kingdefi 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne suis plus venue par ici, je suis fort occupée...Mais voila mon trotteur me donne pas mal de soucis pour le moment...De l'été il était fort boiteux, j'ai fait des radios et il a un éparvin au postérieurrentré au boxe pour l'hiver, ( pas besoin de critiquer je n'ai pas le choix... mais avec sortie au paddock tout les jours+ le marcher en main le plus possible) Après sa rentrée au boxe j'ai du l'emmener d'urgence en clinique car son intestin s'était coincé entre sa rate et sa paroi abdominale.. arrivée laba tout était remis en place, ils l'ont gardé en observation et on fait des échos tous les jours puis il est rentré.Deux semaines plus tard, rebelotte .. état de colique, état de chaque, panique, il est passé par tout les états... pourtant il crottinait.. mais énormément de reflux gastrique.Bon on y retourne, il avait un gros bouchon, déshydraté, ... Mais je demande des analyses complémentaires suspectant des ulcères, ce que ne pensait pas mon véto à la base ni ceux de la clinique.. j'insiste tout de même et après quelques jours ils ont fait une gastroscopie et effectivement il a des uclères..Maintenant il est rentré il a des médocs et antibio pendant 20 jours et ne peut pas manger de grain.J'aimerais avoir des avis des vétos et ceux qui ont eu le cas.Comment adapter vous l'alimentation? il y a t'il des compléments alimentaires?sachant que je veux le nourrir le plus possible avec du foin mais c'est clairement pas suffisant pour lui... il maigrit beaucoup trop vite... Je ne peux pas le remettre au pré , il maigrit trop vite fin de saison d'été au pré et la il a clairement déja beaucoup maigrit, il y retournera dès que possible mais en attendant j'aimerai le plus d'avis possible pour adapter son alimentation au mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Coucou,Non non pas de jugements pour le fait qu'il soit rentré au box pour l'hiver. Tout le monde n'a pas le choix et puis il y en a qui mettent leur cheval à l'année au box. On est pas là pour parler de ça, chacun fait comme il veut ou peut Pour les aventures avec ton Trottou', franchement t'as pas été gâtée Que de stress !!En premier, sache qu'un ulcère, ça se guérit. Il y a des traitements médicaux pour faire baisser l’acidité dans l’estomac, protéger la muqueuse, favoriser la cicatrisation et préserver l’équilibre de la flore gastrique.Je sais aussi qu'il y a Ekygard (labo Audevard) qui est un aliment complémentaire spécialement conçu pour le confort de la muqueuse gastrique mais je ne connais pas plus. Il y a aussi d'autres produits qui peuvent aider à cicatriser l'ulcère.Niveau alimentation, je n'y connais rien... Je ne me suis pas encore posé la question. Je fouine un peu le oueb pour tenter de t'aider et j'ai trouvé ceci pour commencer :http://www.1cheval.com/membre/forum/elevage/sujet-102447-0-aliments-chevaux-sujets-a-gastrites-ulceres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Je viens de recevoir le même diagnostic pour ma nouvelle jument. Sur une semaine, changement d'humeur flagrant. Elle est devenue très méchante et impossible à travailler. Direct au repos, ouf rdv dentiste et ostéo qui étaient déjà prévu dans la semaine.Je travaille avec Mikael Elliott comme ostéopathe. Il fait des très grosses écuries à travers l'Europe, il a soigné les problèmes de chaleurs de ma Lily (pour lesquels aucun médicament ne fonctionnait) donc j'ai une confiance aveugle en lui. Je suspectais les ulcères mais j'ai attendu la fin de la séance pour lui en parler. Et je n'ai meme pas eu à le faire. Toutes les tensions venaient de l'estomac, dès qu'il touchait ce dernier elle était folle.Pour ma part, on ne change pas son alimentation. Elle a 1kg de mélange trois fois par jour, de la paille à volonté et du foin le soir. Concernant le traitement, on a du te parler du Gastroguard. C'est un des seuls médicaments qui débarrassera définitivement ton cheval d'ulcères mais c'est plus ou moins 1000euros/mois de traitement. Pour moi c'était juste inconcevable.Alors on se redirige vers la phytothérapie (gamme de produits de mon ostéo : i-po). On va commencer avec une semaine de seringues de pate, puis le même compléments mais en version poudre d'abord en dose d'attaque. Et puis elle gardera ce dernier complément dans une dose plus réduite. Le but étant de repasser par la suite sur un complément moins centré sur les ulcères, plutôt sur l'appareil digestif en lui-même. Pour moi, les problèmes que ton cheval a eu (pas le locomoteur) viennent des ulcères. Des ulcères pas soignés peuvent être source de coliques. Ensuite, sache que ENORMEMENT de chevaux ont des ulcères, pas toujours décelés, pas toujours soigné. Ne change pas trop ta vie et la sienne en fonction de ça, il faut juste trouver les petits réglages qui le soulageront. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 J'oubliais de dire que mon véto va passer vérifier tout ça. Mais il travaille lui même avec mon ostéo et ses produits donc je ne pense pas qu'on changera le système mis en place.Renseigne toi sur le pavo daily plus comme nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 moi il a des médocs mais sous forme générique donc moin cher je sais pas si c'est le même que gastroguard ici c'est de l omeprazol il en a pour 20 jours de traitement + antibio... et j'en était déja a 250 euro rien qu'en médocben le soucis c'est que je n'ai pas compris pourquoi il fait des ulcères... c'est un cheval a la retraite... mais je me suis dit, peut etre le déclenchement de son arthrose? le fait qu'il ai mal , je ne sais pas.Ben ici le changement dans un premier temps, c'est sur copeaux pour éviter de nouveau des bouchons et foins et luzerne et rien d'autre pendant le traitement puis petite dose de grain mais on va essayer de la nourir le plus possible avec du foin ( alors que toute l'écurie est au préfané.. la clinique et le véto ont dit que c'était mieux le foin, alors qu'a la clinique il a eu du préfané, je comprends pas de trop) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Il y a pas mal de posts sur le sujet 😉Pour la mienne, en résumé, c'est du foin pas trop riche,limite plus il est moche, mieux ça va (on est tombées sur une belle botte il y a peu, paf, 2 coliques!)Comme ce n'est pas suffisant, niveau grain faut pas d'avoine et pas de sucre.Ici elle a de l'orge et de l'épeautre, du pavo nature's best et du cavalor fibre force (on a testé le care4life mais elle préfère celui-là). Plus de la luzerne hachée.Et des pommes, ça la soulage! (Pas de carottes)Niveau traitement light il y a le pronutrin.Courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Le cavalor fiber force, c'est le meme principe que le pavo daily plus. En moins cher . L'avantage de ce genre d'aliments c'est que tu peux donner en quantité et c'est très bon pour l'appareil digestif.J'aurais quand meme tendance à partir dans l'optique de supprimer les copeaux une fois les ulcères soignés. A voir avec ton véto . Surtout si tu dis que le foin ne lui suffit pas.Le medicament que tu donnes semble faire effet en plusieurs semaines. En général on traite avec une pate au début pour faire office de pansement gastrique. Mais je ne m'y connais pas assez que pour oser dire que ton médicament ne le fait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Daily plus c'est juste de la luzerne... C'est le care4life qui ressemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Mea culpa Eurydice, tu as raison.Cependant je viens de prendre le temps de comparé les apports minéraux/oligo-éléments et les teneurs garanties.A part le fait que dans le daily plus il n'y pas de vitamine ajoutée, pas de grande différence... Loin de là!(Entre daily plus, care 4 life et fiber force) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 Ce qui compte c'est le taux global d'amidon et de sucre. Il doit idéalement ^tre en dessous de 8% ce qui avec des céréales n 'existe pas. Pour un ulcère déclaré seul l'omeprazole peut soigner. Par après on peut travailler sur l'acidité avec différentes solutions dont la nécessité d avoir du foin a volonté (l'estomac produit de l acidité quand il est vide) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 kingdefi a écrit:Mais je demande des analyses complémentaires suspectant des ulcères, ce que ne pensait pas mon véto à la base ni ceux de la clinique.. j'insiste tout de même et après quelques jours ils ont fait une gastroscopie et effectivement il a des uclères..Peu de vétos (quelle clinique?) semblent savoir que les ulcères sont extrêmement fréquents chez les chevaux et pas seulement ceux au box. C'est super que tu aies insisté. on commence tout doucement a voir le rapport entre différents problèmes métaboliques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lealoutan 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 Il a jamais reçu d'anti-infla pour son éparvin? Parce que si oui ça pourrait expliquer les ulcères. Sinon niveau nourriture, je laisse parler ceux qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 22 décembre 2014 il est allé à la clinique de gandet non pas d' anti inflammatoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites