*Nono* 0 Posté(e) le 3 janvier 2015 Il y a bien longtemps que je ne suis plus venue sur le forum, par manque de temps, mais là je suis devant un problème que je n'arrive pas à solutionner.Je monte actuellement un jeune étalon de 4 ans, que l'on a débourré il y a 2 mois +-. Il est d'une gentillesse sans pareille, mais c'est un vrai trouillard. Le moindre geste suspect, surtout au niveau de sa tête, le fait littéralement paniquer et quand il panique il ne calcule plus personne et il m'a déja envoyée à l'hopital une fois à cause de ca (peur, il me marche sur la maléole , bref ambulance et je m'en tire avec une entorse à la cheville et au genou).Ce qui est surprenant c'est qu'il prenne peur de certaines petites choses, comme par exemple une couverture qui tombe à terre mais que par contre un cheval qui pete un plomb dans la stalle de pansage juste à coté de lui, il ne tourne meme pas l'oreille. Idem pour les bruits de travaux dans l'appart au dessus de la piste, bref, y'a pas tjs bcp de logique en lui Seulement hier j'ai fais une petite séance de rodéo pcq il s'est effrayé au montoir. J'ai à peine eu le temps de poser mes fesses qu'il a sauté dans tous les sens & évidemment plus je m'accrochais plus il stressait. J'ai chopé l'occasion de me lacher au bon moment et je ne me suis absolument pas faite mal et au deuxième essai tout s'est bien passé et j'ai pu faire ma séance sans plus aucuns soucis.Ma question est donc la suivante, il y aurait il qqch à faire pour cela ? Autre que de répeter les mêmes choses encore et encore jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur ? Il n'a jamais un geste méchant ni dominant, c'est vraiment un grand gentil mais sa peur le rend dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 3 janvier 2015 Désensibilise-le en le traitant comme tout autre cheval, sans avoir toi-même la crainte qu'il n'ait peur (car il le sentira et ça le stressera).N'hésite pas à même exagérer tous les mouvements, à mettre la musique, à sauter à côté, à crier ... Tout en le caressant après.Au niveau du montoir, tape dans la selle, sur ses fesses, apprends lui que ce ne sont que des tapes amicales et qu'il ne risque rien en compagnie des humains Il se désensibilisera très vite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 3 janvier 2015 Oui mais moi je tiens pas à retourner a l'hôpital Pcq dans un des gestes il sautera en l'air et me retombera sur le coin de la g**** lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 3 janvier 2015 Il y a 2 pistes à explorer :- soit un soucis de désensibilisation pas terminée dans le travail au sol, ou des phases dans le débourrage qui ont été zappées- soit un soucis de vue (oeil gauche ou droit)Les trouillards explosifs sont les plus dangereux et c'est un travail de longue haleine pour les mettre aux ordres sans plus aucune crainte.Il faut avoir envie de passer ce cap, en se posant les bonnes questions et en y allant plus au feeling qu'au théorique écrit dans les livres.Il semble pris dans l'émotionnel, on a souvent le cas avec les chevaux arabes, mais une fois ce travail acquis, ce sont des anges qui bossent avec tout leur coeur pour faire plaisir à celui ou celle qui aura pris le temps de les découvrir et leur enseigner la confiance dans la relation humain/cheval.C'est malheureusement toujours le même soucis : il a tel âge donc on le débourre et on le met au travail mais on passe trop souvent à côté de l'essentiel et de tout ce qui sera découvert dans leur future vie. On transforme ces chevaux en angoissés, névrosés ou explosifs par manque d'avoir donné du temps, le temps que eux avaient besoin pour apprendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 3 janvier 2015 Cicé était comme ça aussi, quand elle est arrivée. Peur de tout, du moindre bruit, du moindre geste. Elle sursautait chaque fois que je mettais une brosse sur elle (embêtant quand on brosse son cheval ) avait peur au montoir (est déjà partie au galop quand je montais dessus) quand je descendais, ect… Mais elle n'était pas au point d'oublier ce qui il y avait autour de lui.J'ai fait comme un autre cheval, j'ai pas commencé à faire attention parce "attention, il risque d'avoir peur". Et 8 mois plus tard, j'ai un cheval qui n'a presque plus peur de rien, qui ne sursaute plus au moindre bruits, ect… Donc je te dirai de faire exactement comme tu fais avec Ueleme et ne surtout pas se dire "attention, il risque d'avoir peur", c'est pire que tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 3 janvier 2015 Je suis d'accord avec dondon et miss !Assure-toi qu'il n'a pas de problème de vue, puis essaye petit à petit de le désensibiliser pour qu'il s'habitue à être touché partout, à voir des choses voler autour de sa tête, à rester plus ou moins en place même quand quelque chose l'intrigue, etcEvidemment ça ne va pas se faire du jour au lendemain, et il ne faut pas immédiatement commencer par le désensibiliser avec un sac plastique! Essaye de commencer par des choses simples, auxquelles il risque moins de réagir. Essaye peut-être aussi de travailler ça quand tu le sens plus disponible et moins en forme pour faire le fou. Et en effet garde toujours une attitude neutre, la plus décontractée possible.Enfin au montoir, essaye de le garder "connecté" à toi, c'est-à-dire attentif à toi et pas aux autres. Tu peux par exemple lui demander une flexion d'encolure à gauche tant que tu te mets dessus, comme ça il sera concentré sur ce que tu lui demandes et il aura moins d'occasion de te trainer dans la piste ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 3 janvier 2015 Le cheval au été débourrer calmement donc on ne peut pas dire qu'il y aie d'etape bâclée seulement il est difficile pour moi de le manipuler comme un autre car il est loin d'être une demi portion et comme précité il m'a deja envoyée une fois a l'hôpital. Je l'aime beaucoup et je tiens à y arriver mais impossible pour moi de m'en occuper sans appréhension. Une fois dessus je me sens en sécurité, à cote, jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 On a beaucoup travaillé ce genre de choses avec Palina... En gros l'idée c'est d'apprendre au cheval à gérer ses émotions, avec un grand nombre d'exercices réalisés à différents endroits (pas juste en piste, quoi). Ça va d'une simple caresse à un passage de bâche, c'est juste limité par notre imagination, en fait. Le but n'est pas d'aller de l'autre côté, mais de décortiquer le geste, presque de contrôler pied par pied. Calme et respect. Le montoir s'insère dans cette série au même titre que les autres exercices. Je me suis arrêtée là car en ce moment je ne monte plus, mais en principe les premiers exercices montés suivent la même logique.On est accompagnées par une très chouette prof. Avec un cheval normal je n'en avais jamais ressenti le besoin, avec elle c'était indispensable.Ironie, par contre, qui était complètement pétée dans son jeune temps mais est plus généreuse de nature, s'est habituée aux gestes effrayants à l'usure,comme expliqué par dondon. "Suffisait" de ne pas faire attention, elle n'a jamais été reellement dangereuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites