Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette111

Mise au pré/Amaigrissement

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Il y a 3 mois, Alouette ma ponette de 19ans est partie vivre en prairie. A la maison elle était au pré la journée et au boxe la nuit. Ici elle a 30hectares de prairie, foin à disposition dans une étable et grains. Exceptionnellement ces derniers jours ils rentrent tous la nuit car avec les fortes pluies la prairie est fort abimée et elle manque d'herbes. Ils sont donc censé manger du foin la nuit. Après 1 semaine elle nous a fait une petite grève de la faim et de la soif mais c'est passé et elle me semble bien intégrée.
Il y a deux mois c'est Fleur, mon petit shetland qui la rejoint. Comme Alou avait du mal à se défaire de moi quand j'allais la voir je n'y ai plus été, enfin je la regardais de loin.
Hier, je vais enfin les revoir... Et catastrophe mes chevaux sont maigres comme si elles avaient été laissé à l'abandon, elles ne sont pas bien je l'ai vu de suite à leur tête.
Une amie me dit que c'est normal avec le changement et que le retour des beaux jours les aideront à reprendre de la forme. Or Fleur elle vivait constamment dehors à la maison donc à part la mise en troupeau pas de gros changement à ma connaissance. Mais moi je ne peux m'empêcher de me tracasser et surtout de culpabiliser à les voir comme ça. Elles ne sont censées manquer de rien... Mon véto est off pour deux jours donc je n'ai pas su le contacter et lui demander son avis.
Je tiens à dire que les autres chevaux du troupeau sont bien, pas grassouillet mais vu l'état des prairies ça ça ne m'inquiète pas.
Merci pour vos avis Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pluie il y a beaucoup de boue donc pour moi complémenter plus ils ont plus de mal à rester en état avec ce temps qu'avec du gel. Maintenant ici ils sont en box mais lachés souvent la journée et j'ai trouvé que Sunny était "juste" visite véto qui me dit que les siens sont normalement en prairie mais ici il en a rentré car les chevaux n'étaient pas "top". Bon pour Sunny c'est moi Wink il dit qu'il est bien mais j'ai toujours tendance à m'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval perd toujours beaucoup de poids en hiver. Je ne sais pas à quoi c'est dû et la véto non plus. Et il vit là depuis toujours (enfin, ça fait 10 ans/11). Sa perte de poids n'est pas dûe au fait qu'elle se retrouve dans un troupeau déjà formé ? Peut-être que le travail lui manque, elle est définitivement retraitée ? Partir en balade de temps en temps n'est pas possible ? 19 ans, ce n'est pas si vieux. Ou alors, vu que ça concerne les deux, peut-être que les autres ne les laissent pas manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont un abri ? Car avec la pluie incessante, ça refroidit pas mal.

Mes chevaux vivent aussi en prairie et ont un grand abri à disposition avec un auvent et une dalle en béton et bien, elles ne l'ont quasiment pas quittée depuis 2 mois, c'est dire que les conditions météo sont vraiment mauvaises.

chevaux vieillissants, vérifier le cushing, on ne sait jamais, ça les rend dépressifs aussi, ma retraitée de 26 ans a été diagnostiquée cushing cet automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les chevaux perdent souvent de l'état en hiver.
Avait-elles autant d'espace avant? Si elles ont 30 ha à disposition et qu'elles bougent beaucoup, c'est logique qu'elles perdent un peu de poids.
Et sinon es-tu sûre qu'elles ont accès au foin? Car si elles sont dominées par les autres chevaux elles ont peut-être moins l'occasion de se nourrir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le même soucis que toi, ma jument maigris l'hiver. Elle a une grosse couverture + préfané à volonté + abris. J'en ai discuté avec le cavalier des écuries, elle mange correctement, ect… Mais elle est bourrée d'arthrose, donc quand elle a mal, elle maigris. C'est pour ça qu'on vient de lui faire un ARA3000.
Mais rien y fait, ce n'est plus le même cheval et je dois me le mettre dans la tête. Elle n'est plus travaillé, donc plus de muscles, elle a perdu de l'état "sportif" pour devenir un cheval de prairie.
Il a fait froid + de la pluie + l'hiver. Si elles ne sont pas au foin l'hiver, c'est normal qu'elles perdent de l'état et qu'elles puissent dans ses réserves. Si c'est le premier hiver d'alouette, pourquoi ne pas lui mettre une couverture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont toujours été extrêmement suivies pour leur santé donc j'ai peu de doutes à ce niveau là. En effet elles bougent probablement plus, je n'avais pas un hectare et là il y en à 30.
Elles ont accès à des compartiments d'étables à vaches où le troupeau est d'ailleurs enfermé pour la nuit c'est dernier jour.
Je vais poster des photos du shetland dès que je passe sur mon ordi, comme ca vous verrez. C'es la pire, Alouette son gros poils cache bien ses côtes qui ressortent.
Je ne la couvre pas car la prairie est grande et l'entrée que je suis supposée est super boueuse, presqu'impossible à traverser donc je ne saurais pas assez la surveiller à mon goût. En plus alou est un poney qui met du 135cm en couv, du coup ca lui descend bas et j'ai souvent eu des problèmes dattaches. Puis elle n'était pas bcp couvertes à la maison.
Je compte la remonter posément en été,
Comme à la maison, en hiver elle ne faisait pas grand chose.
Je crois que je vais commencer par demander au responsable de surveiller qu'elles mangent bien leur foin et leurs grains, puis prendre sur moi jusqu'au retour des beaux jours. Mais ça me
Fait vraiment peur :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pq la remonté à 19 ans après plusieurs mois d'arrête ??
Pour ce qui est de la couverture, ma jument aussi est dans une grande prairie, avec 5-6 chevaux maintenant, et des arbres et pourtant elle en a un. J'y vais une fois semaine pour le moment avec les examens, je surveille.
Si ta jument a vraiment du mal avec cet hiver, moi j'hésiterai pas à lui en mettre une, surtout qu'il ne reste que 3 mois d'hiver, et que l'hiver est vraiment là. autant lui apporter une petite aide, surtout si tu dis qu'elle a des grains et du foin, c'est qu'elle est entrain de puiser dans ses réserves.
Pour ta shetland, par contre, je m'inquièterai, parce que je crois que justement, ces petites bouboules résistent mieux à l'hiver que nos "fragiles" bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Pq la remonté à 19 ans après plusieurs mois d'arrête ??
Pour ce qui est de la couverture, ma jument aussi est dans une grande prairie, avec 5-6 chevaux maintenant, et des arbres et pourtant elle en a un. J'y vais une fois semaine pour le moment avec les examens, je surveille.
Si ta jument a vraiment du mal avec cet hiver, moi j'hésiterai pas à lui en mettre une, surtout qu'il ne reste que 3 mois d'hiver, et que l'hiver est vraiment là. autant lui apporter une petite aide, surtout si tu dis qu'elle a des grains et du foin, c'est qu'elle est entrain de puiser dans ses réserves.
Pour ta shetland, par contre, je m'inquièterai, parce que je crois que justement, ces petites bouboules résistent mieux à l'hiver que nos "fragiles" bêtes.


Pas la remonter sérieusement juste des petites balades tranquilles, elle a les poumons bousillés suite à une pneumonie il y a un an je ne saurais jamais lui infliger plus Smile.
Elle a vraiment l'habitude de faire son poil, l'année passée elle a seulement été tondue pour venir un peu avec moi chez wathelet fin mars donc même pas vraiment eu besoin d'être couverte. Toujours dans des boxes extérieurs que je n'ai pas pu fermer l'hiver passé à cause de sa pneumonie... Puis je suis quelqu'un qui préfère tondre 10x mais jamais plus de deux couvertures sur le dos. Alors je pense que toute sa vie elle a pu garder son mécanisme pour son poil, en vivant dehors... Donc je ne me tracasse pas à ce niveau là.

Ca ne fonctionne pas ce soir pour mettre les photos. Quoi qu'il arrive elles ne sont pas assez représentatives à mon goût et j'en referai demain. Je vais essayer de les attraper et d'un peu m'en occuper pour leur remonter un peu le moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, moi aussi je ne voulais pas lui mettre de couverture,(comme en été je ne voulais pas lui mettre de masque, mais en y allant tout les jours, et la voyant toujours jeter sa tête dans tout les sens à cause des mouches et la voir zen quand je lui mettais son masque, j'ai vite fait le choix ! ) mais quand j'ai vu qu'elle perdait de l'état, malgré son gros poils, le préfané à volonté, un abris, des arbres pour se protéger près de préfané, j'ai pas hésité, j'ai mis la couverture. Si elle maigrissait alors qu'elle avait tout ça et que tout le reste était ok (dents, vermifuge, ect) c'est qu'elle puisait dans ses réserves, surtout qu'on a un hiver assez dur je trouve.

Après comme tu dis, surveilles qu'elles mangent bien du foin. j'ai pas entendu combien ils étaient au pré, mais si elles sont dominées, effectivement qu'elles n'ont peut-être pas accès au foin comme elles le devraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi, je ne mets pas de couverture à mes poneys en hiver, ils ont 1 grand boxe ouvert sur la prairie avec paille , foin et carottes et j'estime que leurs gros poils les défendent suffisamment à partir du moment ou ils peuvent se mettre à l'abri du vent et de la pluie par contre l'amaigrissement n'est pas normal , les 3 chez moi sont gras comme des cochons , pourtant ils ont des carottes matin et soir(10 kg pour les 3 sur 2/3 jours) et foin à volonté et pas de grains , si j'étais toi, je vérifierais si ils sont pas empêchés d'accès à l'abri et au foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Nala, les miens sont nourris au foin à volonté.

Ma retraitée de 26 ans avait un peu maigri en début de prise de son pergolide (pour lutter contre le cushing) à la mi-décembre, j'ai réaugmenté son grain et j'ai rediminué maintenant car elle a repris, elle est un peu enveloppée, je préfère pour lutter contre le froid. Et ma jeune est carrément obèse, un souci d'ailleurs, mais une fois qu'elle sera montée, ce problème devrait être évacué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vous faites pour avoir des chevaux obèses en hiver.

Ma jument a du préfané à volonté (donc plus riche, donc normalement ok). elle a un abris, des arbres pour se protéger, et une couverture, et elle est quand même "pas en état" :(
Enfin, je vois un cheval comme elle dans un pré, je me dis que pas en état du tout (fine encolure, gros ventre où on voit les côtes et hanches creusées)( - notez que hanches creusées et côtes apparentantes, elle a ça aussi l'été, je crois que c'est sa morphologie "cheval-de-prairie-sans-muscles). Heureusement que la couverture cache un peu le bazars pour ne pas avoir de réflexion de gens qui n'y s'y connaissent pas.
Vermifuge OK, vaccins OK dents OK, et elle vient d'avoir un ara3000 pour un peu la soulagée et qu'elle arrête de faire des crises (=> crise = mal = mange moins = maigrissait encore plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dondon, ton cheval vit en grand troupeau ? Je pense que comme elles vivent en petit troupeau (2 mais 3 encore, il y a quelques mois), leur cadre de vie est très calme, elles ne bougent pas non plus de leur dalle de béton, leur paddock est réduit à 15 ares en hiver pour ne pas démolir les prairies et donc, elles ne bougent pas beaucoup car elles n'aiment pas marcher dans la boue.

L'ARA 3000, je le faisais aussi à notre ponette (décédée d'un AVC en novembre) tous les 3 mois, ça fonctionnait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En été, elles étaient 3, mais 3 vieilles donc relativement calme, et elle était en novembre bien ronde.
Au début d'hiver, elle était avec une autre vieille et deux autres jeunes et là, ils la faisaient tourner en bourique =>elle commençait à maigrir. Puis les 2 jeunes sont partis et elle est restée qqls semaines seule avec l'autre vieille, mais ça ne l'a pas empêché de rester "juste juste" niveau état. Et depuis ce week-end, ils sont 5-6, avec des nouveaux chevaux dont un qui est un vrai castagne, et ça me tracasse un peu, surtout qu'elle est passée de dominante quant tout allait bien (voire même très dominante) à très dominé …
Je dois continuer à surveiller son état. Toute façon, on m'a clairement dit : elle a 17 ans, mais elle ne vivra pas encore des lustres, elle est trop fragile et trop abimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Circe va avoir 26 ans et elle est ronde de chez ronde. Sunny Boy est bien mais pas énorme, Tornade 20 ans a été mise au régime car tellement grasse qu'on a craint une fourbure, Kaschika bientôt 22 ans très bien pas obèse mais fort ronde, Amandine bientôt 18 ans est au light sinon elle comme Calypso et Dakota qui est pleine elles vont exploser !Shocked .
Bon maintenant les miens sont en box la nuit impossible de faire autrement sauf Cochise qui si on le pousse roule comme une boule, lui il a un énorme abri mais comme il a de l'asthme il est toujours dehors. Et pourtant ils ont du grain 5 x semaines 2 x semaines des betteraves fouragéres et du foin ou préfané en bonne dose tout les jours. Les futures mamans et les poulains eux ont du grain le soir en plus tout les jours. Mais... les vieux ont des suppléments tel de l'échinacée pour dire de les fortifier + des produits pour l'arthrose et une prise de sang tout les ans pour vérifier que tout est normal et si un problème même léger directement du produit "naturel" pour régler les soucis. J'ai pu remarquer que si il fait fort boueux et fort humide ils souffrent plus et doivent puiser dans leurs réserves pour se "maintenir" Maintenant un cheval ou poney n'est pas l'autre ici certains ont plus parce qu'ils sont plus vite "juste" alors que d'autres sont au régime light car rien que de voir passer la nourriture ils grossissent Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur 30 hectares je présume un gros troupeau ? certainement un souci de dominance ajouté au début de transition (adaptation) ; car pour faire maigrir des poneys ...ils n'ont pas assez accès à la nourriture , c'est quasi certain ; il faudrait faire des sous-groupes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont une douzaine dans le troupeau.
Malheureusement ce n'est ni ma prairie ni tous mes chevaux donc je ne peux pas faire de sous groupe. Et j'avoue que là on a eu un temps vraiment pas propice à les garder en état, je vais voir d'ici une ou deux semaines si ça empire comme les températures vont rester basses. Et bien rappeler de surveiller qu'elles mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...