eurydice 0 Posté(e) le 16 décembre 2014 Ortie, la pouliche que j'ai vendue il y a quelques années deviendra probablement totalement aveugle d'ici peu (elle a déjà été énuclée de l'autre oeil il y a quelques mois).Il s'agit de tumeurs (mélanomes).Sa propriétaire ne "veut pas garder un cheval aveugle".Je crois avoir lu pas mal de témoignages qui disent qu'un cheval aveugle peut très bien vivre comme cela, mais d'un point de vue équestre ça se comprend, et le but de ce post n'est de toute façon pas de juger ce type de décisions (merci donc de ne pas polémiquer).Chez moi ça va être compliqué à moins de pousser les murs (ceci dit s'il le faut je la prendrai provisoirement, quand on veut on peut!) mais sur du long terme que faire?Et que faut-il prévoir exactement comme équipement? Comment lui faire découvrir les lieux et "facilités" avec un handicap tout neuf? Comment gérer la présence des autres chevaux?Y a-t-il des refuges équipés pour, qui accepteraient de la prendre?Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait être intéressé directement, pour éviter d'encore tout chambouler pour elle dans quelques semaines?Ou carrément, vaut-il mieux la faire euthanasier de suite, en sachant que les mélanomes ne sont probablement pas qu'au niveau des yeux et qu'il ne lui reste sans doute pas encore 20 ans à vivre? (par expérience avec sa mère et d'autres autour de moi, cette maladie n'est pas forcément douloureuse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 16 décembre 2014 Pour un cheval qui va devenir aveugle je crois surtout qu'il faut un compagnon sur lequel elle pourra s'appuyer et un terrain qu'elle connait déjà. Donc s'il faut la recaser, autant le faire très très vite tant qu'elle voit encore un peu puis lui mettre avec elle un copain qui sera vraiment un super brave qui acceptera qu'elle le suive comme son ombre. Puis par la suite changer le moins possible son environnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 16 décembre 2014 orev a écrit:Pour un cheval qui va devenir aveugle je crois surtout qu'il faut un compagnon sur lequel elle pourra s'appuyer et un terrain qu'elle connait déjà. Donc s'il faut la recaser, autant le faire très très vite tant qu'elle voit encore un peu puis lui mettre avec elle un copain qui sera vraiment un super brave qui acceptera qu'elle le suive comme son ombre. Puis par la suite changer le moins possible son environnement+1Tu peux toujours appeler Animaux en Péril pour leur demander conseil. Ils ne prendront pas ton cheval car ils accueillent juste des chevaux issus de saisies mais ils ont un ou deux chevaux aveugles à Meslin-l'Evêque et je suis sûre qu'ils accepteront de te donner quelques conseils ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 16 décembre 2014 Il y a quelques années, je ne sais plus quel magasine équin (Cheval Mag ou Cheval Pratique, mais c'était un de ces deux-là) avait parlé quelques fois d'un cheval aveugle suite à un accident.La proprio avait apprit à travailler à la voix surtout... Du style "lève" pour lever une guibole face à un obstacle ou une marche et autres.Le cheval s'en sortait admirablement bien. La proprio n'aurait pas dit que son cheval ne voyait rien, on ne l'aurait jamais su.Sur YouTube, quand on tape "Cheval aveugle" il y en a quelques uns dont une certaine Taïga (https://www.youtube.com/channel/UCTE2JNKl5w-EGiIq-AFXkfA ) qui a l'air de vraiment bien gérer sa petite vie, aussi bien au travail qu'ailleurs.Mais surtout, tout le monde conseille de laisser un cheval calme (pas un p'tit jeune qui puisse péter en l'air et risque de faire détaler le non voyant) comme un p'tit vieux.Ce sera lui qui l'aidera dans le quotidien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 16 décembre 2014 orev a écrit:Pour un cheval qui va devenir aveugle je crois surtout qu'il faut un compagnon sur lequel elle pourra s'appuyer et un terrain qu'elle connait déjà. Donc s'il faut la recaser, autant le faire très très vite tant qu'elle voit encore un peu puis lui mettre avec elle un copain qui sera vraiment un super brave qui acceptera qu'elle le suive comme son ombre. Puis par la suite changer le moins possible son environnementJe plussoies aussi. Ma jument qui avait perdu un oeil suite à des uvéites et ne voyait plus super bien de l'autre dans le noir/la pénombre se repérait aux fils blanc qui délimitaient le terrain et au derrière (blanc) de son fiston. Si elle avait du devenir aveugle, j'aurais fait en sorte qu'elle dans un endroit définitif pour qu'elle connaisse son environnement. C'est important de toujours les sortir du box de la même manière, de toujours prendre le m^me chemin qu'ils finissent par connaître par coeur. Et un compagnon s'il fait bien son boulot, la gardera loin des clôture. Mais cest un investissement et il faut vouloir le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céli1 0 Posté(e) le 16 décembre 2014 Orev et Valabi on tout résumé. La jument d'une amie est également devenue aveugle, elle est mnt en prairie avec un copain et elle se réfère à lui pour tout faire... Important de ne pas changer son environnement et surtout pas son copain!! Le choisir avec soins, pas trop vieux pour qu'il lui survive (on ne peut pas prévoir évidemment) ni trop jeune pour ne pas qu'il ai trop d'énergie et qu'il fasse tourner l'autre en bourrique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 16 décembre 2014 si je ne me trompe pas, il y a un monsieur qui donne des cours en éthologie (je pense Gilbert PLEGER) qui a un de ses chevaux totalement aveugle, tu pourrais peut etre l'appeler pour avoir son témoignage?son compte facebook si tu as...https://www.facebook.com/gilbert.pleger?fref=ts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Merci à tous pour vos conseils...Je crains malheureusement que la propriétaire n'opte pour l'euthanasie aujourd'hui. Après examens à la clinique les tumeurs sont trop étendues un peu partout. Elle m'a confirmé qu'elle est déjà aveugle, donc si même on voulait retarder un tout petit peu l'échéance, quelle qualité de vie aurait-elle?Et quel sera le prochain organe à lâcher?Saleté de robe grise... C'est criminel d'encore fabriquer des poulains de cette robe. Si j'avais su tout cela à l'époque, jamais je n'aurais fait saillir ma jument, qui a fini par mourir de la même chose quelques années plus tard! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 eurydice a écrit:Merci à tous pour vos conseils...Je crains malheureusement que la propriétaire n'opte pour l'euthanasie aujourd'hui. Après examens à la clinique les tumeurs sont trop étendues un peu partout. Elle m'a confirmé qu'elle est déjà aveugle, donc si même on voulait retarder un tout petit peu l'échéance, quelle qualité de vie aurait-elle?Et quel sera le prochain organe à lâcher?Saleté de robe grise... C'est criminel d'encore fabriquer des poulains de cette robe. Si j'avais su tout cela à l'époque, jamais je n'aurais fait saillir ma jument, qui a fini par mourir de la même chose quelques années plus tard!C'est triste pour la jument mais en effet, elle n'a surement pas le choix, mieux vaut qu'elle ne souffre pas plus.Les gris, c'est ma grande hantise aussi. J'adore cette robe mais j'espère que je ne ferais jamais la bêtise d'en acheter un parce qu'avec ma chance, il aura aussi toutes ses crasses, cette "maladie des gris". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 j'ai eu une jument grise elle a aujourd'hui 28 ans et n'a rien du tout. J'ai perdu Farouk à 21 ans il n'avait rien et il était gris. Et je vous dirais qu'à ma grande surprise un véto m'a dit un jour que les alezans étaient tout aussi à risque que les gris pour les tumeurs. Ce n'est pas la couleur qui fait, c'est la faute à pas de chance Maintenant j'ai eu une jument borgne pendant plus de 5 ans et on a jamais eu de problème elle a même eu des poulains chez nous et une amie à une jument aveugle de 25 ans elle va au pré avec des juments "matures" et elle n'a pas le moindre souci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Comme tu dis, c'est la faute à pas de chance, certaines lignées sont épargnées... Ou en ont mais n'en souffrent pas.Mais tous les gris que j'ai connu autour de moi en sont mort entre 6 et 17 ans. Donc pour moi c'est fini... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 triste histoire mais je pense que la propriétaire a pris la bonne décision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites