osheen 0 Posté(e) le 17 mai 2015 Bonjour,pour bien centrer le décor sur nous, osheen (irish cob de 7 ans) et moi même (cavalière d'extérieur sans aucuns brevet et avec peu d'heures en piste à mon compteur) avons envie de nous lancer un petit défit : s'essayer au trec.Le but et d'en faire un et de voir comment on se débrouille et puis pourquoi pas continuer.Mais en attendant j'ai pleins de questions.Tout d'abord, je suppose qu'un lecture attentive du règlement serait pas mal. (ce que j'ai déjà fait en partie). mais est-ce que ça décrit bien tout ce qui est considéré comme une faute? genre les ruptures d'allures etc?? et surtout les choix que nous avons a chaque obstacles (l'allures justement?). ou est-ce que tout ça sera expliqué en temps et en heures le jour J?autres question je voudrais le faire en équipe? est-ce que tous les trec le permettent? dans ce cas je suppose que seul le POR se fait en équipe et que le reste se fait seul? ou est-ce qu'on se suit tout de m^me dans le PTV?au niveau des vaccins ils parlent de vaccin obligatoire : grippe tétanos (ça je suis bien d'accord) mais est-ce que la rhino doit être faite?est-ce que quelqu'un aurait des fiches pratiques pour préparer les différents épreuves du PTV?et dernière questions, je sais que je vais tendre le bâton pour me faire battre mais que pensez vous de ce projet? complètement fou ou réalisable?? (sachant que je ne vais pas m'entrainer des millier de fois, mais que mon équipe serait composé de nous et d'une amie qui fait du complet avec sa jument et surtout du travail écho assez poussé.)un tout grand merci...et n'hésitez pas tous conseils bon a prendre je prend!!!merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 17 mai 2015 Je ne peux pas te répondre pour le trec mais je sais que le vaccin de la rhino n'est plus obligatoire, ça c'est déjà une bonne chose. Pour un T1 tu peux chaque fois le faire en équipe il me semble. Change ton titre, en y ajoutant le mot trec; les amateurs de trec viendront lire ton message nettement plus volontiersJe ne trouve pas ca du tout une bête idée, si tu es plutôt une cavalière d'extérieure de t'essayer à un trec. Il faut savoir lire une carte IGN et maitriser les trois allures. Pour les obstacles en PTV, tu peux à chaque fois dire que tu ne les sautes pas. Je ne sais pas quel influence ça a sur tes points mais tu n'es pas éliminée parce que tu ne les sautes pas.C'est une très chouette expérience et pour toi et pour ton cheval. En plus il parait que l'ambiance est très bon enfant et qu'on t'encourage tout plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Je ne pratique pas mais je trouve que le TREC est une très belle discipline et que ton projet n'a rien de fou Sans doute que lire le règlement va t'aider, mais le plus simple serait peut-être d'aller voir une compétition ou l'autre en tant que spectateur. N'hésite pas à poser des questions, les gens sont en général très très sympas et abordables. C'est une discipline sans prise de tête.Pour ce qui est des équipes il me semble qu'en T1 et T2 tu peux le faire en duo sans souci. Par contre chacun part à son tour sur le PTV et pour la MA. Et le vaccin rhino il me semble que c'est obligatoire dès qu'un cheval va en concours, mais à vérifier. Sinon je te conseille aussi de te rapprocher de l'association Start-TREC (http://www.start-trec.be/topic/index.html), ils font pas mal de stages d'initiation et de perfectionnement. Sans doute qu'ils auront les réponses à tes questions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Ah oui et là tu peux trouver toutes les infos pour le PTV, chaque exercice est détaillé avec ce qui est recherché : https://sites.google.com/site/trecbelgium/documents-utiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Je ne sais pas de quelle région tu es mais il y a un stage d'initiation au Trec à Marche-en-Famenne au mois de juin. Ils en organisent aussi en BBW.http://www.start-trec.be/topic/index.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Je te recommande vraiment le stage de Marche-en-Famenne (écurie de Noblehaye, autrefois membre du forum, je ne sais pas s'il vient encore)Belles installations et équipe vraiment pro, si tu dois t'initier à la discipline c'est certainement par là que tu dois commencer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
osheen 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Merci pour ces premières réponses. Oui je réfléchit déjà pour le stages mais je ne sais pas encore si je saurai y aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 24 mai 2015 Baccardy a écrit:Je te recommande vraiment le stage de Marche-en-Famenne (écurie de Noblehaye, autrefois membre du forum, je ne sais pas s'il vient encore)Belles installations et équipe vraiment pro, si tu dois t'initier à la discipline c'est certainement par là que tu dois commencer! Oui, oui, je suis toujours là. J'allais aussi lui conseiller le stage en question mais il est archi-complet depuis plusieurs semaines. Faudrait contacter Start-Trec pour voir si il y a encore de la place sur la liste d'attente.De toute façon on va en refaire un. Celui de fin juin est déjà le deuxième cette année, le premier était complet aussi. Donc on va très certainement faire un 3ème.Osheen tu pourrais aussi participer au TREC des 18-19 juillet en catégorie T1. Si tu n'es pas sûre de pouvoir s'orienter ou partir seule en balade, il suffit de le faire en équipe, si tu ne connais pas de TRECiste pour faire équipe, je dois pouvoir te trouver ça. Franchement, un TREC T1 est à la portée de n'importe quel cavalier d'extérieur qui sait lire une carte.osheen a écrit:Tout d'abord, je suppose qu'un lecture attentive du règlement serait pas mal. (ce que j'ai déjà fait en partie). mais est-ce que ça décrit bien tout ce qui est considéré comme une faute? genre les ruptures d'allures etc?? et surtout les choix que nous avons a chaque obstacles (l'allures justement?). ou est-ce que tout ça sera expliqué en temps et en heures le jour J?Avant le départ du PTV, il y a une reconnaissance de parcours en groupe (pas obligatoire d'y participer) où sont expliqués les différents obstacles.La lecture des fiches techniques de chaque obstacle (voir sur le site de TREC-Belgium) permet déjà d'y voir plus clair. Et de toute façon le plan de parcours est affiché à partir de la veille donc il est possible de se préparer en parcourant le PTV à pied le samedi soir.osheen a écrit:autres question je voudrais le faire en équipe? est-ce que tous les trec le permettent? dans ce cas je suppose que seul le POR se fait en équipe et que le reste se fait seul? ou est-ce qu'on se suit tout de m^me dans le PTV?POR en équipe, MA et PTV en individuel.osheen a écrit:au niveau des vaccins ils parlent de vaccin obligatoire : grippe tétanos (ça je suis bien d'accord) mais est-ce que la rhino doit être faite?Aucun vaccin n'est réellement obligatoire. Le règlement de TREC n'a pas été bien rédigé, ils ont écrit que les vaccins obligatoires sont ceux légalement obligatoire dans le pays organisateur ... or en Belgique aucun vaccin n'est légalement obligatoire. Donc le cavalier qui refuse de faire vacciner son cheval (c'est très rare mais on en rencontre) ne sera pas recaler au contrôle véto.osheen a écrit:est-ce que quelqu'un aurait des fiches pratiques pour préparer les différents épreuves du PTV?https://sites.google.com/site/trecbelgium/documents-utilesosheen a écrit:et dernière questions, je sais que je vais tendre le bâton pour me faire battre mais que pensez vous de ce projet? complètement fou ou réalisable?? (sachant que je ne vais pas m'entrainer des millier de fois, mais que mon équipe serait composé de nous et d'une amie qui fait du complet avec sa jument et surtout du travail écho assez poussé.)Ce n'est absolument pas un projet fou. Tu peux tout à fait te pointer pour faire ton premier TREC T1 sans aucune expérience ni formation spéciale. Il faut être cavalier d'extérieur, il faut savoir lire une carte (mais existe-t-il un cavalier d'extérieur qui ne sait pas lire une carte ?), il faut savoir un minimum contrôler son cheval aux 3 allures et il faut savoir sauter un obstacle de maximum 50cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
osheen 0 Posté(e) le 24 mai 2015 Un tout grand merci pour tout s ces explications. On va en effet se décider pour participerA un trec. 'Pus ne savons pas encore lequel car ça dépendra des autres ( le manège d à côté y participerait p e aussi donc on partirait avec le camion. Pour ce qui est de l équipe on va le faire avec une amie et sa jument qui font du complet. Toutes les deux nous débrouillons avec une carte donc ça devrait aller. Au plaisir de vous rencontrer en trec alors!!!!Sinus participons nous devrions pas passer inaperçu... Il ne doit pas y avoir 50 irish cob en équipe.,. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
osheen 0 Posté(e) le 27 mai 2015 Est ce que quelqu un peux me donner une idée du prix de l inscription ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 27 mai 2015 osheen a écrit:Est ce que quelqu un peux me donner une idée du prix de l inscription ?http://www.harasdenoblehaye.be/trec.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
osheen 0 Posté(e) le 27 mai 2015 Merci!Ca se fait sur deux jours? Je vois que le prix comprend automatiquement le repas du samedi soir et le logement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 27 mai 2015 osheen a écrit:Ca se fait sur deux jours? Je vois que le prix comprend automatiquement le repas du samedi soir et le logement?Oui sur 2 jours.Le logement (paddock + emplacement camping) et les repas (samedi midi, samedi soir, dimanche matin, dimanche midi) font partie du prix de l'inscription. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
osheen 0 Posté(e) le 27 mai 2015 Jà je ne savais pas que mes épreuves se faisaient sur deux jour pour le T1... Merci pour les informations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites