Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux20

Travail d'un cheval sans piste

Messages recommandés

dans ce cas , j'y vois simplement un très mauvais débourrage.

Vous êtes bcp à dénigrer le travail en extérieur alors que c'est la base de tout je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dénigre pas, je trouve ça seulement insuffisant. Surtout quand le cheval est chaud de nature.

On sort min. 1x/semaine en balade, et on bosse sur les sentiers aussi bien qu'on y marche rênes longues, mais la progression est bien plus nette depuis qu'on a une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le travail en extérieur est important, mais je sais que pour ma jument ça ne convient pas.
On a eu la piste inondée en septembre ou octobre, je ne sais plus, quand il a plu une fois très fort. Ca a duré deux semaines (piste intérieur, la pluie est passée par en dessous).
J'ai fait deux semaines d'extérieur, balades, trotting, et travailler dans un pré plat, sans trou, rien du tout. Je n'ai jamais eu ma jument aussi indiscipliné,pas à l'écoute, distraite et "vicieuse" que pendant cette période, alors qu'en temps normal, je vais en extérieur (trotting et balade) 2x/semaine + marché avant et/ou après avoir travaillé en piste dehors.
Donc oui, le travail en extérieur c'est important, mais ne convient pas à tout les chevaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai u une piste d'herbe (partie de la prairie) pendant +- 1an et demi
les beau jours on arrivait à bien y travailler, mais une fois que l'hiver est arrivé c'était galère, surtout la boue qui glissait -cheval ferré- du coup on n'a pas pu travailler comme je l'aurais voulu, bcp de jours de "sol mauvais" donc pas monté, mais bon, dans un premier temp c'est tjr ça et si tes ambitions sont le travail au sol etc et moin la monte ça devrait aller pour l'hiver Smile... surtout si par après ils compte y mettre du sable! donc fonce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

Vous êtes bcp à dénigrer le travail en extérieur alors que c'est la base de tout je trouve.

C'est vrai. C'est le meilleur moyen de muscler un jeune cheval pour qu'il soit fin prêt pour la suite, selon les objectifs.

Mais ce n'est pas donné à tout le monde et ça dépend non seulement du cheval mais aussi du cavalier.

Toons était capable de prendre son équilibre au galop (démarrer de l'arrêt) à 4 ans. Spirit n'a pas pu galoper dans une piste avant... ses 10 ans. Rien à voir avec le fait que je n'avais pas de piste l'année de son débourrage même si moi ça m'aurait aidé. Et il y avait un problème physique en cause. Mais il faut respecter le rythme du cheval et s'équilibrer dans une piste est bien plus difficile que sur un long chemin de campagne.

Par contre, j'ai fait faire une petite piste chez moi car je suis du genre promenade du dimanche. J'aime bien aller promener mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer et à travailler en extérieur. De plus, j'avoue, je suis moins à l'aise - plus attentive aux éventuels dangers du terrain ou de l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chulo c'est l'inverse il est plus zen dehors que dedans...
En promenade il observe et est plus détendu que entre 4 murs... il n'y a pas de piste extérieure à l'écurie.

J'attends toujours des nouvelles de la dame de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si tu pars du principe que tu lui laisses quelques mois de "vacances travail" en attendant la piste, "juste" 1 ou 2 balades par semaine avec un travail adapté et sans te mettre de pression ou d'objectifs trop fixes (parce que moi je n'ai jamais réussi à m'y tenir, peut-être as-tu plus de volonté), ça se passera bien Wink
Reste à espérer qu'entre proprios vous saurez vous motiver.
Un détail à ne pas négliger, cependant, c'est une dalle de pansage ou un endroit abrité, éclairé et avec un sol plat pour les soins et la maréchalerie.
Plein de gens s'en passent très bien, mais mon maréchal me rirait au nez si je l'appelais pour parer ou ferrer un cheval dans 20cm de boue ou sur une route. (il l'a fait dans mon garage pendant 4 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais dans un cas similaire au tien, j'ai un 4ans et demi, et j'étais dans un pension très bien l'été (prairies accessibles h24 7/7, autant te dire qu'il vivait la haha) mais l'hiver, il allait etre renfermé en box, et il n'a JAMAIS vécu au box.. Donc laisse tomber, il est invivable rien que quand il devait y aller 3h.. J'ai trouvé une prairie à louer, avec une jument de son age, dans un super coin avec pleiiiiiiins de ballade .. Le dileme ? J'avais commencé le travail en piste et moi, j'y ai pris gout.

L'avantage que j'ai sur toi, c'est que j'ai une piste (tenue par une dame que je connais et qui donne cours) à 10min a cheval Smile
Alors, j'ai foncé, parce que financièrement, rien a dire, c'est vachement autre chose et puis j'ai retrouvé mon Galéo d'avant, ZEN, DETENDU, et près a travailler en ballade (oui, oui !!) Et 2x par mois, on va prendre lecon ou faire mumuse en piste. C'est sur qu'il faut parfois se foutre un pied aux fesses (surtout en hiver quand il drache, moi la neige et le froid, je m'en fiche Very Happy) mais quel plaisir de le voir ainsi !

Moi, au final depuis qu'il est né, il vit comme ca, et je ne le changerai pour rien au monde, surtout pas mon confort, parce que j'ai mon cheval pour ma passion, pas pour des objectifs de compétition. Chacun doit faire comme il veut et surtout comme il peut, mais si tu as l'occasion et la motivation, moi j'hésiterai pas, tu vas développer tellement plus à coté, tu verras comme c'est merveilleux quand ton cheval te fait totalement confiance aussi bien à pied que monté !

Quand j'ai été récement a un Rallye avec le mien, c'était la première fois, et j'avais peur de sa réaction.. Il a été le plus brave de tous (super gros groupe) a super bien suivi grace à ses entrainements "maison" (Balade Very Happy !!) et personne ne m'a cru quand j'ai dit qu'il n'avait que 4ans et que c'était sa première fois Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que effectivement ça dépend des objectifs du cavalier, et du cheval.
Certains chevaux ont besoin d'un cadre, d'autres non.
C'est comme les étudiants, certains savent étudier dehors, ou avec du "monde" autour d'eux, d'autres ont besoin d'un cadre, dans un bureau ou dans une bibliothèque.
Je sais que ma jument a besoin d'un cadre (elle est jeune, pas loin dans le travail, dans il faut l'encadrer). Et j'ai certains objectifs. MAIS je néglige pas le travail extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vécu toutes les situations.

Avec mon ancienne jument, c'était hiver en écurie (pension complète avec nettoyage du box) et sorties journalières par mes soins. C'était parfois difficile de devoir ressortir en plein hiver, dès que j'étais dehors, j'oubliais mais avec un cheval qui pouvait être explosif car pas de sorties en prairie.

Je l'ai ensuite mise dans une pension où en hiver, sortie en prairie la journée, je ne montais plus en hiver la semaine, car j'arrivais pour faire le box en fin de journée. Elle était vraiment plus zen.

Et puis, maintenant, elle est retraitée en prairie non stop à la maison.

De toutes les situations qu'elle a connu, c'est maintenant qu'elle est la plus épanouie.

J'ai maintenant ma jeune de 4 ans qui est en cours de débourrage, elle a été blessée cet été, on n'a pu le démarrer qu'au mois d'octobre et c'est vrai qu'on n'avance pas à grand pas. Je n'ai pas de piste à la maison, on pourrait utiliser une partie de prairie mais les sols sont détrempés et glissants.
Résultat, je suis montée une fois dessus, il y a 3 semaines, cette semaine, on a fait une balade à pied avec la personne qui me la travaille pour qu'elle voit ses réactions à l'extérieur.
On terminera cela au printemps.

Comme Valabi, je ne me mets aucune pression, mes chevaux sont dehors 24/24, ils sont zen et je reprendrai le cheval au printemps. L'hiver prochain, je ne monterai pas en semaine, uniquement le week-end et ça me convient.

J'ai une étrille américaine et c'est miraculeux pour décrotter rapidement, ma retraitée alezane, brille comme tout quand je panse et pourtant si je tape sur les poils, la poussière sort quand même. Ma jeune est grise pour le moment mais se tache car se couche dans son box sur ses crottins. Je trime les crins courts (même celle de la PRE) pour ne pas avoir de dreadlocks et c'est assez facile d'avoir un cheval propre en peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la dame ne mettra pas son cheval la... elle va retourner vivre avecson mari...
Je pourrais louer la prairie mais il me faudrait qqn de confiance quo veuille mettre un ou feux cheval. ..
Il faut refaire toutes les clôtures et mettre un abris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors abandonne ! Un cheval au pre qu'on le veuille ou non, c'est du boulot, surtout l hiver.
Il faut y aller tout les jours pour mettre de l eau, mettre du foin, surveiller si tout va bien. Qu'il fasse beau ou moche, boue neige sec ou glace qu'il fasse noir ou pas.
Si en plus il faut tout refaire, c'est vraiment galère. Surtout si tout est toute seule un temps, tu ne pourras pas faire des tournantes et ça va devenir une corvée.

Je pouvais reprendre ma jument chez moi, mais je la ai pas fait car je sais que je n aurai pas été capable de faire tout ça l hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un choix.
Cela fait bien 6 ans que je gère tout toute seule.Et le cheptel est de 3 chevaux 4 ânes + 2 autres chevaux. J'ai refait 3 fois des clôtures seules MAIS il faut le vouloir. Je dirais qu'il faut vraiment du caractère ( et de la force lol) et de la motivation.
Pour aller nourrir ,en général, je vais avant d'aller au boulot , ça me prend max 30 minutes pour tout le monde. Mais tu as intérêt à être organisée pour tout sinon tu n'arriveras pas à gérer.

Pour l'abri , ça ne coute pas si cher que ça. C'est vite amorti mais là il faut un coup de main. Je l'ai fait avec l'aide mon ex pour les parois et les 6 poutres principales et l'armature du toit , je l'ai faite seule.

ET si c'était à refaire , je recommence. Le bien être des mes poilus passe avant le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que c'est une location... si c'était chez moi je l'aurai déjà fait depuis longtemps!
Je pourrais tout reprendre le jour où je m'en vais mais c'est du boulot de tout monter et démonter...
Donc à moins de trouver qqn de très motivé pour louer avec moi et en qui j'ai confiance ça ne se fera malheureusement pas... j'espère un jour pouvoir acheter une propriété avec du terrain pour les avoir à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue de chercher! La dernière pension/location où j'ai été et qui était le plus proche de les avoir chez moi que j'avais pu trouver jusque là, c'était la maison de mon ostéo parti dans le sud de la France. Je passais devant et je voyais les prairies (2ha) à l'abandon. J'ai mis une lettre dans leur boite et il se trouve qu'ils demandaient pas mieux que de louer les prairies. Ils offraient même des services si je voulais (bon, ils y connaissaient pas grand chose mais ils étaient prêts à aider si nécessaire et entre autres pour les clôtures et tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai un jour trouver des prairies à acheter pour pouvoir construire un abris et une piste...
Pcq la location c'est bien si tout est déjà là. Pcq investir pour qqn d'autre ce n'est pas génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux20 a écrit:
J'aimerai un jour trouver des prairies à acheter pour pouvoir construire un abris et une piste...
Pcq la location c'est bien si tout est déjà là. Pcq investir pour qqn d'autre ce n'est pas génial...


C'est tout à fait ça... Personnellement, mon cheval est dans un endroit "de rêve" diraient certains proprio, ils sont tout l'été dehors, rentré l'hiver et sorti 1j/2 (évidemment, c'est le rêve parce qu'eux payent peut-être mais ils ne viennent plus qu'une ou 2x/semaine, c'est bibi qui se tape tout le reste x)). Seulement on a pas de piste et je dois monter dans l'herbe et quelle horreur c'est... La prairie n'est pas plate ni cloturée et mon poney chéri est loin d'être le cheval le plus appliqué du monde alors quand les copains démarrent à coté, monsieur ne se gène pas pour faire pareil... Maintenant, je t'avoue que le fait de ne pas avoir de piste me démotive totalement pour monter... Du coup je pars promener rênes longues... On galope un peu dans les prés, il s'amuse bien puis on rentre. Mon cheval a 10 ans, ça fait 9ans/2 qu'il est là bas (c'est +/- chez moi vu qu'enfait c'est chez mon oncle et qu'il habite à coté de chez moi...) il a été 1 ans en manège ou il a fait vivre l'enfer à ses anciens proprios, je sais qu'il finira sa vie chez mon oncle et c'est pas plus mal ainsi mais le prochain (qui ne devrait pas tardé :X ) sur que je ne vais pas faire la même erreur de le mettre dans un endroit ou je n'ai pas un véritable espace pour monter... Même sans ambitions de concours, j'ai vraiment l'impression de régresser et que lui aussi tellement on ne monte plus et surtout plus de manière encadrée...
Pour le moment je tane mon oncle pour qu'il fasse une piste (sur 7hectares, il sacrifierait bien 1200m² non ? :p ) seulement tout le monde passerais de 100 à 150 € de pension et les autres ne sont forcément pas chauds vu que ce sont ou des retraités ou des chevaux dont on ne s'occupe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
attention que si ils sont que deux, ça risque de poser problèmes si l'un ou l'autre doit sortir de la prairie et tu risques d'avoir des soucis si tu vas seule en balade.

A toi de poser le pour et le contre.


boh... ca se travaille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi les deux vivent dehors...

Mon 6 ans est sorti, minimum 6 heures/semaine pour l'entrainement, et aucun soucis du fait qu'il vit dehors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...