Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

Il est gentil, mais...

Messages recommandés

Cela fait 4 mois qu Elite est à mes côtés, il a 4 ans et 8 mois, c est un super loulou à tout niveaux pour le moment: à pieds, à la monte et au pansage, nickel.

Mais il mâchouille tout, prend tout en bouche, grignote tout ce qu il trouve, etc...
Il s agit de mes mains, mes gants, mes vêtements, mes cheveux, les barres d obstacle, sa longe, etc...bref TOUT!!!
Il a juste 1 fois essayé de me pincer, il "savait" qu il avait mal agis car il relevé rapidement la tête, sans doute de peur de recevoir une claque.

L autre jour, je parlais à une amie quand subitement il a attrapé son gilet et arraché un bouton. J ai eu du mal à le lui faire recracher car il le mâchouillait tranquillement, j ai vraiment eu peur qu il l avale pale

Bref, ce comportement commence à m ennuyer car c est tout le temps: je dois faire attention à tout pour éviter qu il abîme les affaires des autres cavaliers. ( une nouvelle selle d une amie a faillit passer sous ses dents...)
Je dis aux personnes qui veulent le toucher/caresser de ne pas le laisser prendre leurs mains/doigts, vêtements, etc... ou de les léchouiller.

En dehors de ça, il est hyper pot-de-colle et câlin: si je ne l envoie pas se défouler en piste, il restera près de moi.

Ok, il est jeune, il a un comportement de poulain; mais je ne sais comment réagir face à cela? scratch Et puis, tout le temps le surveiller devient usant. Au niveau des dents, il a été vu il y a 2 mois.

Si ça peut (ne pas Laughing ) te rassurer, ma jument de 15 ans, jusque quand elle aille au pré, je ne laissais RIEN à proximité de sa bouche. Elle a même appris à ouvrir la porte de son box en mâchouillant le verrou … et mangeait mes muserolles si je n'allais pas assez vite quand je la bridais.

Par contre quand il pince, ne pas hésiter à lui mettre une petite baffe. Il y a tout manger et pincer.

Pili faisait ça...avec moi ça va vite , une bonne claque. Aucune excuse pour se genre de comportement.

C'est peut être un "jouette" moi j'ai mis à Moon un ballon et tant qu'il joue avec il n'attrape plus mon manteau, mon bonnet, ....etc

Le mien est un peu comme ça aussi.
Plus avec les vêtements qu'on porte sur nous parce que je l'en ai tout de suite empêché et que ça, je crois qu'il l'a bien compris.
Par contre, il chipote à tout.... Donc s'il y a des choses à sa portée, il les attrape. Au tout début, il nous a cassé un appareil photo comme ça parce que mon mari l'avait laissé traîner à sa portée et qu'il l'a attrapé et fait tomber par terre. Il chipote les cordes, les bacs à brosse, les vêtements si on les dépose quelque part. Moralité : ne rien laisser à sa portée s'il ne peut pas jouer avec.
Par contre, l'avantage d'un tel comportement, c'est que tu peux lui apprendre plein de tours marrants. Il chipotait bien sûr toujours avec son seau après l'avoir vidé, et bien je lui ai appris à ramasser tous les seaux et à me les donner.....
Ce sont des jouettes, des curieux, ce n'est pas méchant, il faut juste faire un peu attention aux affaires "précieuses"....

En effet, Pili faisait ça et au début on ne disait encore trop rien, c'était "mignon"... Sauf qu'à un moment, elle mord vraiment fort.

Mylo aussi m'a fait ça au début, il chopait tout en bouche et deux fois il a becté mes doigts en les prenant pour des carottes vivantes. Ni une ni deux, me suis défendue.
Je ne suis pas pour "frapper" gratuitement mais je ne suis pas non plus pour risquer un accident au risque que la prochaine fois ce soit mon fils qu'il morde. Il s'en est prit une bien deux ou trois fois et puis il a comprit. C'est quitte ou double parce que j'ai connu un cheval qui s'amusait à "mordre plus vite que son ombre" et puis à relever la tête super rapidement aussi pour esquiver. C'était devenu une sorte de jeu pour lui.

Ma jument fait ça ... Elle essaye de pincer et puis anticipe ma réaction et comme tu dis, c'est en fait un jeu pour elle.

Bon moi Moon ne mord pas au contraire c'est le "nounours" des étalons mais il aime jouer et si il peut attraper mon blouson laissé sur la porte, mon bonnet qui dépasse de ma tête, heu ca semble logique, le rateau, la brosse il attrapait et depuis le ballon il attrape moins

En effet, aux yeux de certaines personnes de l écurie, c est "mignon".

Oui, il m a fait 1 fois une pincette en relevant bien la tête, mais je ne l ai pas raté, il a eu sa claque.
Quand il chipote à mes vêtements ou autre, j ai beau le corriger ( pas l assommer hein ), mais il recommence encore et encore, cela 2 secondes après.
Pour le moment, il n a jamais mordu.

Oui, il est jouette: un cône, un sac plastique, etc...il prend et secoue dans tous les sens Smile

Je commence justement son apprentissage pour qu il me ramasse/donne des objets. Je retiens l idée du ballon.

Bref, pour mes doigts et mes vêtements, je vais sévir une bonne fois pour toute, même s il ne fait rien de méchant.

A vrai dire, il faudrait sévir dès la moindre tentative, même s'il ne fait que "poser les dents".
Et ne jamais lâcher, ne jamais céder. Et bien dire ça à tout le monde dans l'écurie (chose pas simple je sais bien... Pour Mylo y avait une gamine qui jouait avec la bouche de mon gros alors que moi derrière je tentais de lui faire comprendre qu'il n'avait pas à tenter de choper).

Quand on analyse certaines horsenalities, c'est la caractéristique d'un type de caractère.

Ma jeune de 4 ans machouille tout ce qui est à proximité. A son arrivée, à 18 mois, j'ai mis au point certaines exigences : jamais de bonbons donnés à la main, mise en garde quand elle essayait de mordiller mes vêtements et ça lui est très vite passé. J'ai 2 filles et je n'avais pas envie de les voir avec des doigts en moins, d'ailleurs, il leur est toujours interdit de donner à la main des bonbons. Comme elle est chez moi, je n'ai pas d'autres lignes de conduite qui pourraient parasiter sa remise à l'ordre. C'est plus facile que quand le cheval est en box et que d'autres personnes passent devant et peuvent trouver cela marrant et ne pas avoir le comportement adéquat.

Par contre, si je laisse trainer une brosse, un gant, un seau, ma boite de pansage, la veste, le sac de pellets avant que je n'étale dans le box, elle va tout prendre directement en bouche.

Je n'ai pas de souci avec les couvertures qu'elle porte non stop en été, gale d'été, ni avec celles de mes autres chevaux.

Mon étalon fait pareil... enfin, j'ai vite fait passer ça... car je ne suis pas sa pote de jeux...
une pichnette dans le pif et un gros non, lui fait passer cette envie...
qu'il se défoule sur son pote mais pas sur moi, même si ce n'est pas méchant, je ne tolère pas ce genre de comportement vis a vis de l'humain.

ici aussi un hongre de 15ans qui chipote à tout mais rien de méchant Smile
Brosses, tapis de selle, balai, licol, bref tout ce qui pourrait se trouver pret de son box s'il est dedans..
un jour, on entend en plein milieu de la nuit 'boing boing boing boing' assé fort, j'allume la lumière des boxes, on avait oublié de rentrer les seaux de nourriture (vide), monsieur a su en attrapper 1 et s'amusait à le tapper contre la porte en bois du box Rolling Eyes
Heureusement, à un moment il l'a tappé trop fort et l'a perdu.. le seau a roulé trop loin que pour le reprendre.. on a pu redormir en silence Laughing
Maintant ça lui arrive aussi de tripoter ma capuche ou ma queue qd je fais son box, mais la il reçoit une gentil petite tapette.

Ah oui ça les seaux, je n'ai pas intérêt à les laisser traîner, sinon on ne dort pas non plus Very Happy .

Et alors les portes des boxes, c'est l'expert aussi pour les ouvrir, à force de chipoter.... Et il ouvre le sien, mais après, il va ouvrir les autres boxes aussi et zou, tout le monde dehors Smile .
En fait, ce sont des chevaux très intelligents.....

Concernant mes mains, mes doigts, plus de problème car je suis + vigilante pour éviter de le tenter. Je prends également l habitude de ne plus laisser d objets à sa portée.
Je lui mets juste une vieille longe qu il peut mâchouiller pendant que je le panse, du coup; il me laisse tranquille.
Par contre, il continue a mordiller tout ce qui se trouve dans la piste.
Le + difficile a lui faire comprendre, c est avec les enfants/jeunes/adultes de l écurie, car personne ne s est vraiment fâché.

Je pense qu il restera un éternel bb Wink

• Créer...