Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wallynee.

flatulences...

Messages recommandés

Mon cheval a depuis quelques temps tendance à avoir beaucoup de flatulences... C'est assez embêtant de base, mais passons la question éthique... Juste que je trouve que c'est vraiment "de trop". Je peux parfois le brosser et le voilà qu'il pète 3 x en un quart d'heure. Quand je le monte même chose, en balade aujourd'hui il l'a fait quelques fois aussi... Bref, je trouve que cela avait vachement diminué lorsqu'on était en vacances dans une autre écurie (et puis en prairie chez une amie). Il avait également bien perdu et maintenant depuis qu'on est revenu dans notre écurie, ça revient de plus en plus.

Je me dis donc qu'il doit sûrement y avoir un lien avec la nourriture... Ou alors, besoin d'un bon drainage hépatique-rénal ? Je ne pense pas qu'il a de très bons fois et reins mais j'aimerais savoir ce que vous utilisez. Il a reçu du sedochol en juin pendant un bout de temps mais là-dessus, aucune différence ni rien... (enfin ça ne se voit pas forcément hein mais, je sais pas...)

Si vous avez des pistes, commentaires ou autres, je suis toute oui Smile

Selon toute logique, un cheval pète beaucoup. Etant donné le type de digestion en grande partie intestinale qu'ils ont, c'est normal. Par contre, si tu trouves que c'est vraiment anormal par rapport à d'habitude (et pas juste dû au changement d'alimentation qui va avec le changement de saison), assure-toi qu'il ne s'agit pas d'un excès d'acidité due à un déséquilibre entre la quantité de fibres par rapport à la quantité de sucres et amidon (qui donne si extrême des coliques dites gazeuses ou acides). Par contre, les flatulences et le foie ou les reins, je vois pas trop le rapport.

J'avoue que rien à voir en fait mais juste savoir quand est-ce nécessaire de faire des drainages selon vous? Et ce que vous utilisez?

Ben franchement dans l'écurie, c'est vraiment le seul à en faire aussi souvent. Je ne me souviens pas en avoir connu un qui pétait autant que lui, surtout qu'il ne le faisait pas autant avant... Même la dame qui a son cheval en face l'entend le faire très souvent pendant qu'elle brosse, et ils en sont généralement pas des moindres Razz

Comment est-ce que je peux savoir s'il y a déséquilibre ou pas?

La règle d'or mais qui évidemment doit être adaptée a chaque individu, c'est 2 pourcent de son poids en fibres ( foin et paille mais attention a trop de paille) et le dixième de ca max par repas en grain. Donc pour un cheval de 500 kg ca fait 8 kg de foin de qualité, 2 kg de paille et grand max 1 kg de grain par repas. Mais peut-être simplement qu'il y a un ingrédient dans sa nourriture hivernale qu'il digère moins bien.

Il faut que le cheval bouge suffisamment pour aider son transit. Vérifie également point de vue vermifuges. Pour savoir si c'est un problème d'acidité, regarde ses crottins. Sont-ils bien formés? Est-ce qu'il y a un filet liquide a la fin? Est-ce que ca pue?

Si tout est ok point de vue alimentation, mouvement et que ses crottins sont beaux, c'est peut-être juste un gros péteur :p

wallynee. a écrit:
J'avoue que rien à voir en fait mais juste savoir quand est-ce nécessaire de faire des drainages selon vous? Et ce que vous utilisez?

Ben franchement dans l'écurie, c'est vraiment le seul à en faire aussi souvent. Je ne me souviens pas en avoir connu un qui pétait autant que lui, surtout qu'il ne le faisait pas autant avant... Même la dame qui a son cheval en face l'entend le faire très souvent pendant qu'elle brosse, et ils en sont généralement pas des moindres Razz

Comment est-ce que je peux savoir s'il y a déséquilibre ou pas?

Moi l'ostéo m'avait dit de faire un drainage hépatique deux fois par an à chaque changement de saison. C'est-à-dire à l'arrivée du printemps (vers mars) et à l'arrivée de l'automne (vers septembre) ;-)
Je ne donne pas de Sedochol mais plutôt le mélange Hepa'clean de Vital Herbes. Apparemment c'est le même genre

Après j'ai toujours entendu que les flatulences étaient signes de bonne santé Very Happy Mais si ça te semble étrange, demande peut-être conseil à un véto qui s'y connait en alimentation.

Ps : il n'a pas de problème de diarrhée?

Mylo est un gros péteur... Je lui brosse les fesses, ça le motive déjà mais le pire encore c'est quand je brosse sa queue, là je me fais gazer Razz
Yupioca par contre c'est miss Princesse, c'est très rare quand elle le fait, ou alors c'est doux et délicat et c'est limite si elle se retourne pas pour me dire "Ho pardon" Very Happy

Drainage épathique c'est intéressant d'en faire minimum deux fois par an, si c'est 4 c'est bien aussi je pense.
Personnellement j'utilise Sedochol (ou Ecuchol, ça dépend) mais j'ai jamais essayé la gamme Vital Herbs.

Fehlynn a écrit:
Mylo est un gros péteur... Je lui brosse les fesses, ça le motive déjà mais le pire encore c'est quand je brosse sa queue, là je me fais gazer Razz
Yupioca par contre c'est miss Princesse, c'est très rare quand elle le fait, ou alors c'est doux et délicat et c'est limite si elle se retourne pas pour me dire "Ho pardon" Very Happy

Drainage épathique c'est intéressant d'en faire minimum deux fois par an, si c'est 4 c'est bien aussi je pense.
Personnellement j'utilise Sedochol (ou Ecuchol, ça dépend) mais j'ai jamais essayé la gamme Vital Herbs.

désolée mais là tu ma fait poiler en te lisant lol

catherine84 a écrit:
Fehlynn a écrit:

1lol!

La princesse !!!

Queena a écrit:
catherine84 a écrit:
Fehlynn a écrit:

1lol!

La princesse !!!

ben heu ben heu l'ar-en-ciel
pas mal ton affiche

Nous avons un cheval qui pétait beaucoup, je me suis aussi posée des questions, d'autant plus qu'il ne prenait que peu de poids en comparaison des rations reçues.
A ration égale, le mien prenait à vue d'œil, mais l'autre est plus dans le sang alors Vicomte est 1/4 Irish.

On a ajouté un complément "Maxi Rice" à la ration, et diminué un peu celle-ci. Il a eu un sac, puis on a arrêté (29 € le sac de 20kg qd même) mais la différence est très notable : bcp moins de flatulences et une réelle prise de poids cette fois. Ca nous rassure de le voir un peu rempli pour l'hiver.

Si jamais on avait acheté ça au magasin 'L'escaille', à Rhisnes.

Queena a écrit:
Fehlynn a écrit:

1lol!

La princesse !!!

Heuuuummm... Le dernier coup, Equibus m'a dit "Hooo un arc-en-ciel"... Tu penses que je dois me poser des questions quant aux flatulences de ma princesse prouteuse ? RazzRazzRazz

petite réflexion...ce serait pas du à une alimentation trop riche en sucres et amidon ?

Equibus a écrit:
petite réflexion...ce serait pas du à une alimentation trop riche en sucres et amidon ?

L'acidité est souvent causée par ça ou alors par des problèmes digestifs innés (flore pauvre, tendance aux ulcères etc.) - d'où ma réflexion concernant l'alimentation plus haut. C'est bien de trouver un produit qui aide mais je pourrais pas juste donner un truc sans savoir le pourquoi du comment. Pourquoi ça marche? Qu'est-ce qu'il y avait dans l'alimentation avant qui posait problème qu'il n'y a plus dans la nouvelle... Ou dans le cas du post d'origine, qu'est-ce qu'il y a qu'il n'y avait pas en été...

Aucun de mes chevaux ne pètent des arc-en-ciels - ou alors les arc-en-ciels sentent vraiment pas bon :p

Dans "le cas" de Mylo, que je donne des grains ou pas, il pète, que je le mette au foin uniquement ou à l'herbe, il pète, que je fasse tout ce que je veux, il lâche les gaz...
J'ai demandé à deux vétos qui sont venus pour des visites toutes simples et les deux m'ont dit la même chose : C'est le processus de la digestion de sa nourriture. Rien d'inquiétant.
En effet, il n'est pas sujet à coliques ni à rien de ce style. C'est simplement qu'il lâche ses gaz quand bon lui semble (et surtout quand il fait le zouave)
Les vétos m'avaient dit de mettre mon oreille contre le ventre de mon cheval , je peux écouter les sons de l'intestin . Un cheval avec une colique ou l'intestin tordu aura peu ou pas de sons intestinal.
Par contre, il faut regarder au taux de sucre dans les grains (et l'amidon, car certains ont des difficultés pour le digérer), car celui-ci fermente et donc... Ça gaze !
Mais toujours pour Mylo, je peux bien faire ce que je veux, il pète, rien ne l'arrête.
Enfin en même temps, qu'on se le dise, ce n'est pas H24 hein.

Fehlynn a écrit:

Les vétos m'avaient dit de mettre mon oreille contre le ventre de mon cheval , je peux écouter les sons de l'intestin . Un cheval avec une colique ou l'intestin tordu aura peu ou pas de sons intestinal.

Attention que le manque de motilité intestinale (plus de son car plus de "mouvement" dans l'intestin et donc colique) est surtout vrai dans le cas de bouchons. Dans le cas de coliques acides, c'est le contraire - il y en a trop - du moins au départ (la douleur fini par également agir sur la motilité).

Fehlynn a écrit:
Pas facile tout ça scratchstudy

C'est surtout compliqué quand on est face à un cheval qu'on ne connaît pas encore bien. Quand on les connaît bien, on peut voir/ressentir si tout va bien ou non. Après si on a l'impression que le cheval ne va pas bien, si il est différent de d'habitude, alors on peut vérifier quels genre de symptômes sont apparus qui peuvent donner une idée de ce qu'il se passe. Ce qui est certain, c'est qu'un cheval, ça pète et c'est normal. Et comme chez nous, certains pètent plus que d'autres. Tant qu'il n'y a aucun autre signe de mal-être, pas besoin de s'en inquiéter.

Dans le cas de Mylo, c'est exactement ça. Il pète un peu plus qu'un autre je pense, mais rien de problématique, pas de soucis de santé. Et je le connais depuis ses 8 mois
Mais c'est comme tu dis, comme chez les humains, certains lâchent les gazs plus que d'autres Wink

C'est ça que je disais que c'était pas facile... Pouvoir trouver pile le moment où ça ne va pas... Quand parfois ce ne sont "que des prouts"

• Créer...