Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux20

Travail d'un cheval sans piste

Messages recommandés

J'ai peut être l’opportunité de mettre Chulo en prairie h24 avec un pote dans le village où j'habite mais j'ai un gros dilemme.

Il n'y a aucune installation pour travailler, mais d'un autre coté je n'ai plus la motivation pour travailler en piste pour l'instant je me sens mieux en balade et en travail à pied.
D'un autre coté il sera tout le temps dehors été comme hiver et je vois qu'il en a besoin, il est rentré de prairie depuis 1 semaine et demi et c'est une petite bombe à retardement. Il ne fais rien de méchant juste un démarrage et des que c'est stop il a fini mais je sens bien qu'il était plus heureux h24 dehors...
Et puis Fabian a toujours Alliance à l'écurie et lui veut continuer à pouvoir faire de l'obstacle ce qui veut dire qu'on ne pourra jamais aller promener ensemble...

Il y a deux prairie, une pour faire du foin et une pour les chevaux. Dans la prairie pour le foin je pourrais travailler à pied voir longer si il ne fait pas trop mauvais. Et monter??

Avis à celles qui ont leurs chevaux en prairie sans installations que faites vous?

L'intendance sera faite par la personne qui vit sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement pour ton jeunot, il sera mieux en prairie pour pouvoir bouger comme il l'entend... mais avec un jeune, si tu veux qu'il continue à avancer il faut du travail routinier et régulier et sans installation tu ne t'en sortiras pas. Il doit pouvoir assoir les bases qu'il a apprises et en apprendre des nouvelles. Et pour ça rien ne vaut le fait que tu le montes en étant encadrée pour éviter de te faire peur à nouveau.

Maintenant ce n'est absolument pas dramatique si tu le mets "au repos travail en selle" pendant 6 mois. Le travail à pieds permet de renforcer la relation, permet de donner un cadre clair (pour autant que tu ne sois pas laxiste), permet de faire réfléchir le cheval donc c'est que du positif. Et ce travail à pieds, tu peux sans problème le faire dans une prairie. Tu peux même le faire dans sa prairie si tu l'y habitues doucement. Il fera très bien la différence 'on travail' de 'on reçoit juste une visite et des calins'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que ça te tente, pour moi un jeune cheval doit sortir tous les jours.
Personnellement, j'ai opté pour une pension dans une ferme meme si pas de piste car cheval sort tous les jours et contact avec d'autres.
Je compte le travailler un peu dans une prairie genre 20 min par ci par là et l reste balade...
Il doit encore grandir il sera temps l'hiver prochain de le mettre dans une pension plus pour bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vécu et j'ai eu beaucoup de mal sans piste avec un jeune à peine débourré mais ce que j'avais fait, c'était un rond de longe de fortune. Un espace où je pouvais justement faire du travail au sol mais qu'ils n'associaient pas avec prairie = manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Je l'ai vécu et j'ai eu beaucoup de mal sans piste avec un jeune à peine débourré mais ce que j'avais fait, c'était un rond de longe de fortune. Un espace où je pouvais justement faire du travail au sol mais qu'ils n'associaient pas avec prairie = manger.


Beaucoup de mal a quel niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah sortir de la prairie et monter dessus pour aller en extérieur, seule. Il a fini par refuser d'avancer plus loin que le bout de rue (cabrades, ruades, la totale). Si j'avais pu le préparer au sol dans un endroit plus sécurisé que la rue, ça aurait été plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait avec un jeune.
La propriétaire de l'autre cheval veut aussi bosser à pied et faire des balades...

Dans l'écurie où il est pour l'instant il n'y a pas de paddock et les prairies sont fermées en hivers... pas facile de le lâcher comme il devrait l'être...

Et j'ai peur qu'après il n'y ait plus de place dans mon écurie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention que si ils sont que deux, ça risque de poser problèmes si l'un ou l'autre doit sortir de la prairie et tu risques d'avoir des soucis si tu vas seule en balade.

A toi de poser le pour et le contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que s'ils ne sont que deux et qu'en plus ce sont deux jeunes, en sortir qu'un seul alors que l'autre reste cela risque très vite de devenir problématique. Si la deuxième personne et toi avez les mêmes horaires c'est pas trop un souci, vous pouvez y aller ensemble sinon plus aucun de vous deux ne pourrez sortir le vôtre sans que l'autre soit complètement siphonné dans sa prairie au risque de devenir dangereux et de se blesser.

Où il est actuellement il n'y a aucun moyen de le sortir et d le lâcher une heure ou deux? Même juste une heure par jour en plus du moment où tu viens? Est-ce qu'une demi-pension est envisageable? pour qu'il continue à être sorti le plus possible et que tu ne te retrouves pas avec une bombe sous tes fesses quand au contraire tu as juste envie de te dégourdir les jambes et te vider un peu l'esprit

Ou bien te trouver une pension prairie mais où ils sont plus que deux? et continuer à aller travailler en piste où il est maintenant quitte à payer un droit de piste de façon en plus à leur prouver que tu reviens dès que leurs prairies sont réouvertes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, ma pouliche (de mtn 2ans et demi) se porte très bien quand sa copine de prairie part, même un week end entier. Au début, il a fallu de l'électricité sur les fils, et de faire attention quand l'autre cheval partait, d'abord une heure, puis 2, puis finlaement l'autre cheval part en week end et tout va très bien!
Il suffit juste d'être vigilant au début ett d'y aller progressivement.
Et quand je sors de la prairie avec ma pouliche, je fais attention à l'autre qui, certes hennit 5minutes, mais tout se passe très bien. Et comme j'ai rapidement habitué ma pouliche à ce genre de chose, elle ne s'est jamais arrêtée au bout de la rue (mais ça aussi, cest du travail a pied et respect)

Concernant le travail à pied, pour moi il n'y a aucun problème, tant que tout est fait progressivement, surtout pour la séparation des 2 chevaux. Pour le travail monté, c'est vrai que c'est toujours plus facile et confortables des installations, qui te permettent d'être encadrée aussi.

Et la vie en prairie pour un jeune cheval (ou même plus âgé), il n'y a rien de mieux pour moi :-) Même si ce n'est pas toujours évident, surtout en hiver !
Quand je vais voir les chevaux, souvent juste avant le boulot ou les cours, je sors de la prairie pleine de boue et de foin weather

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les conditions hivernales dans ton écurie actuelle, pour moi la question ne se pose pas. Tu n'auras probablement pas beaucoup l'occasion de le monter, ni même de le travailler au sol (boue partout), mais ce n'est que partie remise. Arrange-toi avec ta co-locataire de prairie pour être ensembles et profites-en les autres jours pour les habituer progressivement à être séparés aussi (promenades à pied). Le mien faisait des promenades en main depuis ses deux ans mais après son débourrage, le gars m'avait dit qu'il avait vraiment besoin d'être préparé (échauffé) avant de le monter et je n'avais absolument rien à ma disposition pour le faire. Je faisais tout puis une partie du chemin en main mais ça a vite bloqué quand j'ai voulu monter dessus. J'ai fini par faire un rond de longe mais comme ils partageaient leurs prairies avec moutons, vaches et poulains, le rond de longe ne survivait pas longtemps lol je me suis également trouvé quelqu'un pour m'accompagner avec mon moins jeune et ça a débloqué le gamin. C'était une erreur de vouloir nous lancer seuls. Certains le font sans problème mais nous avions un historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois voir la dame mardi... je vais voir comment on pourrait faire....

J'ai une DP mais elle est à l'ecole la journée... et il n'y a pas de paddock pour les lâcher l'hiver...

On pourrait peut être prendre un 3eme pensionnaire il y a de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En semaine, en hiver tu ne pourras rien faire puisqu il fait noir a 17h.
Maintenant que tu as repris le boulot, je suppose qu il n y a pas de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A choisir entre les deux, moi je choisis directement la prairie..... Dans l'écurie, il n'y a donc aucune sortie en prairie, et même aucune sortie en paddock de tout l'hiver ? Donc les chevaux sont en box tout l'hiver sauf quand leur proprio vient faire quelque chose avec eux ? Si c'est ça, pour moi c'est juste un concept d'écurie impensable...... Un cheval ne peut pas être bien dans sa tête s'il est enfermé non stop. Ca ne m'étonne pas qu'après une semaine ton cheval pète un cable....

Entre les deux, tu peux aussi trouver une autre écurie familiale où les chevaux sont sortis en prairie-paddock au moins toute la journée et où tu disposerais d'une piste ne fût-ce que extérieure..... Moi j'en ai toujours trouvé près de chez moi en cherchant un peu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut les lâcher en piste mais en effet le personnel de l écurie ne le fait pas pendant la journée...
Une écurie comme tu decris ca n existe paq dans mon coin... et j'ai cherché pourtant. ...

Je suis chez moi à 16h 30. Et je suis en 4/5 donc j aurai un peu de clarté et 3 jours où je peux m en occuper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien alors dans ton cas je choisirais la prairie pour le bonheur de mon cheval qui vient en premier lieu pour moi. Mais ne pas avoir du tout d'endroit pour travailler un peu, ce n'est pas facile non plus. Je l'ai vécu quand on a mis nos chevaux en prairie dans une ferme. On avait fini par faire un rond de longe en sable, mais même ça, ce n'était pas très agréable pour travailler..... Maintenant il y a peut-être une piste dans les environs de la prairie où tu pourrais prendre un droit de piste ? Là, tu aurais tout ce qu'il te faut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton cheval commence déjà à montrer des signes de mal être donc la question ne se pose même pas...prairie pour son mental. Quitte à moins monter, de toute façon il bougera bcp plus au pré qu'entre ses 4 murs.
Tu es qqn de fragile à cheval et franchement , ce n'est pas en montant un cheval sous pression que ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me connais, tu sais que je te conseillerais la prairie à 200%, surtout qu'aux sources, ils ne peuvent qu'à peine se dégourdir les jambes en piste en hiver. :( Donc si tu es ok et que ça peut se faire, ça ne peut être que 100% bénéfice pour le loulou.

Et toujours la possibilité de te clôturer une piste où tu peux bosser dans le pré. C'est ce qu'il y a dans le pré de Luna et ça fonctionne très bien. Privilégier les balades en hiver et ça roule (et cheval 1000 fois mieux dans sa tête aussi, y'a rien à faire !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prairie pour le foin est très grande donc y aurait moyen de délimiter une partie.

Oui c'est sur qu à notre écurie ce n'est pas facile de lâcher son cheval... avant y avait un paddock mais ils entreposent des trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir vécu pendant des années, je peux te dire que ta motivation va fondre comme neige au soleil...
On trouve n'importe quelle excuse pour ne pas patauger dans la gadoue - c'est désagréable pour le piéton et dangereux pour le cheval dès qu'on demande des allures. En été ça va à moitié (à la première pluie ça ne va déjà plus), mais en hiver, oublie le travail bien construit.
Evidemment ça dépend aussi du terrain, chez moi c'est de l'argile, donc zéro drainage!
Et même en été, quand on tombe dans une prairie, on se fait nettement plus mal que dans une piste. Ce n'est pas à négliger avec un jeune cheval.
De plus, bonne chance pour trouver un prof qui acceptera de donner cours dans ces conditions.

Mais il est évident que pour ton cheval c'est beaucoup mieux que de rester au boxe! (enfin ça dépend des chevaux, il y en a qui le vivent mieux que d'autres physiquement. Mentalement ça ne fait aucun doute)

Tu n'as vraiment rien trouvé avec des installations à proximité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Coucou Margaux.
C'est à Graux la prairie ?
J'ai peut-être ma belle sœur qui pourrait y mettre Tomy pour qu'il y ai un 3e ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre Gargamel a été debourre en juillet et retour dans sa prairie a Rendeux.
Si on voulait le monter il nous faudrait le mettre dans le van d abord pour aller jusqu au manege.
On pourrait mais on ne le fait pas car on a décidé de le laisser encore l hiver tranquille et de reprendre au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chevaux sont en prairie ,et j ai une piste pas très loin mais je n y vais pas ,je vais seulement en ballade ,j ai eu ma jument a 3 ans et même après des semaines sans l avoir monté ,je ne rencontre aucun soucis quand je part en ballade pourtant c est une jument a sang chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Margaux n'a certainement pas envie d'une nouvelle chute. Donc elle va se crisper dès qu'elle sentira son beau un peu plus chaud que d'habitude.

Pour lui clairement c'est la prairie qui lui conviendrait le mieux, pour toi par contre non. Sauf si tu décides de ne pas le monter de l'hiver (mais alors quid de ta demi pension?) parce que sans endroit un minimum sécurisé et confortable tu n'auras aucun plaisir à monter.

Il fait noir tôt, il fait froid ou mouillé, il te faudra du temps, beaucoup de temps juste pour le décrasser alors prendre encore du temps en plus pour le longer puis seulement poser ses fesses dessus tu ne le feras probablement pas parce qu'il sera grand temps de renter chez toi

Déjà quand on a des infrastructures; en hiver il faut parfois se donner un coup de pied aux fesses pour aller s'occuper de son cheval mais sans aucune infrastructure tu peux à mon avis oublier.

Mais le laisser en prairie peut être une bonne solution si tu acceptes qu'il ne travaille pas de tout l'hiver et que tu y vas pour la pose calins, brossage... mais pas travail. Il y a une autre relation qui s'établit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Mettre son cheval en prairie l'hiver est clairement beaucoup moins confortable pour le cavalier, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas possible de le monter et de le bosser un minimum. Certes, probablement moins assidument et peut-être moins régulièrement que s'il était en écurie, mais c'est tout à fait faisable avec un minimum d'organisation et de motivation (que Margaux semble avoir).

Je trouve ça superbe qu'elle veuille faire passer le bien-être de son cheval avant le sien et en grande partie pour ça, je l'encourage vivement. Et je parle en connaissance de cause, j'ai monté pas mal d'années dans des infrastructures très basiques (piste en herbe, balades dès que la piste n'est plus praticable, ...) et ça demande de mordre sur sa chique quelques mois, mais c'est tout à fait envisageable. Et pour le longer, je n'ai jamais du longer un cheval vivant en prairie avant de monter dessus (et dieu sait à quel point je suis une nouille trouillarde à cheval !). Et j'ai gardé mon plaisir de monter, même si je rentrais chez moi parfois congelée (et là, on se rend compte à quel point c'est bon de rentrer chez soi bien au chaud, hihi), et que les conditions de confort étaient loin d'être idéales pour un cavalier.

Et niveau budget aussi, ça fait une belle différence de prix à la fin de mois. Il faut aussi en tenir compte quand on a deux chevaux en pension complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mwé pas tout à fait d'accord .
Pour avoir un 5 ans , un peu instable dans sa tête Laughing et qui vit au pré , je n'ai aucun souci à le monter en extérieur , contrairement à quand il était au box comme l'hiver dernier.
Ho certes , il est couvert de boue mais il est bien mieux dans sa tête.
Pour le fait de brosser , je ne passe pas 3 heures à le brosser. Je m'en fou complètement qu'il ait de la boue sur le corps. Je brosse sous la selle , le passage de sangle et la tête. Le reste , un coup d'étrille s'il est sec et basta.

je n'ai jamais eu besoin de le longer avant d'aller en promenade. Il m'est arrivé de le laisser des semaines sans le travailler et hop , on part en balade ...pas de souci.Alors que quand il était au box , là je perdais déjà 15 minutes à le longer.

Mais oui il fait plus humide dans les champs que dans une piste couverte mais il suffit de bien s'équiper.

Margaux ne travaille pas temps plein donc elle aura largement le temps de monter 1-2 fois semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec Orev.....

D'abord, un cheval dans une écurie "convenable", ç.à.d. pour moi une écurie où ils sort en prairie ou paddock tous les jours, est aussi sale quand on va s'en occuper qu'un cheval qui vit en prairie, il faut donc de toute façon le décrasser. Il faut savoir qu'on n'est pas obligé non plus d'avoir un cheval complètement propre pour le monter... Du moment que l'emplacement de la selle est décrassé, et la tête là où on met le licol ou le bridon, c'est bon......

Ensuite, comme dit Cyberdidine, je n'ai JAMAIS longé un de mes chevaux avant de le monter...... Ils vivent en prairie et sont donc bien dans leur tête et dans leur peau et n'ont pas de feu à "lâcher" avant qu'on puisse leur monter dessus. Je travaille bien sûr régulièrement à pied, mais ce n'est absolument pas un truc que je dois absolument faire avant de monter, c'est juste un "autre" travail que de leur monter dessus.

Comme je dis, nous avons eu nos chevaux en prairie sans infrastructures tout un temps, et je "travaillais" en balade, ou simplement, je me baladais Smile . En hiver comme en été. Dans la prairie, c'était plus dur en hiver car le sol était souvent détrempé, alors j'allais dans les petits chemins ou les petites routes de campagne ou sur les chemins de halage.... On peut toujours faire des trucs même sans infrastructure.

MAIS c'est sûr qu'à présent que nous les avons chez nous et que nous disposons d'une piste à nous, nous pouvons faire d'autres choses que nous ne pouvions pas faire quand ils étaient en prairie sans infrastructure (dressage, obstacle).

Perso, je trouve très bien aussi que Margaux fasse passer le bien être de son cheval avant son propre confort. J'ai juste du mal à imaginer qu'il n'y ait aucune écurie convenable dans son coin avec au moins une piste extérieure.... Il faut parfois aller faire du porte à porte, sonner chez les gens où on voit des chevaux en prairie, parfois ils font des pensions et ont une piste derrière... Ici, si j'allais voir juste dans les écuries ayant pignon sur rue, rien ne me conviendrait, mais il y a plusieurs écuries privées (ou même pas écuries, juste particuliers) où je pourrais mettre mes chevaux sans souci s'ils n'étaient pas chez moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un cheval.sera.bcp plus calme en prairie même.si monté en exterieur ,qu' un cheval au.box juste.sortit.pour monter.dessus,qi il soit jeune ou vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour comprendre, pour vous, c'est impensable et inimaginable d avoir des chevaux bien dans leurs têtes, vivant en box et n ayant pas la possibilité d aller au pre ou paddock l hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.certain chevaux.sont tjs au box.depuis tellement longtemps.qu' ils ne.savent pas ce que c est, ici elle.le.dis.elle.même, depuis qu' il est box.il est plus.comme avant et monter.en piste ne.l.intéresse plus ,donc je.pense.qu' il n y a pas.à.chercher longtemps

Mais on pourrait aussi penser que pour les.prioritaires de chevaux vivant box, vous.pensez. que c est pas.possible.de.travailler.sans.piste lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Et ta DP accepterai d'aller patauger dans la boue ?




plus un pour l'avoir vécu on me la proposer j'ai dit non car la jument ne partait pas toutes seule en ballade et de plus pour monter quand il pleut ben pas gai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Juste pour comprendre, pour vous, c'est impensable et inimaginable d avoir des chevaux bien dans leurs têtes, vivant en box et n ayant pas la possibilité d aller au pre ou paddock l hiver ?


Pour moi franchement.... non.... Et je dis ça sans animosité, c'est juste ma conviction profonde.
Il faut au minimum qu'ils puissent sortir quelques heures tous les jours, qu'ils puissent avoir des contacts de troupeau les uns avec les autres, se groomer, jouer ensemble....
Quand je vais dans les manèges où les chevaux ne sortent peu ou pas, je vois des chevaux qui tiquent, des chevaux qui tapent dans la porte de leur box, des chevaux qui embarquent leurs cavaliers dès qu'ils sont en piste (et on donne comme excuse que c'est l'hiver, qu'il fait froid, alors que pour moi, c'est juste qu'ils ont BESOIN de se défouler). Pour moi, tout ça, ce sont des signes de mal-être..... Parfois, il y a aussi des signes physiques comme des engorgements, des coliques etc.
Maintenant, si un jour ou deux ils ne sortent pas, ce n'est pas une catastrophe, mais je ne mettrais jamais mes chevaux dans une écurie où je sais pertinemment qu'ils ne sortiront pas de tout l'hiver sauf si j'y vais pour les lâcher ou les monter. Je trouve que c'est plus grave pour les chevaux de ne pas sortir que de ne pas avoir d'abri l'hiver en prairie, or l'un est interdit par la loi et pas l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d accord avec ce que tu dis Pascale,certains chevaux ne sont pas bien dans leur tête quand ils sont en box mais je trouve que mettre tout les chevaux en box dans le même panier est fort réducteur.
Des chevaux qui sont sortis tout les jours, dans un box lumineux, fait tout les jours et propre, une écurie calme, contact avec les autres chevaux a travers le box ( parce que dans certaines écuries, entre les box se sont que des murs en bétons) avec possibilité de sortir leur tête ( je déteste les écuries ou les chevaux ne peuvent pas sortir la tête de leur box ), de la paille et du foin en quantité suffisante, de la nourriture adaptée et des sorties adaptées ( on est d accord que des chevaux qui ne font que du bac a sable ne sont pas spécialement bien dans leur tête ), peuvent donner aussi des chevaux bien dans leur tête, malgré le fait qu'ils ne vont pas au pre durant 4-5-6 mois selon la meteo.

Après je suis d accord que le meilleur est un cheval qui vit au pre 24/7, mais je pense aussi que ça dépend des " objectifs" des cavaliers.

Pour en revenir margaux, tout dépend l envie, le travail et la motivation qu'elle a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains expriment leur mal-être plus que d'autres. Mais pour moi aucun ne peut être heureux comme ça. C'est un peu comme si nous étions enfermés toute la journée et toute la nuit dans un espace minuscule (en fait les chevaux n'ont souvent rien de plus que la place pour tourner sur eux-mêmes) avec juste de quoi dormir, manger et boire (même si c'est propre et éclairé), et qu'on ne pouvait sortir que quand une personne venait nous chercher pour faire ce qu'ELLE a décidé qu'on allait faire ce jour-là..... Moi, après deux jours, je pète un cable lol. Pourquoi dis-tu "ça dépend des objectifs des cavaliers" ? Il y a des cavaliers qui font de la compétition et ont leur cheval dans une écurie où les chevaux sortent Smile . Ca dépend surtout des exigences de rentabilité des propriétaires des écuries. Il est bien sûr plus rentable d'avoir 50 chevaux dans des boxes avec 3 ha de prairie sauvegardées pour l'été que d'en avoir 10 pour la même superficie et de leur garder un espace où ils peuvent sortir l'hiver.

Mais soit, à chacun ses convictions. Je ne te ferai pas changer d'avis (sauf si un jour tu as un souci avec un de tes chevaux) et tu ne me feras pas changer d'avis non plus Smile .

Ici de toute façon, Margaux indique clairement qu'elle a vu que le système de détention de son cheval ne lui convenait pas, donc même s'il était vrai que certains chevaux pouvaient s'en accommoder, ce n'est pas le cas de celui de Margaux. Donc , s'il continue à rester en box non-stop, elle court à la catastrophe... Je trouve ça super qu'elle y soit attentive, qu'elle s'en inquiète et qu'elle soit prête à tout changer pour le bien-être de son cheval. Parce qu'il y en a beaucoup qui ne le feraient pas ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Margaux à toutes les cartes en main... à elle de prendre une décision. Et quel que soit la décision qu'elle prend c'est en ayant pesé les pour et les contre donc ce sera la bonne pour leur 'couple'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucun doute qu'il est tout à fait possible d'encore monter en hiver. Il y a des cavaliers qui sont... de vrais cavaliers et qui mordent sur leur chique comme je sais plus qui dit. Depuis que je n'ai plus de piste couverte (soit depuis presqu'aussi longtemps que j'ai des chevaux), je ne monte en hiver que s'il fait beau. Je n'aime pas la pluie, les chemins boueux et glissants (toujours peur qu'ils se pètent la figure), le froid, le gel. Je ne selle pas s'ils sont mouillés et boueux - ce qu'ils sont généralement. Et donc même lorsque j'avais accès à une belle piste extérieure, je ne montais pas dedans s'il ne faisait pas "assez beau" à mon goût. J'ai pas honte, j'ai des chevaux pour mon plaisir, pas pour faire ce que j'aime pas avec. Si Margaux a trop envie de monter régulièrement, je pense qu'elle trouvera le moyen. Après, mieux vaut peut-être aller avec l'autre locataire de la prairie, par sécurité et parce que c'est plus fun à deux (quoique ça aussi c'est selon).

Pour ce qui est de longer. J'en ai parlé plus haut, mais j'ai parlé de travail au sol. La personne qui a débourré a remarqué qu'il était fort gêné/raide s'il n'était pas d'abord travaillé au sol. Pourtant à l'époque, soit au printemps, il vivait 24/7 dehors. Il m'avait donc conseillé de bien l'échauffer au sol, pas de jeter son feu. Mais, bon, on a découvert l'origine d'une bonne partie des ses problèmes bien plus tard et si ça tombe, celui-là en était un, sans oublier le fait qu'à 4 ans il était encore en croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale, j'ai déjà eu des soucis avec ma jument, elle a déjà fait deux ans au pré, 2 mois x 2 au pré pendant mes examens et là elle est en pension retraite au pré (parce que oui, c'est ridicule de garder un pensionné en box, comme ça l'est pour un poulain, une poulinière, ect…)

Ce que je veux dire, c'est que cheval au box ne veut pas dire TOUJOURS malheureux, comme cheval au pré ne veut pas toujours dire heureux. Mais clairement là margaux n'a pas de motivation pour monter son cheval, son cheval commence à faire le speedy à être en box, et il ne faut pas qu'elle se refasse peur ou autre. J'ai lu sur facebook qu'elle allait peut-être mettre son cheval au pré d'ici décembre si les projets de piste que la dame lui a proposé se concrétisait. Déjà mieux qu'un simple "bout de prairie" pas traité qui peu engendrer pas mal de soucis au niveau des articulations des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et pistes de réflexion Smile

Alors je pense que certains chevaux peuvent s’accommoder du box si ils ont des sorties quotidiennes en plus du travail, lâcher en paddock ou prairie par exemple. Mais pour ce qui est de mon écurie ce n'est pas le cas l'hiver. Alliance s'en accommode très bien. Les box sont fermés sur 3 cotés et les chevaux peuvent seulement se voir.

Je n'ai aucune ambition de concours ou autre, de toute façon avec mon mollet foutu je ne sais pas monter autant que je le voudrai, j'ai mal au bout de qques temps et trop de séances rapprochées... Je m'intéresse également plus au travail à pied et à la rando.

Pour ma DP elle ne continuera pas mais ce n'est pas grave le cheval sera h24 dehors et le cout est bien moindre qu'en manège...

J'ai donc vu la dame aujourd'hui, il y aura donc dans un premier temps une piste en herbe et plus tard en sable... un abris et des nouvelles clotures. J'aurai des nouvelles dans les prochains jours.

Oui c'est à Graux, Mr Nicaise loue l'autre moitié pour faire son préfané. C'est route de St gérard la maison isolée entourée de peupliers.

Pour avoir fait le Ry de Flandre, Pascale Van Laethem, La verte Vallée, Pascaline Martin, Les écuries de Lesves et avoir visite des dizaines d'autres je crois que ce serait la meilleure option. Et si je ne monte pas tous les jours je m'en contre fiche du moment que je peux passer un moment à lui faire des gratouilles et le brosser ça me va Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors fonce Margaux ! Vous y trouverez votre compte tous les deux. Et je peux te dire par expérience que ça t'enlèvera un gros souci, parce qu'on se tracasse quand on sent que son cheval n'est pas bien.... En plus si ils comptent faire une piste par la suite, c'est parfait si tu veux faire du travail en piste plus tard. Sinon, tu es comme moi je crois, tu aimes autant passer du temps avec ton cheval, le gratouiller, travailler un peu à pied que vraiment monter.... Moi, ça doit bien faire 3 semaines que je n'ai pas monté.... par contre, je passe beaucoup de temps avec eux tous les jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Dondon, je ne critique pas les chevaux en box..... Les chevaux peuvent même parfois trouver un certain confort à passer un peu de temps en box... Je dis juste pas 24h/24 avec uniquement sortie quand le proprio vient pour faire quelque chose avec... c'est ça que je n'admets pas... Smile . Mais une pension où on les rentre pour la nuit par exemple, je n'ai pas de problème avec ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Margaux20 a écrit:
Merci pour les conseils et pistes de réflexion Smile

Alors je pense que certains chevaux peuvent s’accommoder du box si ils ont des sorties quotidiennes en plus du travail, lâcher en paddock ou prairie par exemple. Mais pour ce qui est de mon écurie ce n'est pas le cas l'hiver. Alliance s'en accommode très bien. Les box sont fermés sur 3 cotés et les chevaux peuvent seulement se voir.

Je n'ai aucune ambition de concours ou autre, de toute façon avec mon mollet foutu je ne sais pas monter autant que je le voudrai, j'ai mal au bout de qques temps et trop de séances rapprochées...  Je m'intéresse également plus au travail à pied et à la rando.

Pour ma DP elle ne continuera pas mais ce n'est pas grave le cheval sera h24 dehors et le cout est bien moindre qu'en manège...

J'ai donc vu la dame aujourd'hui, il y aura donc dans un premier temps une piste en herbe et plus tard en sable... un abris et des nouvelles clotures. J'aurai des nouvelles dans les prochains jours.

Oui c'est à Graux, Mr Nicaise loue l'autre moitié pour faire son préfané. C'est route de St gérard la maison isolée entourée de peupliers.

Pour avoir fait le Ry de Flandre, Pascale Van Laethem, La verte Vallée, Pascaline Martin, Les écuries de Lesves et avoir visite des dizaines d'autres je crois que ce serait la meilleure option. Et si je ne monte pas tous les jours je m'en contre fiche du moment que je peux passer un moment à lui faire des gratouilles et le brosser ça me va Smile


Merci Margaux, je vois bien la maison en question :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que c'est plein de bonne volonté de vouloir le laisser dehors, mais mon compagnon a un cheval qui a été débourré puis travaillé sans piste, et les conséquences sont indeniablement pénibles : sans espace regulier pour bosser, peu de cercles et donc de gymnastique possible, grande difficulté de concentration une fois en piste,et aucune impulsions naturelle dans le travail .
Bref, à presque 7 ans et un pedigree de fou, le cheval n'évolue pas moitié aussi bien que le mien, croute de pré acheté 400€ qui en prend 6 et qui ne bosse réellement que depuis 1 an, mais dans de bonnes conditions. Pourtant mon compagnon est un excellent cavalier.
Si c'est pour des promenades et de l'etho, c'est un choix intéressant. Mais dis toi bien que tu mets le boulot en pause pour un temps identique, sans quoi l'effort fourni risque bien d'etre perdu ou presque.
Or il est jeune ton loulounon? Lui laisser un hiver de repos bonne idée, mais une reprise au printemps serait idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut je n'ai aucune ambition de compétition et même en écurie je n'ai pas le temps de le monter plus de 2 ou fois semaine...
Mon but avec lui est du loisir pur Smile
Il y a aura une piste, d'abord en herbe donc pas top et puis en sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Perso, je trouve que c'est plein de bonne volonté de vouloir le laisser dehors, mais mon compagnon a un cheval qui a été débourré puis travaillé sans piste, et les conséquences sont indeniablement pénibles : sans espace regulier pour bosser, peu de cercles et donc de gymnastique possible, grande difficulté de concentration une fois en piste,et aucune impulsions naturelle dans le travail .
Bref, à presque 7 ans et un pedigree de fou, le cheval n'évolue pas moitié aussi bien que le mien,.


c'est de la faute au cavalier ça ! rien à voir avec un souci d'infrastructure.
Il est tout à fait possible de bosser en extérieur. ( perso , j'ai bcp bcp plus facile de travailler l'impulsion de mon jeune en extérieur ainsi que sa concentration).
Pour la gymnastique , suffit d'aller sur des terres en jachère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

c'est de la faute au cavalier ça ! rien à voir avec un souci d'infrastructure.
Il est tout à fait possible de bosser en extérieur. ( perso , j'ai bcp bcp plus facile de travailler l'impulsion de mon jeune en extérieur ainsi que sa concentration).
Pour la gymnastique , suffit d'aller sur des terres en jachère


En extérieur il avance le baudet et il regarde devant lui, mais en piste c'est un autre problème.

Et je pense que le caractère du cheval fait beaucoup. Le nôtre est très explosif, et donc il a du être fort "ralenti" au départ, car il avait surtout tendance à démarrer en trombe et à tracer comme un diable.
Il est superbement élastiqué aussi, donc quand il démarre en coups de cul, il n'y a que ma ceinture de horse-ball qui parvient à me maintenir dessus. Un cheval qui fait le poirier tu sais, ça surprend. De là, tu peux avoir toutes les terres en jachère que tu veux sous la main, le travail n'est jamais aussi payant qu'en bénéficiant d'une bonne piste cadrée je trouve.

Sans compter que les jachères boueuses arrachent les fers l'hiver, que ces zones sont parfois semées de trous recouverts d'herbes hautes et donc on n'est jamais vraiment confiant ... C'est prendre trop de risque à mon goût.

Et enfin, nous le but c'est du dressage, pas de la rando Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Equibus a écrit:

c'est de la faute au cavalier ça ! rien à voir avec un souci d'infrastructure.
Il est tout à fait possible de bosser en extérieur. ( perso , j'ai bcp bcp plus facile de travailler l'impulsion de mon jeune en extérieur ainsi que sa concentration).
Pour la gymnastique , suffit d'aller sur des terres en jachère


En extérieur il avance le baudet et il regarde devant lui, mais en piste c'est un autre problème.

Et je pense que le caractère du cheval fait beaucoup. Le nôtre est très explosif, et donc il a du être fort "ralenti" au départ, car il avait surtout tendance à démarrer en trombe et à tracer comme un diable.
Il est superbement élastiqué aussi, donc quand il démarre en coups de cul, il n'y a que ma ceinture de horse-ball qui parvient à me maintenir dessus. Un cheval qui fait le poirier tu sais, ça surprend. De là, tu peux avoir toutes les terres en jachère que tu veux sous la main, le travail n'est jamais aussi payant qu'en bénéficiant d'une bonne piste cadrée je trouve.

Sans compter que les jachères boueuses arrachent les fers l'hiver, que ces zones sont parfois semées de trous recouverts d'herbes hautes et donc on n'est jamais vraiment confiant ... C'est prendre trop de risque à mon goût.

Et enfin, nous le but c'est du dressage, pas de la rando  Wink



Amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...