Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lydia

Urgent: cherche comportementaliste équin.

Messages recommandés

Invité Lydia
Coucou,

Je cherche un comportementaliste équin (ou éthologue mais je ne sais pas si il aura régler le problème)

Ma jument est partie au pair en manège avec Djin mais ça se passe très mal en box, elle essaie de sauter par dessus.  C'est quasi non stop.
Pourtant son copain est à côté.  J'ai pensé les mettre ensemble en box mais quand on sortira Djin ça ne résoudra pas le problème.

Elle a toujours eu ce soucis.  
Je pense qu'elle a très mal vécu le sevrage car quand j'ai été la chercher à 5 mois et demi elle le faisait déjà !!!
En prairie ça ne posait pas de soucis, mais au manège pas possible de laisser dehors non stop.
Elle n'est pas de nature stressée, plutôt tranquille et très curieuse en tant normal

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider à résoudre ce soucis très embêtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là..... j'ai pleine confiance aux éthologues pour beaucoup de choses mais franchement, je ne vois pas comment ils pourraient solutionner ça.....
La jument ne supporte visiblement absolument pas le box, c'est tout. Pour moi, la solution est simple : lui trouver une écurie qui fait des pensions prairies hiver comme été...
Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais je suis sûre qu'en cherchant un peu, il y a moyen de trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau "éthologie", Pierre Dechamps est très compétent mais je ne sais pas s'il peut s'occuper de ce genre de cas.

Est-ce que dans son boxe, ta jument a l'occasion de toucher, sentir et voir son ami?
Est-ce qu'elle sort assez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

En fait elle fait ça depuis qu'elle est pouliche.
Le jour où j'ai été la chercher quand elle avait 5 mois et demi son box était "barricadé" car elle essayait de sortir par le petit trou au dessus de la mangeoire. J'ai par contre pas pensé à demandé si elle faisait ça au box avec sa maman.

Je me suis dit que ça passerait avec le temps mais non.
Elle est restée en box 1 mois avant d'aller en prairie car elle a eu un abcès au pied.
En prairie c'était la cata, elle s'échappait tout le temps mais sans casser les fils. Elle est contorsionniste, lol.
J'ai fini par la ramener à la maison où on a fait des box dans le garage. Ils étaient 3 mais elle était seule en box, avec vue sur les copains et les boxs en face à face.
Je l'ai retrouvée "pendue" au dessus du box. Elle avait passé les antérieurs mais les postérieurs n'étaient pas passés...
Et pas tracassée pour un sous, elle ne se débattait même pas et mangeait tranquillement le sac de carottes devant elle ...
On a monté la hauteur de la porte pour pas qu'elle se blesse.

Elle est partie 2 semaines en débourrage mais là aussi grande porte donc elle savait se lever dans son box mais pas passer les jambes (contact avec le voisin d'à côté car des barreaux entre les boxs) et en allongeant l'encolure elle savait toucher le voisin d'en face.

Ici on les a amené tous les au manège vendredi soir.
A peine dans le box elle essayait déjà de passer au dessus.
Djin est juste à côté. Ils sont dans le couloir principal avec vue sur la piste donc y a du mouvement et ils sortent tous les jours Rolling Eyes

Mais j'ai reçu un message de la proprio du manège comme quoi elle essaie tout le temps de passer et elle a peur qu'elle se blesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai été enchantée avec Caroline Curé niveau éthologie mais je ne sais pas si elle pourra t'aider pour ce genre de soucis et elle n'est pas vraiment à côté de chez toi non plus !!!

Je te souhaite beaucoup de courage avec la miss en espérant surtout que vous trouverez une solution et qu'elle ne se blesse pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile si c'est un "trouble" qu'elle a toujours eu.
Le souci c'est qu'il lui faudrait un boxe assez ouvert pour qu'elle puisse toucher ses voisins, mais du coup ça augmente les possibilités qu'elle passe par dessus la cloison du boxe :/
Après je sais que certains sécurisent les boxes avec du fil électrique mais ça demande une certaine installation et si tu dis qu'elle est contorsionniste...

Si tu veux absolument qu'elle reste en intérieur, il n'y aurait pas moyen de lui trouver une stabulation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle ne le faisait pas avec Circe. C'est au sevrage qu'elle a commencé mais ce n'était pas "impossible à régler" elle essayait de passer à la porte mais elle n'était pas stressée, elle a été bien sevrée mais je pense qu'elle a "peur" de se retrouver seule. Pourquoi je n'en sais rien je n'ai jamais eu le cas avec aucun des bébés de Circe ou de Firouzé et même avec AUCUN poulain ou pouliche. Maintenant nous on ne la "barricadait" pas tout le temps bien loin de la mais le jour ou tu est venue la chercher je savais qu'en voyant le van elle risquait de le faire je n'ai pas caché le problème et en prairie elle était avec Aicha, Nassim, Zaim et tout les autres et n'a JAMAIS essayé de passer les fils. Pourtant il n'y avait pas d'électricité donc elle aurait pu se sauver sans problème mais n'a jamais même essayé. Elle était très caline, très proche de l'homme et des autres poulains et à mon sens elle n'aime pas que tu la sépare de ses copains même si Djinn est à côté elle se sent peut être moins en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
circe a écrit:
Non elle ne le faisait pas avec Circe. C'est au sevrage qu'elle a commencé mais ce n'était pas "impossible à régler" elle essayait de passer à la porte mais elle n'était pas stressée, elle a été bien sevrée mais je pense qu'elle a "peur" de se retrouver seule. Pourquoi je n'en sais rien je n'ai jamais eu le cas avec aucun des bébés de Circe ou de Firouzé et même avec AUCUN poulain ou pouliche. Maintenant nous on ne la "barricadait" pas tout le temps bien loin de la mais le jour ou tu est venue la chercher je savais qu'en voyant le van elle risquait de le faire je n'ai pas caché le problème et en prairie elle était avec Aicha, Nassim, Zaim et tout les autres et n'a JAMAIS essayé de passer les fils. Pourtant il n'y avait pas d'électricité donc elle aurait pu se sauver sans problème mais n'a jamais même essayé. Elle était très caline, très proche de l'homme et des autres poulains et à mon sens elle n'aime pas que tu la sépare de ses copains même si Djinn est à côté elle se sent peut être moins en sécurité.  


Elle est toujours très câline et proche de l'homme Smile  Si elle pouvait elle monterait en voiture, lol
Elle n'a pas l'air stressée en box, elle se cabre et passe au dessus mais en étant "zen" extérieurement. Elle ne démonte pas tout.
Plus de soucis en prairie tant qu'il y a du courant pour quand on retire un autre cheval.  Sinon tant qu'elle est pas seule je laisse parfois sans courant.
Elle a toujours fait ça dès son arrivée, même avant de connaître ses copains actuels Crying or Very sad

Seulement ici je ne monte plus du tout et elle est au pair avec Djin.  Ca ne se passe pas bien en manège donc je ne sais pas quoi faire.
Je pense sérieusement à vendre Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si un éthologue pourrait régler le problème... à la base le cheval n'est pas fait pour vivre en box...
Elle se trouve où pour l'instant?
Il n'y a pas moyen qu'elle sorte plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a épuisé les remèdes classiques... peut-être tenter une Communication Animale? Depuis des années que j'en entends parler, je n'ai toujours pas d'opinion définitive sur cette approche, mais dans ton cas je crois que je surmonterais mes doutes et que je ferais l'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sevrage à 5 mois et demi Rolling Eyes no comment...


J'ai du mal a comprendre, elle veut se barrer pour être en contact avec les autres? ou c'est juste le fait de se retrouver enfermée qui " l'angoisse "?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès quand j'aurais besoin de ton avis je te le dirais ok Quelque soit mon opinion sur toi je le garde pour moi tu pourrais aussi apprendre à en faire autant !
Et sache que tout mes poulains sont sevrés convenablement et dans le respect alors va chercher des poux ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
circe a écrit:
Inès quand j'aurais besoin de ton avis je te le dirais ok Quelque soit mon opinion sur toi je le garde pour moi tu pourrais aussi apprendre à en faire autant !
Et sache que tout mes poulains sont sevrés convenablement et dans le respect alors va chercher des poux ailleurs !


AH ENFIN Very Happy t'as toujours eu une dent contre moi... sans me connaitre, je ne sais pas qui tu es, ni d'où tu viens, et tu as une dent contre moi, et je n'en connais pas la raison... enfin... JE n'ai rien a me repprocher de tout de façon donc peu importe Very Happy

La seule et unique chose qui m'a été rapportée a ton sujet ( et oui moi aussi j'connais des gens ), c'est que tu étais " vexée " parce que j'étais intéressée par un de tes poulains, que j'ai trouvé trop coûteux... et qu'en fin de compte j'ai acheté Namir, 2 voir 3 fois plus coûteux.

et puis, oui... 5 mois et demi c'est JEUNE, trop jeune pour un sevrage. C'est MON avis que ça te plaise... ou non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Problème résolu pour le moment. J'espère que ça le restera.
Elle n'essaie plus de passer, elle chotte juste dans le box quand on sort Djin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les poulains font ça, non ?
Chez moi c'est passé en les enguirlandant devant la porte quelques fois (apprentissage progressif du box, quelques minutes à la fois), mais j'en ai connu d'autres qui ont carrément dû installer un petit fil électrique au dessus de la porte.
Pas longtemps, ils comprennent vite 😉
Pourtant je n'ai pas l'impression que mes petits ont gardé un traumatisme de leur sevrage... Il y en a juste si sont plus malins que d'autres.
(Après ils apprennent à ouvrir les verrous, mais c'est une autre histoire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eurydice oui ils le font tous mais il est vrai que Galaxie le faisait "différement" j'avais eu le cas avec une autre pouliche quand je l'avais séparée de son copain de prairie et .... rien quand on l'a sevrée. Bon moi j'avais résolu le problème en mettant des portes "hautes" et bien sur en la grondant lorsqu'elle essayait, au bout de 1 ou 2 semaines ca lui était passé. Maintenant chez nous ce sont toutes des portes sécurisées, hautes et avec dessus refermables pour justement le sevrage.
Je pense que Galaxie ne supporte pas d'être séparée des autres car pour le reste elle a toujours été adorable super gentille et respectueuse. Avec le temps et de la patience je pense que cela devrait lui passer. Maintenant comme je l'ai dit à Lydia on peut voir ensemble pour tenter de résoudre le problème. C'est la dernière fille de Circe mais tous ses bébés sont extras, très proche de l'homme je dirais même "possessif" mais jamais je n'ai eu un poulain méchant ni ... suicidaire Razz Par contre le fil électrique je n'aime pas trop car sous le "choc" ils peuvent retomber en arrière et se casser le dos donc chez moi c'est exclu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me rappelle, on avait eu le soucis avec Georgia qui venait de chez toi aussi. Mais rien d'exceptionnel, ça lui était vite passé 😉
Le soucis, c'est qu'avec des grilles ou porte fermée, ils n'apprennent pas, les vrais motivés savent faire la différence.
Mais de fait, j'étais contente d'avoir des poulains faciles, je ne suis pas certaine que j'aurais du le courage de mettre le courant. Une amie éleveuse a du en arriver là car rester pendu par les postérieurs parfois plusieurs heures ce n'est pas top non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec Georgia ? pourtant cette pouliche avait été vendue je l'avais reprise qu'elle avait passé 1 an et je n'ai jamais eu le problème. Mais je pense que les poulains et même les chevaux adultes sont différents une fois parti de chez eux, j'ai eu le cas avec Sunny quand on l'a acheté Shocked il nous a schotté dés son arrivée Rolling Eyes et pourtant Sunny a toujours été une merveille sauf pour son premier essai vite rattrapé d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tu l'as reprise?
Je n'ai plus eu de nouvelles d'elle depuis longtemps, je pensais que ses proprios l'avaient toujours 😉
Une vraiment très chouette pouliche, hyper brave et intelligente !
Je l'ai connue qu'elle avait 1 an et demi je pense, ça doit être après alors.
Mais c'est la première chose qu'elle ait fait en arrivant, sauter au dessus de sa porte. C'est la première fois que je voyais ça, ça m'a marquée ! Lol
Ceci dit ça n'a pas duré, et j'ai aidé ses prorios pour son pré-débourrage, vraiment rien de négatif à signaler ! (Sauf que la fille était trop pressée de grimper dessus à mon goût, donc j'ai arrêté et elles sont parties avant qu'elle ait 3 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgia a été vendue vers 7/8 mois et puis je l'ai reprise la dame qui l'avait m'a pris un cheval à monter tout de suite et puis elle a été vendue de nouveau. Ses propriétaires m'avaient recontactée pour la reprendre elle en demandait je pense 5000€ je suis restée soufflée par le prix, j'ai dit non et puis elle a été vendue car j'ai été contactée une fois par la personne qui l'a reprise mais plus rien ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK!
Ouais, 5000€... Pauvre poulichette!
Ceci dit elle était superbe et avec un mental extra. J'espère qu'elle est bien tombée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
On n'a rien fait si ce n'est l'engueler et la repousser dans son box.
Je pense qu'elle a fini par comprendre que passer ne fonctionnait pas, maintenant elle chotte dans sa porte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
eurydice a écrit:
Me rappelle, on avait eu le soucis avec Georgia qui venait de chez toi aussi. Mais rien d'exceptionnel, ça lui était vite passé 😉
Le soucis, c'est qu'avec des grilles ou porte fermée, ils n'apprennent pas, les vrais motivés savent faire la différence.
Mais de fait, j'étais contente d'avoir des poulains faciles, je ne suis pas certaine que j'aurais du le courage de mettre le courant. Une amie éleveuse a du en arriver là car rester pendu par les postérieurs parfois plusieurs heures ce n'est pas top non plus !


Galaxie aussi est une fois restée pendue par les postérieurs au début, vers 9-10 mois ... Chance elle faisait pas encore 500 kg, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...