M-eve 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 Hello à tous !Je me demandais à quelle fréquence faut-il idéalement faire voir son cheval par un dentiste? Est-ce nécessaire tous les ans?Sachant que le cheval que je monte a 13 ans et n'a apparemment pas de soucis dentaires (pas de difficulté à la monte, mange normalement, etc). Merci d'avance :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo1203 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 je dirais 1x/an, meme si tout va bien! Les dents poussent sans cesse, un rapage régulier est important! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 Je dirais plutôt: quand tu sens que c'est nécessaire! Une joue gonflée, défenses en bouche au travail, attitudes bizarres pour mastiquer, beaucoup de déchets restants après avoir mangé, amaigrissement inexplicable, ... En dehors du débourrage, d'un accident ou d'une blessure, un contrôle tous les deux ans suffit.Certes les dents des chevaux poussent, mais ce n'est pas comme les sabots, pas du tout au même rythme! Les chevaux ont un "capital" dents, et si on râpe trop souvent (surtout à la râpe électrique qui a tendance à râper très fort sans qu'on ne s'en rende compte), on fait pire que bien et le cheval risque de ne plus avoir de dents pour sa vieillesse. Soyez justement très parcimonieux avec les soins dentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 Moi il me semble que pour les jeunes chevaux l'idéal c'est vraiment 1x/an mais qu'à partir d'un certain âge (je sais pas disons 10-11 ans?), on peut attendre un rien plus longtemps (1 an et demi disons).Mais comme dit floflo, les dents poussent sans cesse mais pas forcément à la même vitesse selon l'âge à mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 Pour moi également c'est quand il le faut. J'ai la chance d'avoir un véto qui contrôle les dents chaque fois qu'il vient vacciner puis qui me dit : c'est encore bon pour cette année. Là ça fait trois ans que je n'ai rien fait. L'année prochaine je devrai peut-être faire venir un dentiste... on verra.Normalement si le cheval reçoit assez de fourrage ses dents s'usent de façon régulière et il n'y a pas besoin de donner un coup de râpe. Conclusion: faut lui donner du ligneux et pas juste du floconné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo1203 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 Mon cheval n'avait plus été fait depuis 2ans. Je viens de le faire refaire et d'après la dentiste il était grand temps. Hors il n'a aucun soucis ni pour manger, ni au niveau contact en bouche, etc,... La dentiste m'a bien fait sentir les dents et c'était à la limite d'etre coupant!Mais comme vous dites, chaque cheval est différent, donc ça pousse de manière variable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 Idem qu'Orev, ma véto regarde les dents 1x/an, ma retraitée devra être faite au printemps prochain mais ça fait 3 ans qu'on n'y avait pas touché. Ma jeune de 4 ans, sera à reraper ce printemps 2015 alors qu'elle a été faite au printemps 2014. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 5 décembre 2014 idem qu'orev. Quand ils sont rentrés de prairie et avant la mise à l'herbe le véto vient pour une visite pour l'un ou l'autre et la il vérifie les dents. Il ne veut pas non plus qu'on les fasse trop si c'est trop râpé ca devient difficile pour eux plus tard et comme j'ai quand même pas mal de chevaux au dela de 15 ans Sinon oui du foin ou du préfané et aussi les betteraves fourragéres ils usent leurs dents en les rognant et du coup moins de problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cookiess 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 Un contrôle une fois par an et si ce n'est pas nécessaire de le faire, ton dentiste te dira quand tu dois le rappeler.J'ai fait faire Carolo et Cookie's il y a 1 an. Il y a deux mois je trouvais que Cookie's mengeait bizarrement donc j'ai appelé le dentiste. RAS pour les deux, il ne m'a rien fait payer et m'a dit de le recontacter en janvier / février. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 11 décembre 2014 Lorsque j'ai acheté mon cheval il n'avait jamais vu le dentiste.La première chose que j'ai fait, est de faire venir le dentiste et heureusement.... sa gencive était blessée par une surdent. J'ai fait venir le dentiste tous les ans depuis que je l'ai. Maintenant petit Guapo va avoir 17 ans et depuis l'an dernier, mon dentiste m'a dit que, tous les ans, ce n'est plus nécessaire. A partir de maintenant, les dents poussent moins vite et je devrai faire appel à lui tous les 18 mois (pour bien faire).En revanche, il est maintenant recommandé de faire une prise de sang tous les ans pour voir s'il y a des carences. Si mon cheval va mal, je vais mal... donc, quand je le soigne... je me soigne. Et il est en pleine forme.... moi aussi :-D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites