Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookiess

Rien ne va plus... régression?

Messages recommandés

Bien je bonjour Smile

Malgré un très bon wé dans les Ardennes qui m a permis d arrêter de penser deux jours, je suis de retour pleine de questions.

Cela fait maintenant plus d un mois et demi que ça ne va plus avec Carolo. Il est de nouveau fort sur les épaules et à charger et je ne fais rien pour arranger le problème. Malgré les conseils de ma prof, je n arrive pas à relâcher et le pousse à tirer encore et encore vu que nous faisons un bras de fer.

Vu que ma prof a des soucis au dos, je l ai mis au travail deux semaines chez une pro. Passé cette première semaine, il est nickel avec elle et hyper léger alors que c est tjs le même avec moi.

Je suis désemparée, je ne comprends pas pourquoi cette régression alors que ça allait beaucoup mieux. Je culpabilise et me dis qu il mériterait une meilleure cavalière que moi.

Avez vous déjà rencontré pareille situation ou sentiment de régression? Comment avez vous réagi ou qu avez vous fait?

J'ai souvent u l'impression de "1pas en avant 2 en arrière" avec le 'mien'..
jusqu'à il y a 2 ans ou j'ai fini par trouver une super prof qui nous convenait à tout les deux ^^
chaque prof à un peu sa façon de faire, ça façon de voir les choses etc..
J'ai arreté de monter l'année dernière (grossesse) mais il a été monté par quelqu'un d'autre pendant 9mois..
maintenant que je peux remonter, j'ai u dur au début! il c'était habitué à l'autre cavalier .. maintenant après plussieurs séances on se retrouve , mais j'ai l'impression d'être denouveau à 0.. revoir la base .. (et vlan , le coup au moral!)
Fin janvier je vais voir pour reprendre cour chez ma prof .. sinon je ne sais pas trop non plus :p

Tu ne peux pas prendre quelques leçons avec la cavalière qui l'a travaillé?

C est ce que j ai fait vendredi et ça n a pas été.

J ai encore leçon trois fois cette semaine avec elle, mais je n ai pas grand espoir dans le sens où ce sont les mêmes conseils que ma prof me donne et m a toujours donné. Je les comprends mais je n arrive plus à les appliquer, je comprends pas pourquoi. Crying or Very sad

Entre ce que la tête et le corps comprennent, il y a un monde! Faut trouver quelqu'un qui te donnera les mêmes conseils d'une autre façon... Ou te permettra de les assimiler par d'autres exercices.
Et te laisser le temps, surtout...
On est pas des cavaliers olympiques, tu as peut-être une limitation physique temporaire dont tu ne te rends pas compte... Quelques kilos en plus ou en moins, une douleur sourde, simplement un état de fatigue... faut réapprivoiser son corps.

Peut-être carrément changer d'équitation le temps d'un stage, ou plus si affinités ?
Que ce soit une approche éthologique , centrée, de légèreté,... On finit toujours par retrouver l'équitation academique quelque part!
Apprendre à lâcher prise, en somme.

Quoi comme discipline par exemple? L'éthologie tu dirais? Je n'en ai jamais fait et je ne saurais même pas qui contacter.
Quoi d'autre? J'aurais un peur de "perdre" le peu de reste que je sais encore en dressage Laughing

Tout est lié...
Ma prof d'étho se "nourrit" de lectures classiques, et j'ai pris quelques cours avec des cavaliers qui travaillent dans l'optique de la légèreté (à la Nuno Oliveira ou Philippe Karl par exemple) qui utilisent des méthodes qu'on retrouve en équitation comportementale. Les stages de Jacques Charandak sont aussi intéressants pour découvrir son cheval différemment, sans bousculer complètement ses acquis. Le problème avec lui c'est que c'est compliqué d'avoir un suivi.
Dans ton coin je ne connais pas grand monde.
De toute façon il faut tester et garder un esprit critique, tu n'as pas un bouton "reset" qui va te faire oublier tous ce que tu as mis des années à apprendre (c'est parfois dommage...). Ton équitation sera la somme de tout ce que tu auras appris. Je crois qu'il faut surtout fuir ceux qui se revendiquent d'un seul courant équestre, un peu comme une marque déposée, qualifiant les autres d'hurluberlus.

Peut-être Tijn Bardijn? Il est venu 2 fois chez moi mais seulement pour du travail à pied (faute de pouvoir monter). Il me paraissait très cohérent...

J'ai aussi des soucis de traction <-> avec Vicomte (Tu tires, je tires, nous tirons ... )

Comme toi, je le voyais plus léger sous les autres cavaliers, alors qu'ensemble on s'empêtrait c'était déprimant. Ma prof disait toujours d'arrêter de tirer, le laisser se débrouiller, etc. Moi je tirais parce que je le sentais se déséquilibrer, je ne voyais as comment le lâcher allait nous empêcher de tomber (jeune cheval, pas tjs au top sur ses grandes guibolles).

Mais un jour, dans un coin volé pour la 8000è fois au galop, je l'ai fais : j'ai tout lâché. Les rênes ont filé, mes mains étaient à moitié ouvertes... et il s'est remis droit et il a freiné.

On se battait depuis 3 tours, mais quand j'ai arrêté de tirer il a pu arrêter de s'opposer à la traction, il a remis sa masse dans l'axe et il s'est porté tout seul. Moi qui était prête à sauter si jamais!

Avec Vicomte, ce n'est désormais plus que dans le relâchement que je peux travailler sereinement, et in fine ça parait bien plus logique. Les tractions se limitent au strict minimum, et toujours suivie de la réouverture de la main. A compter sur la foulée comme un métronome : 1 reprendre - 2 et 3 relâcher, 1 reprendre - 2 et relâcher. Pas que la rêne baille, mais que la traction cesse.

Evidemment il s'emballe encore, mais on en arrive plus à se trouver chacun à un bout à tirer la tête à l'autre Smile

cookiess a écrit:
Bien je bonjour Smile

Malgré un très bon wé dans les Ardennes qui m a permis d arrêter de penser deux jours, je suis de retour pleine de questions.

Cela fait maintenant plus d un mois et demi que ça ne va plus avec Carolo. Il est de nouveau fort sur les épaules et à charger et je ne fais rien pour arranger le problème. Malgré les conseils de ma prof, je n arrive pas à relâcher et le pousse à tirer encore et encore vu que nous faisons un bras de fer.

Vu que ma prof a des soucis au dos, je l ai mis au travail deux semaines chez une pro. Passé cette première semaine, il est nickel avec elle et hyper léger alors que c est tjs le même avec moi.

Je suis désemparée, je ne comprends pas pourquoi cette régression alors que ça allait beaucoup mieux. Je culpabilise et me dis qu il mériterait une meilleure cavalière que moi.

Avez vous déjà rencontré pareille situation ou sentiment de régression? Comment avez vous réagi ou qu avez vous fait?

Déjà arrête de culpabiliser, tout le monde fait des erreurs ! L'essentiel est d'en être conscient et de vouloir s'améliorer ;-)
Et puis en équitation il y a toujours des moments où on a l'impression de régresser, mais c'est souvent juste après qu'un déclic se fait et qu'on fait un grand bond en avant.

Je pense que l'idée de prendre cours avec un prof qui va peut-être te donner LA petite astuce qui va te faire tilter est intéressante. Tu peux aussi lire quelques livres qui vont t'aider à voir les choses de manière différente.

Enfin, je te dirais pendant un temps d'un peu oublier ton problème principal (le fait que tu tires et que ton cheval est sur les épaules) pour te concentrer sur autre chose. Pense peut-être à travailler ton équilibres, concentre toi sur des exercices simples ou carrément ludiques histoire de reprendre de la confiance en toi et du plaisir. Tu verras qu'en abordant les choses de manière différente tu arriveras aussi à améliorer ce problème que tu rencontres Wink

Ps : on ne sait jamais mais ta selle est bien adaptée? Car une selle qui s'enfonce dans le garrot pousse les chevaux à tirer et se mettre sur les épaules Wink

Moi en équitation j'ai toujours progressé par palier. Un gros progrès, une longue période où je stagne ou j'ai l'impression de régresser, puis un gros progrès, etc. Ca va venir, ne t'inquiète pas !

tout le monde a eu des périodes de doutes , de régressions, comme les autres te le disent , continues et fais d'autres ex et surtout, déculpabilises

il y a des chevaux avec lesquels il faut sans cesse remettre les pendules à l'heure , sinon ils retombent dans leurs travers , quels qu'ils soient ...travail encore et toujours ; et puis d'autres que tu mets au pré pendant deux ans , que tu remontes comme si c'était hier ...c'est ainsi , on accepte ou pas , on le prend comme un défi ou on passe à autre chose ...sans culpabiliser .

Hum, culpabiliser est dans ma nature, surtout quand j'ai l'impression de mal faire :/ car:
1) Je n'ai pas envie de faire du mal à mon gros bébé en montant comme une nouille
2) Je n'ai pas envie d'être dans la catégorie de ces cavaliers qui tirent sans cesse dans la bouche de leurs chevaux.

Je me doute (et j'espère lol) que je ne suis pas la seule à passer par ces moments, mais je pense que certaines personnes le vivent mieux que d'autres.
J'ai vraiment du mal à relativiser et à accepter les échecs alors régresser à ce point me rend hyper mal, je n'arrive même pas à l'expliquer.

Quoi qu'il en soit, je l'ai remonté mercredi et ça a nettement mieux été. Déclic ou pas, on verra aujourd'hui car j'ai de nouveau leçon.
Je crois les doigts pour que ça aille.

Merci pour vos témoignages, on se sent moins seul Smile

• Créer...