Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Comment voir un cheval qui a froid ?

Messages recommandés

Ma jument étant au pré, j'aimerais savoir quand elle a froid pour pouvoir lui mettre sa couverture si nécessaire puisque les températures négatives arrivent.
Je ne sais y aller que une ou deux fois semaine (surveillance quotidienne faite par les gens où elle est !! )
Les 2x ou elle a été au pré, quand il commençait à faire froid, hop couverture et elle l'avait tout l'hiver. l'année passée, elle est partie au pré en janvier mais elle a été tondue en octobre, donc elle a eu la couverture aussi.
Mais puisqu'elle est retraitée maintenant et donc doit passer toute sa vie au pré, j'aimerais essayer un maximum l'intervention "humaine"
Pour le moment elle a un "gros" poils, mais il est fin, je ne sais pas si ça va poser problème ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire pour les chevaux ce n'est pas le froid mais la pluie et le vent. Tant qu'il fait sec ou qu'il pleuvine comme mtn elle risque rien. Si il pleut bcp et fait froid couvre la car l'impermeabilite du poil a des limites. Les signes sont entre-jambes froids, cheval sous lui avec la queue rentrée, crspe et pire, cheval qui tremble. .le mythe comme quoi le cheval qui tremble se régule mais n'a pas froid est juste ca (un mythe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Valabi, l'essentiel est que le cheval ait un abri correct. Es-tu obligée de lui mettre une couverture? J'ai toujours entendu dire que les chevaux parvenaient très bien à supporter les changements de température...tant qu'on leur laisse leur poil naturel.

Comme tu ne sais pas aller régulièrement, j'aurais peur à ta place qu'il y ait une poussée de chaleur (comme ça arrive ces derniers jours) et que du coup ta jument ait trop chaud, ce qui est pire qu'avoir trop froid :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur que non je ne suis pas obligée mais si je dois le faire, je le ferai

Pour le moment je m inquiète mais mais je préfère être prête au cas ou. Pour le moment elle est toujours dans des apparemments d automne avec seulement des abres comme protection. Elle ira bientôt dans ses apparemments d hiver avec vrai abris et foin a volonté.

Ça sera son 4ème hiver au pre et elle a toujours eu une couverture. A savoir que c était une vraie jument d écurie et une vraie jument de fille donc toujours avec un couverture a partir de septembre.


Si je lui mets une couverture , c'est pour la garder. Je veux pas commencer a lui mettre 3jours, l enlever 10 jours ect ... C'est pour ça que je veux vraiment attendre le vrai hiver.

Comme je dis elle a un gros poil mais tout fin tout doux alors que les autres avec elle ont un gros poil et épais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Les signes sont entre-jambes froids, cheval sous lui avec la queue rentrée, crspe et pire, cheval qui tremble. .le mythe comme quoi le cheval qui tremble se régule mais n'a pas froid est juste ca (un mythe).


Ca c'est que l'on m'a toujours dit mais j'ai Kaschika une jument qui est née en Pologne et franchement elle a "froid" dés qu'il pleut, pas spécialement fort mais quand même une bonne pluie la miss s'arrange pour passer la première lorsque on les rentre quitte à passer au dessous des fils et regagner son box toute seule comme une grande Laughing Moi j'ai pris l'habitude de couvrir les "vieux" en premier et bien sur les bébés si nés tôt et puis je regarde et fait au coup à coup mais les miens ne sont pas tondus donc oui si vraiment trop froid et surtout humide, pluie, neige je couvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu l'as bien laissée faire son poil d'hiver, si elle n'est pas rasée et si elle a accès à un abri quand il pleut ou vente trop fort, pour moi il n'y a pas besoin de couverture.....
Mais il faut être sûr qu'elle peut bien rentrer dans l'abri quand elle le souhaite (faut pas que le restant du troupeau la chasse quoi).

En hiver, nos chevaux sont dans un grand paddock-piste avec accès à un grand abri avec des boxes. Tout est ouvert en permanence. Je n'ai jamais dû leur mettre une couverture. Quand ils en ont marre de la pluie et du vent, ils rentrent d'eux-mêmes...
Par contre, l'année dernière, nous avons récupéré une jument supplémentaire juste au début de l'hiver. Donc pour l'hiver, elle n'était pas encore vraiment bien intégrée au troupeau, ils avaient tendance à la chasser. Elle n'avait donc pas accès à l'abri autant qu'elle le voulait au départ. J'ai surveillé, et quand il faisait très mouillé et venteux, j'allais voir si tout allait bien et si je la voyais trembler, je la rentrais et je lui mettais une séchante le temps qu'elle se réchauffe. Mais ça n'a pas duré très longtemps parce qu'après quelques semaines, les autres la laissaient rentrer dans l'abri et je ne l'ai plus vue trembler....

Par contre, je n'oserais jamais laisser une couverture en permanence à un cheval en prairie. Quand je vois à quel point ils peuvent être dégoûtants quand il fait boueux, je me dis que la couverture va être dégoûtante après 1 jour et en permanence humide s'il fait mauvais. De plus, j'aurais trop peur que quelque chose se coince quelque part et qu'ils paniquent. Je ne laisse rien sur mes chevaux en prairie, pas même un licol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu un article là-dessus il y a peu.

Au niveau de l'attitude, cheval resserre ses pieds (antérieurs vers postérieurs), abdos plus visibles, oreilles en arrière et possible tremblement.

L'essentiel c'est de couper du vent et de la pluie donc si tu hésites tu mets une bâche "breatheable" non doublée ainsi pas de tracas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Les signes sont entre-jambes froids, cheval sous lui avec la queue rentrée, crspe et pire, cheval qui tremble.


Ecume a écrit:
J'ai lu un article là-dessus il y a peu.
Au niveau de l'attitude, cheval resserre ses pieds (antérieurs vers postérieurs), abdos plus visibles, oreilles en arrière et possible tremblement.


Idem + regard "rentré" + oreilles froides (ce n'est pas LE symptôme qui dit que le cheval a froid mais un élément significatif supplémentaire). Si tremblements, ils commencent par des frissons/spasmes sur l'arrière-main.

Pour réchauffer, mettre à l'abri ou faire marcher/trotter et donner du fourrage à volonté: les chevaux se réchauffent de l'intérieur aussi, quand le tube digestif est bien rempli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui absolument. Le foin a des effets miraculeux chez un cheval qui a froid. Si elle est du genre a s'abriter comme une grande y a peu de chances qu'elle montre des signes de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a du foin à volonté donc pas de soucis. Niveau abris, c'est toujours elle qui rentre en première et qui chasse les autres Laughing .

Elle a toujours eu une couverture quand elle était au box, et les trois hivers passés dehors elle a eu aussi une couverture. Comme j'ai dit, je trouve que par rapport aux autres chevaux qui sont avec elle, elle n'a pas le même poils, donc ça "m'inquiète" un peu.
Une couverture, si il faut en mettre une, j'en mettrais. Elle a eu une fin d'hiver trèèèèèès difficile l'année passée, et je n'ai pas envie que ça recommence. Elle a de l'arthrose +++ et mise à la retraite pour boiterie (que je soigne au cas ou évidemment, mais je ne la bourre pas de médicaments, elle fait son rythme comme elle l'entend. Evidemment si moindre signe de faiblesse, de douleur, je soigne !!! ) donc je préfère (sur)protéger.

Pour le moment, il fait chaud puis froid puis chaud puis froid. Elle a l'air de pas mal s'y faire à ce changement de températures. En tout cas chaque fois que je vais la voir, elle ne montre pour le moment pas signe de froid.


Pour les oreilles, je trouve que ça n'a vraiment jamais marché lol. Parfois je touchais ses oreilles, c'était froid, et quand je mettais ma main dans ses couvertures (quand elle était en box), elle avait bon, donc je m'y suis jamais vraiment fié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décision prise : elle va avoir sa couverture.

Elle était bien enrobée il y a encore 2 semaines, quand elle était dans ses appartement d'automne avec de l'herbe. Là elle a fort maigri, et puisé sans ses réserves alors qu'elle a foin à volonté + abris. (vermifuge fait, dents faites avant qu'on me le demande vaccins en cours) + légèrement dominée, donc je ne sais pas si elle a accès à l'abri quand il fait moche comme on a eu.
Donc je ne prends pas de risque, elle va être couverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...