eurydice 0 Posté(e) le 14 décembre 2014 J'hésite à faire resaillir ma jument l'année prochaine...D'une part elle est vraiment rétive au travail monté, elle doit avoir mal quelque part mais elle est tellement compliquée avec les vetos qu'on ne trouve pas où, il n'y a rien d'évident. Elle est en ordre de dentiste et d'osteo, si vous vous posez la question.En plus moi je ne monte plus beaucoup avec mon dos et le reste, je dois payer quelqu'un pour la monter, et même si ça se passe bien, que la cavalière fait tout pour que ça roule et quelles s'entendent très bien, on en revient au point 1!D'autre part la mort de parangon à 3 ans l'année passée m'a un peu dégoutée, laminée, effondrée...Donc je me dis qui vaudrait mieux produire "pour vendre". En imaginant avoir la force de caractère de le faire...Et là se posent d'autres questions : vers quel étalon se tourner, rester dans la race (trak), ce qui n'est pas facile d'un point de vue administratif, ou déclarer ailleurs ?Vu l'etat du marché, est-ce réaliste ? Car je n'ai plus de place pour garder un cheval supplémentaire.Malgré son caractère de m... et ses soucis son dernier poulain était très équilibré et en parfaite santé. En toute objectivité il avait un paquet de qualités, sportives et de savoir être. J'aurais pu le vendre plusieurs fois sans problème, et pas pour rien, sauf que je voulais me le garder, bien entendu. Mais qu'est-ce qui va sortir cette fois ?Tout cela en imaginant que l'insémination et les soins ultérieurs se déroulent bien...C'est ça ou la retraiter à 11 ans et je trouve ça dommage... Car j'ai abandonné l'idée de la vendre, même à petit prix personne n'en veut... Trop vieille et pas assez expérimentée (c'était avant de soupçonner sa douleur fantôme). Et les éleveurs... Ceux qui se sont présentés n'étaient franchement pas à la hauteur, et discutaient encore malgré le prix "marchand".J'ouvre donc la discussion, ça m'aidera certainement à y voir plus clair ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 14 décembre 2014 Pourquoi ne pas reprendre le même père que le dernier poulain si tu en étais contente? Après ce n'est pas dit que tu aies un produit avec les mêmes qualités, mais tu prends peut-être moins de risques qu'en allant vers un étalon inconnu.As-tu déjà essayé de travailler à pied avec elle? Peut-être que vous pourriez trouver un terrain d'entente comme ça Sinon si ça se passe bien avec la cavalière actuelle je te dirais "pourquoi en changer", mais bon si tu dois la payer évidemment c'est plus problématique :/ Ps : Si tu veux vendre le poulain, attends toi à peut-être le faire à perte vu le marché actuel ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 14 décembre 2014 franchement avec le marché actuel non ne fais pas de poulain ! Je suis sidérée lorsque les gens viennent pour un poulain superbe,manipulé, vermifugé, vacciné et tout et tout et tout et puis ils le veulent pour 500€ pour 1000€ maximum alors quand on sait que certaines saillies sont déjà sans les frais à 1250, 1500 et même beaucoup plus on a qu'une envie les envoyer promener le plus loin possible ! Sans compter ceux qui viennent qui veulent Shakeem, Memoria, Joumana, etc... pour 1000€ maintenant il y a un peu plus d'un mois on a gentiment dit à des visiteurs que si ils les voulaient pas de souci pour 30.000€ ils pouvaient les avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 14 décembre 2014 Le marché est sur le cul.Le marché du goal est inexistant.Il faut vendre à 4 ans clé sur porte si possible avec expérience en concours.Donc si tu n as pas la place ni les possibilités de monter, oublie.Moi ma question est pourquoi avoir acheté cette jument en sachant qu elle etait rétive? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 14 décembre 2014 ptiteblue a écrit:Moi ma question est pourquoi avoir acheté cette jument en sachant qu elle etait rétive?Ah ben ça je ne le savais pas, tu penses bien...Achetée pleine, donc pas essayée, avec la certitude qu'elle était débourrée et brave bien que délicate. J'assume ma naïveté, ce n'est ni ma première, ni ma dernière bêtise...Et avec toutes les merdes qu'on a eues elle ou moi ces dernières années, on a jamais pu entamer un vrai boulot depuis. Elle a eu quelques cavaliers sur le dos mais rien de très suivi. A pied elle est nickel...Disons que c'était un achat compulsif ! Elle m'a tapé dans l'œil... Et j'ai surestimé mes compétences.Je ne le regrette pas remarque, elle m'a énormément appris... Et comme j'ai la chance de les avoir à la maison (d'autant que je suis pratiquement à pieds encore une fois pour une période indéterminée), ce n'est pas catastrophique d'avoir un cheval inutile. Juste dommage pour elle de ne pas pouvoir aller plus loin. Elle est très attachante à sa façon 😉Et pas du tout vicieuse ni tellement dangereuse en fait (sauf avec le veto). C'est elle-même qui trinque quand elle panique.Son poulain était trop génial, rien que pour ça, ça en valait la peine... Mais il a fallu que le sort en décide autrement.Pour ce qui est de la problématique de revente, j'ai bien vu que ça clochait en mettant palina en vente il y a quelques mois. Mais je me disais que c'était lié à elle, pas à l'ambiance générale...Pas certaine qu'on puisse encore avoir des paillettes de Maserati, si ? Il est clair que je ne me fais aucune illusion quant à la rentabilité éventuelle de l'opération... Il y a peu de chance que je concrétise l'idée, en fait. J'ai juste un coup de blues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 14 décembre 2014 Moi je le ferais... D'accord, c'est pas rentable, mais après tout, si c'est pas toi qui monte et qu'en plus, tu dois payer quelqu'un pour le faire, autant payer pour quelque chose qui pourra peut-être t'apporter après plutôt que de payer un peu "dans le vide" si elle est rétive Et puis si y a un moment où tu peux encore le faire c'est maintenant pas dans 5 ans... Pour ce qui est de l'étalon, tu ne retrouveras peut-être pas le même mais y a en a un paquet, donc tu as le choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 14 décembre 2014 moi je suis mitigée.Vu le marché , je ne le ferais pas SAUF si tu es prête à brader ton poulain. Si tu sais le vendre 1000-1500€ tu pourras t'estimer heureuse. Mais es tu prête à vendre à perte?Il y a 5ans , j'ai aussi fait un poulain pour vendre vu que ma jument servait de tondeuse...résultat 5 ans plus tard, mon poulain est toujours chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 15 décembre 2014 D'accord avec Ptiteblue pour l'état du marché, et je ne pense pas que tu perdes + à garder ta jument "à rien" que de faire les démarches pour un poulain que tu devras brader ensuite.Une dernière piste est d'investiguer dans l'équitation éthologique et de spectacle, bien sûr il faut trouver les bons professionnels pour le faire bien, mais tant qu'à faire quelque chose avec ta jument, autant le faire toi-même dans un sens qui vous convient toutes les 2 que de payer qlq1 pour peu de résultats. Ou la rando si tu habites dans une région boisée ou enfin ... mais c'est un peu radical : trouver un cavaliER d'expérience, ferme mais juste, qui pourra tester ta jument 1 mois au travail et voir si c'est bien de la douleur ou des manières de jument. Parce que bon ... une jument et une cavalière, surtout si tu manques un peu d'expérience et que des soucis ont empêché une éducation suivie ... y a un peu à parier qu'elle joue aussi avec vos pieds.Personnellement, si je n'avais pas eu un prof motivé et un peu cascadeur à l'époque, Victoire aurait sans doute fini par s'appeler Findus ou Pâté. Heureusement il était là, ma Boulette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 15 décembre 2014 vu les qualités et le papier de palina, j'irais voir chez mas samyn, elle a 1 bon 4 ans zingaro, je pense , bien dans sa tête et elle pourra certainement te conseiller, elle a beaucoup évolué dans ses chevaux et ils sont nettement mieux que la génération de palina . quant à mettre palina chez 1 pro pour la tester, je ne le ferais pas , vu son passé ( que je t'ai expliqué 1 jour au tel si tu te rappelles ) le tout est de savoir si tu es prête à t'investir dans 1 poulinage ( émotionnellement et financièrement ) moi, on m'a demandé de refaire des poulains car nala produit vraiment bien, j'ai refusé car trop de sttress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 15 décembre 2014 Alors pour ça oui, absolument, ce n'est pas une jument à confier à n'importe qui...Pour son passé, j'ai entendu tellement e versions que je ne sais plus quoi penser, et finalement ça n'a plus grande importance. Si mes souvenirs sont bons on avait parlé d'enrenements etc ?J'ai du aussi une version indirecte de son ancien palefrenier, on comprend mieux beaucoup de choses !C'est sûr qu'un cavalier classique de dressage n'arrive à rien avec elle. Ce n'est pas une machine de guerre à l'Allemande, presse boutons, qui se soumet sans se poser de questions...On prend cours d'etho avec mauricette Lucas, une dame qui mixe pas mal de "méthodes" et sait se remettre en question, et la jument est très à l'écoute, très fine et de bonne volonté. La cavalière travaille un peu dans le même sens, en prenant le temps, en revenant en arrière quand il le faut, avec une patience que je n'ai jamais vue nulle part, beaucoup d'humilité et toujours dans le calme. Sans pour autant se laisser marcher sur les pieds.Je pense honnêtement qu'on a dépassé le stade de l'intimidation. Ça a été vrai longtemps, j'en avais peur ! Mais elle a énormément évolué depuis, heureusement (et moi aussi, sans doute). Elle discute constamment le statut de dominant, mais revient vite en place, à condition qu'on y mettre pas d'émotions.C'est assez indescriptible en fait. L'ancienne cavalière a mis longtemps avant de se rendre compte que ça clochait, car les premières séances n'étaient pas trop mal, et les défenses se sont mises en place progressivement. Et c'était du genre à continuer en espérant que ça passe sans analyser la situation. D'où l'hypothèse d'une douleur liée au travail en piste...Si vous avez des idées, je suis preneuse, bien évidemment !On peut organiser un "clinic" où tout le monde dont son avis , ça aiderait peut-être à y voir plus clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 15 décembre 2014 C est le propre des rétifs, nickels au début et dans un nouvel environnement puis apres qq séances ca foire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites