Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olympia

Pieds, fers, chaussures, véto, belssures, bref la totale!

Messages recommandés

bon, petite explication du cas de ma jument:

8 ans de vie commune, 8 ans de pieds sensibles et délicats mais toujours ferrés.
depuis 2 semaines elle est déferrée car le nouveau maréchal (une dope, mais bon passons) ne sait plus referré, rien ne reste sur ses pieds. bref, je retire tout, mets des chaussures et yala.
sauf que: avec les chaussures prêtées par un ami, elle a les glommes qui s'usent et se retrouve avec une plaie ouverte au niveau du glome postérieur. Je contacte le véto: AI pendant 6 jours et soigner compresse+iso. la plaie ne cicatrise toujours pas bien et elle commence à bourdonner. reappel véto: hydrovet mais plus d'AI car on va éviter de bousiller son estomac. donc je vais commencer le traitement hydrovet aujourd'hui.

le problème principal ce sont ses pieds: elle a très mal au pied et ils cassent (alors qu'elle ne va qu'en piste et 3 secondes de macadam pour arriver à la piste). en piste elle ne boite pas, mais sur le dur oui.
donc je me pose la question de savoir quoi faire?
1) acheter des chaussures à laisser 24h/24h dans le box en prenant le risque de macération etc. si oui, lesquelles?
2) prendre mon mal en patience et ne rien mettre sans être sure que ca va aller.
3) acheter des chaussures uniquement pour sortir promenade et prairie.

que faire? niveau chaussures il y en a juste 1million en vente sur le net avec des modèles/prix tellement différents que je n'en sais rien.

avez vous des idées, contact avec des véto spécialisés dans l'orthopédie pu quoi?

je suis prête à tout les sacrifices.

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite cure de biotine si tu veux la reférrer, ça fait des miracles dans la repousse des pieds et perso, ça a bien aider les bof pieds de ma jument.
Je graisse les pieds tout les jours et je n'ai jamais eu de soucis de pied (chances ?! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est déja sous cure de biotine depuis euhhh, environ 3 ans lol (en changeant de marque et composition à chauqe fois), et avant elle avait toujours au miniiumum 2 cures par an.

pour le moment elle est aussi sous gélatine alimentaire en poudre.

elle a aussi de la cornucrescine appliquée tout les jours sur la couronne avec une brosse à dent.

donc de ce point de vue je ne sais rien faire de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, normalement, avec de bonnes chaussures adaptées, ton cheval ne doit pas blesser...
Le mien les a déjà gardées plus de 8 heures au pied dont 7 heures "en action" et aucune blessure! Et pourtant il a la peau très très sensible!

Si les chaussures que tu mets ont déjà été utilisées, elles se sont sans doute faites aux pieds de l'autre cheval.

Malheureusement, on ne sait pas te conseiller telle ou telle marque, tout dépend du cheval en fait...
Pour aller en prairie, en piste, bref sur du sol mou, pas de chaussures.
Les éclats, tant qu'ils restent petits et que cela ne devient pas des seimes,.. ce n'est pas grave. Essaie d'avoir une rape à prêter et tu te contentes, sans toucher à l'aplomb, de limiter ces éclats, de rendre les bords ronds pour éviter justement qu'ils ne s'agrandissent

Certains chevaux demandent un certain temps d'adaptation lorsqu'ils passent pieds nus!
Essaie petit à petit afin de rendre son pied plus solide d'aller promener. Commence par deux minutes sur le macadam et tu augmentes petit à petit.
Evite les graisses/huiles sur le pied mais privilégie plutôt les produits naturels qui augmentent la résistance de la corne.

Tu peux aller voir sur le site sosabots.com, c'est là que je commande mes chaussures. La dame est très gentille et de bons conseils.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai déja été voir sur le site.

un véto spécialisé en orthopédie vient mardi prochain, on va voir ce qu'il va me dire.

oui, les chaussures ne sont certainement pas adaptées à ses pieds de poney, mais bon je ne sais pas encore exactement quelle marque etc. il y en a juste des millions.
franchement je suis déprimée de la voir comme ça an ayant si mal aux pieds :(
mais donc les chaussures tu peux les laisser quand m^me en prairie et promenade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En promenade oui sans soucis! Perso, je passe dans l'eau, la boue avec, contre hauts, contre bas, sans problèmes, elles tiennent très bien, ne tournent pas et ne l'ont jamais blessé!

En prairie, je ne sais pas, jamais testé! Tout dépend combien de temps tu la laisses... Le risque est qu'elle les arrache! Vu le temps humide et boueux, selon moi, tu peux la mettre sans rien aux pieds!

Perso, le mien est comme la tienne. Ferré, rien ne tenait! Il se déferrait tout le temps, pleins de trous dans les pieds. Du coup, j'ai déferré! Pas facile au début et d'ailleurs ses pieds ne sont pas toujours top du tout! Mais il ne boite pas et n'a jamais fait d'abcès. Alors oui ses pieds ne sont pas toujours très très jolis à voir mais il n'a pas mal! En piste, prairie, pieds nus et en balade chaussures à l'avant!

Il a une cure de sédochol au printemps et à l'automne! Et alors, le remède miracle pour le mien ça été l'acupuncture! Je vois une nette amélioration dans la qualité de sa corne.
J'utilise le produit "corne cassante" qui fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fers à coller on a déjà essayé et ça ne tient pas plus de deux semaines.

le problème est qu'elle est très très difficile à ferrer, ayant mal elle se défend etc donc il faut toujours l'endormir et vu qu'elle approche les 17 ans et que je ne souhaite plus faire de la compèt de haut niveau avec elle, je pense que c'est le bon moment pour déferrer et la préparer tout doucement à sa vie de retraitée.

pour les chaussures, tu t'es basée sur quoi pour les choisir? tu as fait comment? conseil auprès de qui?

j'ai pris rendez vous mardi avec un véto spécialisé dans les pathologies des pieds et très méthode douce il parait donc j'attends.

acupuncture? ah bon? pour les pieds? tu peux m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai lu quelque part, donc c'est à vérifier, que les chevaux qui reçoivent de la biotine à plus d'une cure par an, deviennent "dépendant" de celle-ci car le système ne fait plus l'effort de produire le nécessaire pour la corne, il attend ce complément.

Quand la biotine ne fonctionne pas, la levure de bière ferait des miracles....

A voir  confused


Pour les chaussures, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chaussures, ma pareuse avait pris les mesures et conseillé telle marque (renegades).
Chez SOS sabots, ils t'envoient d'abord juste la coque dans différentes tailles (si tu le souhaites) pour essayer et ensuite la chaussure.
Les chaussures n'ont finalement pas convenu... En fait, il a un pied un peu de travers et avec le système d'attaches de la chaussure, elle finissait par tourner. Je les ai revendues très facilement et à bon prix car elles sont très recherchées.

J'ai ensuite opté pour les grip épic. J'en ai été très contente: chaussure qui tient très bien, ne blesse.
Quand elles sont été usées, j'ai opté pour les nouvelles back country! Un vrai plaisir car très très facile à enfiler, plus facile que les épic. Idem pour les enlever!

Il faudrait que tu prennes d'abord les mesures de ses pieds quand elle vient d'être parrée ... Déjà en fonction de cela tu vas voir que toutes les chaussures ne conviennent pas!
Ensuite, il faut voir à quelle fréquence et pendant combien de temps tu vas les utiliser. Certaines chaussures ne conviennent pas par exemple pour une grosse utilisation (course d'endurance,...)
Avec tout ça tu peux sonner à SOS sabots, ils te conseilleront!

Ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne chaussure et donc oui les "essais" (achats chaussures, frais de transport,...) peuvent coûter !

L'acupuncture c'est aussi ma pareuse qui m'avait conseillé d'essayer cette méthode ainsi qu'une personne. En gros, la qualité du pied de la corne est lié au métabolisme du cheval... Parfois un petit souci interne cause des probs au niveau du pied. Pour le mien, c'est drainage hépatique deux fois par an par exemple. Difficile d'expliquer ainsi et je t'avoue que sa "première " visite où elle a tout expliqué date. Quand elle vient, elle explique ce qu'elle fait mais moins que la première fois.

Perso j'ai entendu la même chose avec la biotine et le mien n'en a plus jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même pour la biotine, le cheval en produit déjà de base, si tu lui en donnes, il ne va plus en produire de lui-même... C'est un cercle vicieux j'avais commencé à en donner au mien mais finalement, on me l'a déconseillé et j'ai arrêté d'en donner au bout de deux-trois semaines. Il n'en a pas besoin en fin de compte, même si c'est le maréchal qui le conseillait.

Et en parlant aussi de graisse, j'ai toujours entendu dire qu'on ne graissait pas les pieds nus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déferré ma jument, le lendemain j'allais en balade sur la route. En 2 semaines, je savais aller sur tout types de chemins et je graissais tout les jours. Pourtant, elle avait toujours eu des fers aux antérieurs, et était très chochottes. En 2 semaines, j'avais un vrai cheval de balade, qui marchait d'un bon pas même sur les cailloux, sans avoir les pieds cassant. Mais les pieds, je les faisais déjà tout les jours avant, est ce que ça jouait ou pas, je ne sais pas.

Pour la biotine, j'ai fait une cure car ma nouvelle jument sortait du pré, et le maréchal avait fait ce qu'il avait pu, mais les pieds étaient trop court. Après une cure de biotine, les pieds nickel, maintenant, ils poussent limite trop vite lol (cure faite en juillet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto est venu et pour lui il faut référer absolument car les pieds sont bien trop fragiles pour être nus.

il m'a donné une quantité de produits à donner (dont certains uniquement accessible aux usa, je ne sais pas encore comment je vais faire venir ces petites choses jusqu'à moi…).

croisons les doigts, mais lorsque ses pieds iront mieux, c'est décidé on déferre et cette fois-ci pour de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à comprendre quand on dit que les pieds sont bien trop fragiles pour être nus....
Si les pieds sont à ce point en mauvais état, mettre des fers et donc des clous en plus dans les pieds, ça va les abîmer encore plus non ?
Je comprendrais mieux qu'on dise que les pieds sont bien trop abîmés que pour faire quoi que ce soit avec un cheval (à part la prairie) jusqu'à ce que les pieds aillent mieux....Et qu'on recommande un traitement pour améliorer la qualité des pieds justement (mais ça visiblement on t'a donné).

Le cheval de mon mari avait des pieds en très mauvais état quand on l'a acheté. On a fait venir une pareuse qualifiée qui a détecté des bactéries dans les pieds (ce que ni le maréchal ni le véto n'avaient vu). Les sabots s'effritaient complètement en fait, rien ne tenait.... On a fait un traitement, toujours recommandé par la pareuse pendant quelque temps, on l'a paré régulièrement et il a vite eu de super bons pieds... Le maréchal et le véto, eux, recommandaient de ferrer car ils disaient aussi que les pieds étaient en trop mauvais état pour rester pieds nus......mais ils n'avaient pas vu l'origine du problème.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois, mnt c'est un avis personnel (avec celui du maréchal et du vété) que certains chevaux (ma jument dans ce cas), son incapable de rester pied nus (elle n'a que 2 fers antérieurs). Enfin si en prairie, a condition que le terrain soi souple. Même avec ses fers elle est pas tjs confortable sur les terrains irréguliers...
Et pourtt je vous assure que je suis pas du tout contre les chevaux sans fers, mon autre est pieds nus et fait des concours (jumping et cross en saison), piste et ballade.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que certains chevaux ne savent pas rester pieds nus je dirais.
Mais il y a toujours l'alternative des hipposandales....
Après chacun son choix bien sûr, certains ne veulent pas entendre parler de chaussures, moi je trouve ça bien plus pratique que des fers.....
Mais dans ce cas-ci, je trouve que si des pieds sont en si mauvais état, y mettre encore des clous en plus ne va pas arranger les choses bien au contraire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Je crois aussi que certains chevaux ne savent pas rester pieds nus je dirais.
Mais il y a toujours l'alternative des hipposandales....
Après chacun son choix bien sûr, certains ne veulent pas entendre parler de chaussures, moi je trouve ça bien plus pratique que des fers.....
Mais dans ce cas-ci, je trouve que si des pieds sont en si mauvais état, y mettre encore des clous en plus ne va pas arranger les choses bien au contraire.....


C'est sur que ca risque d'encore plus les abimés, surtout si le fer est de nouveau perdu (ce que je n'espère bien sur pas!!).

A ce propos j'ai une petite question, elle est ferrée comment ta jument Olympia?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une jument avec pieds sensibles aussi, mon MF s'arrache les cheveux...
Elle avait des fers de course en alu quand elle est arrivée. On a essayé de déferrer mais c'était juste impossible ! Donc on a referré devant, avec des fers normaux, qu'elle ne garde pas très longtemps, car il ne peut pas mettre des clous normaux mais seulement des fins...
L'homme de la situation cherche des fers plus légers, sans retomber dans les fers de course.

Elle a eu une cure de biotine et un traitement local à la térébenthine de Venise.
Quelque part il y a une amélioration car elle est passée de 2 à 4-5 semaines de résistance des fers.
Mais c'est toujours hypersensible quand elle est pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais dire aussi cornucrescine pour la jument de mon père qui a le même souci suite à une fourbure, ca fait des miracle!
Mon père avait essayé des chaussures orthopédiques spéciales, mais pour laisser tout le temps, c'était pas idéal, il a finalement renoncé... (elle était en prairie non stop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une connaissance a un cheval ayant des pieds très sensibles/compliqués aussi. Son maréchal ferrait toujours à froid. Elle a changé de maréchal qui, lui, ferre toujours à chaud et depuis, plus aucuns soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a été ferrée a froid et à chaud et rien n'a changé.

cornucrescine: pas recommandé car ça améliore la pousse des pieds mais pas la corne et puis j'en met depuis presque 2 ans sans résultat.

les chassures ce n'est pas exclu (loin de là d'ailleurs), mais là elle pose à peine son pied par terre tellement elle a mal. de plus, c'est un ancien pied bot bien récupérer et donc sans ferrage et correction orthopédique le véto craint des soucis d'aplomb et de tendon (la raison principal pour referrer), elle a besoin d'une correction sinon le pied va mal repousser.

niveau traitement:
- grater doucement (très doucement) la sole avec du papier de verre et goudron uniquement sur la sole.
- vitamine: farrier's formula (produit américain, non dispo en Belgique, je dois passer par la France).
- lin à donner dans la ration
- zincidone pour revitaliser ses défenses immunitaires
- teinture d'iode à mettre sur les trous pour éviter les bactéries de rentrer.
et fer uniquement aux antérieurs.

et après tout ça on fait le point dans 2 mois, si c'est ok et que ses pieds sont beaux, alors on déferre pour de bon, mais uniquement si aplomb et pied ok.

bref, j'espère réellement m'en sortir car là je n'en peux plus de la voir sur 3 pieds.
nouveau maréchal qui vient la semaine prochaine, on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...