Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Cours débutant type "hippothérapie"?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en troisième année d'ergothérapie et j'ai commencé cette semaine un stage en centre de jour dans le domaine de la psychiatrie.
Le centre envisage un projet "équitation" pour les bénéficiaires et j'aimerais m'investir dans ce projet Smile
L'idée serait de trouver dans le Brabant Wallon une écurie sympa où les personnes pourraient découvrir le monde du cheval et essayer de monter à cheval.
Il n'est pas indispensable que ce soit un centre d'hippothérapie.
Le but serait de pouvoir participer à une leçon collective tous les 15 jours. Il y aurait 4 ou 5 bénéficiaires accompagnés par une thérapeute et moi.

Si vous connaissez des lieux qui correspondent à ce que je cherche, pourriez-vous m'en informer?
Merci

La ferme équestre, à Louvain la Neuve
et la Jambette il me semble, à Bonlez (Chaumont-Gistoux) ;-)

Je te conseille quand même un endroit où tu auras une cavalerie et un moniteur adaptés à l'hippothérapie Wink

Il y a en effet la ferme équestre à LLN ou les Rênes de la vie à la Hulpe

Merci pour vos réponses.
Oui j'aimerais autant également de l'hippothérapie mais j'ai un peu peur du prix auquel ça va revenir, j'ai l'impression que ça va être plus cher que du classique, mais je me trompe peut-être?
Je pense qu'un moniteur avec un peu de pédagogie et des gentils chevaux seraient déjà bien, nous sommes quand même avec les personnes pour les encadrer également Smile

desolée de polluer le post j'aurais une petite question qui n'as rien a voir

es-que l'hippothérapie peut aider à l’évolution du développement personnel ?
-confiance en soi etc
??

merci

Pas de problème,
l'hippothérapie peut certainement aider au développement personnel et à favoriser l'estime de soi.
Mais je pense également que l'équitation classique peut avoir des apports bénéfiques à ces niveaux Smile
Ca dépend de l'approche que tu as avec le cheval et de l'intérêt que tu portes au temps que tu passes avec les chevaux...

Line_boule a écrit:
Pas de problème,
l'hippothérapie peut certainement aider au développement personnel et à favoriser l'estime de soi.
Mais je pense également que l'équitation classique peut avoir des apports bénéfiques à ces niveaux Smile
Ca dépend de l'approche que tu as avec le cheval et de l'intérêt que tu portes au temps que tu passes avec les chevaux...

merci de ta réponse

l’équitation classique justement ses tout le contraire je ne sais pas pourquoi sa devrait me permettre justement et ses tout le contraire je me renferme encore plus .

ma sœur me conseille pour moi et pour mon futur de le faire maintenant je ne sais pas vers quoi m'orienter je vais lui en parler merci encore de ta réponse

catherine84 a écrit:

-confiance en soi etc
??

merci

L'hippothérapie selon moi c'est plus axé sur des personnes ayant des pathologies : handicaps physiques ou mentaux, traumatismes, etc

Après, la thérapie avec le cheval au sens plus large permet d'autres applications, comme le développement personnel et la confiance en soi en effet.
Tu peux donc te tourner vers un coach sensible à ça ou alors tout simplement vers un prof qui travaille un peu plus sur l'aspect relationnel que sportif de l'équitation. En faisant une recherche sur internet tu devrais rapidement trouver !

M-eve a écrit:
catherine84 a écrit:

-confiance en soi etc
??

merci

L'hippothérapie selon moi c'est plus axé sur des personnes ayant des pathologies : handicaps physiques ou mentaux, traumatismes, etc

Après, la thérapie avec le cheval au sens plus large permet d'autres applications, comme le développement personnel et la confiance en soi en effet.
Tu peux donc te tourner vers un coach sensible à ça ou alors tout simplement vers un prof qui travaille un peu plus sur l'aspect relationnel que sportif de l'équitation. En faisant une recherche sur internet tu devrais rapidement trouver !

plus axé sur l'éthologie alors ??

Une équitation classique avec un bon prof qui a de la pédagogie et sait te mettre en confiance pourra avoir les mêmes résultats.

Je fais de l'équitation depuis pas mal d'années, j'ai la même prof depuis environ 10 ans, elle est géniale et m'a aidé à trouver mon cheval. Elle m'a permis dans les cours de prendre de l'assurance, d'avoir confiance en ce que je fais, de faire confiance en mon cheval et en elle.
Toutes les valeurs que j'apprend au travers du cheval, je peux les appliquer dans des situations de la vie, au quotidien, et là je pense que c'est le développement personnel qui joue.
Il n'y a pas toujours besoin de chercher une équitation particulière pour trouver tout ça, l'hippothérapie, la thérapie par le cheval, l'éthologie c'est bien... mais finalement, le point commun à tout ca c'est quand même le cheval, donc je pense que quelque soit le type d'approche que tu choisis, ça peut avoir des apports positifs, le tout est de se faire entourer des bonnes personnes et de t'occuper d'un cheval qui te convient.

catherine84 a écrit:

-confiance en soi etc
??

merci

Ce serait plutôt de l'equi-coaching dans ce cas Smile
Je te mets un lien facebook chez une personne qui est coach: https://www.facebook.com/deschevauxetdeshommesequicoachingequitation?pnref=lhc

• Créer...