Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M-eve

Domosedan inefficace?

Messages recommandés

Hello à tous!

Le cheval dont je m'occupe déteste la tondeuse (essentiellement par peur) donc on ne le tond qu'une fois par an et depuis l'an dernier, on donne du domosedan gel (ce n'est pas moi qui tond donc j'aime autant que la personne qui le fait soit tranquille...).

L'année passée, la sédation avait presque trop bien marché. Le cheval était très stone, on a pu direct commencer par sa tête sans aucune résistance.

Par contre cette année (hier en l'occurence), c'était tout l'inverse ! On aurait dit que le domosedan n'a fait aucun effet : le cheval était stressé, je ne vous raconte pas le temps qu'il a fallu pour faire ses jambes, et on a du utiliser le tord-nez pour sa tête...

A terme, je compte essayer de désensibiliser le cheval avec mon prof "d'éthologie", mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi le domosedan n'a pas fonctionné?

Voici ce que j'ai fait différemment par rapport à l'an dernier où le cheval avait été bien sédaté par le gel :
- l'an passé c'était la première fois qu'il recevait du domosedan
- l'an passé, sur conseils du véto, j'avais donné toute la dose. Le cheval était fort KO pendant presque 3 heures, donc cette année j'ai juste donné entre 2/3 et 3/4 de la dose
- l'an passé on avait tondu l'après-midi, le cheval avait juste mangé au matin. Cette fois on a tondu le soir, le domosedan a été donné après le foin et le repas (qui a été allégé)
- évidemment les deux fois j'ai bien mis le gel sous la langue, comme recommandé dans la notice

Voyez-vous où j'aurais pu faire une erreur? Ou est-ce juste le gel qui n'agit pas toujours de la même façon? Avez-vous déjà eu le cas?

Merci d'avance, j'aimerais comprendre et ça pourrait servir à d'autres Smile

le domosedan est réputé pour avoir 2 effets...ou ça fonctionne ou ça fait l'effet inverse...

Oui c'est ce que j'avais entendu. Mais ça peut faire deux effets différents sur un même cheval?

Ici franchement la jument était stressée mais pas plus que la fois où elle avait été tondue sans calmant il y a trois ans. Donc je ne dirais pas que le domosedan l'a excitée, mais plutôt qu'il n'a eu aucun effet :/

Equibus a écrit:
le domosedan est réputé pour avoir 2 effets...ou ça fonctionne ou ça fait l'effet inverse...

plus un

je voudrais faire remarquer qu'il ne faut pas donner de calmant après un repas , ça peut provoquer des coliques de stase .... et c'est sans doute ce qui a empêché le produit d'agir , la digestion a freiné l'absorption .

Petit Matin a écrit:
je voudrais faire remarquer qu'il ne faut pas donner de calmant après un repas , ça peut provoquer des coliques de stase .... et c'est sans doute ce qui a empêché le produit d'agir , la digestion a freiné l'absorption .

C'est un peu ce dont je me doutais sans en avoir la certitude :-/

J'avais lu dans la notice qu'il ne fallait pas nourrir pendant que la sédation faisait effet, mais je ne savais pas qu'il fallait éviter de nourrir avant de donner le gel... On a pas eu trop le choix du moment car la personne qui venait tondre n'était pas super dispo et au départ je n'avais pas songé que ça interférerait avec les repas.
Merci en tout cas pour la précision !

• Créer...