Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miss05

Forum : lieu d'échange vu sous quel angle ?

Messages recommandés

Depuis plusieurs années, je suis inscrite sur plusieurs forums et quelques questions m'interpellent depuis un certain temps :

* Qu'attendez vous des personnes qui y sont inscrites ?
* Pensez vous qu'il soit prioritaire de pouvoir faire confiance aux personnes inscrites ?
* Ne deviennent elles pas des copains ou amis plutôt que des vulgaires marchands de loques ou arnaqueurs en tout genre comme on en trouve assez sur les sites de petites annonces ?
* Que ressentez vous quand une personne se profile sous un autre angle que celui qu'elle est vraiment ?
* Seriez vous soulagés de "savoir" plutôt que de vous faire berner ?
* Serait il envisageable de dresser une liste noire des "mauvais membres" ?

A vos claviers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi personnellement j'attends des personnes inscrites qu'elles me conseillent, au niveau position, le sens de mon travail, l'attitude de mon cheval par exemple...
J'attends également d'elles qu'elles soient disponibles à me donner des renseignements si je suis face à un problème.
Je pense oui qu'il est prioritaire de pouvoir faire confiance aux personnes inscrites. Des gens faisant partie du monde des chevaux, honnêtes et sincères.
Il est vrai que certaines personnes pourraient devenir plus proches, grâce à l'ajout Facebook déjà, on a accès à une plus grande partie de leur vie privée, on se rencontre lors de concours ou d'évènements équestres divers.
Quand une personne ment sur qui elle est je ne lui fais plus confiance et il m'en faut vrm bcp pour changer d'avis au sujet d'une personne qui m'a "trahie".
Je préfère en effet savoir plutôt que me faire berner. Quand une personne arnaque qql, si elle le fait une fois c'est qu'elle est capable de le refaire et je préfère "louper" un achat ou une vente plutôt que de risquer de me faire avoir à mon tour.
Pour les mauvais membres je suis partagées. Concernant les ventes oui, je pense qu'il est nécessaire d'informer les autres membres d'une éventuelle arnaque. Après à nos risques et périls de quand même faire affaire avec telle ou telle personne, on aura été prévenues...
Par contre peut on qualifier qql de mauvais membre si il n'y a pas arnaque? Si cette personne n'a juste pas le même point de vue que nous? Je ne sais pas...
Personnellement ce qui m'embête le plus ce sont les personnes qui agressent sans cesse, ou qui critiquent sans que ce soit constructif. Si on expose nos photos sur un forum c'est qu'on est "fière" de ce qu'on montre, alors nous dire uniquement "Ce que tu fais est mal" sans expliquer le pq du comment on pense ca, je trouve ca inutile.
Voilà je pense et espère avoir répondu à toutes tes questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis plusieurs années, je suis inscrite sur plusieurs forums et quelques questions m'interpellent depuis un certain temps :
Je n'ai plus beaucoup le temps pour les forum. Je ne passe que de temps en temps.

* Qu'attendez vous des personnes qui y sont inscrites ?
Le premier forum sur lequel je me suis inscrite était un forum britannique et j'y ai appris énormément et "rencontré" des professionnels (nutritionnistes etc) qui m'ont beaucoup aidée et surtout ont remis en question bcp de principes dépassés suivis jusque la. Sur les forums suivants je me suis contentée de partager lorsque les mm questions que celles que j'avais posées à l'époque étaient posées.
* Pensez vous qu'il soit prioritaire de pouvoir faire confiance aux personnes inscrites ?
Faut pas se leurer non plus, ce ne sont que des gens virtuels, la confiance n'est pas de mise à moins d'aller au delà du forum dans les échanges.
* Ne deviennent elles pas des copains ou amis plutôt que des vulgaires marchands de loques ou arnaqueurs en tout genre comme on en trouve assez sur les sites de petites annonces ?
Il y a quand mm un juste milieu entre amis et arnaqueurs. Je pense que c'est au milieu que se trouvent ces personnes inscrites.
* Que ressentez vous quand une personne se profile sous un autre angle que celui qu'elle est vraiment ?
Cela me rappelle qu'il s'agit juste d'un forum et qu'il est très difficile de connaître vraiment quelqu'un sur un forum.
* Seriez vous soulagés de "savoir" plutôt que de vous faire berner ?
Généralement, d'autres se font avoir avant moi donc je finis toujours par le savoir lol
* Serait il envisageable de dresser une liste noire des "mauvais membres" ?
Ca créerait une horrible dérive. Toute personne un peu dans le jugement (y en a beaucoup) ou vindicative. Toute personne qui a pas aimé la tournure de phrase d'une autre ou qui croit être mieux (y en a encore plus), s'amuserait à alimenter la liste noire de ceux qui ne lui plaisent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pense que le but premier de mes visites ici est avant tout une recherche d'information, la possibilité de contacter des gens plus expérimentés dans certains domaines particuliers que mes sources d'infos directes, les gens qui m'entourent. Faut savoir trier... Comme pour toutes sources d'infos! Les fait de connaitre partiellement les intervenant apporte un plus par rapport à une recherche google.

Et accessoirement - ou prioritairement, qui sait - cela m'a permis de rencontrer en vrai des gens extraordinaires qui sont devenus de vrais amis que je vois dans la vraie vie, et quelques chevaux, également. Un réseau social avant l'heure, en moins impersonnel que les actuels!

Je n'ai jamais été "arnaquée" par des membres de forums dans le cadre de transactions commerciales. Certes, certains ne sont pas toujours d'une droiture irréprochable, il y a eu parfois un manque de sérieux, des exagérations (et quelques vraies c*nasses qui heureusement ont quitté le navire), mais qui peut se vanter de toujours penser à tout, d'être hyper réactif ou d'être d'une générosité sans limite avec de presque inconnus? Ca crée des relations rationnelles, comme avec les gens qui nous entourent, un climat de confiance partielle, nettement au dessus de ce qu'on peut trouver sur les sites d'annonces pures, sans être une confiance aveugle.

C'est pour cela que je continue à venir, même si c'est nettement moins actif et chaleureux qu'il y a quelques années.
Je me fiche bien de connaitre le détail des conflits entre membres, je ne juge que par rapport aux relations directes qu'ils ont avec moi. On est pas vraiment équipés et qualifiés pour mettre en place une sorte de cour de justice privée.
Au mieux on pourrait ouvrir une section "juge de paix" bien modérée ou chacun pourrait exprimer son stress en public avec droits de réponse et appel de témoins? Ca risquerait de dégéréner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, le forum est 1 détente, j'y apprends des petits trucs pour les soins basics que j'ignorais , j'espère pouvoir lors de certaines sorties en concours pouvoir reconnaître et mettre 1 visage sur certains noms et pourquoi pas approfondir certaines relations . je veux pouvoir faire confiance mais si qq ne se fait pas connaître avec ses vrais capacités et qualités , je ne fais plus confiance, pourquoi changer ses coordonnées, on ne fait pas 1 compétition de compétences mais 1 lieu d'échange de points de vue quant à faire 1 genre de tribunal, non, mais ne pas laisser certaines arnaquer comme il y a eu il y a qq temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Qu'attendez vous des personnes qui y sont inscrites ?
Des conseils, énormément de conseils. Parce qu'on ne nait pas cavalier de haut niveau/propriétaire hors paire, j'aime être conseillée. J'aime aussi les remarques constructives, celles qui permettent d'avancer et qui ne sont pas écrite dans le but de détruire/casser une personne.

* Pensez vous qu'il soit prioritaire de pouvoir faire confiance aux personnes inscrites ?
A mes yeux, oui, il est important de faire confiance aux membres d'un forum. Après tout, on est toutes et tous ici pour les mêmes raisons (enfin sauf peut être ceux qui sont là uniquement pour vendre chevaux et matériels et ne participent à rien, ceux-là, je ne m'y fie pas)

* Ne deviennent elles pas des copains ou amis plutôt que des vulgaires marchands de loques ou arnaqueurs en tout genre comme on en trouve assez sur les sites de petites annonces ?
Certaines deviennent des amies oui Smile
C'est ce que j'appelle "la magie du oueb" haha

* Que ressentez vous quand une personne se profile sous un autre angle que celui qu'elle est vraiment ?
Oulah... Lorsque ça arrive, ça ne me fait rien à proprement parler, si ce n'est un rappel que, non, tout le monde n'est pas gentil et que certains, même s'ils font de grands sourires et compagnie, ce n'est qu'une façade et que l'intérieur est bien moche... Puis je passe à autre chose sans me retourner, ça n'en vaut pas la peine. Il y a mieux ailleurs Smile

* Seriez vous soulagés de "savoir" plutôt que de vous faire berner ?
Mon souci c'est que je pars du principe que ce n'est pas parce que toi tu ne l'aimes pas que moi je ne vais pas l'aimer... Certes, on m'avertit sur certaines choses/certains actes/certaines personnes mais je teste toujours par moi même, parfois ça me joue des tours, je réalise alors que les gens avaient raison et ça me fait presque rire de voir de mes propres yeux que je ne suis alors pas la première "victime".
Mais je laisse toujours une chance à chacun, c'est à la personne à ne pas me décevoir Smile
Au niveau des ventes/achats, c'est autre chose par contre : Si jamais je n'en entends que du négatif (ou nettement plus de négatif en tout cas), je n'essaie même pas.

* Serait il envisageable de dresser une liste noire des "mauvais membres" ?
Boh je ne sais pas... Avis mitigé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Qu'attendez vous des personnes qui y sont inscrites ?

J'attends des partages d'expérience, des conseils avisés, des critiques constructives et surtout un certain respect pour chacun. Ici j'ai l'impression que tout se passe bien mais j'ai déjà vu d'autres forums où les gens se font parfois "attaquer" sans raison :S

* Pensez vous qu'il soit prioritaire de pouvoir faire confiance aux personnes inscrites ?

Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et savoir rester critique vis à vis des réponses. Je ne vois pas l'intérêt de mentir ou de dispenser des informations fausses sur un forum. Après je consulte des forums où les informations ne sont pas "sensibles" et où il n'y a pas vraiment de raison d'être malhonnête.

* Ne deviennent elles pas des copains ou amis plutôt que des vulgaires marchands de loques ou arnaqueurs en tout genre comme on en trouve assez sur les sites de petites annonces ?

Pour moi ni l'un ni l'autre. Il y a bien sûr des gens que je connais sur ce forum, mais je les ai rencontrés autrement. Je vois plutôt les membres d'un forum comme des contributeurs intéressants pour la plupart, mais je n'ai pas forcément l'ambition de créer des liens particuliers avec eux, même si je ne l'exclus évidemment pas Wink
Et à part de rares exceptions, je ne vois quasi jamais de marchands de loques ou arnaqueurs sur les forums que je fréquente.

* Que ressentez vous quand une personne se profile sous un autre angle que celui qu'elle est vraiment ?

Je trouve ça malhonnête mais je n'en fais pas tout un plat, je passe mon chemin.

* Seriez vous soulagés de "savoir" plutôt que de vous faire berner ?

Oui mais je ne suis pas quelqu'un de naïf, du genre à croire les annonces de prêts super intéressants entre particuliers. Honnêtement je ne me sens pas du tout en danger d'arnaque sur les forums... Mais je pourrais par exemple me méfier lorsqu'il s'agit de vendre ou acheter du matériel d'équitation ou autre. Dans ce cas, je n'envoie rien et je travaille uniquement par échange en mains propres.

* Serait il envisageable de dresser une liste noire des "mauvais membres" ?

Je pense que ceux qui viennent sur les forums pour juste y poster des messages "spams" doivent être immédiatement bannis. Pour les autres, c'est un peu plus compliqué mais je pense que de toute façon la méfiance s'installe rapidement et personne n'est dupe. Donc une liste noire n'est pas forcément utile et puis sur quels critères objectifs pourrait-elle se baser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux20 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi Miss mais je me sens visée...


Ah bon ?
Mon texte est pourtant écrit en mode "général", valable pour tous membres et tous forums non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est un lieu d'échange, l'occasion de partager des informations mais aussi demander avis et conseils.
Nous sommes parfois confrontés à des choses avec les chevaux et dans certains cas avoir de nouvelles pistes à suivre peut s'avérer utile.

Savoir si l'on doit bannir certaines personnes ou non, c'est un peu sectaire et des gens ont été viré du forum pour des broutilles alors que leurs interventions étaient souvent intéressantes.
Je pense que la majorité des forumeurs ici sont assez mûrs et responsables pour savoir trier les infos et ne pas se faire "manger" par les personnes toxiques...se forger un avis propres!

PS: pour les forums plus spécifiques, on s'y inscrit quand on se sent concerné...enfin je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais l'innocente...

Tes attaques personnelles sur facebook et par MP se reflètent dans tes questions posées ici...

pas eu le temps de terminer mon message que tu poussais sur la touche bloquer facebook lol
pas grave, le voici par ici :

soulagée pour Opalo, sorry j'avais vu juste, Americano a pensé pareil...tu n'es pas honnête ma belle, ton cheval ne passe pas la visite véto actuellement, dis toi que le monde du cheval est petit et que les pros parlent entre eux (éleveurs, vétos, maréchaux ferrants, ostéos, gérants d'écuries); tu aurais été correcte avec nous et pas démolli des chevaux sains (parce que oui Opalo est sain même si il a eu un petit couac, j'ai tout contrôlé et il est droit et ok) on t'aurait prévenu que Chulo n'était pas celui à acheter.
Retiens qu'avant de juger avec certitude, il faut garder une réserve et on évite de se faire des ennemis
bonne route à toi, avec ou sans cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry ma belle mais encore cette fois tu mélanges tout, mon post date de bien avant (posté le 6/1/2015) l'envoi de ce MP (que TU publies " publiquement" et dont j'assume le contenu sans aucun soucis).
C'est toi qui me menace dans la réponse en MP de porter plainte pour harcèlement ou je me trompe ?
Tes écrits ci dessus seront plutôt vu autrement mais vus tout de même...
Lors de mes interventions sur le post de ta recherche d'un cheval, on m'a demandé en MP de ne plus intervenir sur TES post, chose que j'ai respecté !!!
Ne sommes nous pas tenus SUR LE FORUM de garder une ambiance correcte et régler nos soucis en direct par MP ou autre voie avec la personne concernée ?
Tu es malheureusement pire que ce que je ne le pensais mais si tu as besoin de ça pour te faire connaître, pas de soucis pour moi.
Tu veux que je publie ceux échangés en MP facebook afin que tous les membres ici sachent les tenants et aboutissants de ton histoire en quête de ton futur cheval ?
Oui en fait ce serait plus simple, ils verraient TOUS que la seule qui y a mis du temps, de l'argent et de la bonne foi c'est moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais publie ce que tu veux je m'en contrefiche.
Je me retire du forum et de la vie equestre de toute façon.

Sur ce bonne continuation à toutes!

Ps: cela date du 6 janvier et ceci aussi... comme c'est bizarre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste réalité avec les humains Margaux, tu n'es malheureusement pas UNIQUE en ton genre et celle dont je parlais sur facebook sur MON mur est encore pire que toi...
Je vous invite à venir passer 6 mois dans mon travail et vous verrez à quels types de "cas" on a à faire plus souvent que vous ne l'imaginez (fréquence de 1/semaine à peu près)
Alors à force OUI on attrape le Flair !!!
Penses ce que tu en veux, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui se sentent visés au travers de messages valables pour tout le monde et personne.
Je t'ai envoyé A TOI ce que j'avais à te dire, si tu ne peux t'empêcher de mélanger tout et tout le monde, ma foi, je ne pourrais rien y faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh .. j'ai aussi vu cette publication sur FB.. mais pour moi je n'avais aucune idee de qui ou quoi il s'aggissait vu que Miss ne cite pas de nom.. et puis qui ne rale pas une fois sur FB ou autre lol
alors qu'ici c'est plustot une attaque directe.. sur un forum publique.. avec des gens qui n'ont rien à voir avec votre histoire Neutral
(je sais, ma réponse ne sert à rien..mais ces MP rendu publique non plus..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci nous regarder pas et surtout ne nous intéresse pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidam a écrit:
Ceci nous regarder pas et surtout ne nous intéresse pas!


En effet cela ne nous regarde pas et ne nous intéresse.

Toutefois je vais attire votre attention sur une chose Miss, allias "FE la Golette", je ne vous ai pas dans mes contacts sur Facebook et je peux voir une grande partie de votre profil avec tous les commentaires de tous les gens qui vous écrivent !!

Je pense que vous ne l'avez pas remarqué qu'il y a autant de chose en public sur votre mur et les gens qui vous répondent le font sans savoir que c'est public!

Si vous souhaitez donc que les gens se mêlent de leurs affaires et ne vous cherchent pas d'ennuis, commencez par ne pas étaler les vôtres à la vue de tout le monde, car c'est tjs du pain béni pour les curieux et mauvaises langues ! ( cf : exemple de la conversation de 68 commentaires du 19/01/15 ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
Tidam a écrit:
Ceci nous regarder pas et surtout ne nous intéresse pas!


En effet cela ne nous regarde pas et ne nous intéresse.

Toutefois je vais attire votre attention sur une chose Miss, allias "FE la Golette", je ne vous ai pas dans mes contacts sur Facebook et je peux voir une grande partie de votre profil avec tous les commentaires de tous les gens qui vous écrivent !!

Je pense que vous ne l'avez pas remarqué qu'il y a autant de chose en public sur votre mur et les gens qui vous répondent le font sans savoir que c'est public!

Si vous souhaitez donc que les gens se mêlent de leurs affaires et ne vous cherchent pas d'ennuis, commencez par ne pas étaler les vôtres à la vue de tout le monde, car c'est tjs du pain béni pour les curieux et mauvaises langues ! ( cf : exemple de la conversation de 68 commentaires du 19/01/15 ^^)



Mes excuses mais mon post n'avait pas fait de grande polémique lors de sa publication, l' a encore fallu qu'une personne vienne y foutre le souk
Je suis totalement au courant du fait que mon profil facebook soit public et je n'ai pas de soucis avec ça Smile
où ais je étalé mes ennuis sur facebook ?
En effet bon nombre manquent de nourriture et s'alimentent de ce type de choses, si ça peut les aider à survivre pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
rainbowbridge a écrit:
Tidam a écrit:
Ceci nous regarder pas et surtout ne nous intéresse pas!


En effet cela ne nous regarde pas et ne nous intéresse.

Toutefois je vais attire votre attention sur une chose Miss, allias "FE la Golette", je ne vous ai pas dans mes contacts sur Facebook et je peux voir une grande partie de votre profil avec tous les commentaires de tous les gens qui vous écrivent !!

Je pense que vous ne l'avez pas remarqué qu'il y a autant de chose en public sur votre mur et les gens qui vous répondent le font sans savoir que c'est public!

Si vous souhaitez donc que les gens se mêlent de leurs affaires et ne vous cherchent pas d'ennuis, commencez par ne pas étaler les vôtres à la vue de tout le monde, car c'est tjs du pain béni pour les curieux et mauvaises langues ! ( cf : exemple de la conversation de 68 commentaires du 19/01/15 ^^)



Mes excuses mais mon post n'avait pas fait de grande polémique lors de sa publication, l' a encore fallu qu'une personne vienne y foutre le souk
Je suis totalement au courant du fait que mon profil facebook soit public et je n'ai pas de soucis avec ça Smile
où ais je étalé mes ennuis sur facebook ?
En effet bon nombre manquent de nourriture et s'alimentent de ce type de choses, si ça peut les aider à survivre pourquoi pas?

C'est normal que ton profil soit public étant donné que c'est un profil professionnel - celui de la FE La Golette qui s'adresse à ses clients - passés, présents et futurs. Mais c'est également normal que les gens y répondent et y posent des questions. Et ce post en particulier était une fois de plus l'exemple que les écrits sont facilement mal interprétés et que quelqu'un qui pose une question sans arrière-pensée, soit mal comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toute la difficulté de l'écrit. Pas possible de saisir les nuances qu'on met dans nos intonations, notre gestuel. Donc c'est logique qu'on pusse interpréter des dires de différentes façons. Et même parfois de façon opposée à ce à quoi la personne qui écrivait pensait à ce moment là. Les smileys aident un peu mais sont loin d'être aussi efficaces que du verbal frontal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut vraiment avoir que ça à foutre pour épier le compte des gens, et le rapporter à d'autres ... certains doivent avoir de ces vies merdiques! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous le dites si bien ! Enfin moi je préfère de beaucoup laisser les gens vider leur venin et ne pas répondre et puis comme on dit
On répond aux imbéciles par le silence
Il y a longtemps longtemps que j'ai mis ce précepte en vigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
circe a écrit:
Comme vous le dites si bien ! Enfin moi je préfère de beaucoup laisser les gens vider leur venin et ne pas répondre et puis comme on dit
On répond aux imbéciles par le silence
Il y a longtemps longtemps que j'ai mis ce précepte en vigueur.


super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...