les jours comme tout le monde...

Alors pour nos trois chevaux :

* marcheur ou balade à la main 7jours/7

ensuite :

*longe licol 1x semaine
*longe élastique 1x semaine
* monté 4x (balade, assouplissements, dressage)
*travail en liberté 1x semaine

Après ça peut changer LaughingVery HappyRazz

Pour les 2 à la maison (je ne compte pas les autres au travail):

*Mamy retraitée (21ans)
- prairie en journée & box la nuit
- temps en temps une petite promenade ou parfois un petit tour de piste juste pour le fun, je ne lui demande rien

* Woody, (aura 16ans l'année prochaine)
- prairie en journée & box la nuit
- monté 4x semaine si le temp le permet (je ne dispose que d'une piste ext)
dont 1x cour de dressage si prof disponible
pour le reste j'alterne avec des séances "cool" et plus poussé, parfois une petite séance à la longe (pessoa), parfois des bares au sols ou petits obstacles..
Et parfois il part en ballade avec mon homme (et moi je prend mamy)

Ah c'est sympa une question sur le programme des chevaux! Je commençais justement à y penser car la semaine prochaine les chevaux passeront en régime d'hiver à mon écurie et du coup j'essaie de gérer au mieux mon planning. Ce post va sûrement m'inspirer Smile !
En hiver, à l'écurie les chevaux sont en boxe le mardi, le jeudi et le dimanche. Les autres jours ils sortent toute la journée en prairie.
Mon programme idéal:
- Un jours repos
- Un jour longe en pessoa
- Un jour cours (j'alterne dressage et obstacle 1 semaine sur 2 en fonction du terrain).
- Deux jours monte en piste.
- Un jour balade seule
- Un jour balade en groupe.

Les jours ne sont pas fixes pour mon programme, je le fais surtout en fonction de ses sorties en prairie.
Le jour de repos je le mets d'office lorsqu'il va en prairie comme ça je ne me tracasse pas, je sais qu'il est dehors.
Les jours où il est en boxe la semaine j'essaie de le monter en piste car avec mon horaire impossible de faire une sortie extérieure, il fait trop vite sombre.
Le dimanche je fais une grande balade pour qu'il soit sorti le plus longtemps possible.
Les jours de prairie je suis mon horaire idéal en fonction de la météo et des envies Smile

mon programme actuel

monté 2à3x/sem,
longé 1x pessoa
1 jour travail à pied
2 jours rien

et ça lui convient à merveille!!!

avec sortie chaque jour quand meme.

En semaine, je rentre à 18h et donc je me contente de les rentrer au box pour donner leur repas de foin et faire les soins puis des les ressortir. Ils ne rentrent au box que pour manger et donc bougent tous seuls comme des grands. Le week-end, La blonde et le pitre sont montés samedi et dimanche et Toons généralement le samedi, parfois le dimanche. Happy est retraitée.

Ca dépend du temps pour ma part.

J'essaye d'aller au moins 1x/semaine extérieur.
Sinon le programme idéal :
3x monté en piste.
1x trotting
1x balade au pas
1x longe.
1x repos.

Mais la plus part du temps c'est 3x(ou 4) en piste et 1 (ou 2x) en balade.

Merci pour vos réponses  Wink  

Je n ai pas de jour fixe non plus, cela dépend de la météo et du temps que j ai.
Le loulou vit au box en hiver avec paille et foin à volonté. Je le sors tout de même quelques heures en piste ou alors, je pars en balade à pied durant 1 bonne heure ou +.
Mais je ne tiens pas toujours ce programme à la lettre.

- longe: 1 fois/semaine
- dressage: 1 fois/semaine
- travail à pied: 1 fois/semaine
- balade montée: 1 fois/semaine.
- balade à pied: 1 fois/semaine

En décembre, ce sera, obstacle 1 fois/semaine également.

En général, il a 2 jours de repos complet.

Je ne me mettais jamais de programme... Cognac est sorti tous les jours en prairie (moins d'heures en hiver).
Je fais en fonction de mon temps, de mes envies et de l'humeur de Cognac!

Il y a des jours ou quand je décide de monter, et que ça ne vas pas, je descend et (généralement) je travaille plutot à pied ( ou je longe pendant plusieurs minutes pratiquement à chaque fois. (Jeux parelli)).

Cognac n'est pas u cheval de compet´ et je ne dois pas obtenir des résultats impérativement pour une certaine date ou autre. Je travaille donc très fort selon nos humeurs! Mais j'y allais tous les jours voir 2 fois par jour.

Moi non plus je ne m'impose pas de programme, c'est bien trop pénible Very Happy

Mais en général je m'impose quelques règles (le cheval est au boxe):

- jamais plus de 3 jours de travail de suite en piste, pour ne pas lasser le cheval
- travail en piste 3-4 fois/semaine
- longe maximum 1x/semaine
- travail à pied 1x/semaine (ou plus, si jamais il y a des jours où j'ai moins de temps)
- promenade 1-2x/semaine (vraiment détente, pas de trotting même si la forêt est vallonnée et fait un peu bosser le cheval)
- je laisse toujours un jour sans monter, mais le cheval sort soit pour marcher, aller au pré (aux beaux jours) ou au paddock.
- j'essaye toujours que le cheval ait la possibilité au moins toutes les deux semaines d'être lâché soit au paddock soit au pré. L'été c'est très facile (quasi tous les jours) mais l'hiver il faut composer avec l'unique piste intérieure qu'on a...

une idée comme ça...
Plutôt que de parler de planning ( qu'au fond personne ne respecte vraiment Laughing ) , pq ne pas expliquer ce qu'on a fait aujourd'hui comme boulot avec son cheval ?
Ca pourrait p-ê donner des idées ? des variantes dans les exos etc
Pas un journal de bord ( pcq ça généralement on ne lit pas bcp et qu'on oublie svt de le mettre à jour ) mais un post ou tout le monde parlerait de sa séance du jour ( bonne ou mauvaise Razz )

Equibus a écrit:
une idée comme ça...
Plutôt que de parler de planning ( qu'au fond personne ne respecte vraiment Laughing  ) , pq ne pas expliquer ce qu'on a fait aujourd'hui comme boulot avec son cheval ?
Ca pourrait p-ê donner des idées ? des variantes dans les exos etc
Pas un journal de bord ( pcq ça généralement on ne lit pas bcp et qu'on oublie svt de le mettre à jour ) mais un post ou tout le monde parlerait de sa séance du jour ( bonne ou mauvaise Razz  )

Haaaa ça, ça peut être génial en effet !!! Razz

bonne idée pour les idées d'exos!

Sinon avec Chulo je suis obligée d'avoir un planning plus ou moins fixe avec le boulot et ma DP.
De avril à novembre il est h24 en prairie, mais l'hiver c'est box.

Donc:
lundi: longe après le boulot
mardi: jour de repos laché par ma DP puis par mon homme qui a cours de dressage.
mercredi: jour de ma DP qui le monte en piste (détente, extension d'encolure,...)
jeudi: travail à pied
Vendredi: cours de dressage de ma DP
Samedi: travail à pied ou balade ou trotting (selon la météo)
Dimanche: balade en main et cours de dressage pour moi

Pour Alliance, Comme Margaux  nous sommes obligés de tenir un planning avec nos dp assez stricte.
lundi: repos ou longe ( été: pré; hiver: lâchée ou longé par Margaux)
mardi: cour dressage
mercredi: DP ( en cours ou en manège libre)
jeudi: cours cso
vendredi: pas vraiment défini: en fonction de mon humeur du jour ou du travail de la semaine ou si je veux travailler qq chose en particulier: travail a pied, monté dressage, longe, repos,gros pensage...
Samedi : DP
dimanche: quand la météo n'est pas trop mauvaise entre 1 et 2h30 de balade/ rando, si mauvaise météo: travail dressage moins technique ( transitions, extension encolure,..)

Il est clair que quand un grain de sable se mêle a cela c'est foutu. en été c'est pas grave car ils sont au pré h24. en hiver ca sera autre chose. je tolère un jour de box en cas de coup dur mais je n'aime pas

Pas de programme pour moi Smile
Pour ma jument, c'est au gré de mes envies. Je ne sais aller la voir que le week end et pas de piste couverte donc c'est en fonctione du temps ou de ma motivation Rolling Eyes . Balade longe ou piste, ca dépend Razz

Pour les poneys que je vois tous les jours puisque je dois les nourrire, ramasser les crottins... pas de programme non plus car mon shet à vu l ostéo la semaine dernière donc juste quelques exercices.
En temps normale je travaille mon shet aux longues rênes en vue d un concours l année prochaine :p
Pour le grand, débourrage avec delphie mais encore rien de bien physique car je n ai plus appelé delphie pour travailler mon grand et moi j ai juste fais quelques exercices

Donc c est en fonction de plein de choses Laughing

• Créer...