eurydice 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 Petit débat...Palina a développé une petite gale de boue cette année (enfin, pas si petite que ça...)C'est la première fois qu'elle a ça depuis qu'elle est chez moi.Je l'ai donc isolée sur sol sec le temps de la soigner.Elle voit les autres, peut les toucher par dessus la clôture, mais c'est la première fois que je la laisse seule!Et... C'est devenu un autre cheval! Moins nerveuse, plus proche de l'homme, plus à l'écoute dans le travail, elle mange mieux, a repris du poids... Bon, ce n'est pas devenu un cheval "parfait" du jour au lendemain, mais il y a un gros mieux...Ne serait-elle pas simplement asociale?J'ai l'impression qu'elle apprécie Kazan et ironie, pourtant, par moments...mais je me demande quand même si je ne vais pas la laisser encore un peu comme ça, même si sa gale est complètement terminée! (Vu a quel point elle peut être crapuleuse à ses heures, les autres ne s'en portent pas plus mal non plus)Qu'en pensez-vous?Je me doute qu'il y a d'autres facteurs, comme le travail de fond entrepris depuis quelques mois, le fait qu'elle n'aime pas trop la boue, qu'elle déteste la pouliche, ou allez savoir quoi... enfin ça confirme qu'elle n'a décidément pas les mêmes valeurs que le commun de la gent équine! Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 Elle peut aussi ne pas avoir trouvé sa place dans la hiérarchie établie dans le groupe. Elle se sent peut-être "obligée" d'occuper tel rang simplement parce qu'il n'y a pas d'autres pour l'occuper. Par exemple pour un cheval qui se sent plus à l'aise s'il y a un dominant bien marqué dans le groupe mais qui se trouve finalement dans un troupeau avec des encore pus soumis que lui, devra prendre la place de dominant qui ne lui convient qu'à moitié et stressera de ce fait et sera plus acariâtre et perdra du poids.C'est juste une possibilité. C'est pas dit du tout que ce soit ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 A te lire j'ai l'impression qu'elle est dominée par les autres au pré, et que c'est pour ça qu'elle est peut-être mieux seule.Ou alors au contraire elle est dominante mais ce statut la fatigue (elle a moins l'occasion de manger notamment) :-/Elle ne réclame pas ses compagnons? Normalement est cheval est fait pour vivre en groupe mais si après tu la trouves beaucoup mieux seule, pourquoi pas l'isoler mais tout en lui permettant de garder contact avec des autres chevaux.Le changement de comportement envers l'homme est peut-être du au fait qu'en groupe, le cheval adopte une attitude beaucoup plus proche de sa vraie nature. Une attitude qui peut être déstabilisante pour nous ! Alors que quand on les "isole" au pré ou en boxe, ils se montrent généralement plus domestiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 Elle est hyper dominante!Iro en a très peur, mais elles se côtoient avec une sorte de respect mutuel . Kazan a un côté anarchiste, elle tolère toutes ses bêtises (mais le domine quand même). En fait c'est le seul qui peut vraiment l'approcher.Quant à pixie, elle ne peut pas la voir en peinture (sans doute car elle est aussi un peu dominante, à la différence près qu'elle nest pas agressive), je dois de toute manière faire 2 groupes. Elle est donc principalement avec kazan, qui doit l'agacer vu son jeune âge. Parfois avec ironie, mais les petits sont parfois intenables quand il n'y a pas d'adulte pour les remettre en place donc c'est plus rare.Elle devient hystérique en présence de nourriture.Généralement ils restent tous proches de la clôture commune, barrière en bois non électrifiée. Mais elle ne stresse pas particulièrement quand les autres s'éloignent dans le paddock. Par le passé elle a fait des crises d'angoisse quand je sortais iro. Apparemment elle est passée a autre chose...Vous en connaissez d'autres comme ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 orev a écrit:Elle peut aussi ne pas avoir trouvé sa place dans la hiérarchie établie dans le groupe. Elle se sent peut-être "obligée" d'occuper tel rang simplement parce qu'il n'y a pas d'autres pour l'occuper. Par exemple pour un cheval qui se sent plus à l'aise s'il y a un dominant bien marqué dans le groupe mais qui se trouve finalement dans un troupeau avec des encore pus soumis que lui, devra prendre la place de dominant qui ne lui convient qu'à moitié et stressera de ce fait et sera plus acariâtre et perdra du poids.C'est juste une possibilité. C'est pas dit du tout que ce soit ça!C'est un fait que sans connaitre et avoir observé les interactions du troupeau, c'est difficile à dire mais cela me semble une piste tout à fait possible.Comment va sa santé? Je demande parce que ce genre de comportements est souvent dû à un problème de santé. Les ulcères par exemple, rendent agressifs et à fleur de peau. Les problèmes ovariens aussi. Toons qui est chef de troupeau (lui aussi garderait bien les avantages sans les inconvénients) mais aussi résistant à l'insuline, est d'une humeur exécrable pour le moment et ce sont les autres qui en prennent pour leur grade. Il a mal aux pieds, il en a marre de la gadoue et de l'hiver... l'enrubanné que je lui donne parce qu'il tousse avec du foin est un peu trop riche pour lui et donc voilà le résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 Oui valabi, c'est mon "ulcéreuse" 😜Elle a fait une rechute il y a quelques semaines (suite à un travail inadapté) mais c'est passé, je pense. Elle trie encore un peu sa nourriture mais plus de crise.Comment detecte-t-on la résistance à l'insuline?Niveau chaleurs je n'ai rien de particulier à signaler (elle est brehaigne mais n'exagère pas )Pour soigner sa gale, elle a même accepté que je l'approche avec un sèche-cheveux, impensable il y a quelques mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Floch' 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 De mon expérience, j'ai eu pendant quelques années un poney extrêmement stressé et méfiant, il sortait en prairie en troupeau et allaient et rentraient seuls de prairie (On ouvrait les portes le matin des boxs et dans l'autre sens le midi), il était toujours le dernier à sortir et à rentrer. Pendant deux mois, pour diverses raisons, il ne sortait qu'avec mon autre ponette en prairie et sorti à la main (parfois l'un à la main et l'autre suivait). Il n'a jamais été aussi calme et détendu que pendant cette période. (Alors que ma ponette était une dominante et une vrai rosse). Je crois qu'il ne trouvais pas sa place parmi son troupeau de base... Il restait stressé car c'etait sa nature mais nous on avait remarqué une amélioration en tout cas et on a continué comme cela après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 eurydice a écrit:Oui valabi, c'est mon "ulcéreuse" 😜Elle a fait une rechute il y a quelques semaines (suite à un travail inadapté) mais c'est passé, je pense. Elle trie encore un peu sa nourriture mais plus de crise.Cherche pas plus loin.Les résistants à l'insuline sont des fourbus chroniques (cela fait des années que je gère l'alimentation de Toons pour éviter les fourbures et jusqu'à présent il se "contente" de sensibilité et je croise les doigts pour éviter la vraie crise le plus longtemps possible). Il faut faire une pds et tester l'insuline et le glucose. (c'est le rapport entre les deux qui compte) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 dans ma vie j'ai eu deux juments hyper dominantes , dont une encore là (28 ans) ; chacune devenait plus cool , plus gentille , si pas d'autres chevaux à proximité ; l'avantage c'est que pas grégaires donc pour le travail c'est le top ...je pense que ces chevaux-là aiment avoir notre attention pour eux seuls .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 23 janvier 2015 Petit Matin a écrit:dans ma vie j'ai eu deux juments hyper dominantes , dont une encore là (28 ans) ; chacune devenait plus cool , plus gentille , si pas d'autres chevaux à proximité ; l'avantage c'est que pas grégaires donc pour le travail c'est le top ...je pense que ces chevaux-là aiment avoir notre attention pour eux seuls ..SURTOUT quand ils sentent ne pas avoir à défendre leur nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites